Erreur grave du Noyeau + pb détection périphériques cl/souri

dadus1234

Membre enregistré
3 Juin 2013
5
0
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis un utilisateur de mac depuis 3 ans et je dois dire que je ne pourrais plus jamais retourner au PC pour mon usage personnel !

J'ai un MacBookPro 13" qui me suit partout dans mes déplacements, nous sommes inséparables ^^

Je me suis inscrit sur ce forum pour demander de l'aide au sujet d'un iMac G5 que l'on m'a donné et qui présente plusieurs pb...

CONFIG : iMac G5, PPC 1,9GHz, 10.4.2 Tiger, ATI Radeon X600 Pro, n'hésitez pas à demander si besoin de plus d'infos sur la config

1. J'ai systématiquement au démarrage le message suivant : « Veuillez redémarrer votre ordinateur. Maintenez la touche de démarrage enfoncée pendant plusieurs secondes ou bien appuyez sur le bouton de réinitialisation. »

2. J'ai essayé de le démarrer en mode sans echec en pressant la touche maj quand j'entends le son du démarrage jusqu'à ce que je vois le logo d'apple avec le "sablier" rond qui tourne... effectivement ca démarre sans echec mais mon clavier et ma souris apple ne sont pas pris en compte, impossible de me logger...

3. Depuis que j'ai fait cette manip, le imac G5 ne détecte plus ma souris et mon clavier... WTF ???

4. Sur un forum j'ai vu qu'il était possible de prendre le contrôle à distance pour régler mon pb, mais impossible de procéder à la manip vu que mon imac n'est pas connecté à internet, et impossible de m'y connecter parce que je dois tapper le mot de passe réseau et que mon clavier ne fonctionne pas...

BREF ! un peu longue ma présentation, mais j'ai le mérite d'être précis sur mes objectifs...

L'idéal serait de récuperer quelques fichiers (musique, docs word, etc...) et de tout formater, installer tiger os, et de pouvoir utiliser l'imac g5 comme il se doit.

A vos claviers, j'attends beaucoup du forum macgeneration, ne me décevez pas :)

Au plaisir de vous lire.

Dads :)
 
Dernière édition:
Il faudrait savoir si ton problème vient du système ou du Mac. Pour savoir, essaie de démarrer ton Mac en tenant les touches "pomme" "alt" "P" "R" enfoncées. Si tu arrives sur un écran texte avec une invite (un peu comme sous MS DOS, mais en noir sur blanc), alors, frappes les commandes suivantes (en noir, ce qui doit être inscrit sur l'écran, en bleu, ce que tu dois entrer au clavier pour l'avoir pour cause de clavier US) :

reset-nvram reset)nvrq,
set-defaults set)defqults
reset-all reset)qll

Là, le Mac doit redémarrer, dis nous si ça règle ton problème.
 
Bonjour Pascal 77,

Merci pour ta réponse rapide.

J'ai fait la manip Pomme Alt P R enfoncé, après avoir fait plusieurs fois le BONG de démarrage j'arrive sur un écran tout blanc et j'entends l'alim tourner à plein régime, ca ressemble un peu à ce que tu m'as dit de faire sauf qu'il m'est impossible de frapper une commande, il semblerait que le clavier ne réponde pas, je vais éteindre la machine puis réessayer de suite. Je te tiens au courant.

Dads.
 
Après plusieurs tentatives sans succès pour accéder à l'écran de commande, je redémarre mon mac de façon classique et la plus rien, j'arrive jusqu'au logo avec la pomme et de nouveau un message d'erreur... que faire ?

---------- Nouveau message ajouté à 17h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h32 ----------

Rectification, j'ai tenté à nouveau la manip de Pomme Alt P R et la... c'est le drame !

J'ai un écran tout blanc avec le message suivant :

Invalid memory access at %SRR0 : 00000000. ff848870 %SRR1 : 10000000.0200b030
out
Method <get-event> not found; ihandle=0 phandle=0
etc..... encore quelques lignes supplementaires...

Ca vous dit quelque chose ?

Aidez moi svp la je suis complètement perdu !

Merci d'avance.
Dads.
 
Ouh là, ça pourrait être un problème de barrette mémoire, ça, soit un simple contact oxydé, soit une barrette H.S.

sors la barrette, nettoie bien les contacts avec un chiffon sec en coton (faut pas générer une décharge d'électricité statique), et remets là, puis essaie de redémarrer.
 
je viens de retirer la barrette de 2GO, après inspection elle ne semble pas grillée ou endomagée, j'en déduit que si ca continue à bugger il va falloir démonter la bête ! Les vis du capot sont en forme d'étoile, ca risque de limiter mon inspection à l'intérieur j'ai pas les bons outils.

J'ai tout bien refermé et rallumé la machine, à présent pas de Kernel Panic au bout de 30 minutes donc c'est plutot bon signe !

Les claviers et souris ne fonctionnent toujours pas mais je garde espoir de dompter la machine sous peu.

Je vais me procurer un DVD d'installation Mac OS Tiger et lancer le Apple Hardware Test pour voir doù vient le soucis. T'en penses quoi ?

Merci de ton aide.
 
je viens de retirer la barrette de 2GO, après inspection elle ne semble pas grillée ou endomagée, j'en déduit que si ca continue à bugger il va falloir démonter la bête ! Les vis du capot sont en forme d'étoile, ca risque de limiter mon inspection à l'intérieur j'ai pas les bons outils.

J'ai tout bien refermé et rallumé la machine, à présent pas de Kernel Panic au bout de 30 minutes donc c'est plutot bon signe !

Les claviers et souris ne fonctionnent toujours pas mais je garde espoir de dompter la machine sous peu.

Je vais me procurer un DVD d'installation Mac OS Tiger et lancer le Apple Hardware Test pour voir doù vient le soucis. T'en penses quoi ?

Merci de ton aide.

J'en pense que si tu ne parviens pas à réinitialiser la PMU (démarrer avec pomme alt P R, etc.), ça va être compliqué pour récupérer l'USB qui a du se mettre en rideau pour se protéger, à un moment donné, d'une trop forte demande en alimentation électrique.
 
Bonjour Pascal,

Je vais reprendre du service dans la résolution du pb ce week end, avant tout chose je te remercie de ton aide.

Actuellement, le imac est débranché, j'ai aussi débranché la souris USB qui n'est pas d'origine et à mon avis la source du pb.

Je vais brancher uniquement le clavier Apple d'origine et tanter de faire un reset de la PMU comme tu me l'as conseillé.

Je pense que je vais utiliser uniquement le clavier apple avec les raccourcis clavier jusqu'à nouvel ordre, cela évitera de créer le désordre dans mes ports USB.

Donc pour résumer voici mes prochaines étapes :

- Réinitialiser la PMU
- Lancer un Apple Service Diagnostic pour identifier d'où vient le soucis
- Brancher le imac en firewire pour récupérer mes data
- Lancer le DVD d'installation de Tiger J pour tout réinstaller
- Tout reconfigurer correctement

Tu confirmes l'ordre et les différentes étapes ?

Merci de ton aide.
 
- Lancer un Apple Service Diagnostic pour identifier d'où vient le soucis

Si tu as l'ASD de cette machine (en principe réservé au SAV), sinon, si tu n'as que les DVD d'origine, il faudra te contenter d'un "Apple Hardware Test" (AHT), nettement moins pointu !

- Brancher le imac en firewire pour récupérer mes data

À condition que le clavier accepte de fonctionner.

À toutes fins utiles, je te signale que les souris USB basiques, celles qu'on trouve dans les supermarchés pour 6 à 15 € fonctionnent très bien sur Mac !