MacBook Pro Erreur soudaine macbook pro mid 2012

Tom1296

Membre confirmé
28 Décembre 2013
21
0
30
Bonjour à tous,

J'ai en ma possession un Macbook pro mid-2012 13' depuis environs deux ans (on me l'a donné), et récemment j'en avait vraiment marre qu'il soit si lent. Du coup, il y a un mois j'ai craqué : un SSD 525gb de chez Crucial et 16Gb de ram de chez Crucial aussi. J'ai installé le tout, avec macos high sierra (grâce à une clé usb bootable) et là , la révélation ! Mon macbook était une vraie fusée, rien ne lui résistait !

Jusqu'a hier soir , ou je le met en veille comme à chaque fois, et vais dormir. Ce matin, j'essaie de le démarrer et rien : écran gris. Je retente de le redémarrer et toujours rien, j'arrive sur un rond barré (qui signifie que le mac n'arrive pas à trouver un système bootable)... Et depuis ce matin j'ai tout essayé : J'ai été dans l'utilitaire de disque, où j'ai vérifié mon ssd, et l'erreur " vous devez réparer la carte de partition car un problème s'est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l'EFI". J'ai donc cliqué sur "réparer" , et d'après le mac l'erreur était réparée. Seulement non , ca n'a rien changé...

J'ai déja formaté plusieurs fois mon SSD , essayé de réinstaller Macos High Sierra , et toujours rien...
Parfois j'ai aussi eu l'erreur 69842 lors du lancement de "SOS" ....

Bref j'ai besoin d'aide :-(

Merci
 
Bon, il semblerait que le syndrome de la nappe SATA est encore frappé.

Je m'explique, bien souvent avec des MBP, lorsqu'un utilisateur change lui-même le disque dur interne à plateaux par un flambant SSD, il s'avère que la nappe SATA fait la gueule moue. Un SSD de par sa rapidité d'échange en lecture/écriture exige une qualité de nappe SATA supérieure.

Pour le vérifier, retire ton SSD et installe-le dans un boîtier USB, tu redémarres en maintenant la touche alt et tu le sélectionnes. Si tout se passe bien, ton système sera opérationnel, tu peux même tester avec l'ancien disque dur. Même motif, même punition et si dans les deux cas, le redémarrage et la sélection ne posent aucun problème, tu peux assurément changer la nappe SATA.
 
Bonjour Locke et merci de ta réponse,

Comment est-ce possible que la nappe ait fonctionné pendant 3 semaines sans problèmes et que le problème survienne d'un seul coup ? De plus, si mon SSD est reconnu dans l'utilitaire de disque, cela veut bien dire que la nappe le reconnait non? J'ai en ma possession un boitier USB, je teste ça aujourd'hui ou demain, et je reviendrai dire ce qu'il en est...

Je suis très décu , je n'ai vu ce problème nulle part lorsque je me suis renseigné sur le sujet. C'est chez Crucial même qu'ils ont vérifié la compatibilité du mid 2012 avec le hardware que j'ai acheté...
 
Comment est-ce possible que la nappe ait fonctionné pendant 3 semaines sans problèmes et que le problème survienne d'un seul coup ?
C'est assez classique, ce problème peut survenir tout de suite après installation ou 1 jour, 1 mois, 6 mois, 1 an, etc. C'est complètement imprévisible et voir ton SSD dans Utilitaire de disque ne veut pas dire que tout fonctionne correctement. Cette icône d'un sens interdit est assez typique.
 
Je viens de tester le boitier USB , et ça ne change rien. Je sélectionne mon ssd au démarrage , et l'icone du rond barré revient...
 
Au démarrage ou redémarrage, tu maintiens bien maintenue la touche alt ? Par défaut, tu devrais voir ton SSD.
 
Affirmatif , et je sélectionne mon SSD (qui est en externe maintenant) et ça me remet directement sur le rond barré.
 
Salut

Peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là dans le menu tu sélectionnes Utilitaires/Terminal.
Là tu tapes la commande :
diskutil list
et tu fais un copier du résultat.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
code-jpeg.113137


Tu peux revenir sur le terminal et ce coup-ci passer la commande :
diskutil cs list
 
Ca roule j'essaie de faire ça maintenant ! Pour l'instant je suis sur l'icone d'une planète qui tourne avec une barre de progression..
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *525.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS SSD 525 gb              524.8 GB   disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.2 GB     disk1
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk1s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Base System    1.2 GB     disk1s2
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
-bash-3.2#

Voilà pour diskutil list , je reviens dans quelques minutes pour l'autre !

Tu as une liaison internet rapide?

Oui pourquoi?
 
Dernière édition par un modérateur:
Non c'est normal.;)

C'est déja ça :cool: Je vien de taper diskutil erasedisk jhfs+ SSD disk0 et j'obtiens ceci :

-bash-3.2# diskutil erasedisk jhfs+ SSD disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for the disks to reappear
Formatting disk0s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name SSD
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 489 GB HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0
-bash-3.2#



(Et oui le disque est vierge , je l'ai formaté hier en essayant de le réparer)
 
Donc maintenant tu quittes le terminal et dans le menu à 4 choix, tu demandes la réinstallation du système.
 
  • J’aime
Réactions: Tom1296
Okok !! Je viens de faire ça , il installe actuellement OS X Mountain Lion... Je te tiens au courant! En tout cas, mille merci de prendre du temps pour moi