M'est avis que lorsque tu achetes un Mac, tu achetes..... Un Mac
Peut-importe ce qu'il y a dedans, un peu comme une chaine hi-fi. Tu vas prendre un modèle plus ou moins cher en fonction de tes exigences et/ou besoin, envies. Donc un Mac, c'est un mac. Aujourd'hui, il y a du PPC dedans, demain il y aura de l'Intel, bon... Mais ca restera un Mac ! Avec l'étude derrière, la qualité globale, les choix matériels etc... Il faudra s'inquieter lorsqu'on sentira qu'Apple nous prends pour des cons, et nous vends très cher un matériel pourri. Pour le moment, ca ne semble pas être le cas, donc "In Apple we trust !"
J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de cette façon de penser, venant du monde PC, ou je voulait comparer chaque élément matériel, les passer au crible, je n'avais pas compris la notions d'entité que j'appliquais pourtant pour d'autres passions, comme la haute fidélité par exemple, ou je ne m'occupais pas de savoir si le convertisseur machin, il marchait mieux que tel autre. J'allais à l'auditorium, j'ecoutais, je comparais "a l'oreille" et je prenais celui qui me donnait le plus de plaisir. Les modèles évoluent, mais je suis content avec mon matériel que j'ai choisi et qui me donne du plaisir chaque jour ou je l'ecoute.
Pour le Mac, c'est un peu pareil. Il faut s'occuper de savoir ce que l'on achete, évidemment, mais il faut accepter de faire confiance à la marque. De toutes façon, switcher, c'est accepter cet état de fait, puisque qu'on est pieds et poings liés avec la Pomme
. Le deal me semble être un peu : "Ok, j'accepte d'être contraint à vivre avec vous, à payer cher, mais en échange, ne vous foutez pas de moi et faites moi de belles et bonnes machines, occupez vous de les fabriquer, je m'occupe de les utiliser". Ce point n'existe pas sous PC ou on à quelque part une liberté plus ample, mais donc du coup aussi, des problemes potentiels plus nombreux, ceci n'étant pas une critique, meme si maintenant pour moi, le choix est on ne peut plus clair, mais les deux mondes s'opposent sur ce point, et il faut respecter les deux univers.
Autrement dit, pour répondre à ta question : On ne sait pas ! Aujourd'hui oui ca vaut le coup. Demain ? Si Apple nous fait des machines fidèles à ce qu'il fait actuellement, la réponse sera toujours oui, PPC, Intel ou tartempion. Si par contre, ils se mettent à faire des conchonneries, la réponse sera non ! Personne ne peut le dire aujourd'hui...