Est ce que ça vaut encore la peine?

beaucoup de spéculations sur MacTel, notamment dans la sortie des machines: on attendait le G5 dans les PB depuis presque 1 an alors de la même façon ce ne seront pas forcément les premières bécanes à switcher
sans compter les plâtres des rév.A...

pour ma part, je me suis essayé à l'occasion récemment: un PB 17" rév.D (le tout dernier) d'à peine 3 mois: garantie de près d'1 an (et extensible AppleCare) et surtout près de 35% sous le prix du neuf!

Est-ce que ça vaudra encore le coup d'acheter un mac en mai ou en juin prochains?

M'est avis que lorsque tu achetes un Mac, tu achetes..... Un Mac :D

Peut-importe ce qu'il y a dedans, un peu comme une chaine hi-fi. Tu vas prendre un modèle plus ou moins cher en fonction de tes exigences et/ou besoin, envies. Donc un Mac, c'est un mac. Aujourd'hui, il y a du PPC dedans, demain il y aura de l'Intel, bon... Mais ca restera un Mac ! Avec l'étude derrière, la qualité globale, les choix matériels etc... Il faudra s'inquieter lorsqu'on sentira qu'Apple nous prends pour des cons, et nous vends très cher un matériel pourri. Pour le moment, ca ne semble pas être le cas, donc "In Apple we trust !"

J'ai eu beaucoup de mal à me détacher de cette façon de penser, venant du monde PC, ou je voulait comparer chaque élément matériel, les passer au crible, je n'avais pas compris la notions d'entité que j'appliquais pourtant pour d'autres passions, comme la haute fidélité par exemple, ou je ne m'occupais pas de savoir si le convertisseur machin, il marchait mieux que tel autre. J'allais à l'auditorium, j'ecoutais, je comparais "a l'oreille" et je prenais celui qui me donnait le plus de plaisir. Les modèles évoluent, mais je suis content avec mon matériel que j'ai choisi et qui me donne du plaisir chaque jour ou je l'ecoute.

Pour le Mac, c'est un peu pareil. Il faut s'occuper de savoir ce que l'on achete, évidemment, mais il faut accepter de faire confiance à la marque. De toutes façon, switcher, c'est accepter cet état de fait, puisque qu'on est pieds et poings liés avec la Pomme ;). Le deal me semble être un peu : "Ok, j'accepte d'être contraint à vivre avec vous, à payer cher, mais en échange, ne vous foutez pas de moi et faites moi de belles et bonnes machines, occupez vous de les fabriquer, je m'occupe de les utiliser". Ce point n'existe pas sous PC ou on à quelque part une liberté plus ample, mais donc du coup aussi, des problemes potentiels plus nombreux, ceci n'étant pas une critique, meme si maintenant pour moi, le choix est on ne peut plus clair, mais les deux mondes s'opposent sur ce point, et il faut respecter les deux univers.

Autrement dit, pour répondre à ta question : On ne sait pas ! Aujourd'hui oui ca vaut le coup. Demain ? Si Apple nous fait des machines fidèles à ce qu'il fait actuellement, la réponse sera toujours oui, PPC, Intel ou tartempion. Si par contre, ils se mettent à faire des conchonneries, la réponse sera non ! Personne ne peut le dire aujourd'hui...

Juste une remarque: est ce que quelqu'un sait si il y a eu des plaintes contre windows par des associations comme "que choisir..." ou même pourquoi pas "sans aucun doute". C'est vrai, on est victime d'une excroquerie. On nous vend un truc qui marche pas correctement tout seul. Il faut lui acheter des parefeu, des antivirus, ect... Et encore ca marche pas toujours. C'est comme si on achéte une voiture mais qu'on peut pas rouler avec, on doit acheter un volant. OU bien une télévision sans la comande pour changer de chaines. Je pense que n'importe qui qui subirait ca porterait plainte contre le fabriquant et s'il n'est pas dédomagé engagerait des actions (que choisir, sans aucun doute, tribunal....). Alors pourquoi est ce que rien n'est fait contre microsoft et windows. Quand on achéte un matériel il est obligatoirement garenti un an. Mais quand j'avais un pc et que je l'amenais au magasin pour le faire réparer on me disait que c'était un défaut d'utilisation ou de protection ou je ne sais quel autre connerie et qu'il fallait réinstaller windows et bien sur c'était payant. QUe je sache l'ordi je l'ai pas cogné ou abimé, donc la garantie devrait jouer non? Ais je le droit de porter plainte contre cette pratique de faire payer pendant la période de garentie parce que le système installé ne fonctionne pas bien. Windows n'est donc pas garantie? Ce n'est pas légal non plus ca...
Dites moi ce que vous en penser.

Soledad a dit:
Est-ce que ça vaudra encore le coup d'acheter un mac en mai ou en juin prochains?
Il ne faut surtout pas oublier que la force des machines Apple c'est surtout OS X... Après tout un processeur n'est qu'un processeur...

captainamo a dit:
Juste une remarque: est ce que quelqu'un sait si il y a eu des plaintes contre windows par des associations comme "que choisir..." ou même pourquoi pas "sans aucun doute". C'est vrai, on est victime d'une excroquerie. On nous vend un truc qui marche pas correctement tout seul. Il faut lui acheter des parefeu, des antivirus, ect... Et encore ca marche pas toujours. C'est comme si on achéte une voiture mais qu'on peut pas rouler avec, on doit acheter un volant. OU bien une télévision sans la comande pour changer de chaines. (...)
Ben quand tu achètes des chaussures, il faut rajouter les semelles, ou l'impeméabilisant d'ailleurs, je trouve ça limite honteux/ridicule
Pour ce qui est de Windows, il faudrait retrouver les conditions d'utilisations, mais lorsque tu décachète la boite du CD il y a/avait une clause disant que tu accéptait que ça soit "merdique" (je caricature a peine, mais c'est cela)

CaptainNamo -> Que Windows ne soit pas le meilleur système du monde, je te l'accorde volontiers, mais soyons quand meme objectif :)

Comme on le dit souvent, si Mac OS X se trouvait avec 97% de PM, je ne sais pas si on serait vraiment plus en sécurité que sur Windows... Peut-etre un peu.

Pour les pannes, les avaries, etc, il faut admettre que la diversité matérielle rends tres difficile le maintient d'un systeme stable, et que les fabricants de drivers codent parfois leur drivers avec les pieds.

L'OS X est très clairement au dessus de Windows, c'est certain, mais il n'a pas non plus la meme diversité à gérer ! Ne l'oublions pas... Microsoft n'est pas responsable de çà. Ils ont d'ailleurs essayé de faire quelque chose au moment de la certification des pilotes. Et le fait est que ca a amélioré les choses, au moins en entreprises.

Windows est certainement developpé sur des bases logiques troublantes. Mais je crois vraiment que son plus gros handicap, c'est tout ce qu'il y a autour de lui. Et je suis convaincu que la force d'Apple, c'est çà.

GARANTIE LIMITÉE. Le Fabricant garantit que (a) la
performance du LOGICIEL sera substantiellement en conformité
avec les documents écrits qui l'accompagnent pour une période
de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date de
réception, et que
(b) tout matériel de Microsoft fourni avec
le LOGICIEL sera exempt de défaut de matière première ou de
vice de fabrication dans des conditions normales d'utilisation
et d'entretien pour une période d'un (1) an à compter de la
date de réception. Toutes garanties ou conditions implicites
concernant le LOGICIEL et le matériel Microsoft sont limitées
à quatre-vingt-dix (90) jours et un (1) an, respectivement.
Après 90 jours, MS ne garantie pas de Windows fonctionnera encore normalement :D étrange non ?

daffyb a dit:
Après 90 jours, MS ne garantie pas de Windows fonctionnera encore normalement :D étrange non ?
Pas folles les guêpes Krosoft....:rateau:
Quand tu as un truc qui marche, en général tu n'as pas peur de garantir son efficacité....
beinh le contraire c'est pareil...:hein:, 'doz est une énorme daube alors ils vont pas garantir n'importe quoi....

Mince j'aurai du porter plainte alors, moi une semaine ca a suffit pour que l'on doive à l'époque me réinstaller windows en me facturant la réinstall disant que ca ne faisait pas parti de la garantie, que c'était moi qui utilisait mal mon ordi. Récemment je suis allé les voir en leur disant que ca faisait deux ans que j'utilisait mal un mac mais que contrairement à leur pc, ce dernier s'accomodait très bien de ma mauvaise utilisation et fonctionnait à la perfection. Ils m'ont regardé béatement en me disant: "ah bon?". Je leur ai di. Heureusement que tous les gens n'ouvrent pas les yeux comme moi et ne cherchent pas une véritable solution à leur problème informatique sinon vous seriez tous au chomage et je me suis cassé du magasin avec sur le dos de mon T-Shirt le X de mac os. C'était une anectote mais j'avais envie de vous la raconter.

• J’aime
Réactions: JPTK
captainamo a dit:
Mince j'aurai du porter plainte alors, moi une semaine ca a suffit pour que l'on doive à l'époque me réinstaller windows en me facturant la réinstall disant que ca ne faisait pas parti de la garantie, que c'était moi qui utilisait mal mon ordi. Récemment je suis allé les voir en leur disant que ca faisait deux ans que j'utilisait mal un mac mais que contrairement à leur pc, ce dernier s'accomodait très bien de ma mauvaise utilisation et fonctionnait à la perfection. Ils m'ont regardé béatement en me disant: "ah bon?". Je leur ai di. Heureusement que tous les gens n'ouvrent pas les yeux comme moi et ne cherchent pas une véritable solution à leur problème informatique sinon vous seriez tous au chomage et je me suis cassé du magasin avec sur le dos de mon T-Shirt le X de mac os. C'était une anectote mais j'avais envie de vous la raconter.
Ils n'en ont rien a faire...ils te vendent un ordi, ils ramassent leur blé et le reste....don't give a fuck.
c'est une de ces raisons qui m'a fait switché, ce sentiment de se sentir un client, illustré facilement avec les débuts de l'imac G5, je pense que le SAV apple a fait du bon boulot.

Non faut pas dire ca, ils étaient sympatique quand même, ils me donnaient meme plein de conseil pour que j'utilise mieux mon ordi et m'éviter d'avoir à revenir toutes les semaines lol. Mais en fait ils en avaient pas rien à foutre de ce que je leur ais di, ils étaient vraiment surpris. Ils connaissaient pas le mac ou du moins croyaient que c'était disparu. Jamais vu autre chose que windows ou linux de leur vie lol.

Je vais switcher :) Non pas dans un an mais dans un mois, grâce auprêt du Ministère (un euro par jour)!

Je pense prendre un PowerBook 15", ça vous parait bien? :)

Soledad a dit:
Je vais switcher :) Non pas dans un an mais dans un mois, grâce auprêt du Ministère (un euro par jour)!

Je pense prendre un PowerBook 15", ça vous parait bien? :)

Attends au moins jusqu'a l'Apple Expo fin septembre, les Pbook ont de trés fortes chances
d'être upgradés (pour le même prix).;)

captainamo a dit:
Juste une remarque: est ce que quelqu'un sait si il y a eu des plaintes contre windows par des associations comme "que choisir..." ou même pourquoi pas "sans aucun doute". C'est vrai, on est victime d'une excroquerie. On nous vend un truc qui marche pas correctement tout seul. Il faut lui acheter des parefeu, des antivirus, ect... Et encore ca marche pas toujours. C'est comme si on achéte une voiture mais qu'on peut pas rouler avec, on doit acheter un volant. OU bien une télévision sans la comande pour changer de chaines. Je pense que n'importe qui qui subirait ca porterait plainte contre le fabriquant.

Pour être honnête, quand microsoft s'est mis à fournir un navigateur avec son système d'exploitation, ils ont frisés le démantelement suite aux plaintes contre l'abus de position dominante. Si Apple était dans la position de Microsoft, il n'aurait pas le droit de fournir safari, ilife, dashboard, etc.

meldon a dit:
Pour être honnête, quand microsoft s'est mis à fournir un navigateur avec son système d'exploitation, ils ont frisés le démantelement suite aux plaintes contre l'abus de position dominante. Si Apple était dans la position de Microsoft, il n'aurait pas le droit de fournir safari, ilife, dashboard, etc.
:love:c'est toujours grand plaisir à s'abreuver de vos paroles:love:
:D:D:D

meldon a dit:
L'affaire était qu'IE était fourni d'office, et aucune alternative et qu'il était impossible dde le désinstaller.
Pour éviter la justice, ils ont par la suite intégré IE dans le système même, il n'est plus possible de l'enlever sans abimer Windows.
Sur mac, c'est tout autres chose si tu veux ne pas l'installer tu as le droit,
quoi que je trouve louche que la configuration du navigateur se trouve dans les prefs de Safari :mouais:

Oui, ce qui doit etre interdit est d'empécher d'installer un autre produit concurent ou de bloquer la désinstallation d'un produit. Malheureusement tout n'est pas si simple car certains produits ont besoin d'un autre produit pour fonctionner. Ex: itune et quicktime.