Bon, je reviens sur ma démarche à moi que j'ai peaufiner ces dernières semaines, car je me suis enfin mis correctement au RAW.
1. je fais mes photos en RAW seuls. J'ai un D70.
2. importation via NIKON VIEW – c'est le premier qui s'ouvre quand j'enfourne ma compact flash dans le lecteur
– mais j'envisage de laisser faire iView Media Pro, vu la version 3... Les photos sont importées dans un dossier automatiquement créé en fonction de la date de prise de vue.
3. Je glisse ledit dossier dans iView Media Pro. Un catalogue par gros sujet, mais pour toutes sortes de petits trucs, j'ai un gros catalogue général.
4. je laisse les petits aperçus se crééer puis je choisis rapidement les photos que je vais utiliser en leur assignant un "label" couleur. Je fous à la poubelle les photos ultra ratées : un flou qui veut rien dire, les "doublons", etc...
5. je crée un jeu à partir de ce choix.
6. J'ouvre les fichiers dans NIKON Capture pour corriger éventuellement l'expo.
7. J'envoie ces fichiers en 16 bits sous photoshop pour les contrastes et 2-3 trucs à la con. Et puis j'obtiens des TIFF de 36 mo.
8. Je grave le 'sujet' sur un CD et je le sauvegarde également sur disque externe. Au besoin, je fais une petite galerie web