Puisque nous sommes deja hors-sujet, je reponds a mon tour au sujet des photos, et en particulier a aCLR (a qui je souhaite "Bon vent" au passage, dans sa nouvelle fonction).
J'en ai un peu marre de l'obsession de la perfection mathematique qui est la vocation du progres technique, notamment en matiere d'audio, photo, video. La course aux chiffres nous fait oublier l'aspect creatif, l'artistique, bref l'humain qui, par definition est imparfait.
En debut d'annee, j'ai ressorti mon vieil appareil 24x36 pour faire un rouleau de Fuji Sensia (j'adore les couleurs Fuji, je faisais deja des diapos en Velvia il y a une vingtaine d'annees). J'ai fait des photos en interieur et aussi des panoramas de ville a l'heure bleue, par temps de brouillard tres humide. J'ai obtenu un resultat unique avec, surtout pour les photos en interieur, un ton un peu cremeux que je n'aurais pas pu avoir avec du numerique. il y a des choses qui ne peuvent pas etre simulees apres coup par l'informatique.
J'ai refait un peu de noir et blanc egalement. Rupture de stock en Tri-X donc j'ai fait du Tmax et j'en ai profite pour utilise mon set de filtres vert/jaune/rouge pour n&b. Resultat obtenu par manip de la lumiere avant impression de la pellicule...