Et si je montais un hackintosh ?

Est-ce que l'installation avec MultiBeast ne contrevient pas au principe évoqué par PolyzarGone précédemment par rapport au SIP ?

Pour le coup, on ne peut pas vraiment accuser MultiBeast. Le problème (mais là, encore une fois, je ne peux qu’émettre une hypothèse) est un peu plus complexe.

Pour la faire courte et relativement simple, sur OS X il faut que l'audio passe par le périphérique HDEF. Or sur les cartes mères Skylake, ce périphérique se nomme HDAS. Ne trouvant pas l'HDEF, les méthodes habituelles ne fonctionnent donc pas.

Il faut soit passer par un fichier SSDT.aml pour changer cet HDAS en HDEF, soit utiliser le patch DSDT dans le config.plist comme expliqué plus haut, soit utiliser un HDAEnabler.kext (ce que Nicolas a fait visiblement).

Mais dans un sens, tu as raison car avec la méthode du kext, on ne peut plus activé le SIP en permanence car le dossier S/L/E ou L/E a été modifié. Et sauf erreur de ma part, on ne peut pas mettre le HDAEnabler.kext dans EFI/CLOVER/kexts/10.x.

Je ne comprends pas ces problèmes avec le son. J'ai la même carte mère que toi et il m'a suffit de mette dans clover --> kexts --> 10.11 : les kexts Hdmiaudio et VoodooHda et, à tout hasard dans L/E : Realtek alc1150, patcher DSDT dans ACPI : Comment : Rename HDAS to HDEF, find : 48444153, replace : 48444546 :)

:D

Ne le prends pas mal mais en fait, tu as fais un peu n'importe quoi :p !

• À lui seul, VoodooHDA.kext aurait suffit. C'est un peu le kext passe-partout pour les cas où le codec n'est pas nativement supporté voire carrément indisponible. Cela dit, la qualité audio n'est en général pas excellente et il gère assez mal l'audio HDMI.

• Mettre le Realtek ALC1150.kext (de MultiBeast ?) dans L/E + ajouter le patch HDEF dans le config.plist est inutile du coup. C'est soit VoodooHDA.kext, soit le Realtek ALC1150 dans L/E mais pas les deux.

Par ailleurs, il faut un peu plus que Realtek ALC1150 pour que ça fonctionne. Il faut également des patchs AppleHDA dans Kernel and Kexts Patches dans le config.plist ainsi qu'un autre kext, realtekALC.kext, dans L/E ou S/L/E ou EFI/CLOVER/kexts/10.x.

Donc j'ai un gros doute que le Realtek ALC1150.kext fonctionne…

Tu devrais vérifier dans Informations Système > Audio lequel est réellement actif.

Si c'est VoodooHDA, tu devrais voir ça :

g5H2Zvp.png

Bref, si ça a fonctionné aussi simplement pour toi, c'est probablement grâce à VoodooHDA.kext ;).
 
Je ne comprends pas ces problèmes avec le son.
Ben moi non plus, c'est la seule chose qui ne fonctionnait pas en plus. Mais bon, c'est réglé alors…

ça n'a pas forcément un rapport, mais il faut noter qu'il y a deux versions de la GA-Z170X-Gaming 5 : la révision 1.0 et la révision 1.1
La 1.1 diffère par :
- une carte Ethernet Killer E2400 (au lieu de la E2201)
- et, ce qui pourrait avoir un impact dans le cas présent, le support Sound Blaster X-Fi MB3
 
ça n'a pas forcément un rapport, mais il faut noter qu'il y a deux versions de la GA-Z170X-Gaming 5 : la révision 1.0 et la révision 1.1
La 1.1 diffère par :
- une carte Ethernet Killer E2400 (au lieu de la E2201)
- et, ce qui pourrait avoir un impact dans le cas présent, le support Sound Blaster X-Fi MB3

Non, pas pour le son en tout cas. Les deux ont un chipset ALC1150 et Sound Blaster X-FI MB3, c'est un logiciel pour Windows ;).
 
.../... Par ailleurs, il faut un peu plus que Realtek ALC1150 pour que ça fonctionne. Il faut également des patchs AppleHDA dans Kernel and Kexts Patches dans le config.plist ainsi qu'un autre kext, realtekALC.kext, dans L/E ou S/L/E ou EFI/CLOVER/kexts/10.x.
Oui, bien sûr il y a d'autres patches dans Kernel and Kext : HD4600_HDMI_Audio-1of2, HD4600_HDMI_Audio-2of2, 10.9-10.11-AppleHDA/Realtek ALC1150, 10.11-AppleHDA/Realtek ALC...
Naturellement RealteckALC.kext est présent dans L/E :)
 
Et donc, c'est VoodooHDA qui est chargé ou pas ? Parce que sinon, autant le virer :).

Cela dit, si tu avais le patch HDAS > HDEF, il n'y a pas de raison que ça n'ait pas fonctionner avec MultiBeast. Mais encore, une fois, realtekALC.kext n'a rien à faire dans L/E et il faudrait plutôt le mettre dans EFI/CLOVER/kexts/10.x ;).
 
Et donc, c'est VoodooHDA qui est chargé ou pas ? Parce que sinon, autant le virer :).

Cela dit, si tu avais le patch HDAS > HDEF, il n'y a pas de raison que ça n'ait pas fonctionner avec MultiBeast. Mais encore, une fois, realtekALC.kext n'a rien à faire dans L/E et il faudrait plutôt le mettre dans EFI/CLOVER/kexts/10.x ;).

J'ai pas voodoo, j'ai Apple Inc :)
 
Dans ce cas, vire VoodooHDA parce que pour le coup, il ne sert vraiment à rien :).
 
Juste le support de Sound Blaster X-Fi MB3

Yep, et j'ai une Rev 1.0 de toute manière.


======​

Pour vous tenir informés : j'ai installé mes logiciels de base avec un script d'installation qui automatise cette étape (pas de panique, j'expliquerai tout dans un futur article).

Capture d’écran 2016-08-23 à 08.25.41.png

Dropbox a bien utilisé le CPU pendant un long moment et j'ai lancé Final Cut Pro pour monter la vidéo dédiée au futur article sur le montage. Le hackintosh utilise le processeur à fond depuis 15/20 minutes et toujours dans un silence impressionnant. Jusque-là, je suis très satisfait !

Seule ombre au tableau, le Bluetooth qui a cessé de fonctionner sans raison hier en fin de journée. Mais je verrai plus tard, j'ai un trackpad qui fonctionne aussi en Lightning, donc ça suffit pour le moment.



Correction :

Capture d’écran 2016-08-23 à 09.37.44.png

Faut vraiment tendre l'oreille cela dit, et c'est un bruit sourd qui ne gène pas vraiment.
 
Dernière édition:
Pas du tout surpris. Mon iMac fait 10x fois plus de bruit que mon PC monté sûr mesure (et pourtant bien plus costaud) posé juste à côté. En fait, le PC ne fait pas de bruit, même à pleine charge sous Première. Mon 5K full spec sur FCP X par contre... :D
 
Et après on nous vante le savoir faire de la pomme ... c'est devenu complètement bidon. Mais bon tant qu'il y a des bobos pour payer du design ... ;)
 
Et après on nous vante le savoir faire de la pomme ... c'est devenu complètement bidon. Mais bon tant qu'il y a des bobos pour payer du design ... ;)

Ah pas encore les bobos :banghead: :D

En ce qui me concerne, si tout mon éco système ne tournait pas autour de Final Cut Pro X ou plus généralement de macOS, je pense aujourd'hui que je serais sur Windows exclusivement. Je pense ne pas être le seul "coincé" chez Apple à espérer des machines plus "cohérentes" (je me contenterais déjà d'une 1080m dans mon prochain Mac, si le message pouvait passer dans les hautes sphères).

Sinon dans le fond, oui. L'iMac devrait être une machine "grand" public et moins chère, enfin il devrait y avoir quelque chose de plus customisable / plus puissant / plus gros entre l'iMac et le Mac Pro. Mais ce débat est vieux comme le monde dans le monde Apple et les choses sont comme elles sont.

Fin du HS !

En tout cas j'attends l'article de Nicolas avec impatience !
 
Moi aussi !!! Je regrette qu'il ne soit pas sur Lyon, ça aurait été sympa de venir lui rendre visite !
 
Juste un petit conseil de ma part concernant le Wifi et le Bluetooth pour ceux qui commencent l'aventure:

- Pour le Wifi prenez ça https://www.amazon.fr/gp/product/B007GMPZ0A/ref=oh_aui_detailpage_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 ça fonctionne nativement sur macOS. Aucune intervention nécessaire ni kext à ajouter. Je suis sur El Capitan 10.11.6. Wifi double bande 2.4 et 5Ghz, a/b/g/n 64 canal. Hyper stable, longue portée (je capte le Wifi de ma box en full signal alors qu'elle se situe 2 étages plus haut) C'est également la carte wifi conseillée par Tonymacx86

- Pour le bluetooth j'ai pris ça https://www.amazon.de/gp/product/B007MKMJGO/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 puce Broadcom donc fonctionne nativement sur macOS également. Je l'ai connecté sur le port droit de mon clavier Apple filaire. Synchronise parfaitement avec ma Magic Mouse 2 et diffuse en même temps du son sur un récepteur bluetooth branché sur un ampli. Je regarde même des films blueray grace à ce dongle, aucune latence, pas de perte de connexion.

Voilà, au cas où ça pourrait aider quelqu'un...
 
- Pour le bluetooth j'ai pris ça https://www.amazon.de/gp/product/B007MKMJGO/ref=oh_aui_detailpage_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 puce Broadcom donc fonctionne nativement sur macOS également. Je l'ai connecté sur le port droit de mon clavier Apple filaire. Synchronise parfaitement avec ma Magic Mouse 2 et diffuse en même temps du son sur un récepteur bluetooth branché sur un ampli. Je regarde même des films blueray grace à ce dongle, aucune latence, pas de perte de connexion.

Intéressant. Continuity/Hand off fonctionnent avec un dongle BT ? Et la Magic Mouse 2 fonctionne dans le bios et/ou à l'écran de démarrage de Clover ?
 
Moi aussi j'ai pris un dongle USB Bluetooth tout bête (Chez Boulanger leur marque "essentiel B", 15 €) y fonctionne tout bien, sans rien faire (pour une fois !!!) Et pour le son, comme il s'appaire très bien avec une Bose bluetooth, ça le fait sans souci de config quelconque...

Par contre j'ai toujours un souci, sous 10.12, avec les ports USB 3 qui ne sont reconnus qu'en USB 2. Y'en a t'y d'autres qui ont ce problème, m'enfin ? :)

Et puis, si pour le son, DisplayPort est présent dans les choix, par contre pas d'HDMI... ou alors il faut remettre, dans Clover-->Kexts-->10.11, 10.12..., le dernier VoodooHDA (19/08/2016) qui, lui, voit tout (l'a un sacré regard c'truc là !) :(
 
Dernière édition:
Je regrette qu'il ne soit pas sur Lyon, ça aurait été sympa de venir lui rendre visite !

Mais j'y suis !



Je viens de passer la journée à monter la vidéo, ça marche bien mieux que mon MacBook Pro, et en silence (enfin, cet après-midi, avec la clim, de toute manière…)

Si tout va comme je veux, j'écrirai un nouvel article demain, on le publiera ensuite assez rapidement.


D'ailleurs, si vous avez des questions concernant le montage de la machine, c'est le moment.
 
Mais j'y suis !


D'ailleurs, si vous avez des questions concernant le montage de la machine, c'est le moment.

Oui, ben moi, j'en ai des questions : :) :) !!

1° As tu vérifié tes ports USB ? Sont ils reconnus à leurs débits respectifs; si oui qu'as tu fait de spécial pour cela ?
2° As tu testé Sierra ? Si oui ;), que réponds tu à la précédente question dans ce cas ? :)
3° Maintenant que ton "son" fonctionne, as tu HDMI (si tu es connecté à un récepteur HDMI) présent dans les choix des préférences système ?
C'est tout pour l'instant, et merci d'abord d'avoir initié ce sujet passionnant, et merci d'avance pour tes éventuelles réponses !!