Oui et non. En étudiant un peu plus la question (je passe le temps en attendant l'arrivée de mon matériel...), je me rends compte qu'il est difficile de bâtir un hack 100% fonctionnel sans désactiver
SIP.
Si
!
C'est tout à fait possible mais ça peut rapidement devenir pénible. Tu peux commencer par désactiver le SIP, ajouter/supprimer/modifier des kexts comme bon te semble, reconstruire le cache système et réactiver le SIP.
Tant que les kexts sont présents dans le cache (ceux de L/E ou S/L/E puisque ceux de EFI/CLOVER/kexts/ ne sont pas concernés), il n'y a pas de problème avec l'activation du SIP.
Le souci, c'est lorsque le cache système est reconstruit pour une raison ou une autre. Ça peut arriver sans prévenir ou pendant une simple MÀJ système (dont les MÀJ silencieuses
).
Si le SIP est activé et que le cache est reconstruit, il refusera le chargement des kexts "additionnels" présents dans L/E ou S/L/E au prochain démarrage (encore une autre bonne raison de ne pas utiliser MultiBeast soit dit en passant :siffle
et là, on risque d'avoir de gros problèmes pour démarrer
!
Il faudra alors re-désactiver le SIP, démarrer, reconstruire le cache système puis réactiver le SIP.
Donc bon, autant le laisser désactiver en permanence.
Ou alors…
Mais en ce qui concerne l'audio, il semble impossible de le faire bien marcher sans hacker le dossier /System/Library/Extensions.
Le mieux que j'ai pu trouver, c'est des scripts de
PikerAlpha et de
Toleda qui permettent d'activer l'audio en fonctionnement normal tout en ayant SIP actif ; mais il faut quand même désactiver SIP provisoirement avant toute mise à jour Apple exigeant le redémarrage après installation (mises à jour de sécurité …
Dans ce cas, il vaut mieux utiliser
AppleALC.kext et le mettre dans EFI/CLOVER/kexts/10.x. Ce kext ne modifie pas l'AppleHDA.kext de S/L/E et il le patch "à la volée".
Donc pas besoin d'installer quoique ce soit dans S/L/E ou /LE ni même de modifier légèrement l'AppleHDA.kext et donc pas besoin de désactiver le SIP.
Pour info, ce kext est une sorte de condensé de la plupart des patchs AppleHDA connus sur Hackintosh (ceux de Toleda et de Mirone notamment) et il fonctionne avec
de nombreux codecs.
Donc si on a son AppleALC.kext, son kext Ethernet et FakeSMC bien au chaud dans la partition EFI (et non pas dans L/E, hein MultiBeast !), on peut avoir un Hackintosh parfaitement opérationnel
avec le SIP activé en permanence
!
Autre point qui du coup m'inquiète pas mal : il n'y a aucune protection dans la partition système sur EFI/Clover (c'est juste une partition FAT32 qui peut se monter dans un script avec un diskutil mount ... ).
Du coup, un cheval de Troie qui viserait spécifiquement les hackintoshes serait capable de faire des dégâts immenses…
Comme le souligne
@fljagd, c'est tout aussi vrai sur un Mac :siffle:.
En fait, la plus grande menace, ce serait que ce cheval de Troie s'attaque directement au bootloader parce qu'ensuite, c'est OS X qui prend le relai.
Mais honnêtement, qui va s'intéresser à une extrême minorité parmi une minorité d'utilisateurs ?