Et si je montais un hackintosh ?

Hello les gens !

Z'avez vu que Nvidia vient de mettre à jour ses drivers CUDA pour Sierra ?

Un petit signe que la série 10xx aura bientôt ses pilotes pour nos Mac Pro / Hackintosh sous El Capitan et Sierra ?

Ah non, je me demandais quand est-ce que cela allait arriver !

Je vais pouvoir étudier sérieusement la possibilité de mettre à jour alors…

Essayant de me rapprocher au mieux du comportement d'un vrai iMac en ce qui concerne l'économie d'énergie, j'arrive à la conclusion que deux réglages BIOS jouent un rôle important pour la sortie d'une veille profonde :

- dans "Peripherals", Legacy USB Support : Disabled
- dans "Power Management", ErP : Enabled

Concernant ce dernier point, selon la doc Gigabyte :
When this item is set to Enabled, the following functions will become unavailable: Resume by Alarm, PME event wake up, power on by mouse, power on by keyboard, and wake on LAN.
À l'heure de l'USB et du Bluetooth, power on by mouse et power on by keyboard ne nous intéressent pas.
Par contre, le réveil par accès réseau et le démarrage programmé peuvent intéresser certains. Dans ce cas, il faudra sans doute désactiver dans pmset à la fois standby et hibernate

Puisqu'on parle du Bios, j'ai fait l'update en F5... pour avoir l'activation de la mémoire en 2666 MHz.
Et puis j'ai vu qu'il y avait dans le bios une autre nouvelle option qui concerne l'USB 3.1. Je l'ai énablée et maintenant les ports USB3 sont reconnus à une vitesse de :

Capture d’écran 2016-10-06 à 11.54.42.webp

Je précise que le média est connecté au port USB-C, qu'il monte sur le bureau, mais fonctionne de manière très, très aléatoire avec MacOS (très bien par contre avec windows notamment en copie de fichiers video, très rapide).

Dernière édition:
Environ quinze jours après nos dernières discussions, où en êtes vous les propriétaires de Gigabyte Z170 gaming 5 de vos installations ? Plus aucun problème, tout bien ?
Pour ma part, tout va bien, (je ne fonctionne plus que sous Sierra) mise à part une gestion de veille/sortie de veille capricieuse... Il arrive (rarement certes, mais quand même !!), je ne sais pas pourquoi, que la mise en veille se fasse mal, genre réveil immédiat au bout d'une seconde... J'ai essayé les dernières idées de Barijaona concernant le bios, ça n'a pas stabilisé la chose pour autant...

Moi ça va c'est assez stable, j'ai passé mon bios en F4, pas encore en F5. Je vais recevoir la carte WIFI/BT j'espère ne pas avoir trop de problème avec l'usb interne.
De temps en temps j'ai des crashs, mais c'est vraiment rare. J'attend avec impatience les drivers pour ma gtx 1080.
Avec le peu de recul que j'ai puisque je n'ai pas encore eu le temps de faire tout ce que je voulais avec mon Hack, je suis quand même vraiment satisfait.

Je suis toujours en train de travailler sur ces problèmes de veille profonde / sortie de veille profonde qui entraînent des redémarrages. Je n'arrive pas à identifier la cause profonde de ces problèmes (pas mal de fausses pistes) et apparemment nous ne sommes pas les seuls à être embêtés par ça à en croire l'activité sur le développement des dernières versions de Clover…

Bonsoir

Pour l'instant, tout va bien sur mon Hackintosh qui est toujours sous El Capitan. Le seul petit souci que je rencontre est avec mon trackpad apple 1e génération qui a parfois du mal à être vu par l'ordi, et d'autre fois le pilotage du curseur n'est pas très précis ou se fait avec un léger retard.

Ce week-end, je vais installer un nouveau SSD (Samsung 950 M2) pour accueillir Sierra. Je ferai peut être appel à votre aide si je me retrouve coincé.

Bonne soirée

Moi en ce moment j'ai énormément de freeze, et au bout d'un moment le mac redemarre.

Bonjour,
L'article de Nicolas m'a aussi donné envie de tenter l'aventure. Je me servirais de mon hackintosh pour la retouche photo et le montage vidéo. Du coup je suis dans l'achat du matériel. En lisant l'article je me suis aperçu que @nicolasf a opté pour une carte graphique MSi que je ne retrouve pas sur le site tonymacx86. Pourquoi avoir opté pour cette carte?
Bonne soirée

Bonsoir

Ce week-end, je vais installer un nouveau SSD (Samsung 950 M2) pour accueillir Sierra. Je ferai peut être appel à votre aide si je me retrouve coincé.

As tu installé ton SSD m2? est ce qu'il faut paramétrer des choses ou simplement faire un clone et booter dessus?

Question Nicolas,

Pourquoi tu regrettes de n'avoir pas pris l'Intel i7? J'ai cru comprendre que très peu d'applications pouvait tirer parti des huit coeurs. Dans ton cas, dans quelle situation auront-ils pu te servir ? J'hésite profondément au vu des coûts supplémentaires .

As tu installé ton SSD m2? est ce qu'il faut paramétrer des choses ou simplement faire un clone et booter dessus?

J'ai un M2 installé, rien de particulier à faire à part patcher le kext.

Mais niveau débit c'est monstrueux, 2000mbits/s Enorme !

Bonjour

Décidément, un hackintosh est un jeu de patience et de recherches.

Pour l'installation du SSD Samsung 950 M2, il faut déjà bien choisir le connecteur sur la carte mère. En effet, ainsi que cela est écrit dans la doc de la carte mère (page 18), si on installe le SSD M2 sur l'emplacement le plus proche du processeur (M2D_32G), on perd 4 ports SATA (0,1,2 et 3). Comme j'ai besoin de tous les ports SATA, j'ai donc installé le SSD sur le second connecteur (M2H_32G) ce qui me fait perdre le 3e slot PCIe (PCIEX4).

Ensuite, un SSD M2 NVMe, ce n'est pas vu par le BIOS. Ne me demandez pas pourquoi, mais le "sujet" est souvent abordé dans les blogs. Conséquence de cette invisibilité, on ne peut pas installer directement l'OS sur le SSD M2 car l'installateur ne le voit pas. Il faut donc installer l'OS sur un disque SATA, passer quelques patchs pour accéder au SSD M2, puis cloner l'OS sur le SSD M2.

Et pour simplifier l'affaire, la procédure est différente entre El Capitan et Sierra. Pour l'instant, j'y suis parvenu pour El Capitan et je galère sur Sierra. Je suis en train de lire un post sur insanelymac pour essayer de résoudre le problème.
Je précise que selon une vieille habitude, j'ai partitionné mon SSD M2 en 2 afin d'accueillir 2 OS différents.

Au bilan, j'ai donc un HackIntosh avec El Capitan sur le SSD M2 et Sierra sur un SSD "normal". Pour la vitesse, avec le SSD M2 en écriture je dépasse les 900 Mo/s et en lecture j'arrive au taquet de la jauge qui est à 2000Mo/s. En comparaison, sur un SSD SATA, je tourne à 500Mo/s.

Bonne journée.

En utilisant un patch on peut très bien installer directement sur le ssd m2......

Pourquoi tu regrettes de n'avoir pas pris l'Intel i7? J'ai cru comprendre que très peu d'applications pouvait tirer parti des huit coeurs. Dans ton cas, dans quelle situation auront-ils pu te servir ? J'hésite profondément au vu des coûts supplémentaires .

Désolé pour la réponse tardive !

Ça m'aurait été utile essentiellement pour Final Cut Pro, puisque le logiciel d'Apple n'exploite pas ma carte graphique. Mais je ne sais même pas si la différence aurait été si importante et c'est vrai que c'est nettement plus cher. Je pense que s'il faut baisser le prix, se contenter d'un Core i5 est une excellente option.

• J’aime
Réactions: Babyfasty
Ça m'aurait été utile essentiellement pour Final Cut Pro, puisque le logiciel d'Apple n'exploite pas ma carte graphique.

??? Sauf erreur, Final Cut Pro X s'appuie sur OpenCL, qui est maintenant bien supporté par les cartes Nvidia.
Je pense qu'il ne faut pas se fier aveuglément à la technote d'Apple, car elle semble se référer au support "out of the box".

??? Sauf erreur, Final Cut Pro X s'appuie sur OpenCL, qui est maintenant bien supporté par les cartes Nvidia.
Je pense qu'il ne faut pas se fier aveuglément à la technote d'Apple, car elle semble se référer au support "out of the box".

Euh, ben en tout cas, la carte semble inactive pendant mon utilisation, si j'en crois iStat Menus. Tu connais un meilleur moyen de vérifier ?

Moi dans ce test avec l'intel hd530 j'obtiens 69 secondes.

Je suis un peu déçu, c'est pas très rapide vu la machine que j'ai....bon la HD530 travaille pas beaucoup mais quand même

Dernière édition: