Et si je montais un hackintosh ?

Merci Barijaona !!

• J’aime
Réactions: Barijaona
Moi j'avoue que le montage d'un Mini hackintosh m'intéresserait beaucoup, quand je dis petit c'est petit, surtout pas avec les boitiers actuels mais plutôt de ce genre là…

Sans titre2.webp
Sans titre1.webp
…avec un impératif une bonne carte graphique et pas une puce. ;)

Moi j'avoue que le montage d'un Mini hackintosh m'intéresserait beaucoup, quand je dis petit c'est petit, surtout pas avec les boitiers actuels mais plutôt de ce genre là…

Voir la pièce jointe 113107
Voir la pièce jointe 113108
…avec un impératif une bonne carte graphique et pas une puce. ;)

Dans un Nuc tu vas devoir te contenter du Chipset graphique Intel a min avis. Ce qui ne pose plus vraiment de pb je pense.

Dans un Nuc tu vas devoir te contenter du Chipset graphique Intel a min avis. Ce qui ne pose plus vraiment de pb je pense.
Le problème pour moi est que je fais du graphisme en 3D avec Cinema 4D et sans vraie carte graphique je serais à la ramasse. Si cela était aussi facile, il y a longtemps que j'aurais monté un Mini hackintosh, mais je ne désespère pas. ;)

@Barijaona : bravo pour ce tuto très documenté et instructif (ça valait le coup d'attendre !!) Rien que pour le plaisir je vais recommencer une installation complète en suivant ta démarche !! :)
Avec tous ces tutos ce forum va devenir un incontournable "mondial", tout au moins pour les configs à base de Gigabyte z170...

PS : je confirme l'absence de problème de veille en F20 (l'est têtu l'Gradou) :)

Dernière édition:
Bonjour, ton Tito est super.
Mais pour ma part. Je trouve qu'il y a encore bcp de contraintes avec les compatibilités à l'heure actuelle.....

• J’aime
Réactions: Aksoul
C'est vrai que ça donne envie de reprendre son installation pour en faire une toute propre. Étant sous Z170MX j'hésite...

Et j'espère que ce forum puisse devenir une référence! Au niveau francophone le hackintosh manque de référence.

Je suis en train de rédiger le premier bilan. Si quelqu'un veut me donner son avis sur son hackintosh, ça peut être intéressant.

Je suis très content de mon hackintosh, autant parce qu'il répond bien à mes besoins que par le fait que je l'ai configuré moi-même.

Mais paradoxalement, ces quelques mois de bidouille ont rehaussé à mes yeux l'image d'Apple et des Macs. Je continue à trouver chers les Macs actuellement disponibles au catalogue Apple, mais leur prix me paraît quand même plus logique que je ne le pensais auparavant.
Le plus visible est la qualité des composants et de la finition. On a facilement tendance à comparer des hackintosh à des Mac Pros, mais lorsqu'on ouvre les capots et qu'on y regarde de plus près, force est de constater qu'il y a quelques différences sensibles… et lorsqu'on compare par exemple le prix d'un Intel Xeon et tout ce qui va avec par rapport à un Intel l quelque chose, on comprend mieux certaines différences de prix.
Ensuite, on réalise qu'il y a de la R&D spécifique, parce qu'Apple a cherché à devancer le reste du marché dans certains domaines, par exemple l'économie d'énergie ou la gestion de certains périphériques. Cela se traduit par des incompatibilités (exemple : pas de hot plug de périphériques Thunderbolt sur un hack), mais trahit aussi des spécificités matérielles qui ne peuvent que renchérir le matériel.

Le problème est que ces spécificités doivent être amorties sur un bien plus faible nombre de machines que dans le modèle économique de l'iPhone, modèle où qui plus est, le haut de gamme de l'année passée (6s ou 6s Plus) peut devenir le milieu de gamme de cette année. Pas facile de faire ça avec les Macs où les nouveaux modèles poussent plutôt les anciens vers la sortie…

Du coup, je me dis que si j'étais à la place d'Apple, je serais assez tenté de casser la compatibilité de macOS afin de pouvoir réaliser des économies d'échelle en mutualisant avec les iDevices un plus grand nombre de composants… Cela ferait sûrement crier les utilisateurs, mais n'est-ce pas la voie de l'avenir ?

Rien que pour le plaisir je vais recommencer une installation complète en suivant ta démarche !! :)

Ecrire ce résumé m'a également été très utile, en ce qu'il m'a permis de remettre mes idées à plat et de faire le tri entre les différents problèmes. Si j'ai un peu de temps, je vais essayer de retester plus graduellement certaines parties de l'installation, notamment pour essayer de mieux comprendre la façon dont macOS gère les différents niveaux de veille.

En réponse @nicolasf :

* Sur les configurations Asus, tout fonctionne comme un mac (Sierra), y compris la gestion de la veille (ssdt polyzargone); ethernet, wifi-bt, audio (apple.inc) : OK; iMessage; Handoff, airdrop (grâce à la carte wifi-bt); lecture drm iTunes (films, musique, séries tv...); Siri... : OK; tous les ports USB : OK (adaptation de notre Kext), USB-C à 10GB/sec (sur Asus Premium). Pas réussi à faire fonctionner le Thunderbolt (Asus Premium équipée pour, j'ai installé les drivers sous Windows, mais toujours pas fonctionnel sous MacOs - seulement sous Windows)

* Idem sur la Gigabyte depuis la maj du Bios (pour la veille); iMessage : OK; mais pas Handoff ni Airdrop (pas de carte wifi-bt, juste des dongles); lecture drm iTunes (films, musique, séries tv...); Siri...: OK; tous les ports USB : OK, USB-C très aléatoire.

Tous les kexts sont dans Clover (other). Les seuls qui soient dans système-bib-ext sont ceux qui sont ou modifiés (audio) ou ajoutés (Nvidia). Le sip est en 0*3.

De temps en temps un petit coup de réparation des autorisations (surtout pour les version beta OS après modification de nvdastartupweb) et de remise de la désactivation maximale du sip quand il arrive que ça coince au boot...

Je suis repassé en SMBIOS 14,2 pour n'avoir que la manip de mise à jour des WebDrivers Nvidia à faire lors des màj système (attention à modifier le kext usb en conséquence si l'on change le smbios)...

- Asus GeForce 760 OC II 2Go

A noter que la CG est de ma précédente config, n'ayant fait qu'un refresh du trio CM / CPU / RAM. Au final, la 760 ayant été présente dans des configs officielles, elle présente un avantage certain pour la config :).

La configuration est faite avec Clover uniquement, en gardant macOS vierge de modification (avec le même objectif que @Barijaona de garder SIP actif, plus par défi personnel que par nécessité).

Si je devais refaire ma configuration, je chercherais peut-être également une carte d'occasion à base d'architecture Nvidia Kepler (en fonction des opportunités, ça pourrait par exemple être une GTX650, une GTX760 ou GTX780). Comme elles sont supportées de base par les drivers Apple, ça doit simplifier la vie lors des mises à jour macOS, même s'il est préférable de retélécharger les drivers Nvidia lorsqu'ils sont disponibles.

Par contre, cette génération de cartes me semble consommer un peu plus d'électricité et faire un peu plus de bruit (pas de désactivation du ventilateur à faible charge).

Si je devais refaire ma configuration, je chercherais peut-être également une carte d'occasion à base d'architecture Nvidia Kepler (en fonction des opportunités, ça pourrait par exemple être une GTX650, une GTX760 ou GTX780). Comme elles sont supportées de base par les drivers Apple, ça doit simplifier la vie lors des mises à jour macOS, même s'il est préférable de retélécharger les drivers Nvidia lorsqu'ils sont disponibles.

Pourquoi est-ce préférable ? J'ai effectivement vu cet argument à plusieurs reprises mais sans réelle justification ? Si tu peux m'éclairer sur ce point, je suis preneur ;).

Par contre, cette génération de cartes me semble consommer un peu plus d'électricité et faire un peu plus de bruit (pas de désactivation du ventilateur à faible charge).

En effet, ca peut-être un argument contre ces cartes mais comme je le disais, c'est plutôt par hasard que ma carte se trouvait être supportée par le driver Apple ^^.

Salut à tous,

Petit bilan après 6 mois de hackintosh. Je suis vraiment très satisfait, rien à redire. Tout fonctionne comme sur un vrai mac, handoff, iMessage....C'est plutôt stable et très silencieux. De temps en temps un petit freeze et un reboot, mais rien de bien grave. D'ailleurs je n'ai jamais compris d'où cela proviens.
J'ai activé la résolution retina. Je n'ai pas essayé de faire fonctionner le port usb C de la carte mère, j'avoue que je n'ai pas regardé comment le faire.
J'ai mis à jour mon bios en F5. Pas la dernière encore.
J'avais acheté une GTX 1080 en prévision de la future sortie de webdrivers nvidia, mais actuellement toujours rien, c'est frustrant, du coup j'en ai eu marre d'attendre, j'ai acheté une gtx 750ti que j'ai mi sur le port PCIe 2. Du coup je peux maintenant essayer de faire marcher la mise en veille que je ne pouvais avoir avec la HD530. A cause de celle-ci d'ailleurs je suis resté sur el capitan, mais maintenant je pense passer à sierra.
Si quelqu'un pouvait m'aider d'ailleurs à me donner les infos la dessus parce que je n'ai pas tout suivi.

Mon hack me plait tellement que j'ai installé macOS Sierra sur mon Pc au bureau. Un vieux i5, tout est compatible facilement. Super stable, j'ai fait le test, je suis resté plus de 60 jours PC allumé sans aucun plantage, avec chrome allumé et au moins 20 onglets, word, excel, spotifiy. Bref vraiment très stable.

Par contre je vois que certains continuent de mettre à jour leur réglage de clover. Moi je n'y touche plus, cela fonctionne parfaitement comme cela, je ne vois pas l'intérêt de continuer a changer certains réglages . Hormis maintenant je vais chercher à activer la mise en veille.

voilà, pour conclure je ne peux que conseiller à tous de franchir le cap et de se faire un hackintosh, il n'ya plus à hésiter. Pour la config, pareil, ici nous sommes plusieurs avec la même config, ce qui facilite les choses pour les débutants ne connaissant pas encore bien le principe du hackintosh.

encore merci à tous et longue vie au hackintosh.

Salut à tous,

Petit bilan après 6 mois de hackintosh. Je suis vraiment très satisfait, rien à redire. Tout fonctionne comme sur un vrai mac, handoff, iMessage....C'est plutôt stable et très silencieux. De temps en temps un petit freeze et un reboot, mais rien de bien grave. D'ailleurs je n'ai jamais compris d'où cela proviens.
J'ai activé la résolution retina. Je n'ai pas essayé de faire fonctionner le port usb C de la carte mère, j'avoue que je n'ai pas regardé comment le faire.
J'ai mis à jour mon bios en F5. Pas la dernière encore.
J'avais acheté une GTX 1080 en prévision de la future sortie de webdrivers nvidia, mais actuellement toujours rien, c'est frustrant, du coup j'en ai eu marre d'attendre, j'ai acheté une gtx 750ti que j'ai mi sur le port PCIe 2. Du coup je peux maintenant essayer de faire marcher la mise en veille que je ne pouvais avoir avec la HD530. A cause de celle-ci d'ailleurs je suis resté sur el capitan, mais maintenant je pense passer à sierra.
Si quelqu'un pouvait m'aider d'ailleurs à me donner les infos la dessus parce que je n'ai pas tout suivi.

Mon hack me plait tellement que j'ai installé macOS Sierra sur mon Pc au bureau. Un vieux i5, tout est compatible facilement. Super stable, j'ai fait le test, je suis resté plus de 60 jours PC allumé sans aucun plantage, avec chrome allumé et au moins 20 onglets, word, excel, spotifiy. Bref vraiment très stable.

Par contre je vois que certains continuent de mettre à jour leur réglage de clover. Moi je n'y touche plus, cela fonctionne parfaitement comme cela, je ne vois pas l'intérêt de continuer a changer certains réglages . Hormis maintenant je vais chercher à activer la mise en veille.

voilà, pour conclure je ne peux que conseiller à tous de franchir le cap et de se faire un hackintosh, il n'ya plus à hésiter. Pour la config, pareil, ici nous sommes plusieurs avec la même config, ce qui facilite les choses pour les débutants ne connaissant pas encore bien le principe du hackintosh.

encore merci à tous et longue vie au hackintosh.

Merci pour ton témoignage !

Tu utilises quel écran pour avoir activé le mode Retina ?

Merci pour ton témoignage !

Tu utilises quel écran pour avoir activé le mode Retina ?

J'utilise un LG 34" 4k. Mais cela fonctionne avec n'importe quel écran. Il faut juste créer une résolution 2 fois plus élevée que celle de l'écran. Par exemple pour une résolution Retina de 2560*1080,il faut créer une résolution de 5120*2160 (la carte graphique doit être capable de gérer cette résolution). En activant avec une commande terminal le HDPI (= Retina) j'ai pu avoir la résolution de mon écran en Retina. C'est génial.
Pour créer la résolution il faut utiliser le logiciel switch Rez payant, mais on a juste besoin de lui pour la cela après plus besoin.

Switchrez est gratuit pendant quelques jours quand on l'installe donc pas besoin de le payer pour créer sa résolution...je me suis mal exprimé

Dernière édition:
En lisant le blog de Barijaona, je me suis rendu compte que moi aussi j'ai du monter les ram sur les slot 2 et 4