Et si je montais un hackintosh ?

@nicolasf : oui, GPUSensors.kext marche bien, mais il ne t'apportera rien de plus que ce que tu as déjà. Chez moi, il permet à iStat pro (le widget Dashboard, pas iStatPro Menu !) d'accéder à la température de la GPU et à la vitesse de rotation de son ventilateur.

J'oubliais : avec HWSensors et GPUSensors.kext, dans les graphiques, il y a la fréquence de la GPU.
Mais ce n'est pas très clair si c'est celle de l'Intel ou de la Nvidia. Même problème avec iStat Pro Menu d'ailleurs.

Sans Retina

Avec Retina

Bonjour à tous !

Cette fin de semaine j'ai réceptionné ma carte graphique et la carte wifi/bluetooth.

Après installation de la carte graphique j'ai mis dans les paramètres boot de clover nvda_drv= 1 et utilisé AGDPfix.v1.3. Pour ce dernier, je ne sais pas si c'est la bonne solution, apparemment cette solution pose problème à chaque mise à jour de l'OS. J'ai vu que l'on pouvait régler ce problème en injectant directement des fichiers dans clover, mais pour le coup je n'ai pas tout compris :(

Le wifi m'a posé aucun problème, il est nativement reconnu mais le bluetooth ne fonctionnait pas.
J'ai donc lu le super tuto de @Barijaona (MERCI pour ce très bon boulot !) et j'ai utilisé le Kexts "Maison" GaZ170-gaming5USBinjector qui a résolu mon problème de bluetooth :).

La sortie son est ok et pour le son de l'HDMI j'ai toujours suivi le tuto de @Barijaona.

Donc tout fonctionne à merveille ! et sans trop de difficulté, j'en suis encore bluffé...

Mais il y a un MAIS, pas très grave mais génant, c'est la veille de du hack que je n'arrive pas à régler. Dès que je veux le sortir de veille il reste sur un écran noir. Je dois donc mettre les paramètres d'économie d'énergie sur "jamais".

J'ai mis dans clover configuration Darkwake=8 et Shutdownfix mais sans résultat. Mon bios et F3, est-ce qu'une mise à jour du bios peut-elle résoudre ce problème et lors d'une mise à jour du bios, faut-il modifier le fichier kext dans clover ?

J'ai donc 2 interrogations, y-a-t-il un moyen de me passer de AGDPFix et peut-on faire la mise à jour du Bios sans tout casser ?

Pour ma part j'ai fait la mise à jour du bios en F20 sans tout casser, mais bon peut être ai je eu de la chance... Au reboot les drivers Nvidia ne chargeaient pas, j'ai, dans Clover configurator, activé "EmuVariableUefi" ce qui a réglé le pb (j'espère que ce ne sera pas provisoire).

Je n'ai, depuis cette mise à jour du Bios, plus le pb dont tu fais état de sortie de veille avec écran noir (avec darkwake = à rien du tout, Shutdownfix n'est pas activé non plus), ni même de redémarrage intempestif après extinction !! Quant au kext, à modifier éventuellement, dont tu parles je ne vois pas duquel il pourrait s'agir. Je n'ai quant à moi pas de kext qui serait en lien avec la veille sur la Gigabyte (à ma connaissance tout au moins...)

Mais je ne voudrais pas être responsable d'un éventuel pb que tu pourrais avoir avec cette mise à jour... Barijaona nous met en garde, il a toutefois indiqué un lien pour une procédure à suivre pour un éventuel retour en arrière (je n'ai pas testé n'en ayant pas besoin pour le moment) c'est ici : https://forums.macg.co/threads/et-si-je-montais-un-hackintosh.1283051/page-33#post-13113795

Pour la question relative à AGDPFIX je ne me suis pas cassé les b..b..s et suis repassé à un SMBIOS 14,2 n'ayant pas constaté pour l'heure d'avantage à être en 17,1... Quand ce sera vraiment nécessaire pour raison de compatibilité il sera toujours possible d'y revenir. (en cas de retour à 14,2 ne pas oublier de modifier le kext USB en conséquence et de remettre le kext applegraphics originel dans system-->extension (il se trouve dans le dossier créé sur le bureau par AGDPFIX) ni de remettre les N° de série dans le SMBIOS si on en a créé pour disposer d'iMessage.

Dernière édition:
@gradou, si je fais une mise à jour du bios, les paramètres modifiés pour l'installation du hack seront-ils réinitialisés d'origine ?

@gradou, si je fais une mise à jour du bios, les paramètres modifiés pour l'installation du hack seront-ils réinitialisés d'origine ?

Je ne me souviens plus très bien mais je crois bien que oui...:(

Merci gradou, je vais attendre d'autres conseils pour savoir si je me lance dans la mise à jour du bios

Merci gradou, je vais attendre d'autres conseils pour savoir si je me lance dans la mise à jour du bios
Mettre à jour le BIOS est relativement peu risqué sur ces machines, qui ont un double BIOS. En cas de problème de flashage, elles repassent sur l'ancien.

Passer de F3 à F4 ou F5 est facile et est complètement réversible avec l'utilitaire intégré. Ne pas oublier cependant de bien noter tes paramètres de BIOS actuels (ou mieux, d'en faire des copies d'écran avec la touche F12).

Le passage à F20 ou F21 beta est plus hasardeux : il faut créer une clé FreeDOS où tu va pouvoir sauvegarder ton BIOS actuel et ses paramètres (fpt.exe -d bios.bin) pour éventuellement y revenir.

Dernière édition:
Merci Barijaona pour ce feed-back !

Après installation de la carte graphique j'ai mis dans les paramètres boot de clover nvda_drv= 1 et utilisé AGDPfix.v1.3. Pour ce dernier, je ne sais pas si c'est la bonne solution, apparemment cette solution pose problème à chaque mise à jour de l'OS. J'ai vu que l'on pouvait régler ce problème en injectant directement des fichiers dans clover, mais pour le coup je n'ai pas tout compris :(

si tu n'as pas tout compris, c'est vraisemblablement parce que j'ai mal expliqué dans mon billet de blog. J'avais un peu court-circuité le fait qu'un patch s'applique sur le kernel cache, donc il faut que celui-ci soit créé au préalable :facepalm:. J'ai repris cette partie, j'espère que c'est plus clair maintenant.

Dernière édition:
J'ai relu ton bilan perf Barijaona, notamment la partie "benchs" et la relation avec le SMBIOS 14,2 ou 17,1.
En ce qui me concerne j'ai, respectivement les résultats suivants qui laissent apparaître un léger mieux avec 14,2... Bizarre, non ?

Smbios 14,2.webp Smbios 17,1.webp

Je précise même config mémoire, même environnement de test (Sierra 10.12, avant la MàJ 10.12.3)

J'ai relu ton bilan perf Barijaona, notamment la partie "benchs" et la relation avec le SMBIOS 14,2 ou 17,1.
En ce qui me concerne j'ai, respectivement les résultats suivants qui laissent apparaître un léger mieux avec 14,2... Bizarre, non ?

Voir la pièce jointe 113242 Voir la pièce jointe 113243

Je précise même config mémoire, même environnement de test (Sierra 10.12, avant la MàJ 10.12.3)

Faut se méfier des benchs, les valeurs varient toujours d’une fois sur l’autre. C’est pour ça qu’on utilise des moyennes dans nos tests.

En l’occurrence, la différence est si minime, je dirais qu’elle n’est pas significative.

Passer de F3 à F4 ou F5 est facile et est complètement réversible avec l'utilitaire intégré. Ne pas oublier cependant de bien noter tes paramètres de BIOS actuels (ou mieux, d'en faire des copies d'écran avec la touche F12).
.

Merci @Barijaona je pense que je vais faire la mise à jour en F5, qui normalement devrait résoudre le problème de veille comme l'a fait @Yellocabbb. Et là, j'aurais un hackintosh qui tourne comme une horloge Suisse :)

Juste le non chargement des drivers Nvidia que j'ai réglé pas tout seul en installant un "driver" supplémentaire avec Clover Configurator. Je vous retrouve le nom j'ai oublié mais emuvariable qqchose comme ça. Sinon absolument aucun pb. Ma mémoire était reconnue à 2133Mhz et elle était reconnue en 2400 avant. Je crois me rappeler avoir retrouvé la reconnaissance des 2400 en cochant un truc sur les profils XMP la aussi avec Clover Configurator (je ne suis pas devant je ne sais plus trop). Sinon RAS. Mise à jour depuis Windows10 avec le soft GigaByte qui va bien.