Et une de plus !

En fait quand je ne branche qu'un cable (n'importe lequel des deux) le voyant du disque dur est bien allumé mais il n'apparait pas dans a propos de.
Ca me fait la même chose sur windows, avec un seul cable le voyant est bien allumé mais il n'apparait pas dans mon poste de travail ni dans le gestionnaire de périphèriques.

En revanche du coup j'ai une nouvelle question : est ce que 3DS max existe sous mac ? (parce que je vais entamer mes cours de 3DS aujourd'hui ^^) et est ce qu'il est facile de développer en Java (et également C et C++ sous mac...)

Merci encore pour tout :) Franchement heureusement que macgeneration est la sinon je ne sais pas si j'aurais osé franchir le pas du mac, toute seule j'aurais très vite été dépassée par les événements :)

Yumisan a dit:
En fait quand je ne branche qu'un cable (n'importe lequel des deux) le voyant du disque dur est bien allumé mais il n'apparait pas dans a propos de.
Ca me fait la même chose sur windows, avec un seul cable le voyant est bien allumé mais il n'apparait pas dans mon poste de travail ni dans le gestionnaire de périphèriques.

Bizarre... tu peux nous donner la marque et le model de ton DD 2"5... on va essayer de trouver des infos dessus. Idem pour le câble ???

Yumisan a dit:
En revanche du coup j'ai une nouvelle question : est ce que 3DS max existe sous mac ? (parce que je vais entamer mes cours de 3DS aujourd'hui ^^)

Malheureusement, je ne pense pas que 3DS a été porté sous Mac ??? Mais il existe des logiciels 3D de très bonne qualité qui te permettra certainement de t'entrainer à la création 3D mais pas à l'utilisation de 3DS. Tu as Maya, certainement le meilleur pour moi, mais ça coûte quand même assez cher. Sinon, Blender, un excellent modeler 3D et en plus il est gratuit... :up:

Yumisan a dit:
et est ce qu'il est facile de développer en Java (et également C et C++ sous mac...)

Java, je ne sais pas trop quel outil à utiliser, mais je sais que ça existe... Si du javanais que tu veux, il n'y a aucun problème, je peux te donner des cours.. :D

En revanche, pour C et C++, pas de problème. Il suffit d'installer le kit de développement livré sur le DVD, sinon tu peux les télécharger sur ADC, toujours gratuitement, il suffit de s'enregistrer.

Je viens de faire un tour sur ADC, ils ont changé leur présentation, et dans la rubrique download j'ai trouvé des outils de dev Java... mais sinon il doit y en avoir pas mal des OpenSource...

Yumisan a dit:
en fait si j'ai bien compris pour C/C++ il faut que j'installe .MAC SDK ?
Non, c'est bien trop petit http://forums.macg.co/vbulletin/images/icons/icon12.gif

Pour java, c, c++,
le mieux c'est que tu utilises au départ Xcode, il est possible que tu ais
déjà ce qu'il te faut sur DVD/CD d'installation ou sur le
disque dur (regardes si tu as /Applications/Installers/ et ce qu'il y a dedans, si il y a quelque
chose qui s'appelle Developpers Tools, c'est bon, il suffit de cliquer dessus pour lancer
l'installation).

Sinon sur le site ADC, il te faut charger les packages XCode Tool.* et les
updates -> faisable mais à condition d'avoir un réseau rapide (c'est énorme).

Normalement une version d'OpenGL devrait être installée sur ton disque avec XCode. Sinon, tu peux toujours télécharger le Kit de dev OpenGL sur l'ADC (lien ci-dessus)

Yumisan a dit:
c'est bon j'ai Xcode sur mon disque dur, je vais installer ca de ce pas et tester mes programmes. Par contre j'ai cru comprendre que pour l'OpenGL il fallait installer d'autres choses ?

Normalement, tout est déjà installé, tu devrais avoir ce qu'il faut pour le C, C++ dans :
/System/Library/Frameworks/AGL.framework/
/System/Library/Frameworks/GLUT.framework/
/System/Library/Frameworks/OpenGL.framework/

Tu trouveras aussi quelque départ de documentation, par exemple ici :
http://developer.apple.com/referencelibrary/GraphicsImaging/idxOpenGL-date.html

ps: pour avoir plus réponses, essayes de poster dans le forum "développement sous Mac".

Yumisan a dit:
non j'ai branché sur les 2 ports USB avec un seul cable... c'est le cable vendu avec le boitier pour qu'il s'alimente suffisament.

c'est idiot ce que je dis mais pourquoi t'as pris un dd avec usb et firewire comme connexion ! :D

As-tu essayé de le brancher sur un autre mac par hasard ? :rolleyes:

Et voila, 1 semaine maintenant que mon powerbook est arrivé chez moi et j'ai l'impression que je l'utilise depuis bien plus que ça. Alors je viens un peu compléter mon feedback sur la belle bête :

Tout d'abord je suis vraiment étonnée par la simplicité de mac OS X, la façon dont il aide à tout trier, tous les petites effets de transparence et d'animation qui sont super sympas, tout ca rend vraiment l'OS très agréable à utiliser. Je l'ai fait tester à certains de mes amis PCistes qui le trouve tous génial, tout le monde veut me voler mon powerbook .... non non non !
J'ai découvert iPhoto et galerie et suis également tombée sous le charme. C'est vraiment génial pour gérer ses photos, moi qui avait tout le temps du mal a retrouver mes photos (étant une manique de l'APN... d'ailleurs on me qualifie souvent de paparazzi) ^^ Je n'ai pas encore installé le logiciel de Canon pour la fusion de panoramique sur mon mac mais j'ai vu que c'était compatible, donc je ne suis pas trop inquiète.
Ayant acheté mon portable en offre MIPE j'ai également bénéficié d'Office 2004 ce qui est idéal pour moi qui utilise très souvent word et excel. Du coup j'utilise également Entourage comme client mail. Je n'avais pas réussi a configurer Mail avec mon compte gmail qui utilise que des ports pas standard du tout, mais avec entourage je n'ai pas eu de problème, surtout que la configuration est expliqué sur le site de gmail. Je trouve l'appli très agréable, plus qu'Outlook d'ailleurs... :)
Concernant la programmation, je n'ai pas encore vraiment eu l'occasion de tester, j'ai juste essayé de compiler mon programme Java mais il me fait des erreurs bizarre.... j'ai du mal faire un truc, j'essayerai plus tard. Idem pour mes programmes en C et C++, on verra bien ce que ça donne.
Concernant la taille et le poids du portable j'avais un peu peur, car il faut que je puisse souvent prendre mon portable pour la fac et jusque la j'utilisais un petit portable toshiba 12'', mais en fait le powerbook se fait facilement oublier dans mon sac à dos! En plus mon copain m'a acheté une jolie housse LA ROBE grise et rose chez alis informatique pour la saint valentin, comme ca aucun risque d'abimer la jolie bête ^^

Dans les problèmes que j'ai pu rencontrer, j'ai encore du mal à utiliser le clavier qui n'est pas tout a fait comme sur les PC, mais je pense que je prendrais l'habitude avec le temps. J'ai également eu un problème encore non résolu avec mon disque dur externe... je pense que je vais acheter un autre boitier alimenté externement en espérant que ça résolve le problème...
Sinon j'ai également de temps en temps des problèmes avec le WiFi. Je ne sais pas vraiment dire si cela vient du powerbook ou du routeur mais de temps en temps le WiFi saute... C'est bizarre parce que j'utilise le routeur depuis plus d'un an et je n'ai jamais eu de problème avec mes autres portables et c'est depuis que j'ai le powerbook que ça fait ça... Je ne sais pas trop à quoi cela est du.

Voilà, en conclusion je dirais que vraiment je suis totalement conquise par MAC et d'ailleurs je suis en train de réfléchir à l'éventualité de m'acheter un mac station fixe (mais d'occasion par contre) pour compléter mon PC que, pour l'instant, je ne suis pas encore prête à jeter .... on sait jamais il peut être encore utile :p

• J’aime
Réactions: naas
Braco pour ton achat :zen: :up: Le 15" est une belle machine

Yumisan a dit:
Je n'ai pas encore installé le logiciel de Canon pour la fusion de panoramique sur mon mac mais j'ai vu que c'était compatible, donc je ne suis pas trop inquiète.

J'utilise ce logiciel Canon (Photostitch) avec mon Ixus 400 et il marche très bien, c'est bluffant ! :eek:

Bravo pour ce switch réussi, n'hésite pas à poser des questions sur les points qui te gênent encore. :up:

Yip a dit:
J'utilise ce logiciel Canon (Photostitch) avec mon Ixus 400 et il marche très bien, c'est bluffant ! :eek:

Bravo pour ce switch réussi, n'hésite pas à poser des questions sur les points qui te gênent encore. :up:

Je l'utilisait déjà sous Windows et c'est vrai qu'il est génial... C'est rigolo en première année de mon école on a programmé également un logiciel de fusion de photos pour faire des panoramiques... mais il ne fonctionne pas de manière automatique comme photoStich il faut cliquer pour lui donner les points de références.... du coup je suis bluffée moi aussi par l'appli, j'arrete pas de faire des panoramiques :p

La je me lance dans la customisation d'OS X, j'ai vu qu'il y avait un thread la dessus mais j'avoue que pour l'instant je ne comprend pas trop comment on installe les threads, comme on change les icones etc.... mais je ne désespère pas :p

Pour les icônes des fichiers et dossiers c'est très simple : il suffit de copier-coller les icônes visibles dans la fenêtre d'information desdits fichiers ou dossiers.
Pour celles du système il existe des utilitaires, va voir sur Versiontracker.

Pour les threads, je ne connais que ceux de MacG. :D

Oui j'ai effectivement photoshop mais j'avoue avoir eu un véritable coup de coeur pour le logiciel de canon qui en plus remet les photos dans le bon ordre en fonction du nom des images puisqu'il y a un mode spécial sur l'APN quand on prend les photos pour en faire des panoramiques.