Etat des typos web en 2010 ?

nroK

Membre actif
29 Avril 2007
103
8
39
Belgique
www.studio242.be
Salut à tous,

Je m'adresse en particulier au personne travaillant dans le domaine du webdesign et des css particulièrement.
Comme beaucoup de webdesigner, je travaille avec les polices les plus courantes pour la mise en forme web ( verdana, arial, times, trebuchet,... )
Mais il m'arrive de plus en plus d'utiliser des polices 'moins courantes' du style au Calibri, Garamond,...

J'aimerai avoir votre point de vue sur votre utilisation ou non de nouvelles typos. Car à l'heure actuelle, de plus en plus de fonts sont installés par defaut ( depuis vista, ou 7, Leopard, Snow Leopard,... )

Quelles sont vos typos web préférées ? :)
J'attends vos avis sur la question...

( Bien entendu je ne parle pas des techniques Sifr et autres flash pour simuler d'autres polices )

Et un petit lien intéressant sur les polices installés par defaut :
http://www.codestyle.org/css/font-family/sampler-WindowsResults.shtml

:)

En général on utilisera des polices websafe, on n'oubliant pas d'utiliser les polices génériques pour les systèmes n'en disposant pas, du genre :

Bloc de code:
font-family: Arial, Helvetica, FreeSans, sans-serif;
Ça fonctionne sur mac, windows, linux, et les autres...

Pour des polices plus exotique, on peut à l'heure actuelle utiliser la règle @font-face qui fonctionne à partir d'IE6 et dans les autres navigateurs. On trouve sur fontsquirrel un tas de polices gratuites avec le code css nécessaire. Attention, certaines n'ont pas de caractères accentués. :)

En effet, la prise en compte de la typo commence à être un sujet de plus en plus partagé et c’est tant mieux. En complément de l’utilisation de @font-face, je recommande cet article (en anglais) qui fait le point sur l’art et la manière de gérer au mieux les caractères potentiellement disponibles sur les ordinateurs des visiteurs : ça s’appelle Revised Font Stack et ça se passe chez “A Way Back” !

Sinon sur mon site je commence à expérimenter l’utilisation de typo server-side :siffle: