MacBook Pro Eteindre macbook à chaque déplacement?

Bonjour,

J'ai le problème du mac qui chauffe de dingue écrans fermé, avec batterie qui se vide.
Une âme charitable pour vérifier ça ?

Bloc de code:
lidwake              1
standbydelayhigh     86400
standbydelaylow      10800
standby              1
proximitywake        0
ttyskeepawake        1
highstandbythreshold 50
gpuswitch            2
powernap             0
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
hibernatemode        3
displaysleep         2
sleep                1
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
lessbright           0
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
standbydelayhigh     86400
standbydelaylow      10800
standby              1
proximitywake        1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
highstandbythreshold 50
displaysleep         10
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                10
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            10

J'ai regarder la réponse 11 j'ai pas compris.
 
Bonjour ,

Je me permets de relancer le sujet ...
J'ai un MacBook Pro mi2012 non rétina (SSD, 16GO de RAM). J'ai voulu passer à Catalina mais mon mac chauffait. Donc j'ai refait une clean Install de Mojave.
Avant lorsque le MAC sortait de veille, il faisait un bruit comme si le lecteur CD se mettait en route etc .. Là dès que j'ouvre le capot l'écran s'affiche directement, et la batterie descend pendant la veille ...

J'ai appliqué la première ligne de commande ..
Capture d’écran 2020-03-27 à 09.37.46.png

Et voici ce que la commande poser -g custom renvoie :
Bloc de code:
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         0
 standbydelayhigh     3600
 autopoweroffdelay    14400
 standbydelaylow      3600
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 highstandbythreshold 50
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 displaysleep         3
 sleep                5
 acwake               0
 halfdim              1
 sms                  1
 lessbright           1
 disksleep            3
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         1
 standbydelayhigh     4200
 autopoweroffdelay    14400
 standbydelaylow      4200
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 highstandbythreshold 50
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 displaysleep         10
 womp                 1
 networkoversleep     0
 sleep                10
 acwake               0
 halfdim              1
 sms                  1
 disksleep            10

J'aimerais savoir si mes changements effectués sont bons pour retrouver une faible consommation d'énergie en veille (capot fermé et/ou en mode suspendre l'activité).
 
Bonjour maxiium

Préfère l'affichage dans un Bloc de code (comme ton dernier).

- quand tu laisses ton Mac en veille chez toi => est-ce que le Mac est branché sur secteur ou non ?​
- ton problème d'économiser l'énergie concerne-t-il le seul usage nomade (sur batterie) ?​
 
Bonjour maxiium

Préfère l'affichage dans un Bloc de code (comme ton dernier).

- quand tu laisses ton Mac en veille chez toi => est-ce que le Mac est branché sur secteur ou non ?​
- ton problème d'économiser l'énergie concerne-t-il le seul usage nomade (sur batterie) ?​

Merci pour la réponse rapide.
Mon Mac peut être branché la journée, mais j'ai pas trop de soucis la dessus.

C'est surtout la nuit, je le débranche et je ferme le capot... Avant je n'avais de soucis, quand j'ouvrais le capot, j'entendais le Mac se "rallumer" (si je peux dire ça comme ça), et l'écran arrivait quelques secondes après. Là dès que j'ouvre le capot, aucun bruit, l'écran est instantanément allumé et j'ai perdu de la batterie ...
 
Pour en rester au plan des questions -->

- pourquoi la nuit ne laisses-tu pas ton Mac branché au secteur et ne le laisses-tu pas se mettre en sommeil tout seul sans rabattre le couvercle ? - ce qui permet de le réveiller par une pression sur une touche du clavier quelconque ?​

En ce qui me concerne --> c'est ce que je fais toujours. Mon Mac est toujours branché sur secteur > je ne l'éteins jamais > son couvercle est toujours ouvert. Il vire au sommeil tout seul et je le réveille instantanément avec une seule touche. Je ne m'occupe jamais de la batterie.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Pour en rester au plan des questions -->

- pourquoi la nuit ne laisses-tu pas ton Mac branché au secteur et ne le laisses-tu pas se mettre en sommeil tout seul sans rabattre le couvercle ? - ce qui permet de le réveiller par une pression sur une touche du clavier quelconque ?​

En ce qui me concerne --> c'est ce que je fais toujours. Mon Mac est toujours branché sur secteur > je ne l'éteins jamais > son couvercle est toujours ouvert. Il vire au sommeil tout seul et je le réveille instantanément avec une seule touche. Je ne m'occupe jamais de la batterie.
Je le laisse parfois mais comme j'éteins ma multiprise il n'est plus sur secteur ..

Je souhaite remettre les réglages comme avant ^^. C'est à dire qu'après un certain temps, quand j'appuyais sur une touche, j'entendais le mac se relancer en quelques secondes. Là tout est en instantané mais la batterie se décharge en veille ..
 
Donc tu veux une commande paramétrant les options d'économie d'énergie sur batterie ?
 
Voici tes réglages actuels (avec mes commentaires) -->

- sommeil-disque (disksleep) & sommeil-écran displaysleep) : après 3' (minutes) d'inactivité en session => valable sur batterie​
- sommeil-Système (sleep) : après 5' d'inactivité => valable.​
- mode d'hibernation : 3 = écriture de la RAM à un fichier sleepimage au moment du passage au sommeil-Système et maintien de la RAM sous tension tout le temps du sommeil-Système => peut mieux faire (la RAM sous tension consomme de la batterie).​
- autopoweroff désactivé => bien (redondant avec le standby).​
- stand-by activé > avec un délai (batterie à + 50% ou - 50%) de 3600" (secondes) de sommeil-Système avant passage à l'hibernation. Soit 1 H (heure) => trop long. Pendant 1 H la RAM sous tension consomme de la batterie.​

=> on peut envisager d'agir sur le mode d'hibernation et le délai avant l'hibernation (le reste va) : d'accord ?
 
Voici tes réglages actuels (avec mes commentaires) -->

- sommeil-disque (disksleep) & sommeil-écran displaysleep) : après 3' (minutes) d'inactivité en session => valable sur batterie​
- sommeil-Système (sleep) : après 5' d'inactivité => valable.​
- mode d'hibernation : 3 = écriture de la RAM à un fichier sleepimage au moment du passage au sommeil-Système et maintien de la RAM sous tension tout le temps du sommeil-Système => peut mieux faire (la RAM sous tension consomme de la batterie).​
- autopoweroff désactivé => bien (redondant avec le standby).​
- stand-by activé > avec un délai (batterie à + 50% ou - 50%) de 3600" (secondes) de sommeil-Système avant passage à l'hibernation. Soit 1 H (heure) => trop long. Pendant 1 H la RAM sous tension consomme de la batterie.​

=> on peut envisager d'agir sur le mode d'hibernation et le délai avant l'hibernation (le reste va) : d'accord ?

Oui je pense que c'est ce que je cherche .. Je pense que la ligne que tu avais proposé ici ( 11 Décembre 2018 ) est plutôt pas mal .
En gros je souhaiterai une vraie veille économique lorsque je ferme le capot ou que je clique sur suspendre l'activité .
Et je désactive PowerNap via Onyx ? :angelic:
 
Je ne vois pas d'option powernap dans les paramètres.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo pmset -b hibernatemode 25 standbydelayhigh 60 standbydelaylow 60

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande bascule le mode d'hibernation à 25 : lors du passage au sommeil-Système => écriture de la RAM à la sleepimage > et désactivaton consécutive de la RAM. Pendant le sommeil-Système --> la RAM n'est donc pas sous-tension (au réveil du Mac > la RAM sera rechargée d'après la sleepimage et le contexte de la session reconstitué - réveil plus lent mais pas trop).
  • le délai de sommeil-Système avant virage à l'hibernation est abaissé à 60" (1 minute !) => autant dire que le Mac va plonger presque directement dans l'hibernation.

Redémarre une fois pour que les nouveaux paramètres soient pris en charge > puis tu n'auras qu'à dire si la batterie tient mieux la charge. Note : rabattre le couvercle force directement la mise-en-sommeil-Système.
 
Je ne vois pas d'option powernap dans les paramètres.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo pmset -b hibernatemode 25 standbydelayhigh 60 standbydelaylow 60

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

  • la commande bascule le mode d'hibernation à 25 : lors du passage au sommeil-Système => écriture de la RAM à la sleepimage > et désactivaton consécutive de la RAM. Pendant le sommeil-Système --> la RAM n'est donc pas sous-tension (au réveil du Mac > la RAM sera rechargée d'après la sleepimage et le contexte de la session reconstitué - réveil plus lent mais pas trop).

  • le délai de sommeil-Système avant virage à l'hibernation est abaissé à 60" (1 minute !) => autant dire que le Mac va plonger presque directement dans l'hibernation.

Redémarre une fois pour que les nouveaux paramètres soient pris en charge > puis tu n'auras qu'à dire si la batterie tient mieux la charge. Note : rabattre le couvercle force directement la mise-en-sommeil-Système.

Je pense que tu tapé dans le mil ! J'ai appliqué ta ligne de code, redémarrer mon Mac, et ensuite j'ai fait suspendre l'activité . J'ai attendu plus d'une minute et lorsque j'ai rappuyé, c'est un peu plus long mais c'est comme avant :).
Et dernière petite question, si j'allume mon mac et que je ne suis pas directement dessus, il va se mettre en veille au bout de combien de temps ?
 
C'est indiqué par la valeur du sleep (sommeil-Système) = 5 (5 minutes d'inactivité en session).

- donc si tu laisses ton Mac tranquille couvercle levé => au bout de 5' il va passer au sommeil-Système et 1' après à l'hibernation. C'est un délai raisonnnable pour ne pas que le Mac s'éteigne à tout bout de champ en cours d'utilisation. Disons que tu peux l'abaisser à 3' mais pas en-dessous.​
 
C'est indiqué par la valeur du sleep (sommeil-Système) = 5 (5 minutes d'inactivité en session).

- donc si tu laisses ton Mac tranquille couvercle levé => au bout de 5' il va passer au sommeil-Système et 1' après à l'hibernation. C'est un délai raisonnnable pour ne pas que le Mac s'éteigne à tout bout de champ en cours d'utilisation. Disons que tu peux l'abaisser à 3' mais pas en-dessous.​
Top merci ! c'est ce que je cherchais. Et l'hibernation au bout d'une minute après le passage en suspension d'activité, tu penses que c'est bien ou un peu plus de délais c'est mieux ? :)
 
Tu peux éditer le délai de sommeil-Système avant passage à l'hibernation (en secondes) par une commande (par exemple si tu veux 5' de délai = 300") -->
Bloc de code:
sudo pmset -b standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300

  • et tu redémarres toujours après une fois. Tu vois le topo ? Pour 3' de délai => 180 etc.
 
Tu peux éditer le délai de sommeil-Système avant passage à l'hibernation (en secondes) par une commande (par exemple si tu veux 5' de délai = 300") -->
Bloc de code:
sudo pmset -b standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300

  • et tu redémarres toujours après une fois. Tu vois le topo ? Pour 3' de délai => 180 etc.
Merci beaucoup pour ton aide rapide :) !