lidwake 1
standbydelayhigh 86400
standbydelaylow 10800
standby 1
proximitywake 0
ttyskeepawake 1
highstandbythreshold 50
gpuswitch 2
powernap 0
hibernatefile /var/vm/sleepimage
hibernatemode 3
displaysleep 2
sleep 1
tcpkeepalive 1
halfdim 1
acwake 0
lessbright 0
disksleep 10
AC Power:
lidwake 1
standbydelayhigh 86400
standbydelaylow 10800
standby 1
proximitywake 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
powernap 1
gpuswitch 2
highstandbythreshold 50
displaysleep 10
womp 1
networkoversleep 0
sleep 10
tcpkeepalive 1
halfdim 1
acwake 0
disksleep 10
Battery Power:
lidwake 1
autopoweroff 0
standbydelayhigh 3600
autopoweroffdelay 14400
standbydelaylow 3600
standby 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
highstandbythreshold 50
displaysleep 3
sleep 5
acwake 0
halfdim 1
sms 1
lessbright 1
disksleep 3
AC Power:
lidwake 1
autopoweroff 1
standbydelayhigh 4200
autopoweroffdelay 14400
standbydelaylow 4200
standby 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
highstandbythreshold 50
displaysleep 10
womp 1
networkoversleep 0
sleep 10
acwake 0
halfdim 1
sms 1
disksleep 10
Bonjour maxiium
Préfère l'affichage dans un Bloc de code (comme ton dernier).
- quand tu laisses ton Mac en veille chez toi => est-ce que le Mac est branché sur secteur ou non ?- ton problème d'économiser l'énergie concerne-t-il le seul usage nomade (sur batterie) ?
Je le laisse parfois mais comme j'éteins ma multiprise il n'est plus sur secteur ..Pour en rester au plan des questions -->
- pourquoi la nuit ne laisses-tu pas ton Mac branché au secteur et ne le laisses-tu pas se mettre en sommeil tout seul sans rabattre le couvercle ? - ce qui permet de le réveiller par une pression sur une touche du clavier quelconque ?
En ce qui me concerne --> c'est ce que je fais toujours. Mon Mac est toujours branché sur secteur > je ne l'éteins jamais > son couvercle est toujours ouvert. Il vire au sommeil tout seul et je le réveille instantanément avec une seule touche. Je ne m'occupe jamais de la batterie.
Donc tu veux une commande paramétrant les options d'économie d'énergie sur batterie ?
Voici tes réglages actuels (avec mes commentaires) -->
- sommeil-disque (disksleep) & sommeil-écran displaysleep) : après 3' (minutes) d'inactivité en session => valable sur batterie- sommeil-Système (sleep) : après 5' d'inactivité => valable.- mode d'hibernation : 3 = écriture de la RAM à un fichier sleepimage au moment du passage au sommeil-Système et maintien de la RAM sous tension tout le temps du sommeil-Système => peut mieux faire (la RAM sous tension consomme de la batterie).- autopoweroff désactivé => bien (redondant avec le standby).- stand-by activé > avec un délai (batterie à + 50% ou - 50%) de 3600" (secondes) de sommeil-Système avant passage à l'hibernation. Soit 1 H (heure) => trop long. Pendant 1 H la RAM sous tension consomme de la batterie.
=> on peut envisager d'agir sur le mode d'hibernation et le délai avant l'hibernation (le reste va) : d'accord ?
sudo pmset -b hibernatemode 25 standbydelayhigh 60 standbydelaylow 60
Je ne vois pas d'option powernap dans les paramètres.
- passe la commande (copier-coller) :Bloc de code:sudo pmset -b hibernatemode 25 standbydelayhigh 60 standbydelaylow 60
- à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
- la commande bascule le mode d'hibernation à 25 : lors du passage au sommeil-Système => écriture de la RAM à la sleepimage > et désactivaton consécutive de la RAM. Pendant le sommeil-Système --> la RAM n'est donc pas sous-tension (au réveil du Mac > la RAM sera rechargée d'après la sleepimage et le contexte de la session reconstitué - réveil plus lent mais pas trop).
- le délai de sommeil-Système avant virage à l'hibernation est abaissé à 60" (1 minute !) => autant dire que le Mac va plonger presque directement dans l'hibernation.
Redémarre une fois pour que les nouveaux paramètres soient pris en charge > puis tu n'auras qu'à dire si la batterie tient mieux la charge. Note : rabattre le couvercle force directement la mise-en-sommeil-Système.
Top merci ! c'est ce que je cherchais. Et l'hibernation au bout d'une minute après le passage en suspension d'activité, tu penses que c'est bien ou un peu plus de délais c'est mieux ?C'est indiqué par la valeur du sleep (sommeil-Système) = 5 (5 minutes d'inactivité en session).
- donc si tu laisses ton Mac tranquille couvercle levé => au bout de 5' il va passer au sommeil-Système et 1' après à l'hibernation. C'est un délai raisonnnable pour ne pas que le Mac s'éteigne à tout bout de champ en cours d'utilisation. Disons que tu peux l'abaisser à 3' mais pas en-dessous.
sudo pmset -b standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300
Merci beaucoup pour ton aide rapide !Tu peux éditer le délai de sommeil-Système avant passage à l'hibernation (en secondes) par une commande (par exemple si tu veux 5' de délai = 300") -->
Bloc de code:sudo pmset -b standbydelayhigh 300 standbydelaylow 300
- et tu redémarres toujours après une fois. Tu vois le topo ? Pour 3' de délai => 180 etc.