Etendre mon réseau ?

throde

Membre confirmé
12 Août 2011
25
0
34
Bonjour à tous,
Je m'excuse par avance pour cette question redondante, qui à déjà été traité plusieurs fois, mais je pense être dans un cas un peu atypique c'est pourquoi je me permets de poser la question.

Pour vous expliquer la situation je me suis permis de faire un petit schéma :

Le problème étant le suivant : Je n'arrive pas a capter la wifi dans le bâtiment cible (dépendance), vu la distance et les murs séparants la box du bâtiment, normal vous me direz.

J'ai donc essayer avec un répéteur de wifi : un Netgear AC750.
Cependant cela ne règle pas le problème, réseau toujours très faible ou ne captant pas.
Les cercles verts correspondent aux prises disponible pour ce répéteur, que j'ai pu tester, le répéteur fonctionne bien dans la véranda, mais on ne capte pas/peu dans la dépendance. Lorsque l'on test le répéteur dans la dépendance il ne capte pas le réseau (logique sinon l'ordi le capterai également).

Ma box est une box 3 FR de chez Orange.

Ma question étant la suivante, auriez vous une idée/proposition pour me permettre d'avoir le réseau dans cette dépendance ?

Tirer un câble ethernet ? Par courant porteur ? Airport express ou appareil du meme type ?
Je cherche bien entendu la solution la plus simple possible, en théorie, tirer un câble ethernet depuis la véranda jusqu'à la dépendance serait possible, mais pas forcement simple, pratique et esthétique, donc si un boitier me permet d'arriver à un bon résultat je préférerai.

Merci à vous pour votre lecture.

Bonjour,

et merci pour le schéma qui rend la question claire.

Le câble Ethernet est toujours la meilleure solution, mais, quand c'est difficile à installer, le CPL est LA solution.

Le message que tu es en train de lire est écrit dans une maison qui est à 240m (oui, 240m) de la box, située dans une autre maison.
Entre les 2 maisons, un câble électrique, et un boitier CPL à chaque bout.

Cependant, pour que ça fonctionne bien, il faut que les 2 prises électriques utilisées dépendent du même disjoncteur, et soient sur la même phase si réseau triphasé.
Si ce n'est pas le cas, on peut éventuellement modifier le branchement d'une des deux prises (dans le tableau électrique).

Bonjour Ma Dalton,
Merci pour ta réponse, j'ai pu voir sur d'autres topic que tu t'y connaissais pas mal en effet.
La solution du double CPL est en effet intéressante, seul problème, chacunes des deux "maisons" a son propre disjoncteur.
Une idée a proposer ?
Merci à toi !

Tout dépend de la configuration du réseau électrique :

Cas N° 1 : si chaque bâtiment a un compteur EDF distinct, c'est compliqué.

Cas N° 2 : si la cible a un disjoncteur propre, mais est raccordée au seul compteur EDF de l'ensemble, alors tu pourrais installer une prise électrique dans la cible, mais en amont du disjoncteur.
Ainsi, cette prise serait en réalité alimentée directement par la maison, sans passer à travers le disjoncteur de la cible.

Dans quel cas es-tu ?

La dépendance a son disjoncteur propre mais raccordé sur le meme compteur EDF que la maison. Donc il faudrait "monter" une prise avant l'arriver au disjoncteur si je comprend bien ?

Oui, c'est l'idéal.

Mais, s'il n'y pas de compteur EDF pour la cible, tu peux aussi tenter directement dans la prise disponible, ça "peut" marcher.

Si ça ne marche pas, oui, installer une prise avant le disjoncteur, dédiée au boitier CPL.

Ce qui affaiblit fortement le signal CPL, c'est :

- les disjoncteurs différentiels
- les disjoncteur de faible calibre : par exemple 2 A.
Plus le calibre est petit, plus l'enroulement du disjoncteur est important et se comporte comme un filtre.

Si tu souhaites avoir du wifi dans la cible, tu peux prendre un boitier CPL/Wifi, ça évite d'avoir à installer boitier CPL + point d'accès wifi.

Non, pas de modèle à conseiller car je n'ai jamais installé de CPL/wifi.

Si tu prends du matériel de marque comme Netgear, au hasard, tu n'auras pas de mauvaise surprise.
Pour les boitiers CPL j'utilise des Netgear ou des Devolo, ça marche nickel.

D'accord merci,
Je possède une paire de CPL je vais donc tester avec voir si le disjoncteur pose problème ou non, et sur ce CPL je brancherai le répéteur de finis Netgear AC750, ce montage serait il viable selon toi ?

Le mieux si tu as un ordi portable avec port Ethernet est de brancher les boitiers CPL, (CPL1 connecté par Ethernet à la box, CPL2 dans la cible, connecté par Ethernet à l'ordi), regarder si tu as accès à Internet, faire une mesure de débit à comparer avec le débit obtenu en direct dans la maison sans passer à travers les CPL.

Si ça fonctionne (après pose d'une prise dédiée si besoin), tu peux utiliser le boitier Netgear raccordé au boitier CPL2 SI il a la fonction point d'accès wifi, et non pas seulement répéteur, car il faudra qu'il soit configuré comme point d'accès et non pas comme répéteur wifi.

De quel modèle s'agit-il, AC750 n'est pas une référence semble-t-il ?

Il a le mode point d'accès, donc c'est bon.

Alors après quelques tests/manipulations voici les résultats :
J'ai tiré un rallonge de la prise inférieur de la véranda jusque dans la dépendance, branché le CPL+Wifi, cela fonctionne avec le meme débit que lorsque l'on est a l'intérieur de la maison. Donc le CPL fonctionne sur ce réseau et le couplage est viable (je voulais m'en assurer).
Second test, je connecte le CPL a une prise de la dépendance et un câble ethernet de ce CPL à mon Mac, cela fonctionne également mais j'ai perdu 2 mbps de débit après test. Rien de bien dramatique mais je fais la remarque tout de meme.
Troisième test, CPL+Wifi dans la dépendance, je configure le EX3800 en PA, rentre les clefs, me connecte et la encore cela fonctionne avec 2 mbps de moins que dans la maison. Donc Il semblerai que le montage fonctionne sans passer par une prise en amont du 2eme disjoncteur !
Je ne veux pas crier victoire trop tôt, je vais donc lancer le téléchargement d'une MAJ d'un jeu assez importante pour voir si la connexion tiens le coup, je reviendrai poster la conclusion ici !

Merci de ton coup de main en tout cas et si tu as d'autres observations/conseils je suis preneur. J'espère que ma question pourra également aider de futur visiteur.

Le mieux pour apprécier la qualité de la connexion CPL est de se connecter par Ethernet à CPL2, ouvrir le Terminal, et saisir :

ping 192.168.1.1

Si telle est bien l'adresse de la box.

Touche entrée pour lancer, Ctrl + c pour stopper.

Tu devrais si la connexion est bonne obtenir un temps constant, supérieur de quelques ms à ce que tu aurais en Ethernet dans la maison.

Par exemple si tu as 1 ms dans la maison, tu devrais avoir env 3 à 5 ms à travers les CPL.

Concernant le réseau wifi dans la cible, tu as 2 possibilités : créer un réseau distinct de celui de la maison, ou identique (réseau d'itinérance).

J'ai effectué la manie que tu as décrite, mais pas en ethernet, en wifi.
Maison :
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=10 ttl=64 time=4.722 ms

Dependance :
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=10 ttl=64 time=367.125 ms

Soit en moyenne 100x plus !
A quoi correspondent ces résultats ? Je trouve cela assez étrange.
Concernant la création du réseaux Wifi, j'ai suivis le guide internet de Netgear qui s'est chargé de tout faire je suppose, alors distinct ou identique, aucune idée...

Pour que la manipe permette de juger la connexion CPL, il ne faut pas la faire en wifi, mais en Ethernet.

Le temps de ping long indique une mauvaise connexion : ça peut être dû au fait que tu traverses des disjoncteurs. 367 ms c'est très mauvais.

Pour optimiser la connexion CPL :
- branche CPL 1 directement dans une prise murale, pas dans une multiprise
- installe une prise en amont du disjoncteur dans la cible pour CPL 2

Concernant le wifi : le réseau du Netgear a-t-il le même nom et même mot de passe que la box ?
Si oui, le réseau d'itinérance est créé.

D'accord !
J'ai effectué la manip en Ethernet également :
Maison :
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=2 ttl=64 time=0.955 ms

Dependance :
64 bytes from 192.168.1.1: icmp_seq=19 ttl=64 time=7.970 ms

Le CPL 1 est bien directement sur une murale tout comme le 2.
Pour la prise en amont en effet je me doute que cela doit jouer pour l'optimisation mais si cela est viable avec le montage actuel je ne vais pas m'embêter à faire monter une prise. Je souhaite pouvoir regarder la Tv sur l'ordi et mettre à jour mon matériel (Ipad etc) donc si le débit suffit à cette utilisation j'en serai satisfait.
Concernant le Wifi le réseau à son nom propre et un mot de passe que j'ai créé je suppose donc qu'il s'agit d'un réseaux distinct.

Si tu as 8 ms constant, c'est bon, tu peux considérer que la connexion est satisfaisante.
A confirmer par des mesures de débit.

Concernant le wifi, tu as 2 réseaux distincts.
Si tu le souhaites, tu peux n'en avoir qu'un, c'est facile à réaliser.

D'accord merci pour l'info, donc il est préférable de garder le réseau en ethernet dans la cible finalement ? Car vu les test en wifi le réseaux est très dégradé c'est ça ?
Si tu as le temps je veux bien que tu m'expliques comment faire en effet.
Merci

Si le temps de ping dans la cible est bon, tu devrais aussi avoir un bon résultat en wifi, c'est à dire que si tu as 8 ms en Ethernet, tu devrais avoir entre 10 et 50 en wifi.
En wifi c'est beaucoup moins constant qu'en Ethernet.

Souvent, quand on installe un deuxième point d'accès dans un réseau, on en profite pour se débarrasser des noms et mot de passe alambiqués des box.

Connecte toi à la box par Ethernet, rentre dans son interface.
Définis le nom du réseau wifi, le mode de sécurité (WPA2), le mot de passe, et fixe le canal wifi, par ex. 1.
Vérifie que tu peux te connecter en wifi avec les élements que tu viens de configurer.

Si oui, toujours en Ethernet, accède à l'interface du Netgear.
Configure le wifi avec :
- même nom de réseau (SSID) que la box
- même sécurité : WPA2
- même mot de passe
- canal wifi DIFFERENT : par ex 6

Il faut respecter ces 4 conditions pour créer le réseau d'itinérance.

Un client wifi qui se déplace passe d'un point d'accès à l'autre (Livebox/Netgear) de façon transparente pour l'utilisateur.

Dernière édition: