: êtes-vous satisfaits de votre nouveau Mac Pro ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je déplore juste d'avoir privilégié les ports THUNDERBOLT aux ports USB3, mais c'est l'avenir.

Les ports Thunderbolt actuels — électriques — ne sont pas l’avenir, mais potentiellement obsolètes (comme tous les appareils hors de prix qui en sont pourvus). L’avenir, c’est le Thunderbolt optique (ce qui était prévu à l’origine par Intel). Le Thunderbolt électrique actuel est un truc bâtard de transition…
 
Les ports Thunderbolt actuels — électriques — ne sont pas l’avenir, mais potentiellement obsolètes (comme tous les appareils hors de prix qui en sont pourvus). L’avenir, c’est le Thunderbolt optique (ce qui était prévu à l’origine par Intel). Le Thunderbolt électrique actuel est un truc bâtard de transition…

Euh... Pour faire de l'optique, vu que les ordinateur actuels ne fonctionnent pas complètement en optique, il faut convertir les niveaux électrique en optique.
Chose que le thunderbolt peut déjà faire (les câbles optique existent déjà).
 
Euh... Pour faire de l'optique, vu que les ordinateur actuels ne fonctionnent pas complètement en optique, il faut convertir les niveaux électrique en optique.

Il vaudrait quand même mieux (praticité, coût, qualité) que les ports optiques soient intégrés à l’ordinateur (comme c’était déjà le cas depuis des années sur les Mac Pro, pour l’audio) plutôt qu’aux cordons.
 
Il vaudrait quand même mieux (praticité, coût, qualité) que les ports optiques soient intégrés à l’ordinateur (comme c’était déjà le cas depuis des années sur les Mac Pro, pour l’audio) plutôt qu’aux cordons.

Mouais... En faite j'aurais pas envie d'avoir du tout optique tout le temps.
Les câbles sont plus cher, moins flexible et plus fragile.
Ça ne rentre pas dans toutes les armoires ou sur tout les bureaux.
Je rajouterais même que les câbles optique ne sont pas adapté pour une utilisation grand publique.
Utilisant de la fibre optique tous les jours, j'en vois aussi les avantages, mais actuellement je n'utilise rien, en mono-poste, qui demande des débits plus élevé que ce que peut faire le thunderbolt 2.
 
Bonjour. Je suis passé d'un power mac bipro 2.5 de 2004 à un Mac Pro 2013 hexa cœur avec 1 terra de ssd. Donc pour le gain ne vitesse, c'est un changement de paradigme..
Je me suis équipé par la même occasion du 27 pouce thunderbolt. Comme je voulais conserver mon écran apple display 23 pouce de 2004, j'ai trouvé d'occasion un adaptateur ADC vers DVI sur lequel j'ai greffé un adaptateur DVI vers thunderbolt D'ailleurs c'est amusant car le vieil écran s'allume plus rapidement que le nouveau. Le silence de fonctionnement est impressionnant. J'ai remis à niveau pas mal de logiciel qui ne tournait qu'en power Pc mais j'ai un gros regret. J'utilise énormément Blender et malheureusement, la dernière version (2.70) ne tire pas profit des GPU. Même si l'accélération est d'environ d'un facteur 10 par rapport à mon ancien mac, je pense que qu'on est encore très loin du potentiel de la bête si les GPU étaient sollicités au lieu du CPU.
Sinon, je me suis pris une claque par ma fille qui est venue me rendre visite et qui m'a demandée pourquoi j'avais une poubelle sur mon bureau. VDM ah non c'est pas le bon site 😄
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Les câbles sont plus chers, moins flexibles et plus fragiles. Je rajouterais même que les câbles optiques ne sont pas adaptés pour une utilisation grand public.

Plus cher qu’un câble électrique Thunderbolt, j’en doute. Pour ce qui est de la flexibilité et de la fragilité, c’est une affaire de gaine. C’est pas vraiment problématique.

Et pour un Mac Pro qui n’est pas vraiment « Grand public », sur les six ports Thunderbolt, on aurait pu en en mettre au moins deux en optique. C’eut été plus professionnel. Les ports électriques n’étant indispensables que pour les appareils non auto-alimentés.
 
Sur la machine entrée de gamme elle est d’un incroyable rapport qualité/prix pour du travail sur de la HD , qui continue a représenter la plus grande part de l’activité, la encore réactivité incomparable, confort ...

Exactement le genre de témoignage que je souhaitais lire (du terrain bordel et fuck les benchs :D). Mon 6/D500 est en approche (semaine pro si tout va bien) mais je serais très très très déçu si je me retrouve avec le comportement général de l'iMac boosté qui était le mien : timeline rapidement molle et moins réactive, ce que je pensais pourtant éviter avec mon i7, sa 680 2 GO et son Raid 0 en Thunderbolt (Multicam de 2 flux en 2K). Peu m'importe les temps de rendu (plus qu'acceptables sur l'iMac), je veux de la réactivité. Tu me rassures sur ce point.
 
Il me semblait qu’il y avait plus d’utilisateurs sur le forums que ça ?

certainement. Par exemple, je suis utilisateur, mais je ne participe pas aux appels à témoins.

---------- Nouveau message ajouté à 11h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h32 ----------

Mouais... En faite j'aurais pas envie d'avoir du tout optique tout le temps.
Les câbles sont plus cher, moins flexible et plus fragile.
Ça ne rentre pas dans toutes les armoires ou sur tout les bureaux.
Je rajouterais même que les câbles optique ne sont pas adapté pour une utilisation grand publique.
Utilisant de la fibre optique tous les jours, j'en vois aussi les avantages, mais actuellement je n'utilise rien, en mono-poste, qui demande des débits plus élevé que ce que peut faire le thunderbolt 2.


"rajouterais même que les câbles optique"

comme vu avec les premiers câble thunderbolt optique, ils ne sont pas si fragiles, on peut raisonnablement les tordre et ils sont légers.

Tous les câbles optiques, au grès des normes et tolérances, ne se valent pas.

Le "grand public" est déjà coutumier de l'usage câble optique avec connecteur tosliink pour la hifi. Ça s'est très bien passé.

"actuellement je n'utilise rien, en mono-poste"

c'est inexacte. Le besoin apparaitra au fur et à mesure du développement des usages et produits sur le marché.

"Envoyé par Joël Pierre Voir le message
Il vaudrait quand même mieux (praticité, coût, qualité) que les ports optiques soient intégrés à l’ordinateur (comme c’était déjà le cas depuis des années sur les Mac Pro, pour l’audio) plutôt qu’aux cordons."

Non. Il faut sortir le transceiveur optique-electronique. C'est un composant fragile et qui peut être amélioré après la sortie de l'ordinateur. Cela permet aussi d'éventuellement améliorer les câblage et la norme après la sortie de l'ordinateur.

Les machines n'étant pas optiques elle même, cette électronique de conversion doit exister, obligatoirement, quelque part. L'externaliser rend le câble + cher, oui naturellement, mais apporte + de souplesse et flexibilité.

L'audio ne devrait pas servir d'exemple.

---------- Nouveau message ajouté à 11h40 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h39 ----------

Plus cher qu’un câble électrique Thunderbolt, j’en doute. Pour ce qui est de la flexibilité et de la fragilité, c’est une affaire de gaine. C’est pas vraiment problématique.

Et pour un Mac Pro qui n’est pas vraiment « Grand public », sur les six ports Thunderbolt, on aurait pu en en mettre au moins deux en optique. C’eut été plus professionnel. Les ports électriques n’étant indispensables que pour les appareils non auto-alimentés.

Les 6 sont potentiellement optiques, par l'usage d'un câble adapté, c'est la flexibilité que cette solution permet.

Il n'y a pas besoin de dédier la connectique à un usage.
 
Salut à tous
mon Mac Pro 2013 est prévu d'être livré la semaine prochaine(là où j'habite)...
Je lis vos commentaires très intéressants. Moi je n'ai pas vraiment choisi le New Mac Pro 2013, en fait je possédait un MacPro 5.1 Quad Core avec une carte ATI 1go (modèle 2010) qui a grillé lors du dernier cyclone qui est passé sur nous (à La Réunion). Mon assurance me rembourse au prix du neuf (c.à.d. new MaPro 2013) ! http://forums.macg.co/images/smilies/smile.gif.
Je suis infographiste pré-press depuis le début du mac... Ne dites surtout pas que c'est de la confiture aux cochons :)
Dés son déballage je posterai mes impressions....
 
"infographiste pré-press depuis le début du mac"

quiconque produit avec un ordinateur n'est jamais un cochon.

ce mac pro vous permettra d'utiliser toute la clique Adobe, passer à des outils 3D, experimener avec OpenCL, ajouter de nouvelles pratiques à votre travail, et gérer vos documents pao sans restriction ou presque. Peut être vous donnera t'il l'envie d'élargir vos horizons. et encore une fois, ne pas sous estimer l'apport de TB (oui je sais c'est plus cher que usb, mais c'est + que usb !).

ho et pis si vous vous sentez coupable de tant de puissance, je peux vous donner mon adresse postale par message privé ;)
 
  • J’aime
Réactions: bugman
Les ports Thunderbolt actuels — électriques — ne sont pas l’avenir, mais potentiellement obsolètes (comme tous les appareils hors de prix qui en sont pourvus). L’avenir, c’est le Thunderbolt optique (ce qui était prévu à l’origine par Intel). Le Thunderbolt électrique actuel est un truc bâtard de transition…

Tout n’est que compromis bâtard en matiére d’informatique, après il y a ceux qui produisent avec ces compromis bâtard et ceux qui attendent des lendemains qui chantent :)

---------- Nouveau message ajouté à 19h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h51 ----------

Exactement le genre de témoignage que je souhaitais lire (du terrain bordel et fuck les benchs :D). Mon 6/D500 est en approche (semaine pro si tout va bien) mais je serais très très très déçu si je me retrouve avec le comportement général de l'iMac boosté qui était le mien : timeline rapidement molle et moins réactive, ce que je pensais pourtant éviter avec mon i7, sa 680 2 GO et son Raid 0 en Thunderbolt (Multicam de 2 flux en 2K). Peu m'importe les temps de rendu (plus qu'acceptables sur l'iMac), je veux de la réactivité. Tu me rassures sur ce point.

Alors heureuse ? ;-)
 
Je profite de cette tribune pour vous proposer de m'aider dans mon choix.
J'utilise essentiellement Nikon Capture NX2, DxO Optics Pro 9 et Photoshop CS5, mes fichiers RAW pèsent environ 80 Mo chacun. Dois-je opter pour plus de coeurs ou plus de RAM ? Je m'oriente vers un Mac Pro "basique" 4 coeurs avec 32 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Est-ce un bon choix pour mon utilisation courante, sachant que je conserve mon écran LaCie et tous mes HD externes ?
Merci par avance de vos prochains conseils.
 
Pour NX2 tu sais ce qu’il en est le produit est moribond.

DxO monte remarquablement en charge avec le nombre de coeur, mais ne tire pas encore partit du GP-GPU en OpenCL (Normalement ils y travaillent), pour la CS5 pas testé nous sommes sous CC, mais même PS CC ne tire pas un avantage fort de l’architecture du Mac Pro 2013.

Dans l’absolu le Mac Pro n’est pas encore la machine de course ultime pour le travail sur les RAW.

Pour l’instant seul C1 tire profit du GP-GPU mais cela devrait bouger.

Ta config semble honnête, mais il me semble difficile de faire une recommandation.

Par contre le SSD est tellement remarquable que le 1To vaut vraiment le coût

---------- Nouveau message ajouté à 22h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h11 ----------

Si tu veux des bechmark :

Macintosh Performance Guide: Page Not Found (ERROR 404)
 
Merci, pour cette rapide réponse. Oui je sais que NX2 va disparaître, mais je ne vais pas l'abandonner pour autant, même si j'utiliserai peut-être plus souvent DxO. Je présume que C1 signifie Capture One ? Donc, si je comprend bien je devrai choisir une version 6 coeurs pour titer meilleure partie des performances de DxO ?
Bien cordialement.
 
Oui C1 c’est Capture One.

Pour le nb de coeurs, à titre perso sur des usages un peu large le six coeur me semble le meilleur compromis si on a les moyens de l’acquérir.

Pour NX2 n’attend pas des miracles sur le Mac Pro.
 
Merci John pour cet excellent contact. Je viens de commander mon Mac Pro. C'est la version six coeurs + D500. Venant du Mac mini, version 2010, je suis certain d'être bluffé par ma prochaine machine. Dommage pour NX2 car je ne suis pas impressionné par le nouvel opus de Nikon, raison pour laquelle je pense utiliser plus souvent DxO.
Bien cordialement.
 
Ca y est. Reçu mon new MacPro ce matin après l'avoir commandé le 02 Avril ! (sachant que je vis à 10000 km de la France et à 20000 km du Texas ! c'est pas mal... hein ?)
Opération déballage.... ménage sur et autour de mon bureau.... branchement avec mon ancien Apple Cinema Display 24"... booting en 16 secondes... silence incroyable... réactivité impressionnante... j'adore... Plus d'infos la prochaine fois avec différents tests.:)
 
Bon.

Pour recadrer un peut tout ça, je quitte une excellente machine : le très haut de gamme iMac 27 de 2012 avec tout à fond sauf le disque dur (j'en suis resté au Fusion Drive 1 TO) et la RAM (achetée chez Crucial) montée à 24 GO. Sur cet iMac, je bosse sous Lightroom, sous Final Cut Pro X. Point. Je joue parfois sous Windows mais c'est anecdotique. Pour Lightroom, je travaille sur des NEFs de D800. Sous Final Cut Pro, je monte au plus exigeant deux flux multicam (issus de 5DMKIII) avec trois pistes son (cam 1, cam 2, enregistreur) sur des durées allant de 45 minutes à plus de 2 heures.

Je n'ai globalement été décu de l'iMac que sous Final Cut : timeline rapidement molle à l'édition au fur et à mesure du derushage (c'est à dire avant même la pose d'effets). Même en proxy, le résultat manque de peps, c'est mou, c'est pas aussi réactif que sur mon ancien Mac Pro octocoeur de 2009. C'est dommage parce que dans les opérations d'encodage, de transcodage ou même d'import et de rendu, je n'ai rien à reprocher à l'iMac. Mais la phase de montage temps réel me pose des problèmes. Avant 10.1, la bibliothèque est chiante à parcourir avec du lag (je suis peut être trop exigeant ?) mais c'est partiellement corrigé après la fameuse mise à jour. Bref, j'envisage le Mac Pro.

Je l'ai reçu aujourd'hui. C'est la version Hexacoeur / D500. Obligé d'en parler même si on l'a déjà lu partout : le silence. Pas un bruit, rien, mais vraiment rien du tout. Je lance un import : 180 GO de rush HD evidemment en natif. Silence absolu, toujours. Rigolo : passer sa main au dessus du Mac, sentir cet espèce de courant chaud qui sort de la "cheminée". Interdit au chat.

Timeline devant moi. 2h43 d'image. Deux flux, trois pistes sons, le tout synchronisé. A côté, la bibliothèque et tous les rush. Tout répond au micro quart de tour. C'est un autre monde. Réactivité absolue. Il en va de même sur la timeline. Trop évident, je me décide à pousser le projet du disque principal à mon raid 0 en thunderbolt - bien moins rapide - histoire de voir si je conserve de la réactivité. Evidemment, les vignettes et les ondes se chargent moins vites, mais la réactivité est exactement la même. Toujours à partir du raid, j'empile les pistes vidéos mais la timeline reste hyper réactive.

Je me décide à poser des effets. Sous l'iMac, naviguer dans la fenêtre des différents effets n'était pas toujours agréable avec un léger lag auquel j'avais fini par m'habituer (comparable à celui de la bibliothèque). Rien de tout ceci ici. J'empile les effets les uns sur les autres. Sans rendre. Je n'arrive pas à faire chuter la réactivité. Et c'est avec iTunes d'ouvert, OneNote dans un coin et safari avec quelques onglets.

Voilà. J'suis pas juste content. Mais totalement emballé. :eek:
 
Dernière édition:
Sous l'iMac, naviguer dans la fenêtre des différents effets n'était pas toujours agréable avec un léger lag auquel j'avais fini par m'habituer (comparable à celui de la bibliothèque). Rien de tout ceci ici. J'empile les effets les uns sur les autres. Sans rendre. Je n'arrive pas à faire chuter la réactivité. Et c'est avec iTunes d'ouvert, OneNote dans un coin et safari avec quelques onglets.

Voilà. J'suis pas juste content. Mais totalement emballé. :eek:

Bienvenu au club ;-)
 
Statut
Ce sujet est fermé.