Ethernet possède une adresse IP auto-assignée et ne sera pas en mesure d’accéder à Internet

Et pour le tcpdump :

Bloc de code:
Mac-mini-2:~ Fred$ tcpdump -i en0
tcpdump: en0: You don't have permission to capture on that device
((cannot open BPF device) /dev/bpf0: Permission denied)
 
Curieux, la permission refusée. Il faudrait taper:
sudo tcpdump -i en0
et entrer le mot de passe administrateur

Pendant qu'on y est, faire aussi un:
netstat -r (pour voir les routes)

-Quant à l'ifconfig, j'ai l'impression que tu as dû à un moment utiliser un tunnel VPN (interfaces utun0 et utun1)
-Je ne comprend pas non plus pourquoi il y a autant d'interfaces ethernet (en4, en9); As-tu à un moment donné configuré un bridge pour une machine virtuelle ou autre?.
As-tu plusieurs cartes ethernet?

Le netstat -r nous éclairera.
 
Dernière édition:
Merci à toi.
J'ai déjà utilisé des VM mais aucune idée si j'ai installé un VPN. Je pense que oui mais ça fait très longtemps quand je me connectais sur les serveurs de mon boulot.

Enfin, c'est un mac mini de base donc je ne crois pas d'autres cartes ethernet.

NetStat

TcpDump
 
Bon, pas simple.

Dans la table de routage, il y a des vieilleries, mais c'est pas ça qui pose pb.

Le tcpdump:
On voit du traffic. Donc confirmation qu'il n'y a pas de pb au niveau physique.
On voit aussi que le flux va uniquement dans le sens Mac vers box. Donc que la box ne répond pas.
Le truc qui cloche, c'est que la requête de recherche de serveur DHCP (BOOTP/DHCP 1ère ligne) est émise par l'adresse mac f0:9f:c2:36:8b:b5 alors que l'adresse mac de la carte eth du Mac est a8:20:66:11:e5:35 (voir l'ifconfig).
De plus, l'adresse f0:9f:c2:36:8b:b5 ne figure pas dans la liste des interfaces de l'ifconfig. Supposons que la Box réponde à cette adresse, le tcpdump ne la verra pas…
Je dois dire que je n'y comprend rien.
As-tu essayé de connecter un autre équipement en ethernet sur la box? Quelque chose me dit que ça marchera.

Ce que tu pourrais faire, c'est créer un nouvel utilisateur (avec les droits d'Administrateur), puis créer une deuxième configuration réseau. Dans les paramètres réseau, dans Configuration, au lieu d'Automatique, tu crée une config "Test" par exemple. Dans cette conf (plus propre), tu ne verras plus les interfaces bridge ou autre. N'active pas l'interface wifi.
Pour l'interface ethernet, tu mets simplement configurer ipv4 "via DHCP", puis "appliquer", et tu regarde si ça marche.
Si c'est pas bon, reviens sur ton compte utilisateur habituel, et dans la conf réseau sur configuration "Automatique", et fait "Appliquer" pour la prendre en compte.
On sera alors revenu au point de départ, et on aura fait tout ça pour rien…

L'effort est d'autant plus beau qu'il est inutile. :(
 
L'adresse IP de la connexion Ethernet, en 169.254.xxx.xxx est une adresse que la machine s'auto attribue quand le serveur DHCP n'est pas joignable.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Automatic_Private_Internet_Protocol_Addressing

Il faut chercher pourquoi la connexion Ethernet entre le Mac et la box ne se fait pas (câble Hs? Prise ethernet Hs? Erreur de prise ethernet au dos de la box?...)
 
Vu que l'adresse MAC source de la requete DHCP ne semble pas correspondre à celle d'une des interfaces ethernet du MacMini, avant d'incriminer la box du FAI, j'aurais tendance à incriminer le MacMini, moi.

Pour tester cette théorie, on peut forcer l'adresse de l'interface ethernet à être celle qu'il envoit dans sa requete DHCP ( f0:9f:c2:36:8b:b5 ), cela augmente grandement :) les chances de recevoir la réponse, si réponse de la box il y a :

Bloc de code:
sudo ifconfig en0 ether f0:9f:c2:36:8b:b5

(j'ai mis en0, mais vu le nombre d'interface ethernet, je ne suis pas certain que ce soit en0, à vérifier)

En ayant lancer une session tcpdump histoire de voir ce qu'il se passe, forcer une reconfiguration automatique via DHCP : débrancher le cable ethernet concerné, et le rebrancher.
 
Vu que l'adresse MAC source de la requete DHCP ne semble pas correspondre à celle d'une des interfaces ethernet du MacMini, avant d'incriminer la box du FAI, j'aurais tendance à incriminer le MacMini, moi.
Moi aussi.

Pour tester cette théorie, on peut forcer l'adresse de l'interface ethernet à être celle qu'il envoit dans sa requete DHCP ( f0:9f:c2:36:8b:b5 ), cela augmente grandement :) les chances de recevoir la réponse, si réponse de la box il y a :
C'est un bon test.
Je pense que le pb est dans la configuration réseau du Mac Mini.
Je pense aussi que faire un test dans une autre session utilisateur et configurer le réseau uniquement avec une interface ethernet marchera.
 
As-tu essayé de connecter un autre équipement en ethernet sur la box? Quelque chose me dit que ça marchera.

Ce que tu pourrais faire, c'est créer un nouvel utilisateur (avec les droits d'Administrateur), puis créer une deuxième configuration réseau. Dans les paramètres réseau, dans Configuration, au lieu d'Automatique, tu crée une config "Test" par exemple. Dans cette conf (plus propre), tu ne verras plus les interfaces bridge ou autre. N'active pas l'interface wifi.
Pour l'interface ethernet, tu mets simplement configurer ipv4 "via DHCP", puis "appliquer", et tu regarde si ça marche.
Si c'est pas bon, reviens sur ton compte utilisateur habituel, et dans la conf réseau sur configuration "Automatique", et fait "Appliquer" pour la prendre en compte.
On sera alors revenu au point de départ, et on aura fait tout ça pour rien…

L'effort est d'autant plus beau qu'il est inutile. :(

Oui j'ai essayé de connecter un PC à la box via câble ethernet et ça n'a pas fonctionné.
J'ai créé un nouvel utilisateur avec droits admin et fais les différentes manipulations proposée, idem j'ai toujours le message liée à l'adresse IP auto-assignée :banghead:


L'adresse IP de la connexion Ethernet, en 169.254.xxx.xxx est une adresse que la machine s'auto attribue quand le serveur DHCP n'est pas joignable.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Automatic_Private_Internet_Protocol_Addressing

Il faut chercher pourquoi la connexion Ethernet entre le Mac et la box ne se fait pas (câble Hs? Prise ethernet Hs? Erreur de prise ethernet au dos de la box?...)

J'ai testé d'autres câbles et d'autres ports sur la box, idem ...

Vu que l'adresse MAC source de la requete DHCP ne semble pas correspondre à celle d'une des interfaces ethernet du MacMini, avant d'incriminer la box du FAI, j'aurais tendance à incriminer le MacMini, moi.

Pour tester cette théorie, on peut forcer l'adresse de l'interface ethernet à être celle qu'il envoit dans sa requete DHCP ( f0:9f:c2:36:8b:b5 ), cela augmente grandement :) les chances de recevoir la réponse, si réponse de la box il y a :

Bloc de code:
sudo ifconfig en0 ether f0:9f:c2:36:8b:b5

(j'ai mis en0, mais vu le nombre d'interface ethernet, je ne suis pas certain que ce soit en0, à vérifier)

En ayant lancer une session tcpdump histoire de voir ce qu'il se passe, forcer une reconfiguration automatique via DHCP : débrancher le cable ethernet concerné, et le rebrancher.

Je poste un nouveau tcpdump à la suite ...
 
Franchement j'admire ceux qui comprennent quelque chose à ce charabia ...

Et voici TcpDump_V2
 
Okay, donc toujours pas de réponse DHCP venant de la box, et donc adresse IPv4 et IPv6 locales only.

Autre test possible :
- rebrancher votre routeur (quelle modèle, d'ailleurs ?)
- activer le DHCP server dessus
- débrancher votre mac de votre modem/box (oui, temporairement, pas d'accès à internet, sauf via le Wifi)
- rebrancher l'ethernet du mac mais sur votre routeur cette fois-ci

Puis vérifier si cette interface obtient enfin une adresse IPv4...

Test alternatif : bootcamp sur Windows ou une clé Linux possible, pour voir si c'est un problème que côté Mac mais logiciel...
 
Bon, faut positiver, même dans les moments difficiles :)

Si le test de byte_order ( :coucou: bonne idée) sur le routeur est positif, ce sera la preuve que le pb est au niveau de la box.

Tu as reseter la box.
Le serveur DHCP est bien configuré sur celle-ci, et il marche en wifi.
Tu as changé le câble ethernet,
Avec un PC, ça ne marche pas non plus en ethernet.
Tu as essayé une autre conf réseau sur le Mac.
Toutes les traces tcpdump ont montrées un flux unidirectionnel (Mac vers Box). La box a lâchement fait preuve de mauvaise volonté, et n'a jamais daigné répondre :banghead:

Quant on n'y comprend plus rien, on change le matos.
Retour chez VOO, la box…:rolleyes:
 
Bonjour,

Une remarque : il est bon d’éviter les caractères « spéciaux » dans les SSID.
Je remplacerais les traits d’union par des tirets bas... Déjà vu ce problème !
 
D'après la première copie écran, la config DHCP ne se passe pas bien: il manque les DNS, l'adresse du routeur etc.
Vous devriez essayer un adressage en IP Fixe, comme proposé, mais en ajoutant des DNS (8.8.8.8 & 8.8.4.4 de Google par exemple), l'adresse du routeur (sans doute 192.168.0.1 ou qqch comme ça), le masque de sous-réseau correct (255.255.255.0) et bien entendu une adresse IP genre 192.168.0.25 comme suggéré (à condition que cela ressemble à l'adresse du routeur, i.e. que seul le dernier chiffre diffère).
 
D'après la première copie écran, la config DHCP ne se passe pas bien: il manque les DNS, l'adresse du routeur etc.

Pire, il manque l'offre du serveur DHCP, tout simplement.
Y'a juste la demande (en broadcast) envoyée par le mac, et comme elle est avec une adresse MAC qui ne semble pas correspondre à une interface réseau du mac, y'a pas de réponse (qui serait en unicast).
 
La box et son alimentation ont été changée par le FAI.

Problème solutionné. Manifestement les ports ethernet étaient bien en cause ...

Merci à tous pour votre aide :coucou:
 
Remplacement de la box. Le dépanneur a eu des cas de ports ethernet grillés par la foudre.