Ethernet

Kalamarrrrr

Membre confirmé
29 Février 2000
66
0
J'ai un Ibook et un G4 que je mets de temps en temps en réseau avec un cable croisé ethernet, et j'ai remarqué que les échanges de données sont incroyablement plus rapides sous Mac OS X que sous Mac OS 9.1 Quelqu'un a-t-il une explication?
Au passage, peut on m'expliquer comment on définit l'adresse IP de chaque ordinateur, le masque de sous réseau et le routeur? ( jusqu'à présent, j'ai fait ça "au pif", et ça a pas trop mal marché, mais bon, c'est pour ma culture...)

Fred
 
Ben les échanges via Ethernet, je ne sais pas (je n'ai pas encore réussi à créer de liaison fiable via ethernet et cable croisé entre mon powerbook sous OS X et mon vieux PowerMac sous MacOS 8.6, alors que ça marche très bien si le Powerbook est en OS 9.1...),

par contre j'ai noté également que la copie de fichiers entre 2 disques durs, ou entre 2 partitions d'un disque, est incroyablement plus rapide sous X que sous MacOS 9 (lorsque je glisse un fichier vers une autre partition, il m'arrive d'ouvrir la partition pour vérifier que le fichier copié y est bien, car parfois la fenêtre de copie n'a même pas le temps de s'ouvrir)
 
Si ma mémoire est bonne, le trasfert de fichiers est plus rapide sous mac os X que sous mac os 9 parce que Apple Talk sous Mac Os X utilise uniquement le protocole TCP/IP plus rapide que l'apple talk (ce qui ne sera plus vrai dans la 10.1 ou les 2 seront possible comme sous OS 9). Mais l'infrastructure réseau performante de mac os X doit aussi jouer dans la rapidité des transferts.

Sinon pour configurer un résau TCP/IP il y a quelques regles:

Choisi comme adresse IP pour des macs une adresse réservée pour les réseau locaux (c'est pas trop grave si tu utilise une autre adresse sans etre connecté en meme temps au net, mais sion ca peut creer quelques problemes.). Par exemple 192.168.0.1 et 192.168.0.2

Comme masque de sous réseau, on met généralement 255.255.255.0. En tout cas met la meme chose sur les 2 macs!

Pour l'adresse sur routeur tu met la meme chose sur les 2 et ca doit etre obligatoirement l'adresse d'un des 2 macs (par expemple 192.168.0.1).

Et pour les DNS, si tu fonctionne uniquement en local, pas besoin de les renseigner...

Voila j'espere que ta soif de culture est assouvie...
 
Juste pour apporter une ou deux précision..

D'une part, je ne suis pas d'accord sur les vitesse de copie de MacOSX. Chez moi lorsque je veux faire une copie, c'est extrémement lent sous MacOsX. (sauf qd je passe par le terminal, ou la c'est vraiment très rapide....)

Et pour les couches réseaux, ben ca vient du fait que les couches réseaux de MacOSX sont issues de BSD et que BSD, ben c'est LA référence en matière réseau et systèmes de fichiers....
 
Chez moi c'est rapide sans être génial non plus..

Et quand je parlais d'architechture réseau rapide je pensais bien évidement a BSD, cela va sans dire..

A mon avis les transferts paf FTP (il est pas tres difficile de partager son OS X par FTP.. surrit de cocher une case) doivent etre vraiment plus rapide!
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par KillerDeMouches:
A mon avis les transferts paf FTP (il est pas tres difficile de partager son OS X par FTP.. surrit de cocher une case) doivent etre vraiment plus rapide!<HR></BLOCKQUOTE>

c'est très clair, les protocoles pur TCP/IP sont toujours plus rapides que les protocoles complexes comme AppleTalk sur TCP/IP.

Et d'ailleurs a ce sujet, AppleTalk natif devrait etre plus rapide qu'AppleTalk sur TCP/IP, puisque dans ce dernier on a AT plus l'encapsulation TCP/IP qui consomme du temps processeur.

En dernier lieu je pense que de tous les protocoles répendus, l'UDP est le plus rapide. En plus il convient parfaitement aux conditions de LAN.
Pour l'UDP on n'a pas toutes les phases de controle d'emission-réception comme en TCP/IP. On gagne donc un temps et une charge réseau précieux. Par exemple TFTP (trivial FTP) et son serveur TFTPD fonctionnent sur l'UDP, ce qui permet d'avoir un débit meilleur que du FTP sur TCP/IP.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par patpro:

Par exemple TFTP (trivial FTP) et son serveur TFTPD fonctionnent sur l'UDP, ce qui permet d'avoir un débit meilleur que du FTP sur TCP/IP.
<HR></BLOCKQUOTE>

je précise que c'est faux la plupart du temps puisque les implémentations actuelles du FTP permettent des transfert de blocs plus gros, alors que TFTP est resté à une taille plus petite de blocs, rendant le tranfert finalement plus lent que le FTP sur un LAN