Evangilator dans la boite à images

Statut
Ce sujet est fermé.

LeConcombreMaske

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2004
5 084
1 955
Au frais, dans le bac à légumes masqués !
FRANCE 3 - Ce soir à 20 h 55 : Les chrétiens évangélistes à coeur ouvert

«Histoires d'aujourd'hui» George W. Bush est le plus célèbre d'entre eux... Le réalisateur Diego Bunuel est parti durant trois mois à la rencontre des chrétiens évangélistes, dont l'influence ne cesse de croître dans le système institutionnel américain.

Pierre de Boishue
[07 novembre 2005]
PRIÈRE de ne pas rater le début de «Dieu superstar : le nouveau rêve américain». Car on entre vite dans le vif du sujet en découvrant une évangéliste de choc qui, d'école en école, sillonne les Etats-Unis pour prôner l'abstinence sexuelle avant le mariage. Ce qui frappe le plus, ce sont ses arguments qui consistent exclusivement à parler à ces adolescents du risque de contamination en cas de non-respect de ce principe. Plus tard, on est bluffé de la voir présenter devant la caméra ses «cartes de garantie de virginité», grâce auxquelles les enfants s'engagent auprès de leurs parents à rester dans le «droit chemin».

Le journaliste Diego Bunuel, qui a réalisé pour France 3 ce document, poursuit son portrait en filmant cette souriante militante devant une assemblée de très jeunes enfants. Là, ceux-ci apprendront à travers des contes que le premier baiser doit être impérativement réservé au futur élu...

Dès le départ, Diego Bunuel avait clairement dévoilé ses intentions. «En France, on ne comprend pas qui vous êtes, a-t-il annoncé à ses interlocuteurs. Vous faites peur au monde entier, et je souhaiterais vous donner la parole.» Après quelques négociations, ce grand reporter de l'agence Capa, qui a vécu huit ans à Chigaco, a su trouver les mots justes pour les convaincre d'accepter son projet de les filmer dans leur quotidien et dans leur intimité. Sa ligne de conduite ? Ne porter aucun jugement sur les valeurs que ces Américains défendent avec force et conviction. «Je leur ai précisé que je voulais simplement tendre l'oreille. Je n'étais pas dans la position d'un éditorialiste», souligne Diego Bunuel, qui rappelle que les médias américains de sensibilité de gauche avaient beaucoup critiqué leurs croyances, notamment durant la campagne de la dernière élection présidentielle.

«Banque chrétienne»

«Pas question non plus de tomber dans la caricature facile ! D'où ma volonté de rencontrer des personnes intelligentes qui réussissent très bien sur le plan professionnel et qui mènent des vies équilibrées.» Les images défilent. Comme il s'y était engagé, le réalisateur n'enfonce jamais le clou. Il garde ses distances en nous laissant seuls juges devant les séquences. «Pourquoi en rajouter ? Les situations sont suffisamment étonnantes et les discours assez clairs», note-t-il. Effectivement. Difficile de ne pas mesurer le fossé qui sépare la France des Etats-Unis en observant la vie dans cette étonnante «banque chrétienne» dont les dirigeants prient avec leurs clients pour que ces derniers obtiennent leurs prêts... «J'avais l'impression d'être à l'église», confie justement un homme, qui profitera de l'occasion pour demander qu'on l'aide à vaincre... sa dépendance au tabac !

Direction ensuite l'Alabama où le réalisateur a rencontré l'ancien président de la Cour suprême de l'Etat, qui avait été suspendu de ses fonctions parce qu'il avait fait ériger devant le palais de justice une reproduction de deux tonnes des textes des dix commandements ! Etonnante et déroutante Amérique que Diego Bunuel nous dévoile dans ce document où se succèdent les témoignages d'hommes et de femmes de tous les milieux (justice, éducation, politique...), de tous les âges et de toutes les régions. Un «road-movie» complet, donc, qui tranche avec les précédents reportages, bien trop politiques, qui portaient essentiellement sur l'engagement religieux de Bush ou de son entourage. «Là, il s'agissait de montrer quelles sont les forces vives du pays, celles qui dessinent le visage de l'Amérique de demain», confie Diego Bunuel, qui a volontiers avoué aux différents intervenants qu'il n'était pas croyant. «Ils considéraient que je devais me faire soigner !, dit-il. Tous, au moins une fois, m'ont fait participer à une prière en saisissant mes mains. Ils m'offraient cela comme un cadeau...»

Comme quoi, à part l'excellentissime "Strip tease", France 3 propose parfois des émissions très interressantes... J'ai personnellement l'intention de ne pas louper ça... (oui, à moi aussi ils font peur ces obsédés du goupillon...)
 
Foguenne a dit:
Il y a bien plus effrayant beaucoup plus prêt de nous.

Je souris quand je lis:"Etonnante et déroutante Amérique"

J'ai envie de noter "Etonnante et déroutante France"...

D'accord avec toi Paul, mais évitons de parler de la Corse...:D :p
 
  • J’aime
Réactions: gKatarn
Quand les médias ne parlent pas de la Corse, ils ont les banlieues... Et vice versa... Parce que dans le reste de la france, il se passe rien ; à part des histoires de maniaques sexuels et des commices agricoles... Le français moyen bisque qu'on ait tout le temps la vedette, sauf sur leurs pauvres petites stations locales de FR3... C'est pas donné à tout le monde d'être des stars... :p :D :D
 
Dans le meme registre, vous avez vu ça:
Homo sapiens : une nouvelle histoire de l'Homme ?
(France, 2004, 55mn)
ARTE F
Réalisateur: Thomas Johnson
Darwin se retourne dans sa tombe :eek:
La morale nouvelle est arrivée :mad:
 
macarel a dit:
Dans le meme registre, vous avez vu ça:
Homo sapiens : une nouvelle histoire de l'Homme ?
(France, 2004, 55mn)
ARTE F
Réalisateur: Thomas Johnson
Darwin se retourne dans sa tombe :eek:
La morale nouvelle est arrivée :mad:

Ben, oui quoi... Il a été prouvé que georges Bush junior ne descend pas du singe mais de son père en droite ligne...
Feuque Darouine!!! :p :D :D
 
PATOCHMAN a dit:
Ben, oui quoi... Il a été prouvé que georges Bush junior ne descend pas du singe mais de son père en droite ligne...
Feuque Darouine!!! :p :D :D

t'as vu la tronche de sa mère ? Je serai toi, je ne serai pas aussi affirmatif ! :D :D :D
 
LeConcombreMaske a dit:
Comme quoi, à part l'excellentissime "Strip tease", France 3 propose parfois des émissions très interressantes... J'ai personnellement l'intention de ne pas louper ça... (oui, à moi aussi ils font peur ces obsédés du goupillon...)
Fais quand même attention à ne pas te faire excommunier à grands coups de goupillons ;) :rateau:


:rose:
 
macarel a dit:
Dans le meme registre, vous avez vu ça:
Homo sapiens : une nouvelle histoire de l'Homme ?
(France, 2004, 55mn)
ARTE F
Réalisateur: Thomas Johnson
Darwin se retourne dans sa tombe :eek:
La morale nouvelle est arrivée :mad:

J'ai vu ce truc. Ca aurait pu etre tres interessant mais j'a trouvé l'émission très mal foutue: d'un coté un docu ne montrant que les thèses avancées par l'archéologues "néo-déterministe" sans aucun contre point (a part une tres breve intervention d'Yves Copens) et de l'autre coté un "débat" ou seuls deux détracteurs de la dite théorie "débataient" pour batre en breche les arguments évoqués dans le docu.
D'un point de vue scientifique il aurait été beaucoup plus rigoureux et interessant d'avoir un débat contradictoire.
 
jpmiss a dit:
J'ai vu ce truc. Ca aurait pu etre tres interessant mais j'a trouvé l'émission très mal foutue: d'un coté un docu ne montrant que les thèses avancées par l'archéologues "néo-déterministe" sans aucun contre point (a part une tres breve intervention d'Yves Copens) et de l'autre coté un "débat" ou seuls deux détracteurs de la dite théorie "débataient" pour batre en breche les arguments évoqués dans le docu.
D'un point de vue scientifique il aurait été beaucoup plus rigoureux et interessant d'avoir un débat contradictoire.


Sauf que scientifiquement cette thèse ne tient pas trop debout, ils mélangent un peu tout à leur sauce. Les faits (le changement/ coube de ce fameux os) sont là, les conclusions sont un peu plus hasardeuses.
D'ailleurs, vendredi (ou samedi) il y avait un article dans le monde sur le sujet, pas mal, par contre le commentaire dans télérama .......
Ce qui m'enerve c'est la route vers la 'créationisme", ça arrangera une certain nombre de personnes avec des thèses qui ne me conviennent pas.
Enfin un débat contradictoire aurait effectivement donné un peu plus d'éclairage:eek:
 
PATOCHMAN a dit:
Ben, oui quoi... Il a été prouvé que georges Bush junior ne descend pas du singe mais de son père en droite ligne...
Feuque Darouine!!! :p :D :D
Et même, s'il descendait du singe..., ben y'en a y descendent moins vite que les autres, Daredevouine avait raison...:D
 
macarel a dit:
Sauf que scientifiquement cette thèse ne tient pas trop debout, ils mélangent un peu tout à leur sauce.

C'est certain.
Ce que je critique c'est la forme de l'émission: documentaire unilatéral suivit d'un "débat" tout aussi unilatéral mais dans l'autre sens.
C'est mauvais.
 
jpmiss a dit:
C'est certain.
Ce que je critique c'est la forme de l'émission: documentaire unilatéral suivit d'un "débat" tout aussi unilatéral mais dans l'autre sens.
C'est mauvais.
Là, d'accord, tu me rassure.
Alors les fous de dieu de hier soir sur la 3 m'ont fait peur quandmême. Une partie de leur discours sur l'honnetteté etc. est valable. Ce que je conteste c'est la main de dieu là dedans.
Si maintenant quand j'achète un Powerbook (ou autre chose) il faut d'abord prier........ (quoi que, avec Apple on est pas loin de prier qu"il n"y a pas de défaut sur ta nouvelle bécane)
Encore une fois, cette nouvelle morale me déprime. :eek:
 
LeConcombreMaske a dit:
Comme quoi, à part l'excellentissime "Strip tease", France 3 propose parfois des émissions très interressantes... J'ai personnellement l'intention de ne pas louper ça... (oui, à moi aussi ils font peur ces obsédés du goupillon...)

À mon grand regret, je l'ai loupé (ne pas avoir de télé n'aide pas...)... et bien sûr les émissions ne sont pas encore proposées en ligne... pfff... à quand le "videocast" pour les télés... :(

A.
 
LeConcombreMaske a dit:
Comme quoi, à part l'excellentissime "Strip tease", France 3 propose parfois des émissions très interressantes... J'ai personnellement l'intention de ne pas louper ça... (oui, à moi aussi ils font peur ces obsédés du goupillon...)
Du coup, j'ai regardé...
Bof.
La volonté de ne pas juger, de montrer sans discours critique a produit, à mon sens, un reportage assez insipide, très propre sur lui et finalement très annecdotique.
Je n'ai pas tenu jusqu'au bout.
 
iKool a dit:
Du coup, j'ai regardé...
Bof.
La volonté de ne pas juger, de montrer sans discours critique a produit, à mon sens, un reportage assez insipide, très propre sur lui et finalement très annecdotique.
Je n'ai pas tenu jusqu'au bout.

tu aurais peut être du mettre le son... :siffle: :rolleyes: :D
 
  • J’aime
Réactions: MrStone
Statut
Ce sujet est fermé.