éviter les rendus pendant le montage sur FCE

Télémac

Membre expert
Club iGen
1 Février 2001
2 953
34
xplanepilotecontrole.nexgate.ch
J'ai un clip de 7 minutes monté avec FCE

un sylver 733 Ghz 640 MB Ram

sur les 7 minutes j'ai 2 minutes 50 de montage avedc 4 pistes vidéo

si je modifie une des 4 pistes vidéo, l'image à généré doit être rendue ce qui est normal

du coup je suis limité a attendre la fin de l'opération avent de pouvoir continuer le montage, et je ne peux pas, dans ma configuration actuelle, vérifier de suite le résultat à l'ecran sauf si je passe par l'option "rendre". Du coup il mouline pendant 1 à 2 heures ce qui est pénalisant surtout si on corrige une erreur de montage d'une séquence c'est reparti pour 2 heures.

d'où ma question

ou peut-on se dispenser de faire les rendus pendant le montage, voir à l'écran ce que l'on fait et ne lancer l'opération de "rendre" qu'une fois le montage terminé ?

Moi, je suis sous Final Cut Pro, mais je crois que ce que je vais dire est valable pour les deux.

C'est exact, pour prévisualiser certains effets ou incrustations, il faut faire un rendu. Mis à part quelques filtres qui profitent du G4 pour êtres rendus en temps réel (fondu enchaîné, correcteur de couleurs à 3 voies, etc.), tout le reste doit être calculé. Malheureusement, c'est la seule solution.

Toutefois, on peut radicalement accélérer ce processus, en allant dans le menu Séquence > Qualité de rendu > Brouillon (en tout cas, dans FCP c'est là que ça se trouve).

Je parcours à l'instant le manuel de FCP 3 et il semble que ce soit la procédure conseillée.

D'un autre côté, un petit conseil en montage : montez d'abord tout votre film sans aucun effet et vérifiez si le rythme est bon, si les plans ne sont pas trop longs ou redondants... Cela permet bien sûr de prévisualiser tout son film sans devoir attendre. Une fois le résultat satisfaisant, placez vos transitions et effets ; comme vous avez pu prévisualiser votre film, vous le gardez "en tête" et les effets mis à part, vous avez une meilleure vision sur l'état d'avancement de votre travail.
wink.gif

Petites précisions :

Le temps réel ne marche que si le retour vidéo via la cam est coupé. En effet le RT ne fonctionne que dans FCP/FCE.

La qualité de rendu n'est dispo que dans FCP, pas dans FCE d'après ce que j'ai vu.

Shallram a raison quand au mode de montage, mais moi j'arrive pas à être aussi discipliné et j'aime voir ce que mon plan donne avec toutes les corrections faites (3P, 16/9, FX)
laugh.gif

Je sais, c'est po bien
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Télémac:</font><hr /> J'ai un clip de 7 minutes monté avec FCE

un sylver 733 Ghz 640 MB Ram

sur les 7 minutes j'ai 2 minutes 50 de montage avedc 4 pistes vidéo

si je modifie une des 4 pistes vidéo, l'image à généré doit être rendue ce qui est normal

du coup je suis limité a attendre la fin de l'opération avent de pouvoir continuer le montage, et je ne peux pas, dans ma configuration actuelle, vérifier de suite le résultat à l'ecran sauf si je passe par l'option "rendre". Du coup il mouline pendant 1 à 2 heures ce qui est pénalisant surtout si on corrige une erreur de montage d'une séquence c'est reparti pour 2 heures.

d'où ma question

ou peut-on se dispenser de faire les rendus pendant le montage, voir à l'écran ce que l'on fait et ne lancer l'opération de "rendre" qu'une fois le montage terminé ?

[/QUOTE]

Attention, si les paramètres des captures ne correspondent pas à ceux du montage, alors un rendu est obligatoire pour voir quoi que ce soit.

Quand tu glisses une séq sur la timeline est-elle visible de suite ? Si non, alors vérifie bien le concordance des paramètres : PAL DV 25/s 48 kHz...

en réalité je travaille de la manière suivante (désolé je n'ai jamais des trucs simples)
wink.gif

1 projet principal pour notre cas d'espèce disons qu'il se nomme foot

et ce projet final va être constitué de divers clips vidéos :

exemple :
1 clip sur équipe 1
1 clip sur equipe II
1 clip sur equjpe III

ensuite pour bien compliquer le processus disons que nous avons
1 interview du premier ministre
1 interview du Président

sous final cut express j'ai donc réalisé :
- nouveau projet, capturé équipe 1 puis fais le montage de l'équipe 1 (titrage, transition etc...)

puis :
- nouveau projet, capturé équipe 2 puis fais le montage de l'équipe 2 (titrage, transition etc...)
- nouveau projet, capturé équipe 3 puis fais le montage de l'équipe 3 (titrage, transition etc...)
- nouveau projet, capturé interview premier ministre puis fais le montage premier ministre (titrage, transition etc...)
- nouveau projet, capturé Président puis fais le montage de lprésident (titrage, transition etc...)

comme je ne sais toujours pas faire simple
wink.gif
toutes les séquences sont tournées en même temps que le montage se réalise pour gagner du temps car il faut livrer demain

donc j'ai commencé à monter ce que j'avais sans savoir ou j'allais d'ou mon besoin de visualiser à l'écran ce que je fais et ce que j'ai.

mais continuons notre montage

j'ai donc 5 projets indépendants

j'ouvre un nouveau projet, qui est le final nommé foot

mon clip ne devra pas dépasser les 7 minutes

les deux interviews font 5 minutes

les 3 projets équipe 1,2, et 3 font 7 minutes

soit mis bout a bout 12 minutes

j'ai donc comme pblm :
soit que je conserve la bande son des interviews et je place les images des équipes 1,2 et 3 dessus. Mais comme la bande son n'a rien à voir avec les images ce n'est pas bon, et en plus nos 2 politiques vont se vexer de ne plus être à l'image
laugh.gif

soit que je coupe les interviews des 2 politiques et la ils vont se vexer aussi.

finalement j'ai trouvé une solution de compromission qui est un montage politique plus que technique

CAD :
je réduits l'image vidéo des projets interviews premier ministre et président à la taille de 35 %

je place ces images en bas de l'écran à gauche

je retourne dans projet foot final

je glisse la séquence equipe 1,2,3

je glisse la séquence inteview premier ministre sur une piste au dessus du foot et fait de même pour la séquence président

j'ai donc en image de fond plein écran les images de foot et incrusté en bas à droite l'interview

voici mon amusement car bien entendu je dois encore intercaller équipe 4 et 5 qui vont être livrées cette am, d'où le besoin de déplacer les séquences et le rendu qui m'embète
laugh.gif

du coup j'ai 4 pistes vidéo les unes sur les autres dans le projet final foot et des temps de calcul long

coté pratique avec un projet par clip

il suffit de double-cliquer sur la séquence dans le projet foot final, pour que le projet concerné s'ouvre, je le modifie dans le clip d'origine et retrouve automatiquement la modification dans la séquence incrustée dans le produit final.

Fiou ! C'est un fameux montage ça, dis-moi (même s'il est relativement court) !
laugh.gif

Pour les inteviews, pourquoi ne pas simplement enchaîner certaines phrases directement par des cuts (ou flashes d'un quart de seconde) ? Cela se fait régulièrement lors des reportages TV où l'on choisit ce qu'il y a de plus intéressant dans un discours.

En plus, quand c'est un homme politique, y'a toujours 20% de phrases intéressantes et 80% de vent !
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ:</font><hr /> Shralldam] Fiou ! C'est un fameux montage ça, dis-moi (même s'il est relativement court) !
laugh.gif

Pour les inteviews, pourquoi ne pas simplement enchaîner certaines phrases directement par des cuts (ou flashes d'un quart de seconde) ? Cela se fait régulièrement lors des reportages TV où l'on choisit ce qu'il y a de plus intéressant dans un discours.

En plus, quand c'est un homme politique, y'a toujours 20% de phrases intéressantes et 80% de vent !
laugh.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

ben non je ne peux pas virer l'interview

les gars ont joués le jeux

du coup j'ai les éléments et je dois me débrouiller pour tout faire entrer dans la boite
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr />

Attention, si les paramètres des captures ne correspondent pas à ceux du montage, alors un rendu est obligatoire pour voir quoi que ce soit.

Quand tu glisses une séq sur la timeline est-elle visible de suite ? Si non, alors vérifie bien le concordance des paramètres : PAL DV 25/s 48 kHz...

[/QUOTE]

merci pas de pblm les séquences sont visibles en les déposant sur la timeline mais 4 pistes superposées (voir ci-dessus), sans rendu pas de visibilité dans le visualisateur