iMac expérience négative dans un Apple store

kolop

Membre confirmé
17 Septembre 2006
31
0
42
Muflin
Bonjour,

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum mais j'y suis proche !


Cet après-midi je vais à l’Apple store de ma région. J’ai un problème sur mon iMac : il chauffe un peu trop à mon goût. J’ai un disque SSD et un disque dur ordinaire dans la machine achetée et configurée sur le site Web d’Apple. Je me suis dit tu vas leur demander de changer le disque dur et m’installer un 2e SSD de 500 Go. Je mettrai le « vieux » disque sur un dock. J’imagine la question : êtes-vous sûr que c’est le disque qui chauffe ? Sûr, non mais d’après TG pro et diskWarrior, c’est lui le fautif. De temps en temps, il est à 96° et le power supply Heatsink à 98°.


Bonjour Monsieur. Je tombe sur un technicien en pleine conversation avec un collègue. Je vois que je l’emmerde. Bon. Je lui explique mon problème. Il me toise du regard doublé d’un air dédaigneux (style je travaille chez Apple, on se courbe devant moi vermisseau ). Il me dit qu’Apple est un magasin il ne change pas les configurations, ne fait pas de tuning !!! Je reste calme, je sais que je ne suis pas chez Feu vert. J’insiste en lui disant que je veux simplement un changement de disque dur par un autre de chez Apple. Non ce n’est pas possible manant, passe ton chemin pense-t-il trop fort à mon égard. Il me dit qu’il y a des centres agrées et une hot line, qu’il a un rendez-vous. Au Revoir.

Je dois admettre qu'en général les vendeurs et techniciens de ce centre sont plus sympathiques

Je trouve inadmissible qu’Apple (Think different, One more think, etc.) ne soit pas capable de reconfigurer des machines achetées chez eux, je ne demandais pas de faire de l’overclocking !

Je voudrais bien le faire moi-même mais cela m’a l’air assez délicat.
Il m'a quand même dit que la température ne lui paraissait pas excessive, ça peut monter à 110°. D'après mes recherches, c'est la limite avant un shutdown.

La question est simple : dois-je vraiment m'inquiéter de cette température?

Merci d'éclairer ma lanterne.
 
il faudrait plus d'explications sur votre matériel; quel version, quel année, quel OS etc....

avez vous l'apple care ?

De temps en temps, il est à 96° et le power supply Heatsink à 98°.

pourriez vous êtes plus precis.....de temps en temps c'est vague
 
J’insiste en lui disant que je veux simplement un changement de disque dur par un autre de chez Apple.
Si un technicien décèle une réelle panne, le disque dur sera changé, mais il faut d'abord qu'il ne passe pas l'ASD (Apple Service Diagnostic) qui consiste en une batterie de tests très poussés sur tout le matériel.

Le problème est que l'on n'arrive pas comme ça dans un Apple Store en disant "changer moi ce disque dur parce que je trouve qu'il chauffe de trop" !

Avec TG Pro quelles sont les températures annoncées sur CPU et GPU proximity ? Et pas la peine d'en donner d'autres sur un, deux ou quatre coeurs, car ce n'est pas représentatif de la température globale.

Quel modèle d'iMac, année, taille écran, processeur, mémoire, etc ?

Par défaut, il n'y a que les derniers iMac avec option FusionDrive qui intègrent un disque dur à plateaux et un SSD. On ne sait rien sur ton modèle.

Par défaut, avant d'incriminer ce disque dur, quelle utilisation en fais-tu, car on n'en sait rien ? Dans le Moniteur d'activité, y'a t'il des processus en cours sollicitant ce disque dur et là aussi on n'en sait rien ?
 
Si un technicien décèle une réelle panne, le disque dur sera changé, mais il faut d'abord qu'il ne passe pas l'ASD (Apple Service Diagnostic) qui consiste en une batterie de tests très poussés sur tout le matériel.

Le problème est que l'on n'arrive pas comme ça dans un Apple Store en disant "changer moi ce disque dur parce que je trouve qu'il chauffe de trop" !

Avec TG Pro quelles sont les températures annoncées sur CPU et GPU proximity ? Et pas la peine d'en donner d'autres sur un, deux ou quatre coeurs, car ce n'est pas représentatif de la température globale.

Quel modèle d'iMac, année, taille écran, processeur, mémoire, etc ?

Par défaut, il n'y a que les derniers iMac avec option FusionDrive qui intègrent un disque dur à plateaux et un SSD. On ne sait rien sur ton modèle.

Par défaut, avant d'incriminer ce disque dur, quelle utilisation en fais-tu, car on n'en sait rien ? Dans le Moniteur d'activité, y'a t'il des processus en cours sollicitant ce disque dur et là aussi on n'en sait rien ?


Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

j'ai un iMac 27 pouces, mi 2011 avec un processeur 3,4 GHz core i7. J'ai 24 Go de ram 1333 Mhz DDR3, une carte vidéo AMD Radeon HD 6970M 2048 Mo. Mon disque de démarrage est un SSD de 250 Go et j'ai un disque interne normal de 1 To. J'ai également 6 disques externes (1To en général) dont 1 en thunderbolt, 1 en fireWire, les autres dont 1 pour TimeMachine sont en USB2.

Ma carte video et la dalle écran ont été changée gratuitement (problème d'une série d'Imac), l'alimentation a été changée il y a 4 mois.

J'utilise comme logiciels : Eyetv (qui utilise beaucoup d'espace disque): 40% de mon temps; la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, Indesign) 20% de mon temps; Xpress, la suite Microsoft ainsi que Garageband, Poser, Safari, mail et quelques petits softs genre fotoMagico, Screeflow pour le reste de mon activité.

Les températures : j'ai un screenshot :

Screenshot of Safari (11-02-2016 04:13:59).png


Quand, je dis de temps en temps, ce n'est pas constant et ce n'est pas quand je mets en marche une opération qui demande beaucoup d'utilisation du processeur (ex: un rendu sur Poser).

Je suis déjà allé dans le moniteur d'activité et j'ai remarqué que Spotlight via mdworker utilisait beaucoup de % processeur. Ok, il indexe peut-être trop souvent?

voila.
 
j'ai un iMac 27 pouces, mi 2011 avec un processeur 3,4 GHz core i7. J'ai 24 Go de ram 1333 Mhz DDR3, une carte vidéo AMD Radeon HD 6970M 2048 Mo. Mon disque de démarrage est un SSD de 250 Go et j'ai un disque interne normal de 1 To. J'ai également 6 disques externes (1To en général) dont 1 en thunderbolt, 1 en fireWire, les autres dont 1 pour TimeMachine sont en USB2.
Ah ben voilà les informations. Alors, j'ai eu exactement le même modèle et pour moi tout cela est normal au niveau des températures, surtout pour le disque dur à plateaux interne.

C'est bien lui le fautif et il n'y aura rien à faire, sauf de mettre volontairement son ventilateur en manuel de manière à ce qu'il tourne au minimum entre 1800 et 2000 tr/mn tout le temps dès le démarrage. Pourquoi ? Ce type de modèle dégage une énorme quantité de chaleur, du a l'écran, la carte d'alimentation, la carte graphique et principalement par le disque dur à plateaux.

Pour éviter une excédent de chaleur, il aurait été judicieux de ne pas laisser le disque dur à plateaux en interne, cela aurait permis de faire baisser en interne la température de 10°. Et là aussi je parle en connaissance de cause, puisque je l'ai fait en ne laissant que le SSD et ce fut radical.
Quand, je dis de temps en temps, ce n'est pas constant et ce n'est pas quand je mets en marche une opération qui demande beaucoup d'utilisation du processeur (ex: un rendu sur Poser).
Là, pas de miracle, hormis pour les rendus en mettant les ventilateurs en manuel. L'iMac 27 de 2011 est vraiment un chauffage d'appoint, sa coque est excessivement chaude sur le tiers supérieur et ceci en permanence, ce qui n'est plus du tout le cas avec les iMac de 2015.
Je suis déjà allé dans le moniteur d'activité et j'ai remarqué que Spotlight via mdworker utilisait beaucoup de % processeur. Ok, il indexe peut-être trop souvent?
Au niveau de tes disques durs en USB, sont-ils connectés en permanence via un HUB ? Si oui, alors les températures s'expliquent ainsi que l'indexation de Spotlight qui sollicitera quasiment en permanence le processeur. Si ce n'est qu'un ou deux disques de connectés, le résultat sera le même dans une moindre mesure, mais Spotlight cherchera toujours de nouvelles données à indexer.
 
Dernière édition:
Le problème est que l'on n'arrive pas comme ça dans un Apple Store en disant "changer moi ce disque dur parce que je trouve qu'il chauffe de trop" !

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais quand le client n’est pas un pro d'Apple, il va en magasin pour avoir du service. Ce que la pomme se targue d'avoir de meilleurs comparés à la concurrence ! Là, l'utilisateur s'est senti pris de haut et ne s'est pas vu guider vers le bon service. Je trouve ça dommage et j'ai déjà constaté ce genre de comportement dans certains Apple Store. Normalement les gentilles personnes en t-shirt bleu sont justement là pour être gentilles, compréhensives et ne pas être de simple pousse carton. Or, c’est de temps en temps le contraire. Je comprends que chaque humain peut avoir ses humeurs, mais si le client est chiant, rien de mieux que de l rediriger vers une autre personne qui saura peut n’entre mieux prendre en main la situation.

Avant, c'était un argument pour moi afin de faire valoir l'intérêt d'un Mac par rapport à un PC. Tu avais un interlocuteur en te rendant dans un Apple Store, aujourd'hui, ce n'est plus le cas, autant aller à la FNAC ou pire as Boulanger.
 
Je rejoint la conversation, j'ai aussi un 27" 2011 (i5, 6970). Et je ne suis pas d'accord avec les températures du disque, je ne monte pas aussi haut. Loin de là même. Seul le GPU monte à 90° en ludique ... Après oui le haut de la coque est chaude et diffuse la chaleur. Mais on ne se brule pas en la touchant quand même ... Pareil j'utilise beaucoup EyeTV et un logiciel de lecture BR ! Et Handbrake.

Sinon pour le changement, le mieux est de mettre un DD basse conso (un WD Green par exemple) qui chauffera beaucoup moins (de plus la série de Seagate des iMac 2011 est très médiocre) accompagné d'un SSD (avec le kit qui va bien pour garder le lecteur optique).

Pour le DD classique, tu peux aussi choisir un 2"5 de 2 To (Seagate Spinpoint) avec un kit 2"5 vers 3"5.


Enfin pour l'Apple Store, je ne suis nullement étonné. Déjà ils sont conditionné à l'embauche, donc il ne faut surtout pas leur demander autre chose que le gavage en formation, mais en plus ce sont avant tout des commerciaux ... super gentil et tout, mais là pour faire du cash. Ils en ont rien à battre de ton upgrade, ils veulent que tu changes de Mac ! ;)

Je ne sais pas quelle est ta région, mais il y a surement un centre de service agrée comme BIMP à Lyon.
 
Ah ben voilà les informations. Alors, j'ai eu exactement le même modèle et pour moi tout cela est normal au niveau des températures, surtout pour le disque dur à plateaux interne.

C'est bien lui le fautif et il n'y aura rien à faire, sauf de mettre volontairement son ventilateur en manuel de manière à ce qu'il tourne au minimum entre 1800 et 2000 tr/mn tout le temps dès le démarrage. Pourquoi ? Ce type de modèle dégage une énorme quantité de chaleur, du a l'écran, la carte d'alimentation, la carte graphique et principalement par le disque dur à plateaux.

Pour éviter une excédent de chaleur, il aurait été judicieux de ne pas laisser le disque dur à plateaux en interne, cela aurait permis de faire baisser en interne la température de 10°. Et là aussi je parle en connaissance de cause, puisque je l'ai fait en ne laissant que le SSD et ce fut radical.

Là, pas de miracle, hormis pour les rendus en mettant les ventilateurs en manuel. L'iMac 27 de 2011 est vraiment un chauffage d'appoint, sa coque est excessivement chaude sur le tiers supérieur et ceci en permanence, ce qui n'est plus du tout le cas avec les iMac de 2015.

Au niveau de tes disques durs en USB, sont-ils connectés en permanence via un HUB ? Si oui, alors les températures s'expliquent ainsi que l'indexation de Spotlight qui sollicitera quasiment en permanence le processeur. Si ce n'est qu'un ou deux disques de connectés, le résultat sera le même dans une moindre mesure, mais Spotlight cherchera toujours de nouvelles données à indexer.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide. Je crois que je vais supprimer le disque interne. Le faire moi-même, je suis bien tenté ( ah ! qu'il est loin le temps où je pouvais démonter mon PPC 8500), mais ça m'a l'air assez délicat…
 
et si c'est spotlight , le mechant garçon, a cause du nombre de DDE
fait un test sur quinze jours en empechant spotlight de travailler ( chemin preferences système => spotlight )

en ce qui concerne l'apple store.....si il y a beaucoup de monde a longueur de journée.....tu es mal tombé....tu le dis toi même

Je dois admettre qu'en général les vendeurs et techniciens de ce centre sont plus sympathiques

@Locke tu dis =>
Si un technicien décèle une réelle panne, le disque dur sera changé, mais il faut d'abord qu'il ne passe pas l'ASD (Apple Service Diagnostic) qui consiste en une batterie de tests très poussés sur tout le matériel.

Le problème est que l'on n'arrive pas comme ça dans un Apple Store en disant "changer moi ce disque dur parce que je trouve qu'il chauffe de trop" !

je ne suis jamais rentrée dans un apple store , donc si on a un soucie hors garantie, quel est la demarche,que faut-il dire
est ce que moloko pourrait retourner en demandant un ASD ?
est ce payant ?
ou bien est-ce préférable d'aller dans les centre agrée, je pense a ceux que l'apple care te propose, soit un centre le plus proche de chez toi

est-il vrai de penser qu'un apple store n'est là que pour vendre du matériel

Merci beaucoup pour votre aide. Je crois que je vais supprimer le disque interne. Le faire moi-même, je suis bien tenté ( ah ! qu'il est loin le temps où je pouvais démonter mon PPC 8500), mais ça m'a l'air assez délicat…

regarde le site Ixfit pour te faire une idée....il y a une sonde sur le DDi a manier avec prudence
 
1) je ne suis jamais rentrée dans un apple store , donc si on a un soucie hors garantie, quel est la demarche,que faut-il dire
2) est ce que moloko pourrait retourner en demandant un ASD ?
3) est ce payant ?
4) ou bien est-ce préférable d'aller dans les centre agrée, je pense a ceux que l'apple care te propose, soit un centre le plus proche de chez toi

5) est-il vrai de penser qu'un apple store n'est là que pour vendre du matériel
1) le mieux est d'appeler Apple par téléphone et l'interlocuteur redirige vers l'Apple Store le plus proche ou un magasin habilité. De cette façon, on arrive avec un n° de réparation ou pas, mais le rendez-vous est pris ou il faut prendre un rendez-vous avec un Genius bar.
2) Non, on ne demande pas un ASD, c'est le technicien qui en fonction de la panne, généralement sévère, qui lancera un ASD, mais jamais sur demande non justifiée.
3) Oui, si hors garantie (a confirmer par téléphone).
4) Si on passe passe par un Apple Store ou magasin habilité, la couleur est annoncée s'il faut payer ou pas. Pas de miracle si hors garantie, quoique si on ne fait pas le kéké devant le technicien, ça peut très bien se passer.
5) Non, si problème grave il y a, le matériel sera gardé, testé, remis en forme, mais loin des yeux du propriétaire s'il faut l'ouvrir complètement.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
C'est moi ou de toute façon le Genius ne pouvait tout simplement pas accéder à la demande de Kolop ?

Il doit y avoir des disques 3,5" dans ces iMac et Apple n'utilise que des SSD en barrette (à l'exception peut-être des Mac Mini et des vieux MacBook pro non Retina, mais c'est du 2,5") donc en clair il n'y a pas en Apple Store le matos pour effectuer l'échange de disque qu'il souhaitait.

Et, oui, les Genius ne modifient jamais les configs d'origine, ils n'en ont pas le droit. Donc entre l'impossibilité matérielle et l'impossibilité professionnelle, c'était pas gagné...
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Je confirme qu'Apple ne modifie jamais la configuration d'origine. En cas de panne avérée, ils réparent pour restaurer à l'identique de la config d'origine. Si aucune panne, ils ne toucheront pas a la machine.

Impossible de faire faire du sur mesure en Apple Store. Pour ca il faut se tourner vers des indépendants.

Le gentil vendeur en T shirt rouge, aurait pu l'expliquer simplement!
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
trés instructif ce post qu'en on ne connait pas les apple store

et est-ce qu'il peut aller dans un APR ;
- tout dépends APR
- même politique que les apple store

:coucou: bonjour mélaure !!
 
  • J’aime
Réactions: melaure
Ce qui est certain c'est que mon APR (iconcept à Toulouse) est plus flexible. Ils montrent des SSD dans n'importe quel Mac (compatible) sans problème. On peut même les leur fournir pour qu'ils les installent et copient le système dessus. Moyennant finance évidemment, mais c'est déjà pas mal pour qui n'aime pas mettre les mains dans le silicium...
 
  • J’aime
Réactions: melaure
c'est ce dont je me doutais un peu ou que j'esperais ( trop de monde dans les apple store )
Que les APR soient un peu plus " large d'esprit ".....peut-être pas tous

mais si vous etes vendeur dans un apple store, et qu'il y a du monde a longueur de temps.Alors il est humain qu'il y est des sautes d'humeurs
 
Surtout qu'ils n'ont pas toujours des clients faciles... Et qu'ils doivent voir défiler des wagons d'abrutis qui font n'importe quoi de leur matériel...

Le pire étant peut-être les fans qui en savent trop ou qui pensent savoir [emoji1]
 
lorsque l'on vend son matériel au grand public; alors tout doit être fait pour celui-ci
Hors les ordinateurs ne répondent pas a cela
donc le grand public à abandonné l'ordi
 
Hello !
Pareil dans mon Apple Store d'Aix.
J'avais demandé des patins pour mon Macbook Pro, j'ai eu le droit a un "on a pas ça", ni bonjour ou en revoir :meh:
J'ai pas du demander un truc assez cher pour avoir de l'intérêt :D