Faire de la place sur son disque dur

• Créateur du sujet Créateur du sujet Pan
  • Date de début Date de début
Pour l'instant c'est encore vivable : j'ai presque 2 Go de libre sur la partition avec MacOS X. Par contre, je ne savais pas que l'on perdait de l'espace en partitionnant le disque. Cette perte est de quel ordre ?

Pour l'instant c'est encore vivable : j'ai presque 2 Go de libre sur la partition avec MacOS X. Par contre, je ne savais pas que l'on perdait de l'espace en partitionnant le disque. Cette perte est de quel ordre ?

Ça n'est pas que tu "perds" de la place, c'est que "la place" n'est plus libre pour tout. En cas de besoin, Mac OS X ne peut pas utiliser la place libre sur l'autre partition, et vice et versa. Avec une seule partition, toute la place libre est accessible par n'importe lequel de tes deux systèmes.

Mac OS X construit (par défaut, mais de toute façon toujours sur une seule) ses fichiers de mémoire virtuelle sur la partition qui le contient, si cette partition vient à se remplir pour une raison x ou y (par exemple : un gros fichier temporaire) et que Mac OS X a besoin de plus de mémoire, il va créer un nouveau swapfile de 64 Mo, et s'il ne peut pas le faire, c'est le plantage assuré, c'est pour cette raison qu'on ne peut pas faire fonctionner Mac OS X avec un disque saturé, et dans ta config, si la partition principale est pleine, il ne pourra pas aller se servir de la place libre sur l'autre, d'où l'intérêt de ne pas partitionner.

autre facon d'expliquer
dessin avec même disque en 1 partition et en 2
2w4jlu9.jpg

partition rose et partition verte sont séparées , tailles fixes et sans communication entre elles

c'est comme si tu avais 2 disques séparés

et pour les raisons expliquées plus haut par nous 2 , pour ton utilisation 2 partitions c'est pas interessant

t'aurais un DD de 500 gigas ce serait different
mais vu la taille actuelle de ton DD ton interet est de laisser l'OS gerer TOUT l'espace libre via une partition

D'accord, je comprends ce que vous voulez dire. J'ai quand même essayé d'allouer une taille adéquate à chaque partition pour ne pas avoir de problème de place : quatre gigas et demi pour MacOS X et un giga et demi pour MacOS 9.
À dire vrai, je ne me sens pas de reformater le disque et de tout réinstaller. :siffle: