le but d'Apple, c'est de vendre toujours plus d'ordinateurs. Elle propose une gamme qui répond à divers besoins, de 389 à 60 et quelques mille euros
A 389€ je n'en ai pas vu (je te fais confiance pour la fourchette haute
): uniquement un vieil Air de 3 ans à 829€ et un Mini à presque 1000 balles, sans clavier/ souris/ écran.
Le problème n'est pas de proposer un Air asthmatique et pataud à 2000 balles, c'est de le justifier... à commencer par la concurrence. Je suis hermétique à Windows, mais maintenant que je ne dis plus "windaube", je suis peut-être mûr pour retenter un essai.
Remarque ce problème n'est pas propre à Apple, et pas à l'informatique non plus: une Golf 8 c'est presque 30k€ en entrée de gamme, on pourrait parler aussi des montres (
x3 en 30 ans pour une Sub: que j'aimerais que mon niveau de vie ait triplé dans la période...).
Et je regarde avec attention les résultats chaque trimestre, on dirait que ça fonctionne à merveille
Il serait peut-être intéressant de se pencher sur le taux de rééquipement à neuf des anciens utilisateurs, sur les raisons du renouvellement (besoin de puissance, de fonctions nouvelles... ou envie de changement cosmétique, obsolescence software...), sur le taux d'abandon du Mac (hors switch vers l'iPad) ou même de l'iPhone (à quand une vraie étude -
même au "petit" niveau de MacGé - pour savoir parmi les iPhone-users qui fait durer plus qu'auparavant son iPhone, qui opte pour du SE, qui switche sur du flagship Android) ?
Ce que tu vois comme une bataille à mort pour l’âme de l’informatique, c'est un mouvement créé par Apple elle-même. Elle a sciemment décalé le Mac vers le haut : elle ne vend plus aucune machine portable sous le prix d’achat moyen de la « grande époque » du Mac, mais propose tout une gamme d’iPad dans cette zone tarifaire. Et, bien sûr, elle n'a jamais proposé un Mac à 500 balles. Je l'ai déjà dit et je le redis, le fameux netbook d'Apple, c'est l'iPad
Faut pas tomber dans l'emphase: je n'ai pas parlé d'une bataille à mort pour l'âme de l'informatique mais j'ai lu des billets ici-même où il était question de l'arrêt du Mac, jusqu'à ce que Schiller se réveille pour démentir, et on ne peut pas dire qu'on ait beaucoup d'avancées technologiques, à part une Touch-Bar-Gadget et un clavier papillon qui fut un fiasco avec retour en arrière... A quand une vraie optimisation de MacOS (ne serait-ce qu'au niveau consommation), à quand un Mac ARM, à quand FaceID implémenté dans l'écran (à quand d'ailleurs des webcam un peu moins pourries... ils doivent se marrer ceux qui télétravaillent... 720p pour le MacBook Pro 16").
Par ailleurs pour les iPad, si tu veux un équipement qui remplacerait par exemple un MacBook 15" vieillissant de près de 10 ans, en partant sur un Pro 12,9", disons en 256Go histoire de ne pas être trop short, plutôt en 4G à l'heure de la mobilité et de la connectivité à tout crin, avec le fameux Magic Keyboard, on est au prix catalogue à... 1800€ (et je n'ai pas encore parlé d'Apple Care, ni même du Pencil)
Je n'ai pas acheté un Mac depuis 2012, et je n'en achèterai probablement plus jamais
C'est un concept que personnellement j'ai aussi élargi à mes achats d'iPhone et d'iPad
Puisque tu montres le bureau de mon collègue Nicolas, il ne s'agit précisément PAS d’une station fixe. Et c'est son plus grand argument en faveur de l'iPad
J'ai été un peu hâtif dans mon explication. Je voulais dire qu'à force de vouloir des appareils polyvalents, on finit avec des monstres bancals qui font tout mal ou en tout cas moins bien: l'iPhone qu'on ne peut plus utiliser à une main, l'iPad qui devient trop lourd et complexe pour bouffer du contenu à la volée...etc.
Je suis un peu nostalgique du combo iPhone 3,5 ou 4" + iPad Mini plutôt qu'iPhone Plus ou Max (d'ailleurs beaucoup y rattachent une Watch pour retrouver cette souplesse), du combo iMac + iPad ou MacBook Air plutôt que MacBook Pro 15"...etc.
un joli troll manque plus que la secte ou le fanboy ipad
Si tu as de vrais arguments je suis à l'écoute... mais si tu n'as que l'insulte pour tenter de décrédibiliser une pensée qui n'est pas tienne... c'est un forum, pas un groupe Facebook... :meh:
Depuis que j’utilise un ipad, je n’ai pas cette sensation mais plutôt le contraire que ceux qui ne l’utilisent pas, veulent que celui-ci soit un ordi
Excuse-moi mais ne serait-ce que sur ce topic, j'ai lu et relu un nombre incalculable d'interventions qui visaient à vouloir un iPad avec un OS spécifique qui ne soit pas qu'un simple iPhoneOS étiré, à vouloir un truc qui ressemble au Finder, à vouloir travailler avec des fils et pouvoir brancher tout et n'importe quoi (j'imagine que certains voudraient même un port SD-card sur l'iPad si on creusait...
), à vouloir un clavier digne de ce nom (et bim... la moitié du prix de l'iPad avec le Magic Keyboard), à vouloir brancher un écran externe, à vouloir une souris, à vouloir une souris, à vouloir une souris (je le répète, c'est le nombre de fois où Jobs s'est tourné dans sa tombe: lui qui voulait que l'UX des devices mobiles soit le doigt, nombre de rotations +1... il y avait déjà eu le Pencil :sorry
...etc
Pour une fois on peut dire qu'Apple a écouté ses consommateurs (ou comme le dit
@Anthony qu'Apple avait réellement bien orchestré par étapes sa vente d'iPad).
Et une fois de plus: si les utilisateurs exclusifs d'iPad sont en progression, j'ai aussi lu et relu un nombre incalculable de témoignages de gens qui gardaient toujours un MacBook sous le coude (ben oui, les 5 à 10% de trucs "impossibles" sur iPad - ou tellement "pain in the ass"... 5 à 10, c'est pas 0 !).