Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Il a fallu 6 ans à Apple pour faire évoluer sa tablette et s’ouvrir au marché des professionnels qui ne trouvent pas leurs comptes dans un portable car OS trop lourd et interface inadaptée, même si Apple fait mine de jouer les autistes, il lui faudra p-e 6 ans de plus mais elle finira par faire comme tout le monde : un système informatique hybride.

.
 
Dernière édition:
elle finira par faire comme tout le monde : un système informatique hybride
Elle en prend déjà clairement le chemin avec les puces Silicon et avec iPadOS: pour l'un avec la portabilité des apps iOS sur MacOS, pour l'autre avec le support des souris et notamment le Magic Keyboard et son trackpad qui simule un vrai-faux-pointeur sur l'écran de l'iPad.
La vraie question est de savoir comment ils vont gérer une vraie "fusion": on voit qu'un Mac n'est clairement pas adapté à un usage tactile en terme d'ergonomie et qu'à l'opposé un iPad est clairement limité pour remplacer un ordinateur sur des tâches, des process ou des logiciels qui nécessitent une interface non mobile.

Je pense que pour la majorité des gens, au vu de la puissance des puces ARM, l'idéal serait d'avoir un iPhone (maintenant que les écrans ont grandi, ce sont de vrais iPad Nano) qui se transformerait en usage statique à ce qui ressemblerait à un ordinateur (une vraie station à domicile/ bureau et pourquoi un dispositif plus nomade pour ceux qui en ont besoin "sur le terrain", pourquoi pas même avec une simple bascule d'iOS en mode iPhone à MacOS en mode desktop), avec un dispositif de pointage et un grand clavier, à l'instar de ce que Samsung avait tenté avec le système DeX (mais pas que, il y a eu plusieurs d'essais, qui ont même dépassé le stade du proto: j'ai souvenir - chez LG ? - d'un smartphone qui s'encapsulait dans un genre d'écran pour devenir tablette, à laquelle on pouvait encore clipser un clavier/ batterie supplémentaire pour le transformer en laptop).
Mais on sait que ça n'arrivera pas, Apple fantasmant trop sur le fait de vendre ses 3 devices à chaque individu (preuve en est que le multi-session n'est toujours pas là sur iPadOS, or beaucoup utilisent un iPad en usage familial pour plusieurs personnes).
 
  • J’aime
Réactions: mateodu13
Concrètement le Magic Keyboard fait le job pour sortir du tactile.
Le produit qui intègre un trackpad est bon et suffisamment abouti.
Par contre cet accessoire est - comme tous les produits Apple - surfacturé aux consommateurs de la marque. Malheureusement il n’existe pas d’alternative à ce produit qui est bien finit mais dont le cuir se patine assez rapidement. À voir comment il va vieillir dans le temps mais je ne suis pas optimiste.

Il lui manque uniquement les boutons de fonctionnalités (luminosité, son, ...) que l’on trouve sur les claviers d’un portable mais toutes sont trouvables dans l’interface du centre de Contrôle.
 
Dernière édition:
Concrètement le Magic Keyboard fait le job pour sortir du tactile.
Le produit qui intègre un trackpad est bon et suffisamment abouti.
Par contre cet accessoire est - comme tous les produits Apple - surfacturé aux consommateurs de la marque. Malheureusement il n’existe pas d’alternative à ce produit qui est bien finit mais dont le cuir se patine assez rapidement. À voir comment il va vieillir dans le temps mais je ne suis pas optimiste.

Il lui manque uniquement les boutons de fonctionnalités (luminosité, son, ...) que l’on trouve sur les claviers d’un portable mais toutes sont trouvables dans l’interface du centre de Contrôle.

Bonsoir il y’a le Logitech folio touch
Moins cher touche de fonction et protège bien l’iPad
 
Je vais faire une comparaison au niveau des prix entre le MacBook Air et l'iPad Pro / iPad Air.
J'ignore le nouvel iPad Air 256Go car son prix est quasi au même prix que l'iPad Pro 128Go (60€ de différence). J'ignore aussi les modèles Cellular

Pour les iPad, je leur rajoute le Smart Keyboard Folio (afin d'avoir un clavier pas trop cher). Le Magic Keyboard est sans doute mieux, mais le trackpad intégré n'est pas nécessaire (pour beaucoup) lorsqu'on peut simplement toucher l'écran.

Donc nous avons ces 2 iPad en 128Go (110€ de plus pour les 256Go) avec le clavier :
  • 1098€ pour l'iPad Pro 11"
  • 1338€ pour l'iPad Pro 12.9"
Quand au MacBook Air 13.3" :
  • 1129€ pour 8Go / 256Go (+230€ pour 16Go) <- GPU 7 cœurs
  • 1399€ pour 8Go / 512Go (pour ceux ayant besoin de beaucoup d'espace) <- GPU 8 cœurs

Donc si 128Go (voir 64Go) d'espace vous suffit ainsi que 8Go de ram (donc beaucoup d'entre nous) nous avons ce classement :
  1. 868€ pour l'iPad Air 11" (64Go)
  2. 1098€ pour l'iPad Pro 11"
  3. 1129€ pour le MacBook Air 13.3" (256Go)
  4. 1338€ pour l'iPad Pro 12.9"

Si au contraire on a besoin d'un peu plus de 128Go, voici ce que cela donne pour les modèle 256Go :
  1. 1038€ pour l'iPad Air 11"
  2. 1129€ pour le MacBook Air 13"
  3. 1208€ pour l'iPad Pro 11"
  4. 1448€ pour l'iPad Pro 12.9"

Taille et poids du MacBook Air :
  • Hauteur : 0,41 à 1,61 cm
  • Largeur : 30,41 cm
  • Profondeur : 21,24 cm
  • Poids : 1,29 kg

Taille et poids de l'iPad Pro (sans clavier) :
  • Hauteur : 0,59 cm
  • Largeur : 24,76 / 28,06 cm
  • Profondeur : 17,85 / 21,49 cm
  • Poids : 471 / 641 g + 300 pour le clavier ?

Sans le clavier, l'iPad est bien plus léger. Il est donc plus pratique pour se balader avec dans la maison. Mais dans ce cas, on perd aussi la petite "protection" qu'il apporte. Il a aussi l'avantage de pouvoir être en mode portrait. Mais là, le clavier ne sera pas utilisable.

Finalement, l'iPad Pro et le MacBook Air sont très proche.
Si vous avez besoin d'un écran 13", le MacBook Air est à privilégier car moins cher.
Si un écran 11" vous suffit et 128Go max, l'iPad sort du lot : l'iPad Air et l'iPad Pro seront moins cher
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Pour les iPad, je leur rajoute le Smart Keyboard Folio (afin d'avoir un clavier pas trop cher)
Pour qui a besoin d'un clavier, le Smart Keyboard Folio n'est pas une option, c'est un dépannage pour taper un mail de 3 lignes, un "jouet" oserais-je même dire (son aspect Playskool aidant...), mais sinon seul le Magic Keyboard est une option, donc il FAUT l'intégrer dans l'addition. A la limite un Magic Keyboard de Mac, mais en terme de portabilité ce split n'est pas fameux, il faut en plus un stand ou un Smart Folio, à intégrer aussi dans le prix et le poids.

Pour qui n'a pas besoin de clavier, la question en se pose même pas et le choix devrait se porter automatiquement vers un iPad.

Sans le clavier, l'iPad est bien plus léger
Jolie lapalissade cher ami, mais il faut tout considérer dans la sacoche du commuter.
D'ailleurs auparavant on avait aussi le chargeur du MacBook (dont le poids n'est pas négligeable) pour ne pas tomber en rade de batterie alors qu'un iPad pouvait lui tenir la journée en déplacement.
 
Le Magic Keyboard fait bondir le prix. Si on le considère, cela avantage encore plus le MacBook Air.
Mais tu fais bien de le préciser, le Smart Keyboard Folio n'est pas un "vrai" clavier.
En parlant de ça, des utilisateurs d'iPad ont-ils essayé d'utiliser un clavier bluetooth ? Cela pourrait être une piste pour avoir un vrai clavier et moins cher.
 
Le Magic Keyboard fait bondir le prix
Malheureusement mais c'est important de le prendre en compte dans l'équation-prix.
Et pour aller plus loin, j'ajouterais le Pencil qui fait prendre à l'iPad une autre dimension.

Et pour avoir eu des iPad avec et sans Cellular, j'ajouterais aussi cette option. Certes ça déséquilibre la comparaison, mais pour qui veut utiliser son iPad en mobilité c'est un vrai progrès, et peut d'ailleurs être un frein à l'achat d'un MacBook. Comme le Smart Keyboard Folio, le partage de connexion avec l'iPhone est un dépannage, pas une solution pérenne au quotidien. Bien sûr si l'iPad est uniquement utilisé à domicile en mode canapé, la question ne se pose pas.

des utilisateurs d'iPad ont-ils essayé d'utiliser un clavier bluetooth ?
Je me suis personnellement posé la question mais je me rends compte que j'utilise beaucoup mon MacBook (presque tout le temps) de manière non statique, je veux dire non posé sur une table, un bureau (pour reformuler: dans un canapé, aux toilettes, dans le lit...etc), donc la solidarisation clavier/ device est obligatoire pour moi.
J'irai plus loin: j'ai revendu mon iPad Pro à cause du Smart Keyboard Folio (le Magic Keyboard n'existait pas encore), et le fait de ne pas pouvoir régler l'angle d'ouverture "de l'écran" (comme sur un MacBook) ou encore le déséquilibre en terme de poids (la masse étant dans l'écran sur un iPad et non dans le clavier) fait que c'était trop bancal sur les genoux, bref pour moi un non sens ergonomique pour un device censé être "mobile", quant au poids en général (pourtant un 11") fait que la tenue à bout de bras était vite fatiguant (c'est pour ça que je continue à chérir l'iPad Mini).
 
Dans les claviers, il y a aussi les options de Logitech à considérer. Le Combo Touch / Folio Touch est très complet et on peut l'utiliser sans problème sur une journée je trouve. L'avantage: ergonomie et... prix surtout, comparé au Magic Keyboard dont le prix me paraît carrément indécent. Son gros point négatif, il est très lourd (plus de 600 g). Au final, iPad + clavier pèsent plus qu'un petit MacBook retina 12".
 
Dernière édition:
Malheureusement mais c'est important de le prendre en compte dans l'équation-prix.
Et pour aller plus loin, j'ajouterais le Pencil qui fait prendre à l'iPad une autre dimension.

Et pour avoir eu des iPad avec et sans Cellular, j'ajouterais aussi cette option. Certes ça déséquilibre la comparaison, mais pour qui veut utiliser son iPad en mobilité c'est un vrai progrès, et peut d'ailleurs être un frein à l'achat d'un MacBook. Comme le Smart Keyboard Folio, le partage de connexion avec l'iPhone est un dépannage, pas une solution pérenne au quotidien. Bien sûr si l'iPad est uniquement utilisé à domicile en mode canapé, la question ne se pose pas.


Je me suis personnellement posé la question mais je me rends compte que j'utilise beaucoup mon MacBook (presque tout le temps) de manière non statique, je veux dire non posé sur une table, un bureau (pour reformuler: dans un canapé, aux toilettes, dans le lit...etc), donc la solidarisation clavier/ device est obligatoire pour moi.
J'irai plus loin: j'ai revendu mon iPad Pro à cause du Smart Keyboard Folio (le Magic Keyboard n'existait pas encore), et le fait de ne pas pouvoir régler l'angle d'ouverture "de l'écran" (comme sur un MacBook) ou encore le déséquilibre en terme de poids (la masse étant dans l'écran sur un iPad et non dans le clavier) fait que c'était trop bancal sur les genoux, bref pour moi un non sens ergonomique pour un device censé être "mobile", quant au poids en général (pourtant un 11") fait que la tenue à bout de bras était vite fatiguant (c'est pour ça que je continue à chérir l'iPad Mini).

Comme signalé dans mon poste, ma comparaison était au niveau des prix. C'était plus pour ceux qui aurait quasi la même utilisation des deux appareils.

Tout comme toi, j'avais eu l'iPad prod 12.9" avec le Smart Keyboard Folio.
Posé sur un table à l'horizontal, ça allait assez bien. Impossible de l'avoir à la vertical avec le clavier : dommage pour lire plus agréablement un fichier texte et écrire
Mais dès que tu le prenais dans les mains pour être dans le fauteuil... le clavier était génant et inutilisable. Comme tu dis, il devenait bancal. J'en avais aussi marre de le tenir dans les mains plus de 10min

Si on part sur l'iPad Pro 128Go avec Magic Keyboard et Pencil (ajouter 170€ pour le modèle cellulaire), on arrive à ces prix :
  • 1373€ pour le 11"
  • 1653€ pour le 12.9"

Le MacBook Air 13.3" est alors bien moins cher...
Dans ce cas, il faut ignorer les prix. L'intérêt de l'iPad est alors le Pencil et le cellulaire : pas besoin de partager la connexion via l'iPhone.

Perso, j'aimerais bien voir ce que donne l'iPad en mode horizontal avec par exemple le forum d'un côté et l'application macg de l'autre. Tout ça pour me donner une idée de l'utilisation de 2 applications en même temps (en 11" et 12.9"). Mais à part en magasin, difficile de vraiment se faire une idée. Il me semble que je n'utilisais pas du tout ça, surtout parce que je préférais l'avoir verticalement. Il faut dire que j'avais 2 écrans sur mon bureau à l'époque, donc peu d'intérêt d'avoir celui de l'iPad en plus.
Finalement, c'est plus un iPad utilisable verticalement qu'il me faudrait. J'utiliserais un petit support pour le maintenir incliné et un petit clavier externe. Mais dans ce cas, il deviendrait plutôt le remplaçant de mon iPhone que le remplaçant de mon mac :p

Quand à un iPhone plus grand (Pro Max), non merci. J'avais eu un galaxy note 2... ben c'est bien pour regarder des sites/applications. Mais pour le prendre en main et le ranger dans les poches, c'était :mad:

Donc pour le moment, je reste sur mon mac. S'il me lâche, je le remplacerai par un autre : Mac mini ou MacBook Air, telle est la question. Je pense que me laisserais séduire par le deuxième
 
Quand ponctuellement j’ai besoin de taper du texte plus important qu’à l’accoutumé, je lui adjoins ce clavier très léger : https://www.cdiscount.com/informati...MImobH8MjP7QIVWePmCh2D_wDiEAQYASABEgKnRfD_BwE
Sans trop dévier du sujet, quel est ton avis sur ce clavier ?
C'est proche du Smart Folio Keyboard en terme d'expérience ? C'est stable sur une table ou ça a tendance à "glisser" ?
Merci d'avance :)

Au final, iPad + clavier pèsent plus qu'un petit MacBook retina 12".
C'est le cas depuis toujours, déjà avec le médiocre Smart Folio Keyboard ;)
J'ouvre une parenthèse quant à mon incompréhension qu'Apple n'ait pas ressuscité le MacBook 12 avec la puce M1, épaulé par un MacBook Pro 14", ce qui aurait fait une vraie gamme avec ultra-portable et plus produit pour le Pro (qui n'a pas grand-chose pour lui quand on le compare au MacBook Air...).
Après c'est clair qu'en terme de performances, le poids des années commence à se faire sentir sur mon MacBook 12.

Quand à un iPhone plus grand (Pro Max), non merci (...) pour le prendre en main et le ranger dans les poches, c'était :mad:
Sauf si tu considères cet iPhone Pro Max comme un iPad Nano: c'est ce constat qui m'avait mené à passer d'un iPhone 4 + iPad mini 1 à un iPhone 6 Plus.
C'est pain in the ass, et même sur un X (mon iPhone actuel) je trouve ça bien trop gros et inexploitable à une main, mais si on considère (hormis le problème du coût) le fait d'avoir un iPad (Nano - avec écran de 6.7") Cellular très compact qui tient dans une poche de manteau, ça peut faire sens et remplacer plusieurs objets: qui téléphone encore avec son iPhone ? ou pour reformuler, qui tient encore son iPhone à l'oreille à l'heure des AirPods &co ?

Et si vraiment on veut être en ultra-mobilité, sans prendre son iPad Nano (iPhone Pro Max pour ceux qui suivent), il y a toujours moyen de le coupler à une Apple Watch (avec eSIM Cellular).
C'est à nouveau une histoire de coût car ça peut être plaisant (et moins coûteux) d'avoir un device couteau-suisse, qui plus est mobile (super GPS dans la voiture pour ceux qui n'ont pas CarPlay, super liseuse grand écran, taille d'écran qui commence à devenir agréable pour de la retouche photo ou vidéo, et aussi pour regarder une série au lit à bout de bras car iPhone 12 Pro Max = 228g vs iPad mini = 308g...), mais aussi à contrario cher si la vocation est de prendre la place d'un tout petit iPad (iPhone 12 Pro Max 256Go = 1379€ vs iPad mini 5 Cellular 256Go = 769€, presque moitié prix !).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Macounette
mais aussi à contrario cher si la vocation est de prendre la place d'un tout petit iPad (iPhone 12 Pro Max 256Go = 1379€ vs iPad mini 5 Cellular 256Go = 769€, presque moitié prix !).
Permet moi de te corriger :
iPhone 12 Pro + iPad mini 5 est plus cher que l'iPhone 12 Pro Max :siffle:

J'utilise mon Xs avec une main sauf pour écrire. Comme je l'utilise quasiment que pour lire des articles ou autre, c'est suffisant. Mais les modèles plus grand ont du mal à entrer dans la poche et comme j'emporte l'iPhone tous les jours...
Après, si c'est pour se déplacer avec, l'iPad est encore plus grand donc impossible aussi de l'avoir dans la poche.
Mais comme l'utilisation de l'iPad serait quasi exclusivement chez moi, ce point n'a pas d'importance.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Sans trop dévier du sujet, quel est ton avis sur ce clavier ?
C'est proche du Smart Folio Keyboard en terme d'expérience ? C'est stable sur une table ou ça a tendance à "glisser" ?
Merci d'avance :)

Je ne peux pas te donner d'avis de comparaison car je n'ai jamais utilisé que celui-ci.
Il est extrêmement fin et léger avec une très bonne adhérence.
L'autonomie est au rdv, je le recharge tous les deux mois en gros.
Je ne lui trouve pas vraiment de défauts une fois qu'on s'y est habitué tout en considérant qu'il s'agit d'un clavier d'appoint.
Il y a une présentation ici :

Le prix annoncé n'est plus d'actualité mais il reste très accessible.
J'en ai un aussi que j'utilise avec l'iPad mini ou même avec l'iPhone si j'ai besoin de taper beaucoup de texte. Mais c'est nettement moins confortable qu'un clavier Logitech "classique". Je trouve que ça fatigue vite les mains. Par contre c'est ultraportable. Mais je ne l'utilise pas très souvent, je l'avoue...
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
J'ouvre une parenthèse quant à mon incompréhension qu'Apple n'ait pas ressuscité le MacBook 12 avec la puce M1, épaulé par un MacBook Pro 14", ce qui aurait fait une vraie gamme avec ultra-portable et plus produit pour le Pro (qui n'a pas grand-chose pour lui quand on le compare au MacBook Air...).
Etant donné le flop de ce petit MacBook 12 retina (que ce soit à cause de son clavier ou son port USB-C unique, les critiques n'ont pas manqué), il n'a pas fait le poids face au très populaire MacBook Air... ce qui est dommage car c'est un très chouette petit portable.
 
Etant donné le flop de ce petit MacBook 12 retina
C'est pour ma part ce qui m'a fait rallier les vieux cons du "c'était mieux"... car Apple n'a fait QUE du marketing.
Pour reprendre tes assertions:
_ Le clavier papillon était l'innovation, et je persiste à penser que c'est un régal pour la frappe. Certes ils n'ont pas su résoudre les problèmes de fiabilité, d'isolation à la poussière. Ça ne les pas empêcher de les coller dans 3 générations de MacBook Pro...
_ Le port USB-C unique est plus que cohérent à l'heure du sans-fil pour tout (internet wifi, disques durs réseau, appareils photo et imprimantes wifi, écouteurs bluetooth...), la seule critique pourrait de ne pas l'avoir doté d'une option Cellular. Et puis tiens, c'est bizarre, on n'entend personne critiquer le port USB-C unique des iPad Pro (pas plus que le Smart Connector qui est une vaste blague...).
_ Quant aux critiques, elles n'ont effectivement pas manqué: très positives de tous ceux qui avaient un MacBook 12" et très négatives de tous ceux qui n'en avaient jamais vu de près ou de loin, se contentant de juger une fiche technique et de relayer les critiques lues ça et là...

Ce 12" devait être un ultra-portable et finalement le nouvel Air, au lieu de ça ils ont laissé le vieil Air exsangue au catalogue pour avoir un accessit prix (alors qu'ils l'avaient au lancement du Pro 13" SANS TouchBar, qu'ils avaient même annoncés comme le vrai remplaçant du Air non Rétina).
Ils auraient pu ensuite en faire le fer de lance du M1 (fanless) et le faire entrer dans l'ère d'un vrai choix iPad Pro ou MacBook 12" (je rappelle que le Air 2008 tout premier du nom était aussi un bel exercice de style mais pas un modèle de performances ou plutôt d'endurance dans les perf).
Au lieu de ça ils ont à tout prix voulu ressusciter la marque Air, avec l'incongruité d'avoir un portable plus épais que le Pro, plus lourd et plus cher que le MacBook (qui par vocation doit être "grand public").
A noter que la même incohérence demeure dans la gamme iPad: l'iPad Air marquait une vraie rupture avec les iPad antérieurs par une finesse impressionnante, mais aujourd'hui que justifie l'appellation Air, alors que c'est juste un Pro 11" avec un écran au rabais, un FaceID amputé (c'est con sur iPad c'était réellement bien, à contrario de l'iPhone) et quelques couleurs pour élargir la cible.
 
Dernière édition:
Avant d'oublier, utilisez-vous l'ipad plus en mode vertical (portrait) ou horizontal ?
Côté support, j'ai surtout vu des supports pour le mode horizontal
 
Mon 12 pouces principalement en mode horizontal