-qu'utiliser vous pour Instagram ?
-quelle solution pour what's app ?
C'est malheureusement le gros point faible chez Apple: l'iPhone est et reste le device central duquel il est impossible de se passer :mad:
On pourrait très bien imaginer un écosystème basé sur iPad + Watch + Airpods qui rempliraient toutes les fonctions. Mais Apple n'a pas implémenté l'iPad de fonctions téléphoniques et il n'est même pas possible d'appairer la Watch avec un iPad
(un peu con, on peut aussi imaginer un usager ayant un smartphone Android et un iPad et voulant une Watch...).
Donc le corollaire est qu'il est compliqué d'avoir une copie carbone iPhone/ iPad (ce qui serait pourtant dans une certaine logique avec Handoff alias Continuité).
Cependant on pourrait aussi faire le reproche en sens inverse (pourquoi ne pas avoir permis le support du Pencil sur l'iPhone 7?).
Donc strictement rien pour WhatsApp puisque c'est une émulation de la webapp, à savoir que le message arrive sur l'iPhone puis est transféré sur WhatsPad (pour reformuler: impossible d'émettre ou recevoir un message si l'iPhone est hors-ligne). Double peine puisqu'il faut en plus se taper l'interface merdique, pas stable et gavée de pubs.
L'alternative viendra peut-être de Messages finalement qui avec iOS 11 se synchronisera avec iCloud, et donc les messages seront liés au cloud (comme les mails) et non plus à un device local.
Il faudra "éduquer" ses correspondants pour qu'ils nous contactent via ce biais. Pas gagné tant Messages est encore pour beaucoup un simple gestionnaire de SMS. Dommage quand on voit la consommation batterie qu'engendre WhatsApp. Gageons que Facebook le monétise pour que ses utilisateurs le fuient se sentant devenus des pigeons...
Pour Instagram, je me suis contenté de télécharger (puis effacer) l'app officielle qui ne fait que zoomer un gros écran d'iPhone. Mais je crois qu'il existe des apps alternatives, à commencer par certains webapps. Mais effectivement passer via Safari n'est pas dans l'ADN de ce genre d'app qui d'ailleurs s'utilisent beaucoup à une main avec des gestures simples et répétitives (on peut citer aussi Tinder par exemple qui n'est pas porté non plus sur iPad).
Un gros manque aussi sur iPad est le support de Wallet, de manière centralisée, via iCloud (d'autant que l'iPad gère Apple Pay).
Je m'explique: j'aimerais beaucoup utiliser l'iPad pour préparer mes voyages, consulter les apps des différentes compagnies aériennes, acheter un billet et le transférer dans Wallet. Mais cela n'est possible QUE sur iPhone... Je peux consulter et acheter le billet sur iPad mais il faudrait ensuite que je fasse le check-in sur iPhone, ça rajoute une étape, une complication. Dommage.
Pour les apps que j'utilise (ou que j'utilisais du temps de mon iPad Pro quand j'avais un stylet):
_
Notes Plus: c'est génial de pouvoir écrire et prendre des notes manuscrites au Pencil et Notes Plus reconnaît très bien l'écriture
_
Stylus: remplace un clavier pour l'écriture manuscrite dans n'importe quelle app, et le principe de défilement automatique (comme un genre de retour à la ligne lorsqu'on arrive à droite de l'écran) est vraiment bien foutue
_
Documents 6: pas pour la partie gestion de fichiers (iCloud Drive - et Files sur iOS 11 - fait ça "bien") mais pour tenter tant bien que mal de télécharger un fichier (je persiste à penser et affirmer que l'iPad n'est vraiment pas fait pour télécharger, c'est une vraie épine dans le pied comparé à un Mac: pub qui se superpose, fenêtres surgissantes, téléchargements interrompus...)
_
Flipboard: suite à fausse manip avec Feedly (et la perte de tous mes RSS), je redécouvre cette app qui est sympa sur un écran d'iPad et avec son mode "feuilletage" (comme un magazine)
_
Bear: suite à un bug de synchro avec Notes (Apple), j'ai migré vers une autre solution, moins usine à gaz qu'Evernote et avec une interface vraiment agréable, j'ai encore besoin de m'habituer à la recherche par hashtags (plutôt que le vieux rangement par dossiers, on ne se refait pas...)
_ iBooks: j'aimerais un paramétrage plus fin du texte (comme sur Kindle) mais je suis fan de l'app depuis qu'Apple l'a détaché d'iTunes et que les PDF sont gérés par iCloud