Encore une fois je pense que cela dépend de l'usage et du besoin de chacun
On est bien d'accord.
Mais j'ai surtout l'impression qu'Apple essaye de nous créer de l'envie, plus que du besoin réel dont nous n'avions pas conscience.
Sous l'ère Jobs on a eu l'ordinateur design, l'iPod ou encore l'iPhone. Rien de probant n'existait réellement en ces domaines, et Apple a su nous faire prendre conscience qu'on avait des besoins sous-jaccents.
Sous l'ère Cook, qu'a-t-on...? La Watch, la Touch Bar ou les iPad Pro avec leur Pencil. Mouais... J'ai plus l'impression de besoins fumeux mais pas réellement fondés. Ça ne veut pas dire qu'on en a pas envie, surtout les geeks que nous sommes, mais de là en avoir une réelle utilité.
Pour moi le progrès vient de petits devices comme l'Apple TV ou les Airpods. C'est léger niveau "révolution", non?
mon MacBook ne sort pas de sa boîte à tel point que j'envisage de le vendre
Ça c'est un point très intéressant et un témoignage qu'on entend presque jamais: des enchantés de l'iPad, il y en a plein... mais au point de se passer totalement de Mac, il y en a presque pas... l'ordinateur reste toujours en embuscade "
au cas où" ou pour "
telle tâche spécifique", or le postulat de base est bien de "
faire de son iPad le remplaçant de son ordi"
D'ailleurs tu dis l'envisager comme un projet encore hésitant: qu'est-ce qui te freine dans la revente de ton MacBook?
Après je n'utilise pas de logiciels pro donc la première lacune que tu énonces est spécifique à un usage particulier
Oui et non. Chacun voit midi à sa porte certes mais dès lors que l'iPad se dit "Pro", il devrait pouvoir s'adapter aux usages pro, soit par le portage de logiciels très utilisés (FCP est une des références du montage vidéo et Sketch Up de l'architecture, je ne parle pas là de logiciels exotiques, ce sont chacun les Photoshop de leur catégorie), soit par l'émulation de macOS (on a bien Parallel Desktop sous Mac qui permet d'émuler d'autres OS, ou encore les Surface qui switchent vers un vrai Windows faisant tourner les apps en natif), soit par des apps alternatives qui peuvent réellement rivaliser (je pense à Pixelmator pour la photo), soit par des web-apps.
Or il y a de nombreux domaines où il n'en est rien.
tu admets que l'écran tactile est top mais que finalement acquérir de nouveaux automatismes te fait perdre du temps, là encore c'est toi qui te mets un frein au changement
J'admets que l'écran tactile, le fait de pouvoir utiliser l'écran aussi à la verticale (mode portrait), de pouvoir tenir la tablette comme un livre (sans le clavier) ou encore d'avoir un format 4/3 plutôt que 16/9 est un plus dans beaucoup de situations.
Certains appareils hybrides arrivent à conjuguer le meilleur de la tablette et de l'ordi (je parle d'ergonomie, pas d'OS). On peut citer la Surface mais je pense surtout à la gamme Lenovo Yoga
Quand la technologie implique un effort par rapport à un système qui marche (bien), c'est du gadget.
L'iPad n'est pas stable sur les genoux avec un Smart Keyboard, l'iPad ne permet pas d'incliner l'écran au degré près (3 positions avec une Smart Cover), et pleins d'autres choses encore - certes possible mais chiantes ou longues à mettre en oeuvre. Un exemple: je filme en 4k avec mon iPhone, je souhaite ensuite traiter ces séquences pour les monter sur mon iPad (écran plus grand, usage du Pencil)... comment je fais pour les transférer??? Airdrop, synchro Photothèque iCloud, exportation via Files + wifi... c'est techniquement possible mais très "
pain in the ass"
Je ne fustige nullement l'iPad (même Pro): j'ai moi-même essayé fin 2015 de virer mon MacBook Air 11.6'' au profit d'un iPad Pro 12.9'', et je viens juste de racheter un iPad Mini 4 parce que je sens que ce chaînon a sa place entre iPhone et Mac.
Mais je reste sceptique sur un iPad Pro pour remplacer totalement mon ordi.
j'utilise les applications de mon NAS, il me suffit juste de copier coller des liens, est-ce vraiment galère ?
Ça implique d'avoir un NAS, en plus d'un Pencil, en plus d'un Smart Keyboard... on fait plus que flirter avec les 2000€ pour une tablette...
Et d'ailleurs: est-il possible d'acheter un NAS, le sortir du carton, et l'utiliser, le paramétrer sans passer par la case ordinateur?