Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Si tu appuies fort, oui, elle finit par s'enfoncer, et tu peux déformer la matrice LCD en-dessous. Mais en usage normal, et j'utilise beaucoup le Pencil, je n'ai jamais remarqué qu'elle s'enfonçait particulièrement (pas comme sur les anciens iPad, dont la vitre n'était pas collé à l'écran). Le Pencil, par contre, est prévu pour être souple : le plastique de la mine est légèrement souple, et la mine elle-même est montée sur une pointe en métal qui peut s'enfoncer d'un demi-millimètre ou quelque chose comme ça, pour donner l'impression de différents niveaux de pression.
 
Je la trouve plutôt dure voire très dure la mine justement et elle ne s'enfonce pas du tout, et la vitre plutôt souple... quand j'appuie pour évaluer les niveaux de pression, la mine ne bouge pas et la vitre s'enfonce

La mine est pourtant très dure et si on appuie, on voit la vitre s'enfoncer
 
Je la trouve plutôt dure voire très dure la mine justement et elle ne s'enfonce pas du tout

Je cite mon test de l'Apple Pencil, ça ira plus vite :

La pointe du Pencil n’est pas particulièrement souple, mais pas parfaitement rigide non plus. C’est qu’elle est vissée sur un embout métallique, lui-même lié à de multiples capteurs de pression et d’inclinaison, qui bouge légèrement pour accompagner le mouvement. Elle possède donc une certaine souplesse, mais ne s’écrase pas comme les pointes en silicone, ni ne tremble comme la « bille » de l’Adonit Jot Script.
La mine a été conçue pour être souple. Je ne voudrais pas remettre en cause tes sensations, mais elles disent l'inverse de la réalité. À partir de là, je ne sais pas bien quoi te dire pour l'écran… (Sauf, encore une fois, que si tu appuies vraiment fort, en effet, il finit par s'enfoncer.)
 
C'est curieux... Pour moi, la mine est en plastique dur, même si ce n'est pas un plastique lisse, ça reste un plastique très dur. La pression ne la déforme pas. Elle laisse même des marques sur la vitre. Dès qu'on appuie un peu, on voit la vitre s'enfoncer (elle est donc assez souple) et comme l'iPad 12.9 est assez large, elle s'enfonce surtout au milieu.
On a donc une sensation de dur contre dur, ce qui est assez glissant, donc très loin d'une sensation de papier... Il faudrait peut être un revêtement mat qui accroche un peu (comme sur les wacom) pour que le stylet puisse faire autre chose que du plastique sur vitre souple... et dur sur dur.
Autre chose, le "capuchon" a un léger jeu, ce qui est assez désagréable quand on tient le stylet en oblique, il a tendance à bouger, à se défaire facilement.
 
En effet, le Pencil ne reproduit pas fidèlement la sensation du papier, et glisse facilement sur l'écran de l'iPad. Peut-être que tu appuies trop fort sur le Pencil, ce qui expliquerait que tu finisses par faire plier le verre : il n'y a pas vraiment besoin de le faire, justement parce qu'il glisse, et parce que son capteur de pression n'en a pas besoin. Ça demande un temps d'adaptation, un peu comme lorsque l'on utilise un stylo-plume pour la première fois depuis longtemps, et que l'on ne se souvient plus qu'il ne sert à rien d'appuyer très fort dessus. Mais comme le corps du Pencil est assez glissant, on a peut-être tendance à le serrer plus fort, et à mettre un peu plus de pression que nécessaire. (Pour le capuchon, c'est aussi un truc que je notais dans mon test. C'est désagréable, surtout que mon Pencil commence à dater, et c'est de pire en pire.)
 
J'ai reçu le PaperLike. Alors, je suis mitigé. D'une part, comme je le craignais, l'installation est laborieuse du fait de la grande taille. Ensuite, j'ai des bulles qui ne disparaissent pas et donc, sont bien visibles sur les fonds noirs. Donc, cela gêne pas mal lorsque je regarde un film par exemple.

Ensuite, le toucher est vraiment très intéressant, l'écran devient un peu mat et l'Apple Pencil accroché comme sur une feuille de papier lisse. Mais je ne sais pas à l'usage si cela va durer dans le temps, j'ai comme la sensation que si je gratte avec l'ongle, une fine couche de poussière s'envole.

Pour le dessin, c'est donc très bien, pour le reste, je suis mitigé.
 
  • J’aime
Réactions: Artus666
Hello,
Pour rebondir sur ton post, la différence entre le modèle 2015 et 2017 est-elle significative pour envisager le remplacement de mon iPad ?
je ne vois strictement aucune difference que ce soit avec procreate ou affinity photo et encore moins avec d'autres applications
j'ai change car un copain me reprenais l'autre et que je voulais 256gb sinon a mon avis ca ne vaut pas le coup, j'ai vu aucune difference avec le pencil et son taux de rafraichissement

avant l'ipad pro 2015 j'avais l'ipad 3 et la oui j e l'ai vue la difference :)
 
  • J’aime
Réactions: 2505
Vous savez si il existe un HUB pour IPAD ? Branchement en lightning avec deux trois ports usb sur le hub afin de pouvoir brancher deux trois trucs comme un clavier ou autre. Et si il en existe, est-il possible de brancher sur ce hub ( en imaginant qu'il a aussi une prise ou deux lightning ) pour brancher le chargeur ? En fait je peux pas utiliser mon clavier midi en chargeant l'ipad et c'est gênant.
 
Vous savez si il existe un HUB pour IPAD ? Branchement en lightning avec deux trois ports usb sur le hub afin de pouvoir brancher deux trois trucs comme un clavier ou autre.

Elle n'est pas filaire, et pas tout à fait disponible non plus, mais regarde du côté de la Dobox : http://thisisdobox.com
 
@USB09, je radote, mais pourrais tu nous parler de l’application que tu utilise pour gérer tes fichiers (concurrent de Document6) ?

Je te remercie d’avance [emoji6]
 
Bonjour,

Je me permet de me greffer à ce sujet car il m'intéresse et j’ai également envie d’acheter un iPad afin de l’utiliser comme outil « principal ».
Si les avantages sont évidents, compte tenue de l’ergonomie logicielle et matérielle qu’offre cet appareil, j’ai quand même quelques réticences. Pour mon utilisation cela concerne principalement la gestion et la sauvegarde de fichiers (beaucoup de fichiers).

Avant toute chose je précise que je ne suis pas du tout pour le cloud (quel que soit l’hébergeur). Je suis peut-être vieux jeu, mais je préfère garder mes données en local (sans parler du prix des abonnements, vu la quantité de données).



Mon autre problème concerne les sauvegardes.
  • Admettons que j’ai tout en local sur mon Finder et que les 2 problèmes précédents soient réglés. Comment je peux sauvegarder tout ça ? Sur Mac il y a time-machine. Je rêve donc de la même chose sur iPad, mais peux surement continuer à rêver… J’ai donc pensé à tout copier de temps en temps sur un PC via iTunes. Problème : il faut alors tout transférer au préalable dans le dossier iTunes de Documents 6. Pas pratique donc. Sinon il y a bien la solutions du disque dur Externe via un hub RAVpower, mais là vu que ce n’est pas le même Finder (un qui est Documents 6 et un qui est le Finder RAVpower), comment ça pourrait fonctionner (c’est un peu le problème du transfert de fichier au dessus) ? (Dans les 2 cas il faut faire le deuil de la sauvegarde sélective à la time machine…).
Voilà pour mes soucis, je pense que certains sont ou vont être en commun avec sixuN60.

J’espère que iOS 11 (et notamment l’app Fichiers, dont j'attend énormément) vont régler ces problèmes qui me semblent aberrant pour un iPad, mais je n’y crois pas trop (bien que ce soit dur à voir étant donné que peu de vidéos et tests de l’app se concentrent sur les points que j’ai évoqués).


Je n'ai pas encore lu les 5 dernières pages, j'ai un peu de retard...

Pour les sauvegardes, certaines applis liées aux clés lightning ou lecteurs de cartes sur iPad proposent la sauvegarde complète de la machine...

Pour organiser les fichiers, pdf, txt, vidéo, photos etc , j'utilise beaucoup Goodreader, qui comporte aussi un onglet "icloud drive" ce qui facilite bien...
On peut enregister les fichiers tels quels, ou prevoir des ajouts, annoter etc...
 

J'ai installé le miens aujourd'hui (iPad Pro 10.5). Première installation foirée, des bulles et un gros grain de poussière. Heureusement le kit reçu possédait un deuxième exemplaire. Je me suis appliqué et la deuxième installation fut la bonne.

Première impression, des lignes verticales sont visibles sur l'écran, un peu comme sur une vidéo non desentrelacée mais en plus fin et moins visible. J'ai de suite testé la prise de note, il y a clairement une différence de sensation, j'aime bien, de même pour l'aspect mat de l'écran. Pu de traces de doigts, alors que c'était un peu la folie de ce côté ces dernières semaines.
J'ai fais tester à un proche qui est dessinateur et il a adoré le rendu (nb: il n'avait jamais testé le pencil même sans PaperLike), assez proche du papier selon lui.

Du coup, résultat mitigé, les +: le rendu plus rugueux type feuille, pu de trace de doigts, moins de reflets et de glisse. Les -: l'installation délicate et ces lignes verticales tout de même visibles.

Sinon rien a voir, je suis passé d'un iPad mini III à un iPad Pro 10,5, j'adore l'iPad pro, notamment pour la prise de note, mais j'ai l'impression que la batterie fond 2 à 3 fois plus vite que le mini pour la même utilisation!

Avec le mini, il m'est arrivé de partir dans la jungle plusieurs jours pour le boulot avec une utilisation en mode avion, principalement de la lecture de pdfs et cartes et la batterie ne descendait que très peu. Là hier, en mode avion (dans l'avion...), j'ai bossé quelques heures sur ma bibliothèque photo et zou, obligé de repasser par la case chargeur en très peu de temps! Et quand c'est des vidéos j'en parle même pas...
C'est normal docteur?
 
Sinon rien a voir, je suis passé d'un iPad mini III à un iPad Pro 10,5, j'adore l'iPad pro, notamment pour la prise de note, mais j'ai l'impression que la batterie fond 2 à 3 fois plus vite que le mini pour la même utilisation!

Avec le mini, il m'est arrivé de partir dans la jungle plusieurs jours pour le boulot avec une utilisation en mode avion, principalement de la lecture de pdfs et cartes et la batterie ne descendait que très peu. Là hier, en mode avion (dans l'avion...), j'ai bossé quelques heures sur ma bibliothèque photo et zou, obligé de repasser par la case chargeur en très peu de temps! Et quand c'est des vidéos j'en parle même pas...
C'est normal docteur?

Quelle durée le vol ? Un peu étonnant, ex : mon 10.5 je suis là à 2h d'utilisation avec wifi-bt(clavier+écouteurs) + 75h de veille => 86%. Lors de mon dernier retour en Guadeloupe je l'ai utilisé pendant tout le vol (8h) avec comme usage : pdf-musique-film (donc bt) -modification de quelques photos et en arrivant j'avais encore pas mal de batterie...
 
Quelle durée le vol ? Un peu étonnant, ex : mon 10.5 je suis là à 2h d'utilisation avec wifi-bt(clavier+écouteurs) + 75h de veille => 86%. Lors de mon dernier retour en Guadeloupe je l'ai utilisé pendant tout le vol (8h) avec comme usage : pdf-musique-film (donc bt) -modification de quelques photos et en arrivant j'avais encore pas mal de batterie...

Vol de 12h mais vol de nuit donc j'ai pas mal dormi.
Je viens de le recharger complètement et doit bosser dessus aujourd'hui donc je vous ferais une capture d'écran des statistiques batterie pour voir si vous ne voyez pas quelques chose d'anormal ;)
 
Moi je tourne à 10-12 h d'autonomie minimum de chez minimum, souvent 13-14 en faisant attention et record à 16 ! Je fais attention à la luminosité qui est souvent dans le premier tiers, perso j'aime pas trop les écrans qui crachent les lumens... et puis ca fatigue moins les yeux.
Par contre je suis wifi/bt H24, pas d'optimisation de ce côté.
Donc peut être utilisés tu des applications gourmandes ?