N'importe quoi ! J'aimerais bien savoir comment mon imprimante HUIT couleurs va imprimer en CMJN chere claude72
cher...
Avant de parler couleur et chromie, parlons synthèse de couleurs...
... grosso-modo, il y a 2 systèmes :
synthèse additive, avec comme primaires le Rouge, le Vert et le Bleu... pour faire simple :
- quand les trois primaires sont absentes (ou éteintes) c'est noir ,
- et quand toutes les primaires sont présentes (ou allumées) ça fait du blanc.
Et à chaque fois qu'on ajoute une primaire, le résultat obtenu est plus clair.
De plus, souvent, les systèmes additifs fabriquent leur propre lumière...
... c'est le cas par exemple d'un écran de télévision :
- quand tous les luminophores sont éteints l'écran est noir,
- et quand tous les luminophores sont allumés l'écran est blanc...
... c'est le principe aussi d'un éclairage d'une scène de spectacle :
- quand tout les projos sont éteint la scène est noire,
- quand tu envoies un projo rouge et un projo vert, ça fait un éclairage jaune,
- et si tu ajoutes un bleu, bien dosé, ça fait du blanc...
Dans la pratique, on ne reconstitue pas un éclairage blanc sur scène avec des projos rouges + des projos verts + des projos bleus (sinon, ça ferait des ombres bizarres !)...
... mais il est assez fréquent de fabriquer une "face" (c'est à dire un éclairage général de toute la scène) neutre (c'est à dire blanc neutre, sans coloration) avec une face froide bleutée + une face chaude ambrée : l'ambre étant un orangé-marron, donc un mélange de rouge et de vert, + le bleu, ça fait du blanc.
synthèse soustractive, avec comme primaires le Cyan, le Magenta et le Jaune... toujours pour faire simple, chaque primaire agit comme un filtre qui soustrait une composante à la lumière blanche, donc :
- quand aucune primaire n'est appliquée il n'y a rien d'enlevé à la lumière blanche qui est réfléchie avec toutes ses composantes et l'oeil voit du blanc,
- et quand les 3 primaires sont appliquées, elles ont soustrait toutes les composantes de la lumière blanche et il ne reste plus rien, donc ça fait du noir.
Et à chaque fois qu'on ajoute une primaire, le résultat obtenu est plus foncé.
Généralement, les systèmes soustractifs ont besoin d'un apport extérieur de lumière...
... c'est le cas par exemple du cinéma (avec une grosse lampe qui éclaire derrière le film pour projeter les images sur un écran)...
... de la photographie argentique d'aujourd'hui, de l'imprimerie, et des imprimantes jet-d'encre et laser, qui tous utilisent la lumière blanche réfléchie par le papier à travers les couches de gélatines (d'une photographie) ou les couches d'encre (d'une impression sur papier ou autre support) :
quand il n'y a pas de gélatine ou pas d'encre, le papier réfléchit toute la lumière,
chaque couche de gélatine ou d'encre absorbe sa composante complémentaire de la lumière et laisse passer le reste :
- la couche cyan absorbe le rouge et laisse passer le vert et le bleu : vert + bleu = cyan
- la couche magenta absorbe le vert et laisse passer le rouge et le bleu : rouge + bleu = magenta
- la couche jaune absorbe le bleu et laisse passer le rouge et le vert : rouge + vert = jaune
les 3 couches ensemble absorbent tout et ne laisse plus passer de lumière, donnant un noir.
Alors maintenant réfléchis un peu :
- là où ton imprimante ne met pas d'encre sur le papier, la feuille reste bien blanche ? oui
- là où ton imprimante met ses huit encres sur le papier, la feuille devient bien noire ? oui
- ton imprimante dépose de l'encre sur le papier, et chaque couche d'encre supplémentaire déposée rend bien l'impression plus foncée ? oui
- est-ce que les encres de ton imprimante fabriquent de la lumière ? autrement dit, si tu éteinds la lumière dans la pièce et qu'il fait nuit noire, est-ce que les encres deviennent lumineuses ? non...
... bon, alors ton imprimante fonctionne en synthèse soustractive, et chacune de ses encres soustrait une composante à la lumière blanche réfléchie par la feuille de papier blanc... et donc elle fonctionne en CMJN... ne t'en déplaise, et malgré ses 8 encres...
Et comme disait
Steph1776, les 4 encres en plus du CMJN sont du cyan light, du magenta light, et probablement un gris et un 2e noir... ce qui fait bien toujours du CMJN.
Alors, comme ton imprimante fonctionne en CMJN, et que tu lui envoyes des photos en RVB, donc, je répète, il faut une conversion de RVB en CMJN quelque part... en l'occurrence, dans l'imprimante... et c'est là qu'il te faut les bons paramètres (donc le bon profil) pour que cette conversion se fasse correctement... voir les explications de
forumsquale.
Les forums anglophones regorgent de gens compétentS qui ne vous crachent pas leur ego à la tronche ce qui donne lieu à des conversations bien plus agréables et ENRICHISSANTES.
Ben oui, les professionnels français sont tous des cons, moi le 1er, c'est bien connu...
... mais sur les forums anglophones, tu vas aussi bien faire rigoler tout le monde quand tu va leur parler de ton imprimante qui imprime en RVB, et encore plus quand tu vas dire qu'elle ne peut pas imprimer en CMJN parcequ'elle a HUIT encres...
... alors nos conversations françaises ne sont peut-être pas enrichissantes, mais (si tu as compris ce qui t'a été expliqué) on t'a au moins évité de te ridiculiser aux yeux du monde entier