Faire une sortie correcte avec une jet d'encre ?

j'imprime en RVB
Alors là, tu es très fort ! mort de rire... Sérieusement, le jour où tu arriveras à imprimer en RVB sur du papier, je te conseilles de déposer un brevet tout de suite, et tu deviendras riche à millions.

Pour le moment, tu n'imprimes pas en RVB : tu envoies des données RVB à ton imprimante, mais l'imprimante imprime en CMJN... donc (pour faire simple) il y a une conversion de RVB vers CMJN dans l'imprimante, avec des paramètres à régler pour que cette conversion soit correcte...
 
Est-ce quelqu'un sait pourquoi je ne peux pas choisir autre chose que 'laisser indesign determiner les couleurs' ? Je voudrais laisser le driver gérer ce merdier, ça à l'air de mieux marcher quand je fais ça dans Acrobat…
 
Attends la je comprends pas : mes photos sont RVB, et j'imprime en RVB, donc pourquoi avoir besoin d'un RIP ?

Le RIP c'est pour les fichiers Postscript, à oublier pour une jet d'encre. (il existe des jet d'encre postscript mais c'est du matos pro à utiliser avec des fichier du même nom)
 
Bon comme je suis deespéré je redonne mes réglages :

— Couleur synchro via Bridge : ECI RGB v2 / conserver les profiles / Adobe / Perception / Compensation point noir

— Affichage Indesign : couleur d'épreuve
couleur d'épreuve : HP B880 - Premium Photo Paper

— Dans dialogue d'impression / Gestion couleur :
Imprimer : Document (profil : ECI RGB V2)
Laisser Indesign Gérer les couleurs (ne peux pas choisir autre chose : pourquoi ??)
Conserver les numeros RVB : non

Puis dans Imprimante :
— Concordance des couleurs : Colorsync : HP B880 - Premium Photo Paper
type papier : Photo HP, mate
qualité : maximale

VOILA
maintenant je trouve les sorties trop fonçée… mais qu'est ce qui cloche ???

HELP JE CRAQUE !
 
Alors là, tu es très fort ! mort de rire... Sérieusement, le jour où tu arriveras à imprimer en RVB sur du papier, je te conseilles de déposer un brevet tout de suite, et tu deviendras riche à millions.

Pour le moment, tu n'imprimes pas en RVB : tu envoies des données RVB à ton imprimante, mais l'imprimante imprime en CMJN... donc (pour faire simple) il y a une conversion de RVB vers CMJN dans l'imprimante, avec des paramètres à régler pour que cette conversion soit correcte...

Yo mon Claudius
Certes physiquement l'imprimante va imprimer avec du CMJN voir plus puisque les clairs s'y mettent mais sans RIP toute la gest'coul doit se faire avec du trois couleurs (RVB) et cela à l'aide d'un profil média. Ce profil si on veut un vrai résultat, doit être fait pour le papier et sa machine... il faut donc éviter le générique. De plus si on veut pouvoir comparer tirage et écran, on doit avoir calibré son écran correctement.
Mais on parle ici d'indesign, de PAO donc, et de CMJN... avec le pilote de base de l'imprimante on est vite aux limites. Aussi conseillerais je d'ajoindre un petit RIP pas cher comme Printfab (printfab.net) qui fera trés bien l'affaire pour de petites sorties qui vont bien. Ces sorties iront même pas mal du tout si en plus on a un profil média dédié:up:
 
N'importe quoi ! J'aimerais bien savoir comment mon imprimante HUIT couleurs va imprimer en CMJN chere claude72…

Bon je m'en vais graver des plaques pour ma jet d'encres ;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h21 ----------

Yo mon Claudius
Mais on parle ici d'indesign, de PAO donc, et de CMJN... avec le pilote de base de l'imprimante on est vite aux limites. Aussi conseillerais je d'ajoindre un petit RIP pas cher comme Printfab (printfab.net) qui fera trés bien l'affaire pour de petites sorties qui vont bien. Ces sorties iront même pas mal du tout si en plus on a un profil média dédié:up:

J'ai quand même un doute qu'il faille investir dans un RIP juste pour ça, mon but est de faire des sorties flatteuses, pas d'arriver à émule une sortie offset, et mes images sont en RVB, je vois pa sou est le problème… En tout cas pour info mon imprimante n'est pas supportée par ce RIP (malheureusement c'est juste le modèle du dessus qu'ils supportent, d'ailleurs cette imprimante est vendue avec un RIP 'pro' en option, tout ça c'est du marketing puisque c'est quasi la même imprimante, mais en attendant ça fait chi**)

Sinon personne ne m'a conseillé de faire un PDF et d'imprimer via Acrobat ? Voir même via Photoshop vu qu'il n'y quasiment que des photos dans mon docs ?
 
Ton imprimante reste une 4 coul. même avec 8. Tu as CMJN + CMJN light. Tout ça c'est du marketing pour te vendre de l'encre. Certe la qualité est un peu améliorée pour des teintes complexes comme les chairs, ça élargit un peu le spectre de couleur du CMJN mais la meilleure imprimante RVB du marché c'est l'écran 16,7 millions de couleurs. (cher pour tirer à 1000 ex.).
Pour info les pilotes sont prévu pour convertir le RVB de l'image en CMJN pour l'imprimante. Si tu vas à l'imprimerie c'est un autre problème et là tu peux demander au chromiste de te préparer tes fichiers, mais c'est plus cher. Donc t'es pro tu payes, t'es pas pro tu te débrouilles avec ce que tu as. Tu peux faire des essais, tu finiras par arriver au résultat que tu souhaites mais tu auras gaché du papier et de l'encre qui coutent la peau du c...
 
Ton imprimante reste une 4 coul. même avec 8. Tu as CMJN + CMJN light. Tout ça c'est du marketing pour te vendre de l'encre. Certe la qualité est un peu améliorée pour des teintes complexes comme les chairs, ça élargit un peu le spectre de couleur du CMJN mais la meilleure imprimante RVB du marché c'est l'écran 16,7 millions de couleurs. (cher pour tirer à 1000 ex.).
Pour info les pilotes sont prévu pour convertir le RVB de l'image en CMJN pour l'imprimante. Si tu vas à l'imprimerie c'est un autre problème et là tu peux demander au chromiste de te préparer tes fichiers, mais c'est plus cher. Donc t'es pro tu payes, t'es pas pro tu te débrouilles avec ce que tu as. Tu peux faire des essais, tu finiras par arriver au résultat que tu souhaites mais tu auras gaché du papier et de l'encre qui coutent la peau du c...

Tu sais les discours du genre "t'es pro ou t'es pas pro' ça commence à me sortir par les trous de nez, tu vois. C'est quoi être pro ? Pour moi le mot 'pro' c'est surtout une étiquette marketing pour te vendre les trucs plus chers, mais passons. Donc si ça veut dire être professionnel, je le suis car je gagne ma vie dans le domaine… Donc admettons que je sois pro (je suis super fier, je peux l'écrire sur mon blouson ?).

Bref tout ça pour dire que c'est pas par ce que je suis un PRO et je fais des trucs qui sont imprimés à ouat mille exemplaire avec la chromie et tout, que ça change ma vie quand je dois imprimer chez moi un truc sur ma super jet d'encre, comme par exemple, mon book, ou un truc pour une copine.

De plus mon imprimante peut quasiement être appelée pro elle aussi, je te signal que beaucoup de photographe PRO font des tirage sur des jets d'encre qu'ils vendent à des galeries, mais passons, juste pour insister sur le fait que PRO ne veut rien dire, passons.

En attendant, je pense qu'il n'est pas indécent de vouloir imprimer des images RVB via ma jet d'encre, depuis Indesign si c'est possible, avec une qualité correcte. Maintenant si c'est pas votre rayon et que vous n'avez pas de conseil concret sur les réglages alors je pense que je vais aller sur d'autres forums ou on me parlera de mes réglages de mon imprimante plutot que me faire la leçon et de me dire que je suis pas un PRO et que mon fichier il faut que je le donne à un photograveur (n'importe quoi…). Enfin bref je me comprends.
 
pro c'est : t'es inscrit au RC, tu peux faire des factures et tu pleures pas sur le boulot.
Le reste t'es pas pro !

---------- Nouveau message ajouté à 11h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h44 ----------

pro c'est : t'es inscrit au RC, tu peux faire des factures et tu pleures pas sur le boulot.
Le reste t'es pas pro

De plus mon imprimante peut quasiement être appelée pro elle aussi, je te signal que beaucoup de photographe PRO font des tirage sur des jets d'encre qu'ils vendent à des galeries

Les tirage des photogrphes pro c'est pas sur des jets d'encre c'est sur du papier photo avec des flasheuses laser trés spécifiques et très chères !

Tiens en voilà un qui pourra t'expliquer...
http://www.creapolis-lehavre.com
 
Donc je suis bien PRO
(on se croirait à l'école primaire, je rêve, tu veux voir la taille de ma b… aussi ?)

Deuxio tu dois rien connaître à la photographie car on vend bien des tirages jet d'encre en galerie, tu connais les encre EPSON ? On dirait que non ?

bref je m'arrête la cette conversation n'a AUCUN intérêt, et ça ne m'aide en rien dans mes réglages Colorsync et autre ce qui était le but. Je ne vois pas l'intérêt d'intervenir dans cette conversation si tu n'as pas de conseils technique à donner. Si c'est pour dire à tout le monde que c'est ridicule d'imprimer avec une jet d'encre c'est simplement …naze.
 
Donc je suis bien PRO
(on se croirait à l'école primaire, je rêve, tu veux voir la taille de ma b… aussi ?)

Deuxio tu dois rien connaître à la photographie car on vend bien des tirages jet d'encre en galerie, tu connais les encre EPSON ? On dirait que non ?

bref je m'arrête la cette conversation n'a AUCUN intérêt, et ça ne m'aide en rien dans mes réglages Colorsync et autre ce qui était le but. Je ne vois pas l'intérêt d'intervenir dans cette conversation si tu n'as pas de conseils technique à donner. Si c'est pour dire à tout le monde que c'est ridicule d'imprimer avec une jet d'encre c'est simplement …naze.

t'es qui toi ? moi je parle à nlex
au départ on parle d'une HP B8850, c'est pas Epson.
le jet d'encre c'est pour les amateurs, mêmes éclairés.

citation :
(on se croirait à l'école primaire, je rêve, tu veux voir la taille de ma b… aussi ?)

et là ce que je vois c'est la longueur de ta b... êtise et de ta vulgarité.
 
N'importe quoi ! J'aimerais bien savoir comment mon imprimante HUIT couleurs va imprimer en CMJN chere claude72…

Bon je m'en vais graver des plaques pour ma jet d'encres ;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h21 ----------



J'ai quand même un doute qu'il faille investir dans un RIP juste pour ça, mon but est de faire des sorties flatteuses, pas d'arriver à émule une sortie offset, et mes images sont en RVB, je vois pa sou est le problème… En tout cas pour info mon imprimante n'est pas supportée par ce RIP (malheureusement c'est juste le modèle du dessus qu'ils supportent, d'ailleurs cette imprimante est vendue avec un RIP 'pro' en option, tout ça c'est du marketing puisque c'est quasi la même imprimante, mais en attendant ça fait chi**)

Sinon personne ne m'a conseillé de faire un PDF et d'imprimer via Acrobat ? Voir même via Photoshop vu qu'il n'y quasiment que des photos dans mon docs ?
tu vois pas où est le problème ? ah...moi je le vois, remarques c'est normal car tu dis que personne ne t'a conseillé le PDF ou de passer par shop.... aussi je t'invites à retourner sur la page 1 de ce fil et relir le post #17 (le mien).... j'ai écris cela duis le 02/10/2008...t'aurais normalement le temps de le lire...
Et si même avec une jet d'encre 12 coul on peut imprimer telle une épreuve simulant ce qu'on veut... t'inquiète pour le Claude lui connaît le métier

---------- Nouveau message ajouté à 16h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h06 ----------

Tu sais les discours du genre "t'es pro ou t'es pas pro' ça commence à me sortir par les trous de nez, tu vois. C'est quoi être pro ?
et je fais des trucs qui sont imprimés à ouat mille exemplaire avec la chromie et tout, que ça change ma vie quand je dois imprimer chez moi un truc sur ma super jet d'encre,
Etre pro ce n'est pas employé des termes quand on ne maîtrise pas...dire qu'on fait de la chromie quand on ne sait pas faire cracher une jet d'encre c'est à mourir de rire... comme si pour moi le fait d'avoir une voiture de sport je me prenais pour Alain Prost...
Bref il faut savoir rester humble et écouter les vrais pros comme le Claude, ou moi de temps en temps

---------- Nouveau message ajouté à 16h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h13 ----------

Ton imprimante reste une 4 coul. même avec 8. Tu as CMJN + CMJN light. Tout ça c'est du marketing pour te vendre de l'encre. Certe la qualité est un peu améliorée pour des teintes complexes comme les chairs, ça élargit un peu le spectre de couleur du CMJN mais la meilleure imprimante RVB du marché c'est l'écran 16,7 millions de couleurs. (cher pour tirer à 1000 ex.).
Pour info les pilotes sont prévu pour convertir le RVB de l'image en CMJN pour l'imprimante. Si tu vas à l'imprimerie c'est un autre problème et là tu peux demander au chromiste de te préparer tes fichiers, mais c'est plus cher. Donc t'es pro tu payes, t'es pas pro tu te débrouilles avec ce que tu as. Tu peux faire des essais, tu finiras par arriver au résultat que tu souhaites mais tu auras gaché du papier et de l'encre qui coutent la peau du c...
ah.... quel écran.... ?.... non parce que des bouzes moins bon que des HDR (je parles d'encres là...sur plusieurs cartouches...) il y en a à la pelle....

---------- Nouveau message ajouté à 16h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h15 ----------

Les tirage des photogrphes pro c'est pas sur des jets d'encre c'est sur du papier photo avec des flasheuses laser trés spécifiques et très chères !
ahahahahhahahahaha .... pour ma part je fais du noir et blanc avec du jet d'encre 7 noirs différents avec des encres au charbon.... ce qui est drôle c'est que personne n'a vu mieux... étonnant non ?
 
Je crois que je vais vous laisser entre pro super bon super humble.

En attendant je note que personne ne sait résoudre mon problème sans passer par un RIP ou par Photoshop, deux solutions qui n'en sont pas puisque la question est bien d'imprimer depuis Indesign avec mon imprimante HP qui est plus que correcte (meilleurs que Epson R2400 par exemple, pour ceux à qui ça parle, d'après certains tests).

En attendant yen qu'on des gros problèmes d'ego ici : un forum c'est pour partager des connaissances normalement…

---------- Nouveau message ajouté à 17h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h39 ----------
Etre pro ce n'est pas employé des termes quand on ne maîtrise pas...dire qu'on fait de la chromie quand on ne sait pas faire cracher une jet d'encre c'est à mourir de rire... comme si pour moi le fait d'avoir une voiture de sport je me prenais pour Alain Prost... Bref il faut savoir rester humble et écouter les vrais pros comme le Claude, ou moi de temps en temps

Euh… Excuse moi je sais pas si t'es un vrai pro mais tu sais pas lire : ou est-ce que tu as lu que je faisais de la chromie ? C'est pas mon métier en l'occurrence, je confie ça à des gens compétents… Heureusement il y a encore une chaîne graphique.
 
Je crois que je vais vous laisser entre pro super bon super humble.

En attendant je note que personne ne sait résoudre mon problème sans passer par un RIP ou par Photoshop, deux solutions qui n'en sont pas puisque la question est bien d'imprimer depuis Indesign avec mon imprimante HP qui est plus que correcte (meilleurs que Epson R2400 par exemple, pour ceux à qui ça parle, d'après certains tests).

En attendant yen qu'on des gros problèmes d'ego ici : un forum c'est pour partager des connaissances normalement…

---------- Nouveau message ajouté à 17h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h39 ----------


Euh… Excuse moi je sais pas si t'es un vrai pro mais tu sais pas lire : ou est-ce que tu as lu que je faisais de la chromie ? C'est pas mon métier en l'occurrence, je confie ça à des gens compétents… Heureusement il y a encore une chaîne graphique.

Tarata... on t'as proposé aussi l'option PDF... et c'est moi qui ne sait pas lire ?:rolleyes: ... et un PDF ça peut se générer via indy... le Pomme P devenant ainsi plus que simplifié et permet la vérification du doc avant impression sur la dite jet d'encre.... ça c'est fait...

Ensuite, je t'informe pour ta gouverne que non seulement je sais lire mais de plus, je comprends ce que je lis (là, ça n'a pas l'air ton cas) car je te cites :
"Bref tout ça pour dire que c'est pas par ce que je suis un PRO et je fais des trucs qui sont imprimés à ouat mille exemplaire avec la chromie et tout, que ça change ma vie quand je dois imprimer chez moi un truc sur ma super jet d'encre, comme par exemple, mon book, ou un truc pour une copine."... quand tu dis "je fais des trucs qui sont imprimés à ouat mille exemplaire avec la chromie et tout" tu nous dis bien faire la chromie... et après tu dis que non...
Vache tu m'étonnes que tu te mélanges les pinceaux pour faire un pauvre pomme P...
Alors nous les pros comme tu nous appelles, on vient là gratos, pour te sortir du caca et voilà que Môssieur se la joue non remerciant...c'est l'hallu là:eek:
c'est pour cela qu'un jour j'ai écrit cela : http://www.couleur-icc.com/?p=63 à cause de ces gens qui ne savent pas dire merci quand d'autre viennent les aider sur des forums...

PS pour finir (car débrouille toi puisque tu le prends ainsi...) la 2400 met la pâté à ton HP et cela sans aucun soucis, le jet d'encre je connais "un peu" et là il n'y a pas photo:... d'ailleur la preuve ton HP sort pas bien les impressions :D
 
Tarata... on t'as proposé aussi l'option PDF... et c'est moi qui ne sait pas lire ?:rolleyes: ... et un PDF ça peut se générer via indy... le Pomme P devenant ainsi plus que simplifié et permet la vérification du doc avant impression sur la dite jet d'encre.... ça c'est fait...

Ensuite, je t'informe pour ta gouverne que non seulement je sais lire mais de plus, je comprends ce que je lis (là, ça n'a pas l'air ton cas) car je te cites :
"Bref tout ça pour dire que c'est pas par ce que je suis un PRO et je fais des trucs qui sont imprimés à ouat mille exemplaire avec la chromie et tout, que ça change ma vie quand je dois imprimer chez moi un truc sur ma super jet d'encre, comme par exemple, mon book, ou un truc pour une copine."... quand tu dis "je fais des trucs qui sont imprimés à ouat mille exemplaire avec la chromie et tout" tu nous dis bien faire la chromie... et après tu dis que non...
Vache tu m'étonnes que tu te mélanges les pinceaux pour faire un pauvre pomme P...
Alors nous les pros comme tu nous appelles, on vient là gratos, pour te sortir du caca et voilà que Môssieur se la joue non remerciant...c'est l'hallu là:eek:
c'est pour cela qu'un jour j'ai écrit cela : http://www.couleur-icc.com/?p=63 à cause de ces gens qui ne savent pas dire merci quand d'autre viennent les aider sur des forums...

PS pour finir (car débrouille toi puisque tu le prends ainsi...) la 2400 met la pâté à ton HP et cela sans aucun soucis, le jet d'encre je connais "un peu" et là il n'y a pas photo:... d'ailleur la preuve ton HP sort pas bien les impressions :D

— Mon but est d'imprimer depuis Indesign, pas depuis Acrobat ou Photoshop, comme je disais.

— Tu peux relire ce que j'ai écrit dans tous les sens et tu ne trouveras toujours pas trace du fait que c'est MOI qui fait fait la chromie des documents que je CRÉE, par contre mes documents bénéficient bien de se travail de chromie, fait par une personne dont c'est le métier. Chacun son métier.

— Je ne vous appelle pas "les pros", c'est vous qui vous définissez ainsi. Je n'en ai jamais parlé moi même.

— Je fais partis des gens qui ont payé pour lire tes articles, par le passé…

— Ma B8850 est une B91 avec moins de connectivité et elle est reconnue comme étant du niveau de l'Epson dont tu parles, certains trouvent qu'elle est au dessus, d'autre au dessous. Perso je m'en tape, ce que je voulais dire c'est que la B8850 est loin d'être une bouse, ce qu'il serait ridicule de dire, n'est-ce pas ? En l'occurence je ne m'en sert que de façon hyper occasionnelle et je l'ai depuis très peu de temps. Je pensais apprendre des choses sur les bons réglages à effectuer, mais ça n'est pas grave. Les forums anglophones regorgent de gens compétentS qui ne vous crachent pas leur ego à la tronche ce qui donne lieu à des conversations bien plus agréables et ENRICHISSANTES.
 
— Mon but est d'imprimer depuis Indesign, pas depuis Acrobat ou Photoshop, comme je disais.

— Tu peux relire ce que j'ai écrit dans tous les sens et tu ne trouveras toujours pas trace du fait que c'est MOI qui fait fait la chromie des documents que je CRÉE, par contre mes documents bénéficient bien de se travail de chromie, fait par une personne dont c'est le métier. Chacun son métier.

— Je ne vous appelle pas "les pros", c'est vous qui vous définissez ainsi. Je n'en ai jamais parlé moi même.

— Je fais partis des gens qui ont payé pour lire tes articles, par le passé…

— Ma B8850 est une B91 avec moins de connectivité et elle est reconnue comme étant du niveau de l'Epson dont tu parles, certains trouvent qu'elle est au dessus, d'autre au dessous. Perso je m'en tape, ce que je voulais dire c'est que la B8850 est loin d'être une bouse, ce qu'il serait ridicule de dire, n'est-ce pas ? En l'occurence je ne m'en sert que de façon hyper occasionnelle et je l'ai depuis très peu de temps. Je pensais apprendre des choses sur les bons réglages à effectuer, mais ça n'est pas grave. Les forums anglophones regorgent de gens compétentS qui ne vous crachent pas leur ego à la tronche ce qui donne lieu à des conversations bien plus agréables et ENRICHISSANTES.
Bien je vois que tu le prends trés mal
je te remercie pour ta contribution sur mon modeste web et j'espères que tu y appris des choses.
Par contre vu le ton trés limite que tu emploi et vu qu'un pôv pomme E (pas taper Claude ;) ) te prends trop de ton précieux temps alors qu'il est une solution fiable pour ton besoin...et surtout puisque les forums anglophones sont mieux que nous et bien peut être serait il bon d'y aller poser tes questions

PS : pour les traces c'est facile... la preuve :
Bref tout ça pour dire que c'est pas par ce que je suis un PRO et je fais des trucs qui sont imprimés à ouat mille exemplaire avec la chromie et tout,

c'est ton post d'aujourd'hui de 11H25... fais gaffe alzeimer te guète là:D

Par contre comme je laisse jamais trop quelqu'un en galère (même si cette personne emploi un ton désobligeant) je dirais que même si je n'affectionne pas ton modèle d'HP elle est effectivement capable de sortir des choses propres...
Donc c'est simple dans INDY c'est...POMME P
choix de la bécane...
je passe l'aspect repères et tout le toutim
ensuite RVB composite
dans gest'coul' tu dois avoir le profil RVB du doc
c'est INDY qui gère la chose
choix du profil média (profil papier)
et hop c'est bon...
Si ça merde alors c'est le profil papier qui est naze... mais ça si c'est du générique alors c'est normal....

Alors heureux ?:D
 
N'importe quoi ! J'aimerais bien savoir comment mon imprimante HUIT couleurs va imprimer en CMJN chere claude72…
cher...



Avant de parler couleur et chromie, parlons synthèse de couleurs...

... grosso-modo, il y a 2 systèmes :

• synthèse additive, avec comme primaires le Rouge, le Vert et le Bleu... pour faire simple :
- quand les trois primaires sont absentes (ou éteintes) c'est noir ,
- et quand toutes les primaires sont présentes (ou allumées) ça fait du blanc.
Et à chaque fois qu'on ajoute une primaire, le résultat obtenu est plus clair.

De plus, souvent, les systèmes additifs fabriquent leur propre lumière...

... c'est le cas par exemple d'un écran de télévision :
- quand tous les luminophores sont éteints l'écran est noir,
- et quand tous les luminophores sont allumés l'écran est blanc...

... c'est le principe aussi d'un éclairage d'une scène de spectacle :
- quand tout les projos sont éteint la scène est noire,
- quand tu envoies un projo rouge et un projo vert, ça fait un éclairage jaune,
- et si tu ajoutes un bleu, bien dosé, ça fait du blanc...
Dans la pratique, on ne reconstitue pas un éclairage blanc sur scène avec des projos rouges + des projos verts + des projos bleus (sinon, ça ferait des ombres bizarres !)...
... mais il est assez fréquent de fabriquer une "face" (c'est à dire un éclairage général de toute la scène) neutre (c'est à dire blanc neutre, sans coloration) avec une face froide bleutée + une face chaude ambrée : l'ambre étant un orangé-marron, donc un mélange de rouge et de vert, + le bleu, ça fait du blanc.



• synthèse soustractive, avec comme primaires le Cyan, le Magenta et le Jaune... toujours pour faire simple, chaque primaire agit comme un filtre qui soustrait une composante à la lumière blanche, donc :
- quand aucune primaire n'est appliquée il n'y a rien d'enlevé à la lumière blanche qui est réfléchie avec toutes ses composantes et l'oeil voit du blanc,
- et quand les 3 primaires sont appliquées, elles ont soustrait toutes les composantes de la lumière blanche et il ne reste plus rien, donc ça fait du noir.
Et à chaque fois qu'on ajoute une primaire, le résultat obtenu est plus foncé.

Généralement, les systèmes soustractifs ont besoin d'un apport extérieur de lumière...

... c'est le cas par exemple du cinéma (avec une grosse lampe qui éclaire derrière le film pour projeter les images sur un écran)...
... de la photographie argentique d'aujourd'hui, de l'imprimerie, et des imprimantes jet-d'encre et laser, qui tous utilisent la lumière blanche réfléchie par le papier à travers les couches de gélatines (d'une photographie) ou les couches d'encre (d'une impression sur papier ou autre support) :
• quand il n'y a pas de gélatine ou pas d'encre, le papier réfléchit toute la lumière,
• chaque couche de gélatine ou d'encre absorbe sa composante complémentaire de la lumière et laisse passer le reste :
- la couche cyan absorbe le rouge et laisse passer le vert et le bleu : vert + bleu = cyan
- la couche magenta absorbe le vert et laisse passer le rouge et le bleu : rouge + bleu = magenta
- la couche jaune absorbe le bleu et laisse passer le rouge et le vert : rouge + vert = jaune
• les 3 couches ensemble absorbent tout et ne laisse plus passer de lumière, donnant un noir.



Alors maintenant réfléchis un peu :
- là où ton imprimante ne met pas d'encre sur le papier, la feuille reste bien blanche ? oui
- là où ton imprimante met ses huit encres sur le papier, la feuille devient bien noire ? oui
- ton imprimante dépose de l'encre sur le papier, et chaque couche d'encre supplémentaire déposée rend bien l'impression plus foncée ? oui
- est-ce que les encres de ton imprimante fabriquent de la lumière ? autrement dit, si tu éteinds la lumière dans la pièce et qu'il fait nuit noire, est-ce que les encres deviennent lumineuses ? non...

... bon, alors ton imprimante fonctionne en synthèse soustractive, et chacune de ses encres soustrait une composante à la lumière blanche réfléchie par la feuille de papier blanc... et donc elle fonctionne en CMJN... ne t'en déplaise, et malgré ses 8 encres...

Et comme disait Steph1776, les 4 encres en plus du CMJN sont du cyan light, du magenta light, et probablement un gris et un 2e noir... ce qui fait bien toujours du CMJN.



Alors, comme ton imprimante fonctionne en CMJN, et que tu lui envoyes des photos en RVB, donc, je répète, il faut une conversion de RVB en CMJN quelque part... en l'occurrence, dans l'imprimante... et c'est là qu'il te faut les bons paramètres (donc le bon profil) pour que cette conversion se fasse correctement... voir les explications de forumsquale.



Les forums anglophones regorgent de gens compétentS qui ne vous crachent pas leur ego à la tronche ce qui donne lieu à des conversations bien plus agréables et ENRICHISSANTES.
Ben oui, les professionnels français sont tous des cons, moi le 1er, c'est bien connu...

... mais sur les forums anglophones, tu vas aussi bien faire rigoler tout le monde quand tu va leur parler de ton imprimante qui imprime en RVB, et encore plus quand tu vas dire qu'elle ne peut pas imprimer en CMJN parcequ'elle a HUIT encres...

... alors nos conversations françaises ne sont peut-être pas enrichissantes, mais (si tu as compris ce qui t'a été expliqué) on t'a au moins évité de te ridiculiser aux yeux du monde entier :D
 
Faudrait pas me faire passer pour le méchant dans l'histoire, je viens poser une question technique gentiment, et comme réponse j'ai le droit à des messages genre "si t'es pas pro tu te démerdes", c'est normal que je m'énerve !

Pour le reste, vous pouvez m'auto citer tant que vous voulez, peut être que j'ai dit des conneries du point de vue technique (apres tout si je savais tout je serais pas la à poser des questions) mais je n'ai jamais dit que je faisais de la chromie, mais que je travaillais sur des documents ou il y avait de la chromie. Le français est riche de ses nuances et elles sont souvent importantes.

Il ya une différence entre dire "je fais des trucs qui sont imprimés à ouat mille exemplaire avec la chromie et tout" et "je fais la chromie sur des trucs imprimés à ouat mille exemplaire". En clair je fais la créa, pas la chromie.
 
Faudrait pas me faire passer pour le méchant dans l'histoire, je viens poser une question technique gentiment, et comme réponse j'ai le droit à des messages genre "si t'es pas pro tu te démerdes", c'est normal que je m'énerve !

Pour le reste, vous pouvez m'auto citer tant que vous voulez, peut être que j'ai dit des conneries du point de vue technique (apres tout si je savais tout je serais pas la à poser des questions) mais je n'ai jamais dit que je faisais de la chromie, mais que je travaillais sur des documents ou il y avait de la chromie. Le français est riche de ses nuances et elles sont souvent importantes.

Il ya une différence entre dire "je fais des trucs qui sont imprimés à ouat mille exemplaire avec la chromie et tout" et "je fais la chromie sur des trucs imprimés à ouat mille exemplaire". En clair je fais la créa, pas la chromie.

tu fais ce que tu veux... en tous les cas je constate que le mot merci est un peu oublié car la réponse à ta question tu l'as :siffle:
 
choix de la bécane...
je passe l'aspect repères et tout le toutim
ensuite RVB composite
dans gest'coul' tu dois avoir le profil RVB du doc
c'est INDY qui gère la chose
choix du profil média (profil papier)
et hop c'est bon...
Si ça merde alors c'est le profil papier qui est naze... mais ça si c'est du générique alors c'est normal....

Alors heureux ?:D

Il se trouve que c'est un peu moins simple que ça (j'ai déjà donné mes settings deux fois dans ce fil donc je recommence pas). Le problème est qu'il faut aussi gérer les settings du driver de l'imprimante qui veut lui aussi gérer les couleurs. Je crois que le problème est que j'ai choisi Colorsync (+profil de l'imprimante et du papier) dans la Concordance des couleurs, et pas "concordance des fourniss" (oui des "fourniss" !) ce qui permet du coup de faire un autre réglage plus loin qui permet de desactiver la gestion des couleurs par le driver.

Dans photoshop c'est beaucoup plus simple car le driver "empêche" de faire des choix illogique qui produise un 'double profiling'.

De plsu j'ai découvert entre temps que le papier que j'utilise n'est pas compatible avec l'imprimante contrairement à ce que je pensais et contrairement au fait qu'il fournisse un profil pour ce papier et cette imprimante (la je comprends pas). Comme c'est une imprimante pigmentaire apparemment il faut un papier ADVANCED et pas PREMIUM. Biensur ça n'est pas dit de manière aussi clair sur la doc HP, mais bon.