reineman a dit:
j'ai jamais entendu un musicien serieux dire que l'oeuvre de wagner ne valait pas le détour..enfin bref...pour moi, la musique est certes une question de gout, mais aussi, comme tous les arts majeurs...une question d'initiation.
Nous y voilà, monsieur le sérieux donneur de leçon, monsieur le compétent (là, je crois que sonny l'aurait écrit autrement), il y a les artistes majeurs, et les mineurs.
Encore un qu'a rien compris. Tu connais la différence entre un artiste et un critique d'art ? Y en à pas, aucun des deux ne connaît rien à l'art, seulement, l'artiste, lui, il en fait, le critique, non.
il n'y a pas d'initiation possible, tu as la fibre de la création, ou tu ne l'as pas, mais elle ne s'apprend pas. En musique, tout ce qu'on peut apprendre, c'est la technique, ils sont nombreux, ceux qui la possèdent, beaucoup moins, ceux qui sont capables de créer, parce que ça, ça ne s'apprend pas.
Quant au public, c'est pareil, il y a les verbeux, qui veulent tout peser, mesurer, classifier, puis il y a ceux qui marchent au feeling, ils écoutent un truc, et ça leur plaît, ou non. Peu importe de qui c'est, peu importe si l'artiste maîtrise ou non la technique, quelque chose passe, c'est au niveau émotionnel, ça ne se discute pas, ça ne se critique pas, on aime ou pas, c'est tout.
Bien sur, là, je parle de l'art de faire de la musique, mais malheureusement, maintenant, beaucoup de (prétendus) musiciens maîtrisent surtout l'art de faire du pognon.
Quand au blues, le meilleur bluesman que je connaisse est un vieil haïtien qui n'a jamais rien enregistré, que personne ne connais, il ne joue que pour lui, mais quand il joue, il est sur une autre planète, et sa vieille Framus vaut toutes les Gibson de la terre. Et si t'as la chance de jouer avec lui, il t'emmène avec, sur l'autre planète, je le sais, j'y suis allé.
Celà dit, moi, j'aime bien Clapton.