<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
moi je le trouve surtout très OUI, OUI et OUI, mais c'est mon côté Nietzschéen (zara ne me contredira pas je pense) <HR></BLOCKQUOTE>
Non, du tout.
Tu sais que tu trouveras toujours - accointances oblige (elle m'a demandé d'expliquer aussi ce mot, charmant petit être...) - un échos à ces allusions malicieuses.
Un lecteur compulsif comme toi de la
Gaya Scienza n'a pas pu passer à côté des
sans succès, que je pense, hélas pour Nietzsche, être encore plus vrai pour les hommes que pour les femmes. Il en sait quelque chose, lui l'adorateur sans relâche de Lou, son cher cur, en laquelle il voyait son égale, et qu'il harcelait d'écrits louant tant sa beauté que son esprit :
'Les pauvres femmes qui en présence de celui qu'elles aiment perdent leur calme et leur assurance, et parlent trop, n'ont jamais de succès : car c'est toujours une certaine douceur secrète et flegmatique qui sera le plus sûr moyen de séduire les hommes'
Chamfort était beaucoup plus incisif à ce sujet, mais j'ai la flemme d'aller regarder dans ma bibliothèque, et puis je ne sais pas si tu apprécies...(peut-être pas en ce moment, en tout cas ; il ne tenait hélas pas la chasse au papillons dans son cur
)