Mac mini Faut il reformater ou changer de DDE avec un nouveau Mac?

Sur tes photos, je n'ai vu que le bouton "Monter", pas le bouton "Démonter".
Si c'était "Démonter" et que tu aies cliqué dessus, cette exécution du SOS est bizarre. Elle se lance en principe lorsque tu cliques sur le bouton "SOS" (plus à gauche). Mais il y a peut-être une raison, Utilitaire de Disque ne parvenant pas à réaliser l'opération demandée, il a pu engager une vérification du disque.
Cette opération est très longue, surtout sur un disque de 2 To. Elle ne me paraît pas de nature à aggraver la situation, et pourrrait te permettre de mieux connaître l'état du disque. Donc je pense que tu as intérêt à attendre pour voir si l'opération se termine et comment. Tiens nous au courant. Au point où tu en es, patience ...
Oups! Ce n'était pas "Demonté" mais "Non monté" (sur la photo à gauche)
Entre temps; pendant que je faisais autre chose, le processus s'est terminé avec un Ok coché en vert (youpi!). J'ai donc fermé (enfin la fenêtre OK), pas Utilitaire disque.
Vu que c'était le disque Time machine, j'aurais d'abord stoppé TM (dans les Préférences Système) avant de démonter…
Mais bon, tu n'es plus à une expérimentation près :)
Euh oui au point où j'en suis... :cyclops::p

Ensuite (ouh là grosses pattes de Dino en vue!), j'ai coché "Monter" (en haut à droite). DDE démarre "Roooon, rooon"
Et la barre de remplissage de DDE indique que 1,58 To sont utilisés , plus que 3/4 en somme.
J'ai "cliqué" sur la petite montre edu menu en haut... et apparemment ça sauvegarde puisqu'il me dit que je peux "ignorer cette sauvegarde"... Je n'ose pas regarder plus loin (des fois que ça me mettrait un coup de massue en bois brut sur ma tronche...:cyclops:

Zeb
 
Eeeeeet résultat des courses:
  • Utilitaire de D dit "1,61 To utilisés" (donc il en enregistré ...)
  • La montre du menu (en haut à droite) dit que la dernière sauvegarde date d'aujourd'hui!!

Alors ça y est? Youpi?
DDE peut à nouveau sauvegarder! (?)
Et si je veux éjecter DDE (pour le débrancher par exemple) je fais comment? (vu qu'il n'est pass sur le bureau et que je ne peux donc pas le "mettre à la poubelle" pour l'éjecter

Zeb (j'ai rien compris au film, normal, il n'y avait pas de pellicule il y a 30 000 ans...)
 
  • J’aime
Réactions: boninmi
Oups (bis!)
J'ai retrouvé mon DDE sur le bureau... (tellement sous mon nez qu'il était invisible)
:cyclops: Comment? Mon cas est désespéré? Je sais , je sais...
Zeb
 
  • Haha
Réactions: boninmi
Et si je veux éjecter DDE (pour le débrancher par exemple) je fais comment? (vu qu'il n'est pass sur le bureau et que je ne peux donc pas le "mettre à la poubelle" pour l'éjecter
Eteins ton Mac puis débranche ton disque.
Et si tu veux voir ton disque sur le Bureau : Finder / Préférences / Afficher ces éléments sur le Bureau et tu coches la case devant Disques durs.
 
Eteins ton Mac puis débranche ton disque.
Je peux faire comme ça dans tous les cas?
Ou je peux aussi glisser le DDE dans la poubelle avant de débrancher (maintenant que je l'ai retrouvé mon DDE!) comme l'ejection de n'importe quel autre disque?

Encore une fois, vous avez sauvé un dinosaure avant qu'il ne soit enseveli sous la boue et devienne un fossile pour les archéologues du futur!...

Zeb
 
Ou je peux aussi glisser le DDE dans la poubelle avant de débrancher (maintenant que je l'ai retrouvé mon DDE!) comme l'ejection de n'importe quel autre disque?
Comme c'est ton disque Time Machine, tu peux essayer de l'éjecter comme tu le dis.
A voir si tu seras obligée par MacOS d'arrêter TM, ou bien si MacOS gère suffisamment bien cet aspect.
 
As-tu vraiment besoin de débrancher ton disque TM ?
L'idée est plutôt de le laisser branché en permanence. Tu laisses TM gérer les sauvegardes, cela évite des sauvegardes trop longues si tu attends trop entre deux sauvegardes. TM ne met à jour que les nouveautés et modifications.

Résumons:
  • ton DDE fonctionnait mal physiquement car il n'était pas suffisamment alimenté en le branchant sur le hub: problème résolu en le branchant en direct sur le Mac, une fois constaté que le clavier, lui, se contente d'un branchement sur le hub
  • ton DDE fonctionnait mal d'un point de vue logiciel car tu l'avais déconnecté sans l'éjecter auparavant (en le glissant dans la corbeille par exemple): Utilitaire de Disque a réussi à résoudre ce problème grâce à SOS disque (réparation du système de fichiers)

Etonnant, non ?

Dinosaures de tous les pays, unissez vous ! :hilarious:
 
Hi hi!
Joli résumé @boninmi !
Je vais suivre ton conseil et laisser DDE branché...
(je les débranchais des fois quand je partais quelques jours pour "séparer" mes précieux boulots de l'ordi en cas de tuile - vol, incendie, cyclone, coulée de boue, éruption volcanique, chute de météorite!)

Zebdino vous remercie tous beaucoup!
 
(je les débranchais des fois quand je partais quelques jours pour "séparer" mes précieux boulots de l'ordi en cas de tuile - vol, incendie, cyclone, coulée de boue, éruption volcanique, chute de météorite!)
Oui, tu peux débrancher par mesure de prudence, après avoir éteint l'ordinateur (ou fait glisser à la corbeille).
En ce qui me concerne j'ai un SSD externe sur lequel je fais un clone que je peux emporter, en plus de la sauvegarde TM.
Encore plus parano ...
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha
(je les débranchais des fois quand je partais quelques jours pour "séparer" mes précieux boulots de l'ordi en cas de tuile - vol, incendie, cyclone, coulée de boue, éruption volcanique, chute de météorite!)
cépakon, dès lors que tu vas jusqu'au bout de ton idée : tu débranches ton disque et tu le ranges ailleurs que chez toi.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Zebrinha et boninmi
Hello la compagnie!

La suite de mes aventures... naaaaaaan, c'est pas encore fini!:banghead::bigtears:

Ce matin, j'allume mon ordi...
1. "Pas de clavier" dit Mac. (voyons donc!)
2. Il me faut la prise USB à l'arrière du Mac, J'ejecte DDE , je l'éteins, je débranche.
3. Je rebranche mon clavier à l'arrière du Mac mini.
4. dans l'intervalle, j'ai retrouvé un cable électrique de DDE (et je pense avoir permuté par erreur celui de l'ancien DDE avec celui du nouveau... , je change le cable électrique et je retranche le DDE au Hub USB

Résultat: c'est bon, je "récupère" mon clavier.
Là où je ne pige pas, c'est que l'ordi m'informe que j'ai fait "erreur d'ejection de disque" (je dois l'éjecter avant le l'éteindre ou débrancher) JE L'AI FAIT! (je l'ai mis dans la poubelle et il a disparu de mon bureau. C'est bien éjecter ça non? (ou alors je vais directement en prison sans passer par la case depart et sans toucher 20 mille...)

Mon DDE étant rebranché (d'un côté à l'électricité avec le cable "récent"), de l'autre un hub USB. Il fait gentiment ronron quand j'allume mais n'apparaît pas sur l'écran ni dans l'utilitaire de disque...

Question piège 1: Est-ce que DDE refuse d'apparaitre sur le bureau parce que j'ai "mal éjecté"? Ou est-ce toujours un problème de hub usb?

Question piège 2: Voir question piège 1...

Zeb (vous n'en avez pas fini avec les dinosaures...)
 
  • Tu as peut-être débranché un peu trop vite ton DDE après l'avoir mis à la corbeille, mais oui, ça paraît bizarre. Même manipulation que plus haut, apparaît-il dans "Utilitaire de Disque", le bouton "Monter" est-il actif ?
  • Ton clavier: est-ce bien un clavier Apple récent, plat, touches plastiques blanches, corps alu ou aspect alu ? Si tu regardes la tranche, clavier face à toi, est-ce que sur la droite tu vois un minuscule interrupteur ? Si c'est le cas, est-il bien poussé sur la droite (côté extérieur du clavier) ? Si oui, renouvelle l'essai de le configurer en bluetooth
  • Ton hub: à quoi te sert-il ? Ne peux-tu pas le débrancher pour libérer la place pour ton DDE, quitte à ne pas laisser ce dernier branché en permanence ? Tu éjectes le DDE quand tu n'en as pas besoin pour retrouver l'utilisation du hub, si elle est nécessaire.
 
Hello @boninmi

D'abord le scoop!
Mon DDE est finalement apparu sur le bureau (et dans l'Utilitaire Disque) mais je ne peux pas dire combien de temps après l'avoir branché. Et il m'a sagement fait une sauvegarde hier et une tout à l'heure...
Riiiiiiiien compris!:angelic: Mais bon, il a fait.

OK, Le prochain coup j'attends un peu après éjection pour débrancher mon DDE (si j'y pense...)

Ton clavier: est-ce bien un clavier Apple récent, plat, touches plastiques blanches, corps alu ou aspect alu ? Si tu regardes la tranche, clavier face à toi, est-ce que sur la droite tu vois un minuscule interrupteur ? Si c'est le cas, est-il bien poussé sur la droite (côté extérieur du clavier) ? Si oui, renouvelle l'essai de le configurer en bluetooth
Mon clavier est bien comme tu décris, sauf pour l'interrupteur (il y a une prise USB de chaque côté.

Ton hub: à quoi te sert-il ?
Mon hub sert au branchement du scanner et imprimante (1 seul engin), pour brancher un lecteur de CD externe et le DDE donc.
(euh non, pas besoin de me demander si le scanner -imprimante ne pourrait pas fonctionne sans fil, j'avais essayé de l'installer comme ça quand j'ai installé et branché mon nouvel ordinateur et je n'y suis pas arrivée. Ce qui fonctionne je laisse, je galère assez comme ça)

Zeb
 
Bon, ça a l'air de s'arranger ! :)
OK, ton clavier est un modèle qui ne gère pas le bluetooth, mais il a les prises USB de chaque côté ! Ces prises fonctionnent dans mon souvenir pour un transfert de photos depuis un appareil photo numérique, par contre, pour une imprimante / scanner ou un lecteur de CD externe (alimentation secteur ou non ?) j'ai des doutes. As-tu essayé ?
 
Vois cette discussion concernant les ports USB du clavier:

 
Ces prises fonctionnent dans mon souvenir pour un transfert de photos depuis un appareil photo numérique, par contre, pour une imprimante / scanner ou un lecteur de CD externe (alimentation secteur ou non ?) j'ai des doutes. As-tu essayé ?
Ces ports USB 2.0 ne posent pas de souci avec des clés USB, mais c'est négatif pour un disque dur 2,5" SSD ou pas. L'ampérage est trop faible pour autre chose.
 
Clavier et son fil
Ces prises fonctionnent dans mon souvenir pour un transfert de photos depuis un appareil photo numérique, par contre, pour une imprimante / scanner ou un lecteur de CD externe (alimentation secteur ou non ?) j'ai des doutes. As-tu essayé ?


J'ai utilisé pour un petit disque de stockage (pas le gros DDE) et ça fonctionne. Il me semble aussi que j'ai déchargé des photos de mon tel portable, je ne sais plus ... J'y mets aussi occasionnellement de clé USB de recharge (comme dit Sly54) dans le post sur le port USB du clavier filaire.

Pour le scanner/imprimante je n'ai pas testé à le brancher sur le clavier (je risque aussi d'être embêtée avec tous les fils dans les pattes), comme dit, une fois qu'un truc fonctionne, je n'y touche plus (sauf ce DDE que je débranchais et enlevais quand je m'absentais (il y a quand même tout mon boulot dedans, à pas perdre)

Je comprends que les ports USB du clavier supportent qu'on y branche des trucs qui consomment peu.
C'est un peu aussi pour ça que mon hub USB est là: pour brancher des trucs nomades que je dois de temps en temps (un petit Disque, un lecteur de CD (eh oui, j'ai encore des vieilleries stockées sur des CDs)

Zeb
 
Ah @Locke (kikou!)
C'est ce que je me souviens d'autres posts: les prises USB du clavier supportent que de la petite dose (on peut y mettre un mini velociraptor, mais pas un diplodocus grand format...
 
Hello!
Suite (mais ouiiii, il y a une suite!):banghead:
Ce midi en allumant Mac mini, j'ai de nouveau une fenêtre "erreur d'ejection du DDE" (m'enfiiiiiin, j'ai RIEN fait!!!!)
(Il a fait une sauvegarde à 11h44) Donc l'erreur date d'après...?
Le seul truc que je vois, c'est que soit le hub USB fait des coupures d'léectricté (genre faux contact), soit c'est un de mes cables...
:bigtears::bigtears:
Je suppose que vous allez me suggérer de...
1. Me débrouiller pour me passer du hub USB ou en changer?
2. Changer (tester) d'autres cables? (cable elec de DDE j'ai, cable DDE --> USB bleu je n'ai pas (on adit que ce n'est pas sûr à trouver si je me rappelle bien.
3. Autre solution: tester de brancher l'alimentation électrique sur une autre "triplette" (l'essentiel de mes engins ont leur branchement électriques sur une triplette-onduleur (ou comment ça s'appelle). J'ai une autre triplette "simple" à côté où il me reste 1 emplacement...

Zeb
 
Il semble y avoir un problème plutôt avec ton hub:
  • reconnaissance aléatoire du clavier (non reconnu alors qu'il est présent)
  • reconnaissance aléatoire du DDE (non éjecté correctement alors que tu l'as éjecté)
7 ports USB ça me paraît compliqué. Y a-t-il un interrupteur sur chacun de ces ports ?
J'ai celui-ci qui me donne satisfaction (mais je n'ai ni clavier ni DDE branché dessus, seulement imprimante et scanner séparés):