FCP : Je deviens fou

Bonsoir,

Ce n'est pas pour relancer la guéguerre Mac PC, je voudrais juste savoir quelle est la configuration de ton PC ? Et quels sont les plus/moins de l'un par rapport à l'autre ? (MAC/PC et FCP/Premiere/Avid)

Merci :zen:
 
  • J’aime
Réactions: jall94
Fat Boss Slim a dit:
FCP est exclusivement sur Mac, Premiere n'existe plus sur Mac, alors la comparaison... :)
Oui je sais... il me permet juste d'argumenter de l'un par rapport à l'autre... ça permet d'éviter d'un éventuel achat d'un PC pour Première si FCP est beaucoup plus performant...
 
Hello :)

Bon, déja, je confirme : Ca marche :up:

Ensuite pour répondre à la question :

Mon PC c'est un Athlon XP 2800 + Barton avec 2 Go de RAM, des disques SATA et une carte Nvidia Ge force FX quelque chose... En fait, il y a une confusion à ne pas faire : Première 6.5 n'a rien à voir avec Premiere Pro 1.5. Le premier est effectivement assez nul, tandis que le second est beaucoup mieux fichu. Je dois un peu expliquer ma démarche par rapport aux montages vidéos, afin que mon opinion soit prise pour ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand-chose :)
Je ne suis ABSOLUMENT PAS PRO ni meme amateur éclairé. En fait je suis passioné de musique, bien plus que de Vidéo, et mon truc c'est de mettre la musique en image. Je fais donc des films avec mon pauvre caméscope DV, un peu de tout, famille, pseudo reportage etc... Ma démarche est en suite de trouver une musique que j'aime bien à un instant T, et la mettre en image, d'où la nécessité d'avoir recours à beaucoup de transition, vu que je travaille rarement avec des plan très longs. (au passage, c'est pour çà que j'ai adoré un certain petit reportage sur le mont saint-michel ... ;) ).

Bref, je ne comprends pas grand-chose au jargon pro, mais par contre je sais de quoi j'ai besoin, et comment je dois le faire. A ce titre là Premiere m'a toujours donné satisfaction, au moins depuis la version Pro. Avant j'utilisais plutot Vegas, mais j'avais de gros soucis de synchro, et pour moi c'etait fondamental puisqu'il faut que l'image change sur tel ou tel coup de batterie... Pas une seconde avant ni après. Mauvaise nouvelle : Première est nul pour çà aussi. Et donc je devais sytématiquement décaler d'une seconde le son et l'image... Facile pour faire le montage.... :sleep:

Du coup, je me suis interessé au Mac parce que j'avais entendu parlé de FC. Ergonomiquement parlant, c'est rigoureusement identique à Premiere Pro. Par contre au niveau des fonctionnalités, c'est largement plus puissant, et je ne parle meme pas le LiveType et consorts. Je n'ai plus de problèmes de synchro. En revanches, quelques fonctionnalités de Premières me manquent comme par exemple la possibilité d'exporter une timeline directement sur DVD, bien pratique pour visualiser un résultat intérmediaire en condition ou pour filer à un pote. De même la fenetre de preview est moins bien fichu dans FC, et plutot de moins bonne qualité, mais j'ai résolu le problème en travaillant avec un moniteur externe. Bref, c'est très proche, des fonctionnalités en plus pour FCP.

Avid, je ne le connais pas, je l'ai essayé hier pour la première fois, et j'ai rien compris :) Mais ca à l'air pas mal aussi.

Voila, si tu as d'autres questions plus précises n'hésite pas :zen:
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker et akton
jall94, quelle version de FCP tu utilises ?
Es-tu sûr qu'il ne s'agit pas d'un pb de puissance de ton ordi ? iMac me semble un peu léger (pour des versions FCP 4.5 et +)
Comme c'est le soft qui fait "tout", il faut pas mal de puissance pour éviter des pertes d'image.

Avant de t'attaquer à d'autres paramètres, je vérifierais d'abord celui-là
 
Zdneck -> J'utilises FCP 5, que j'ai acheté, mais non non, je te garanti que çà marche très bien à condition de rendre le mixdown ;) En fait, c'est ca qui est bien apparement dans FC, c'est qu'en fonction de ta machine, tu peux rendre plus ou moins de choses et en laisser au contraire plus ou moins au real-time. Mais maintenant, ca fonctionne nickel, j'ai pu exporter sans soucis sur bande, c'est impec ! :up:


NightWalker -> Pas de quoi, mais vraiment, tu auras compris que je ne suis pas le mieux placé pour t'aider compte tenu de l'utilisation que j'ai ! Il vaut mieux écouter Fat Boss Slim qui sait de quoi il parle :zen:
 
jall94 a dit:
NightWalker -> Pas de quoi, mais vraiment, tu auras compris que je ne suis pas le mieux placé pour t'aider compte tenu de l'utilisation que j'ai ! Il vaut mieux écouter Fat Boss Slim qui sait de quoi il parle :zen:
Fat Boss Slim... oui, je suis impressionné par ses travaux ;)

Non, c'était pour savoir ce que vaut iMac G5 avec FCP. Je me suis demandé s'il tiendrait la route... tu as configuré ton iMac G5 en performance maximale ?
 
Oui je le passe en maximal pour les montages.
 
Avant j'utilisais plutot Vegas, mais j'avais de gros soucis de synchro, et pour moi c'etait fondamental puisqu'il faut que l'image change sur tel ou tel coup de batterie... Pas une seconde avant ni après. Mauvaise nouvelle : Première est nul pour çà aussi. Et donc je devais sytématiquement décaler d'une seconde le son et l'image... Facile pour faire le montage....
Je me souviens de Vegas. Je le trouvais pas mal (c'est un pote qui l'utilisais, pas moi) au 1er coup d'oeil. Par contre, je me souviens aussi hyper bien des pb de synchro (et là c'est moi qui l'utilisais !) de Pemière (ce devait être la version 6). Très très énnervant en effet, et pas très carré sur la capture (même camescope dv testé sur tous les softs): carrément même iMovie est meilleur sur la capture ! Je l'ai jeté et l'avais mauvaise ! Rien de tout ça avec FCP. Mais en vous lisant parler de pb de puissance, je pense que beaucoup de petit pb de rendus en temps réel sont résolus en choisissant un DD externe pour écrire les données. Les tests le prouvent, dirais-je.
Bonne journée.
 
Faut pas oublier que le rendu en temps réel des effets et autres transitions, restent quand même un luxe et n'est nullement obligatoire pour monter unj projet ;)

Ca dépend de la méthode de montage, mais mieux vaut commencer par le montage "cut" brut de rush. Ensuite on passe à l'étalonnage, filtres divers et transition, titrages...
 
aut pas oublier que le rendu en temps réel des effets et autres transitions, restent quand même un luxe et n'est nullement obligatoire pour monter unj projet
Oui bien sûr, mais ce luxe reste quand même bien pratique de temps en temps.
mieux vaut commencer par le montage "cut" brut de rush
c'est ce que je fais aussi.
Mais parfois, selon la prise, c'est drôle de tenter - comme un enfant - quelques petits effets que t'avais en tête spécialement pour cette prise, vite fait (en le dégageant après), pour voir tout de suite, quoi... avant de redevenir sérieux et d'organiser sa timeline, you see ?

N'empêche que l'écritue sur un DD externe en FW800 change agrablement la donne
 
Ca dépend de la méthode de montage, mais mieux vaut commencer par le montage "cut" brut de rush. Ensuite on passe à l'étalonnage, filtres divers et transition, titrages...

Ben oui, c'est comme çà qu'il faudrait faire, je sais :) Mais je n'ai jamais résussi. J'ai besoin d'avoir la piste musicale en soutient et de voir tout de suite comment çà passe... Je serai jamais monteur ! :)