fcp refuse de lire la timeline

Bonsoir,

Il y a une contradiction entre le titre de ton post : fcp X refuse de lire la timeline et dans tes explications quand tu écris : 'Si j'en ouvre un je peux le lire sans difficulté à condition de ne faire que lire'.

Il faudrait commencer par être un peu plus clair…:sorry:

Ensuite, et indépendamment de la remarque judicieuse du post #3 (surtout avec un i5 et 8 Go de RAM…), il serait intéressant de savoir pourquoi en es-tu resté à High Sierra et FCP 10.3.4, ça commence à dater…

Pour le poids de ta bibliothèques, es-tu sûr qu'elle ne comporte pas une palanquée de fichiers de rendus ? Peut-être pourrais-tu commencer à faire le ménage de ce côté puis de relancer l'ouverture.
Pour cela, ouvrir le paquet de la bibliothèque et rentrer dans la loupe de la fenêtre 'high' ce qui va lister les fichiers en question et te permettre de les mettre à la corbeille.

Autre idée, que se passe-t'il si tu crées une nouvelle bibliothèque et y traite quelques plans pour voir ?

Sinon, une des premières choses à faire est de mettre à la corbeille les préférences de FCP X. L'as-tu fait ?

On présume tous ici que ta version de FCP X est légale.
Un conseil donc si la suppression des préférences n'apporte pas d'amélioration, serait de mettre l'application à la corbeille et la re-télécharger depuis AppStore.

Une autre suggestion puisque tu parviens à ouvrir la bibliothèque, serait de tenter le déplacement du projet que tu souhaites à priori modifier (commande Fichier/Déplacer) ou la copie dans une nouvelle bibliothèque.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
On me dit" SOS n'a pas pu démonter le volume à réparer. Cliquer sur OK pour continuer" pour les DD 2016 2019 2020 Sixterra Sixterra. Pour moi c'est de l'Hébreu....
Le volume ne peut pas être démonté sous-entend souvent que le disque est en cours d'utilisation. Etant utilisé, il ne peut pas être démonté.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Une remarque en passant (@JLB21 l'a mentionné, quoique rapidement) :

Bloc de code:
Informations de la mémoire virtuelle:
  Mémoire vive: 8 Go
 
  Mémoire libre: 44 Mo
  Mémoire utilisé: 7.12 Go
  Cache du fichier: 861 Mo
 
  Mémoire disponible: 905 Mo
  Fichier d’échange utilisé: 909 Mo

Tu manques de RAM. Ca ne va pas résoudre ton problème spécifique à FCP, mais tu pourrais passer à 16 ou 32 Go Go de RAM. Surtout vu l'usage que tu as de ce Mac.
 
Le volume ne peut pas être démonté sous-entend souvent que le disque est en cours d'utilisation
Avec FCP X, si un disque a été utilisé lors de l'ouverture d'une bibliothèque, le disque est considéré comme occupé même si la bibliothèque a été fermée.
On ne peut l'éjecter qu'après fermeture de FCP X.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir,

Il y a une contradiction entre le titre de ton post : fcp X refuse de lire la timeline et dans tes explications quand tu écris : 'Si j'en ouvre un je peux le lire sans difficulté à condition de ne faire que lire'.

Il faudrait commencer par être un peu plus clair…:sorry:

Ensuite, et indépendamment de la remarque judicieuse du post #3 (surtout avec un i5 et 8 Go de RAM…), il serait intéressant de savoir pourquoi en es-tu resté à High Sierra et FCP 10.3.4, ça commence à dater…

Pour le poids de ta bibliothèques, es-tu sûr qu'elle ne comporte pas une palanquée de fichiers de rendus ? Peut-être pourrais-tu commencer à faire le ménage de ce côté puis de relancer l'ouverture.
Pour cela, ouvrir le paquet de la bibliothèque et rentrer dans la loupe de la fenêtre 'high' ce qui va lister les fichiers en question et te permettre de les mettre à la corbeille.

Autre idée, que se passe-t'il si tu crées une nouvelle bibliothèque et y traite quelques plans pour voir ?

Sinon, une des premières choses à faire est de mettre à la corbeille les préférences de FCP X. L'as-tu fait ?

On présume tous ici que ta version de FCP X est légale.
Un conseil donc si la suppression des préférences n'apporte pas d'amélioration, serait de mettre l'application à la corbeille et la re-télécharger depuis AppStore.

Une autre suggestion puisque tu parviens à ouvrir la bibliothèque, serait de tenter le déplacement du projet que tu souhaites à priori modifier (commande Fichier/Déplacer) ou la copie dans une nouvelle bibliothèque.
Tu me dis:"Pour cela, ouvrir le paquet de la bibliothèque et rentrer dans la loupe de la fenêtre 'high' ce qui va lister les fichiers en question et te permettre de les mettre à la corbeille."
Je peux bien entendu afficher le contenu mais je ne comprends pas "rentrer dans la loupe de la fenêtre high". Ca veut dire quoi?
 
Dans une fenêtre sur Mac, tu ne sembles pas l'avoir jamais remarqué, mais il y a en général une loupe ou une zone de recherche si tu préfères…

Loupe que tu peux voir sur la capture d'écran ci-après :

Capture d’écran 2021-12-07 à 14.37.11.jpg

Les fichiers de rendus sont très lourds (car en ProRes 422) se trouvent dans les dossiers Render Files/High Quality Media.
Ce sont ces derniers (ici dans la colonne de droite) qu'ils te faut supprimer (le dossier High Quality Media une fois vide, il n'est pas nécessaire de le supprimer, mais ça va plus vite)
 
Dans une fenêtre sur Mac, tu ne sembles pas l'avoir jamais remarqué, mais il y a en général une loupe ou une zone de recherche si tu préfères…

Loupe que tu peux voir sur la capture d'écran ci-après :

Voir la pièce jointe 248405

Les fichiers de rendus sont très lourds (car en ProRes 422) se trouvent dans les dossiers Render Files/High Quality Media.
Ce sont ces derniers (ici dans la colonne de droite) qu'ils te faut supprimer (le dossier High Quality Media une fois vide, il n'est pas nécessaire de le supprimer, mais ça va plus vite)
effectivement je n'utilise pas cette loupe mais "rechercher" dans le Finder lorsque je cherche quelquechose sur mon Mac. Pour en revenir à ton message, tu me conseilles donc de faire la recherche de High Quality Media sur mon Mac et mes DD externes, puis de les supprimer ou au moins de les vider vers la poubelle. Ca peut paraître stupide mais cette suppression ne va t'elle pas altérer l'état ou la qualité des projets sur lesquels j'ai déjà travaillé, dans le cas où je devrais les reprendre pour les améliorer ou modifier?
 
Non, absolument pas.
J'ai personnellement une bibliothèque de travail sur un SSD Samsung X5 que je sauvegarde par clonage après une séance de montage sur un DDE à plateaux sur lequel se trouve également ma bibliothèque générale (tous mes montages depuis l'apparition de FCP X en 2010).
Puis je clone ce DDE sur un deuxième DDE de sauvegarde.

Avant chaque clonage, je supprime tous les fichiers de rendu et je vérifie qu'il n'y en a plus.

Car le poids de ces fichiers est considérable et peut atteindre des niveaux très élevés pour un montage donné. En effet, chaque modification de n'importe quoi sur la TL suppose la création d'un fichier de rendu en ProRes 422.

Or, sache que par exemple du ProRes 422 en UHD 50 ips, c'est du 950 Mbps soit 120 Mo/s…

Toujours est-il que lorsque j'ouvre n'importe quel projet dans ma bibliothèque générale, il n'y a aucun problème, il y a juste que si j'ai coché dans Préférences 'rendu en arrière plan', le rendu démarre aussitôt le projet ouvert…