FCPX:Médias originaux, proxy, optimisés

mobilo

Membre actif
28 Octobre 2006
207
2
Bonjour,

J'avais une question concernant le type de média utilisé par FCP en montage.

Dans la configuration où l'on souhaite travailler avec les fichiers originaux (médias sources encapsulés en .mov) et avec des fichiers transcodés en proxy, quel est le type de fichier utilisé par FCP sur la timeline? qu'est-ce qui est affiché dans le visualiseur? l'original? ou le proxy?

Car si je ne me trompe le proxy a une résolution, non plus de 1920x1080 mais de 960x540.

Merci.
 
Bonjour,

J'avais une question concernant le type de média utilisé par FCP en montage.

Dans la configuration où l'on souhaite travailler avec les fichiers originaux (médias sources encapsulés en .mov) et avec des fichiers transcodés en proxy, quel est le type de fichier utilisé par FCP sur la timeline? qu'est-ce qui est affiché dans le visualiseur? l'original? ou le proxy?

Car si je ne me trompe le proxy a une résolution, non plus de 1920x1080 mais de 960x540.

Merci.
Bonsoir,

On peut importer dans FCP X les média originaux, sans transcodage. Les formats DV et HDV sont importés sans aucune transformation.
L'AVCHD, lorsqu'il est importé depuis un camescope, est automatiquement ré-encapsulé en .mov avec audio PCM.
Lorsqu'il est importé du Finder, il l'est dans son format original, sans ré-encapsulage (ex. extension mts, vidéo H.264 et audio AC3).

Un nouveau projet peut adopter le format que l'on souhaite. Si le format des rushes ne correspond pas à ce format, les plans glissés dans la time line feront systématiquement l'objet d'un rendu qui se fera en arrière plan durant le montage ou avant exportation, selon son choix.
Si leur format coïncide avec celui du projet, il n'y a pas de rendu.

Le transcodage est parfois rendu nécessaire dans le cas où l'on ne dispose pas d'une machine assez puissante. Il consiste à convertir les originaux compressés inter-image (groupe d'images compressées entre elles) dans un format où la compression est intra-image.
C'est à dire que chaque image est indépendante de l'autre, ce qui facilite la lecture (le décodage) par le logiciel, et par conséquent fluidifie le montage.
Il peut se faire au moment de l'importation ou après.

Deux transcodages coexistent : média optimisé ou média proxy.

Dans le cas de media optimisé, FCP X va convertir les originaux dans le meilleur format ProRes possible, en qualité au minimum égale à celle proposée par le media original. C'est un format de montage image par image permettant un montage fluide, mais les fichiers créés sont très lourds, au moins 5 fois le poids des originaux.
Lors de l'exportation du projet, celle-ci se fera à partir des media optimisés, pas des originaux.
A noter que dans le cas de certains formats professionnels, ce transcodage n'est pas permis par le logiciel car non susceptible d'améliorer le montage.

Dans le cas de media proxy, il s'agit aussi d'un ProRes, image par image, mais qui ne sera utilisé que pour le montage. Il est d'un poids très raisonnable (bien que près du double de celui des originaux soit environ 35 Mbps).
Au moment de l'export, il suffit de basculer la timeline sur les originaux et les plans pointeront sur ceux-ci, garantissant la qualité optimale de l'export.

NB : le format Proxy est effectivement du 960x540
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: k.greg et wip
Bonjour,
Merci pour cette réponse très détaillée et désolé de vous remercier aussi tardivement.
J'avais une autre question sur le dernier point que vous mentionnez.
"Au moment de l'export, il suffit de basculer la timeline sur les originaux et les plans pointeront sur ceux-ci, garantissant la qualité optimale de l'export."
J'ai la version 10.1.3.
Comment fait-on concrètement pour basculer la timeline sur les fichiers originaux avant l'export? Avant, sur les versions 10.0.x, cela se faisait dans les préférences de lecture du logiciel. Mais ce réglage n'est plus présent sur la 10.1.x.
Merci et bonne journée.
 
A la partie supérieure du visualisateur, à droite de Adapter, clique sur le petit 'interrupteur' ou la flèche vers le bas.
Dans le menu qui s'affiche, rubrique Données, passe de Proxy à 'Optimisées et Originales'.

Ainsi, les plans de la timeline vont pointer non plus sur les fichiers Proxy, mais sur les originaux, ou sur les données optimisées (ProRes) selon ton choix d'importation.
 
Bonjour,

Je me permets de réactiver ce fil pour être sûr d'avoir bien compris

J'ai travaillé pendant des années sous FCP7. La plupart de mes rushs sont en H264. Avant de les monter je passais donc par MPEG StreamClip pour les Transcoder en Apple Pro Res. Puis le montage, puis l'étalonnage... A la fin, je faisais un export toujours APR et je détruisais le dossier des rushs transcodées (ne gardant que les originaux H264)

Ok, maintenant je dois changer ma manière. Je n'ai pas commencé mais est-ce que j'ai bien compris une des possibilités de FCPX ?

Ce qui m'intéresse ici c'est de pouvoir monter sans nécessairement transcoder en amont.

Si ma machine le permet (MBP, i7 2,8ghz, 16go) je reste en H264 du coup je n’alourdis pas mon disque Externe

Et à la fin du montage, je fais un export APR pour l'étalonnage.

Ou éventuellement j'importe en proxy s'il y a du ralentissement

Est-ce ainsi que cela peut se passer ? Est-ce que je comprends bien que l'on peut exporter en APR 422 alors même qu'on aurait monté en H264 ou en proxy ?

MErci de vos précisions

Cordialement
 
La réponse est OUI à toutes tes questions.

Tu peux importer tes rushes en natif, il suffit de ne pas cocher la boîte à cocher Transcodage. FCP X convertit tes vidéos en .mov, vidéo intouchée, audio converti en PCM.
Et ta machine ne devrait pas avoir de difficulté pour le montage en natif.

Et si toutefois tu rencontrais des problèmes de manque de fluidité, tu peux à tout moment convertir tes rushes originaux (qui restent en place) en ProRes Proxy, et effectuer ton montage à partir de cette source.
Puis, juste avant export, faire pointer les plans de ta timeline sur les originaux, voire supprimer carrément la version Proxy pour 'alléger' ton disque dur.

Enfin, tu peux exporter en ProRes (toutes les versions sont possibles, jusqu'aux plus hautes telles le 4444 XQ), l'export se faisant à partir des rushes originaux.

NB : aussitôt après export, songe à mettre à la corbeille tous les fichiers de rendu qui se créent tout au long du montage et qui pèsent excessivement lourds (ProRes 422).
Sachant que si tu dois reprendre ton montage ultérieurement, tu peux toujours demander un nouveau rendu.
 
Bonsoir,

On peut importer dans FCP X les média originaux, sans transcodage. Les formats DV et HDV sont importés sans aucune transformation.
L'AVCHD, lorsqu'il est importé depuis un camescope, est automatiquement ré-encapsulé en .mov avec audio PCM.
Lorsqu'il est importé du Finder, il l'est dans son format original, sans ré-encapsulage (ex. extension mts, vidéo H.264 et audio AC3).

Un nouveau projet peut adopter le format que l'on souhaite. Si le format des rushes ne correspond pas à ce format, les plans glissés dans la time line feront systématiquement l'objet d'un rendu qui se fera en arrière plan durant le montage ou avant exportation, selon son choix.
Si leur format coïncide avec celui du projet, il n'y a pas de rendu.

Le transcodage est parfois rendu nécessaire dans le cas où l'on ne dispose pas d'une machine assez puissante. Il consiste à convertir les originaux compressés inter-image (groupe d'images compressées entre elles) dans un format où la compression est intra-image.
C'est à dire que chaque image est indépendante de l'autre, ce qui facilite la lecture (le décodage) par le logiciel, et par conséquent fluidifie le montage.
Il peut se faire au moment de l'importation ou après.

Deux transcodages coexistent : média optimisé ou média proxy.

Dans le cas de media optimisé, FCP X va convertir les originaux dans le meilleur format ProRes possible, en qualité au minimum égale à celle proposée par le media original. C'est un format de montage image par image permettant un montage fluide, mais les fichiers créés sont très lourds, au moins 5 fois le poids des originaux.
Lors de l'exportation du projet, celle-ci se fera à partir des media optimisés, pas des originaux.
A noter que dans le cas de certains formats professionnels, ce transcodage n'est pas permis par le logiciel car non susceptible d'améliorer le montage.

Dans le cas de media proxy, il s'agit aussi d'un ProRes, image par image, mais qui ne sera utilisé que pour le montage. Il est d'un poids très raisonnable (bien que près du double de celui des originaux soit environ 35 Mbps).
Au moment de l'export, il suffit de basculer la timeline sur les originaux et les plans pointeront sur ceux-ci, garantissant la qualité optimale de l'export.

NB : le format Proxy est effectivement du 960x540
Bonjour,

Donc si j'importe du fichier 4k en média optimisé avec transcodage pour monter sans que ma machine rame, a la fin de mon montage j'ai juste a partager (exporter) en fichier 4K apple et je retrouve la qualité originale ?
Merci
 
Bonjour,

Donc si j'importe du fichier 4k en média optimisé avec transcodage pour monter sans que ma machine rame, a la fin de mon montage j'ai juste a partager (exporter) en fichier 4K apple et je retrouve la qualité originale ?
Merci

En média optimisé, zéro perte de qualité, donc aucun soucis. Tu exportes dans le format que tu souhaites et tu es bon. Si tu passes en proxy, comme JBL21 te l'as dit, tu n'as qu'à switcher ta timeline sur tes rushs en natif juste avant l'export.

Par contre, dans le doute, commence déjà à monter en natif histoire de voir si ta machine suit, si problème tu pourras toujours entreprendre le transcodage ensuite, que ce soit en media optimisé ou en proxy.
 
Dernière édition:
@Yverson : Lorsqu'il y a eu transcodage en média optimisé, le montage est facilité puisque ce transcodage convertit les rushes en ProRes 422 (au minimum) qui est une compression intra image.
Chaque image est reconstituée indépendamment l'une de l'autre et la vidéo est donc lue sur la timeline sans difficulté par l'ordinateur.

Au contraire les fichiers 4K originaux sont en principe en AVCHD, ce qui suppose une compression de groupes d'images (GOP), avec une image complète pour x éléments d'images dérivés de l'image entière.
Ce qui signifie qu'à chaque fois que tu fais la lecture sur la timeline, l'ordinateur doit reconstituer instantanément chaque dérivé d'image en image complète, ce qui nécessite beaucoup de ressources et un ordinateur puissant.

Le principe de fonctionnement est que lorsque il y a eu transcodage en média optimisés, l'export de fait non pas à partir des média originaux, mais à partir des média optimisés.
Qui sont alors re-compressés en AVCHD sans perte de qualité.
A partir de là, tu peux choisir n'importe lequel des modules d'export offerts par FCP X ou créés dans Compressor si tu le possèdes.

Enfin, au lieu de transcoder en média optimisés (le format du ProRes 422 ou plus est alors très lourd), tu peux comme indiqué par Nestork transcoder en Proxy.
Le Proxy est un format ProRes le plus léger existant (voir famille des formats ProRes ici). C'est toujours une compression intra-image, qui ne sert que pour le montage.
Lorsque ton projet est terminé, il faut aller dans le menu déroulant 'Présentation' (au dessus et à droite du visualisateur), item Données et passer de 'Proxy' à 'Optimisées et originales'.
L'export va alors se faire à partir des média originaux.
Une fois le montage terminé, et même avant export, tu peux détruire les media Proxy.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
@Yverson : Lorsqu'il y a eu transcodage en média optimisé, le montage est facilité puisque ce transcodage convertit les rushes en ProRes 422 (au minimum) qui est une compression intra image.
Chaque image est reconstituée indépendamment l'une de l'autre et la vidéo est donc lue sur la timeline sans difficulté par l'ordinateur.

Au contraire les fichiers 4K originaux sont en principe en AVCHD, ce qui suppose une compression de groupes d'images (GOP), avec une image complète pour x éléments d'images dérivés de l'image entière.
Ce qui signifie qu'à chaque fois que tu fais la lecture sur la timeline, l'ordinateur doit reconstituer instantanément chaque dérivé d'image en image complète, ce qui nécessite beaucoup de ressources et un ordinateur puissant.

Le principe de fonctionnement est que lorsque il y a eu transcodage en média optimisés, l'export de fait non pas à partir des média originaux, mais à partir des média optimisés.
Qui sont alors re-compressés en AVCHD sans perte de qualité.
A partir de là, tu peux choisir n'importe lequel des modules d'export offerts par FCP X ou créés dans Compressor si tu le possèdes.

Enfin, au lieu de transcoder en média optimisés (le format du ProRes 422 ou plus est alors très lourd), tu peux comme indiqué par Nestork transcoder en Proxy.
Le Proxy est un format ProRes le plus léger existant (voir famille des formats ProRes ici). C'est toujours une compression intra-image, qui ne sert que pour le montage.
Lorsque ton projet est terminé, il faut aller dans le menu déroulant 'Présentation' (au dessus et à droite du visualisateur), item Données et passer de 'Proxy' à 'Optimisées et originales'.
L'export va alors se faire à partir des média originaux.
Une fois le montage terminé, et même avant export, tu peux détruire les media Proxy.

Merci pour ces explications
j'ai encore une question
je film en 4K, j'importe sur final cut X en créant des proxis
Est ce que je peux, dés lors, déplacer mes media originaux (sur un autre disque) pour gagner de la place sur le disque externe ou j'ai enrgistré ma bibliothèque de montage et "rappeler" ces rush originaux ,lors de l'export ,même s'ils sont sur un autre support?
Merci d'avance
 
Merci , en effet le mode d'emploi ... c'est pas mal

Une autre question, mon mac book est sous Mojave 10.14.5
et ma version de final cut est la 10.4.6

puis je mettre a jour le logiciel de montage vers la version 10.4.7 sans mettre à jour le mac?

merci d'avance
 
Mon FCP X est en 10.4.8 car je suis sous Catalina.

Je trouve ta question un peu désarmante…
En effet, si ta version de FCP X est légale, AppStore te propose automatiquement la dernière mise à jour de FCP X compatible avec ton OS.

Il te suffit donc de mettre à jour ton OS vers Catalina (10.15.2), et tu auras accès à la version 10.4.8 de FCP X.
 
bien sur , mais on m'a déconseillé de passer sous Catalina.
il me semble que l'argument était que mon macbook était trop ancien (2013)
et aussi pour rester "compatible" aux logiciels des autres machines de mes collaborateurs qui sont encore tous sous MOJAVE
merci