Fermeture intempestive de Word et Audacity

Raffe

Membre confirmé
14 Février 2008
15
1
40
Bonjour,

je suis sous Mac OS 10.14 sur un MacBook Pro.
J'ai depuis plusieurs semaines deja un probleme avec Word (du pack Office 2004, version 11). L'application se ferme brusquement, un message d'erreur apparaissant pour me proposer d'envoi un rapport a apple, de fermer ou de relancer. Quoi que je fasse, il m'est impossible de relancer l'application. Parfois, ca ne dure que quelques heures, parfois je ne peux pas utiliser Word pendant plusieurs jours consecutifs. J'ai bien essaye d'utiliser OpenOffice mais je n'en suis pas satisfaite, et je prefererais pouvoir utiliser Word correctement.

Par ailleurs, j'ai depuis peu le meme probleme avec Audacity, que j'ai telecharge hier. Apres l'avoir ouvert, ferme, et utilise plusieurs fois, je me retrouve a nouveau avec ce message d'erreur et l'impossibilite d'ouvrir l'application, ni par l'icone, ni par un fichier. J'ai meme essaye de le reinstaller mais ca n'a rien change.
La encore, la fenetre d'erreur apparait m'annoncant la fermeture inattendue de l'application, sans affecter les autres applications en cours.

Je ne sais pas quoi faire et cela me penalise beaucoup par rapport a mon travail de traductrice (sans word, je ne peux pas travailler....).
S'il vous faut davantage d'informations, n'hesitez pas a me le dire, en me precisant s'il vous plait ou trouver les informations necessaires car je n'y connais pas grand chose...
Merci d'avance,

Raphaelle
 
reparation des autorisations
de quand date la dernière

autres options ( en plus )
virer les plists word et audacity de la bibliotheque dans ta session (maison)
 
Bonjour,

Pour Audacity, je ne peux pas répondre, mais pour Word :

Tu dois avoir la version 11.5.0 pour être à jour, si ce n'est pas le cas, fais la mise à jour.
Le document Normal que tu trouveras dans ton dossier Documents + Données utilisateurs microsoft contient des données qui peuvent provoquer ce que tu décris : le mettre à la corbeille (il va se re-crééer tout seul).
 
je suis sous Mac OS 10.14 sur un MacBook Pro.
Bonjour,

Je ne vais pas dire mieux que mes prédécesseurs, car je n'ai pas d'autre proposition dans l'immédiat, mais à l'avenir, si tu souhaites de l'aide, essaye de te relire avant de poster.

Mac OS 10.14 n'existe pas!

Or il peut être très important de connaître la version exacte pour répondre efficacement.
 
Bonjour,

merci pour vos reponses.
Et toutes mes excuses pour l'erreur, je suis sous Mac OS X 10.4.11.

Je vais essayer ce que vous me dites.

Par ailleurs, hier j'ai essaye de telecharger Wavepad pour l'utiliser a la place d'Audacity, et j'ai eu le meme probleme...

Si parmi vous quelqu'un a une idee plus tard, je serais ravie qu'il me la communique.
Merci a tous.

Raphaelle
 
le grand classique



mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

*réparation verificaton du volume
( via utiltaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'appli à probleme sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
http://www.apple.com/fr/support/downloads/
celle correspondant à l' OS et au type de processeur (PPC ou macintel) regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour.
Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis


*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder) les fichiers plist de l'appli dans la biblotheque de l'utilisateur et les caches de l'appli dans la session,
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application
 
Merci a tous pour vos propositions.
Je sens bien dans vos posts que tout cela vous semble le BABA et d'une simplicite enfantine mais je vous assure que quand on n'y connait rien cela ne va pas de soi, et je n'avais jusqu'ici rien fait de tout ca.

J'ai donc fait pour la premiere fois une reparation-verification du volume et une reparation des autorisations, apres avoir telecharge Onyx.
Je vais voir si cela change quelque chose.

Par ailleurs, que signifie "virer les plists word et audacity de la bibliotheque dans la session"? La encore je suis desolee mais je n'ai pas la moindre idee de comment il faut faire ca :confused:

Enfin mille excuses pour l'erreur dan smon tout premier post, je suis bien sur sous Mac OSX 10.4.11. J'aurais du me relire..........:siffle:

Merci d'avance,

Raphaelle
 
Par ailleurs, que signifie "virer les plists word et audacity de la bibliotheque dans la session" ?
La réparation des autorisations est "la" manip d'entretien de base de Mac OS X, tu risques d'avoir l'occasion d'en refaire ;)

Pour les fichiers de préférences (les "plists"), ce sont les fichiers utilisés par les applications pour conserver les réglages et personnalisations apportés par l'utilisateur au cours de l'utilisation. Comme ce sont des documents qui sont modifiés et ré-enregistrés à de (très) nombreuses reprises, ils sont sujet à corruption, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements plus ou moins importants.

Lorsqu'on soupçonne qu'ils sont à l'origine d'un problème, on fait un test en les déplaçant ou renommant (après avoir quitté l'application correspondante) : au prochain lancement il s'en créera de nouvelles (et on en sera quitte pour refaire les réglages correspondants). Si besoin, on peut faire marche arrière en les remettant en place.

On trouve ces fichiers dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences (où la tilde ~ symbolise le dossier utilisateur, la "petite maison").

Dans le cas particulier de Word, pour des raisons historiques les personnalisations et paramétrages sont en bonne partie conservés dans le fichier "Normal". Qu'il convient donc de traiter de la même manière que les fichiers de préférences cités ci-dessus. Pour Word 2004, il se trouve par défaut dans ~/Documents/Données utilisateurs Microsoft.
 
avec une version plus ancienne j'ai un dossier (en PLUS de reglages dans documents)

Maison/Bibliotheque//Preferences/Microsoft/'

avec office 2004 y a plus de dossier microsoft là?
 
avec office 2004 y a plus de dossier microsoft là ?
Si, bien sûr (et avec Office 2008 il y a même un sous-dossier "Office 2008" supplémentaire). Mais ça reste bien dans le dossier ~/Bibliothèque/Preferences - à la différence du document "Normal" qui a un emplacement différent (et variable selon les versions, sans compter les éventuels choix personnels).
 
et dans ce dossier là on remarque des fichiers lié à veurd

que je conseille de déplacer aussi
( ce sont pas des plists au sens mac mais ca joue le même rôle)
 
que je conseille de déplacer aussi
Of course.

(ce sont pas des plists au sens mac mais ca joue le même rôle)
Pour certaines, si, ce sont bien des .plist (en tout cas dans les versions récentes, pour Office v.X je ne sais plus). Pour les autres (dictionnaires personnels et autres) c'est moins évident (mais ça ne coûte pas cher de le faire quand même).

En fait il faut surtout doser en fonction de la "gravité" des symptômes et des résultats observés.
 
Merci beaucoup pour tous les details, je vais essayer de faire ca.

Une question tout de meme concernant la reparation des autorisations, quand faut-il renouveler l'operation? Y'a-t-il une moyenne (genre plutot 2 fois par an ou 2 fois par mois:nailbiting:?)?

Merci encore,
Raphaelle
 
Une question tout de meme concernant la reparation des autorisations, quand faut-il renouveler l'operation ?
C'est une opération sans risque ni danger, tu peux donc le faire aussi souvent que ça te chante. Mais bon, c'est surtout la première chose à tenter lorsque tu constate un problème pour lequel tu n'as pas d'explication. Sinon, c'est (à mon humble avis) indispensable de le faire avant (et aussi après) chaque installation ou mise à jour de logiciel.
 
précision
une verif -reparation des autorisations n'est pas très utile à install par la méethode glisser-deposer d'appli ( mais ca fait pas de mal)

par contre elle est très vivement recommandée si l'install se fait via installeur; s'il y a installeur c'est qu'il y a besoin de placer divers fichiers en plusieurs endroits et là c'est autre chose que l'ajout d'un fichier
( et c'est le cas des maj Apple )
 
Merci a tous les deux pour ces precisions :).

Audacity refuse toujours de s'ouvrir (la fenetre m'annoncant sa brusque fermeture continu ed'apparaitre, mais en fait je ne peux meme pas l'ouvrir :hein:), mais ce qui compte vraiment, c'est Word, donc je verrai a l'usage ce qu'il en est.
Et je n'oublierai pas de reparer les autorisations regulierement :D

Raffe