Fichier MTS. Direct dans GarageBand + iDVD ou convertir ?

Déjà, j'ai l'impression que GarageBand ne reconnaît pas les .mts
ça commence mal pour le chapitrage.
 
Déjà, j'ai l'impression que GarageBand ne reconnaît pas les .mts
ça commence mal pour le chapitrage.
Il faut déjà installer le module de lecture AVCCAM de Panasonic car GarageBand ne les reconnait pas par défaut (voir mes commentaires au début du fil) si tu veux chapitrer directement dans GarageBand.

Sinon, tu réencapsules dans un container .mov avec réencodage de l'audio (ClipWrap, Free avchd to mov) et tu pourrais alors chapitrer dans ta version d'iMovie (pas sur mais à essayer ;)).

houdini :zen:
 
La solution avec le module de lecture Panasonic ne semble pas avoir donné qqchose (les vidéos n'apparaissent tj pas dans GarageBand (par contre ils passent dans QuickTime10))
Je vais donc tenter l'autre solution suggérée.

---------- Nouveau message ajouté à 13h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h19 ----------

Ach.

Free AVCHD to Mov exige macosX 10.7 lion, j'ai choisi de rester à 10.6 SnowLeo.
Et ClipWrap est payant.

Me voilà encore sans piste à explorer.
Ou chercher éventuellement une vielle version de Free AVCHD to Mov

---------- Nouveau message ajouté à 13h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h22 ----------

Ah, j'ai peut-être une solution avec « MacX Free AVCHD Video Converter »

Je vais tester.
 
La solution avec le module de lecture Panasonic ne semble pas avoir donné qqchose (les vidéos n'apparaissent tj pas dans GarageBand (par contre ils passent dans QuickTime10))
Je vais donc tenter l'autre solution suggérée.

---------- Nouveau message ajouté à 13h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h19 ----------

Ach.

Free AVCHD to Mov exige macosX 10.7 lion, j'ai choisi de rester à 10.6 SnowLeo.
Et ClipWrap est payant.

Me voilà encore sans piste à explorer.
Ou chercher éventuellement une vielle version de Free AVCHD to Mov

---------- Nouveau message ajouté à 13h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h22 ----------

Ah, j'ai peut-être une solution avec « MacX Free AVCHD Video Converter »

Je vais tester.
Il y a une solution avec ffmbc dans "Terminal" mais il faut le compiler pour Snow Leopard à partir des sources...

houdini :zen:
 
Pour l'instant je teste avec l'appli que j'ai trouvé. De avhcd vers mov h264. Ça semble parti pour, par contre c'est plus de deux heures de moulinage pour un fichier 3,72go (et donc une conversion probablement partiellement destructrice sur la qualité de l'image (mais tu semblais dire qu'on avait de la marge si c'était pour mettre ensuite sur DVD)).
 
Pour l'instant je teste avec l'appli que j'ai trouvé. De avhcd vers mov h264. Ça semble parti pour, par contre c'est plus de deux heures de moulinage pour un fichier 3,72go (et donc une conversion probablement partiellement destructrice sur la qualité de l'image (mais tu semblais dire qu'on avait de la marge si c'était pour mettre ensuite sur DVD)).
Dans ce cas, tu réencodes alors qu'avec les solutions suggérées tu changes simplement de container.

houdini :zen:
 
Malheureusement les deux logiciels suggérés ne m'étaient pas accessibles.

Compiler ffmbc, c'est à la portée de qqun qui n'a jamais fait ça ?
 
Malheureusement les deux logiciels suggérés ne m'étaient pas accessibles.

Compiler ffmbc, c'est à la portée de qqun qui n'a jamais fait ça ?

C'est comme n'importe quel outils unix.

Il faut récupérer le dossier source ici et le décompresser (The Unarchiver fera cela).

Ouvrir "Terminal" et se placer dans ce dossier (pour cela taper cd (comme change directory) puis un espace puis glisser le dossier correspondant).

Il faut ensuite taper ./configure --enable-gpl

Si à la fin c'est ok il faudra taper make (il faudra peut-être taper avant sudo et entrer le mot de passe administrateur au cas où il y une alerte).

Enfin, s'il n'y a pas d'erreur il faudra taper sudo make install (et le mot de passe administrateur) pour installer dans le dossier qui va bien (/usr/local/bin).

L'utilisation est simple. J'ai un script qui permet d'automatiser le réencapsulage à partir d'un dossier plein de mts mais je pourrai le récupérer que ce soir. Je te l'envoie ou je le poste ici si la compilation aboutit !

houdini :zen:
 
Dernière édition:
Salut, j'ai donc suivi le ptit tuto.

Une difficulté, qd je suis allé sur le lien que tu donnais, je n'arrivais pas à télécharger, il m'ouvrait l'archive en ligne, j'ai fini par comprendre que après avoir cliqué dessus et qu'il m'ait ouvert un genre de fenêtre blanche, il fallait cliquer sur le picto « flèche en bas vers une ligne plate » en haut et ainsi il téléchargeait.

Ensuite, je n'ai pas eu besoin de The Unarchiver, le .bz2 s'est ouvert tout seul en cliquant dessus, comme le font tous les fichiers zippés que je télécharge sur mon mac.

Puis j'ai suivi donc ton tuto. À priori tout s'est bien passé, mais je suis bien incapable de dire ce qu'il a fait et ce qui a changé sur mon mac…

Voilà une copie de tout ce qui s'est dit et fait sur Terminal.

Bloc de code:
Mac-Pro-de-Prenom-Nom:~ prenomnom$ cd /Users/prenomnom/Downloads/FFmbc-0.7.1 
Mac-Pro-de-Prenom-Nom:FFmbc-0.7.1 prenomnom$ ./configure --enable-gpl
yasm not found, use --disable-yasm for a crippled build

If you think configure made a mistake, make sure you are using the latest
version. If the latest version fails, report the problem to the
[email protected] mailing list.
Include the log file "config.log" produced by configure as this will help
solving the problem.
Mac-Pro-de-Prenom-Nom:FFmbc-0.7.1 prenomnom$ make
Makefile:2: config.mak: No such file or directory
Makefile:40: /common.mak: No such file or directory
Makefile:77: /libavutil/Makefile: No such file or directory
Makefile:135: /doc/Makefile: No such file or directory
Makefile:136: /tests/Makefile: No such file or directory
make: *** No rule to make target `/tests/Makefile'.  Stop.
Mac-Pro-de-Prenom-Nom:FFmbc-0.7.1 prenomnom$ sudo make install
Password:
Makefile:2: config.mak: No such file or directory
Makefile:40: /common.mak: No such file or directory
Makefile:77: /libavutil/Makefile: No such file or directory
Makefile:135: /doc/Makefile: No such file or directory
Makefile:136: /tests/Makefile: No such file or directory
make: *** No rule to make target `/tests/Makefile'.  Stop.
Mac-Pro-de-Prenom-Nom:FFmbc-0.7.1 prenomnom$
 
Salut, j'ai donc suivi le ptit tuto.

Bloc de code:
Mac-Pro-de-Prenom-Nom:~ prenomnom$ cd /Users/prenomnom/Downloads/FFmbc-0.7.1 
Mac-Pro-de-Prenom-Nom:FFmbc-0.7.1 prenomnom$ ./configure --enable-gpl
yasm not found, use --disable-yasm for a crippled build

C'est là le problème. Il faut installer yasm. C'est un assembleur open source. Cependant, il est indiqué d'ajouter --disable-yasm dans la ligne de commande de configuration pour s'affranchir de l'installation de yasm cad

./configure --enable-gpl --disable-yasm

Mais dans ce cas ffmbc n'aura pas toutes les fonctionnalités. Cependant, si tu arrives à compiler ffmbc de cette manière tu arriveras alors à compiler yasm dans un deuxième temps et tu pourras recommencer ;).

houdini :zen:
 
Dernière édition:
QUestion connexe avant de replonger dans le terminal.

Ayant eu un iMac sous Lion à dispo, j'ai voulu aller voir ce fameux « Free AVCHD to Mov », Mais appremment il n'est dispo que via le Mac App Store, et apparemment il faut ouvrir un compte pour lequel je soupçonne qu'ils me demanderont mes coordonnées bancaires.
Peux-tu me confirmer qu'il n'y a pas d'autre option pour télécharger ce logiciel ?
 
QUestion connexe avant de replonger dans le terminal.

Ayant eu un iMac sous Lion à dispo, j'ai voulu aller voir ce fameux « Free AVCHD to Mov », Mais appremment il n'est dispo que via le Mac App Store, et apparemment il faut ouvrir un compte pour lequel je soupçonne qu'ils me demanderont mes coordonnées bancaires.
Peux-tu me confirmer qu'il n'y a pas d'autre option pour télécharger ce logiciel ?

Le développeur de ce logiciel est un membre de ce forum mais tu peux peut-être le contacter sur son site si tu veux récupérer le logiciel directement.

houdini :zen:
 
il n'est dispo que via le Mac App Store, et apparemment il faut ouvrir un compte pour lequel je soupçonne qu'ils me demanderont mes coordonnées bancaires.
c'est possible sans mais extrêmement compliqué (je me rappelle avoir réussit à créer un compte supplémentaire -sans compte bancaire associé- mais ça avait été très galère et je ne rappelle plus comment). Donc oui, CB nécessaire :(

j'ai voulu aller voir ce fameux « Free AVCHD to Mov »
Ben tu l'oublies et tu relis les post d'Houdini: ne pas utiliser les logiciels uniquement basés sur ffmpeg pour faire ce type de conversion (ils dégradent ta vidéo initiale!)

à+
 
c'est possible sans mais extrêmement compliqué (je me rappelle avoir réussit à créer un compte supplémentaire -sans compte bancaire associé- mais ça avait été très galère et je ne rappelle plus comment). Donc oui, CB nécessaire :(

Rololooooo


Ben tu l'oublies et tu relis les post d'Houdini: ne pas utiliser les logiciels uniquement basés sur ffmpeg pour faire ce type de conversion (ils dégradent ta vidéo initiale!)

Mais justement, dans son post #4 il indique d'utiliser ce logiciel sans réencodage (donc apparemment ce serait possible).

Enfin, voilà tout, je me donnerai le temps de réussir à installer ffmbc
 
En effet "Free AVCHD to Mov" est uniquement disponible via le mac app store.

Dans la plupart des cas la conversion ffmpeg mts -> mov est de qualité égale à l'original. Par contre, il est vrai que ffmpeg gère mal certaines videos entrelacés (50i, ...). Donc si tu es dans ce cas je te garanti pas le résultat. Le mieux c'est d'essayer !

Télécharge le fichier ffmpeg-2.1.1.zip ci dessous :

FFmpeg : https://geranium-soft.com/ffmpeg-2.1.1.zip

Unzip le et place le fichier ffmpeg sur ton bureau puis tu tapes la commande :

Bloc de code:
~/Desktop/ffmpeg -i fichier.mts -c:v copy -c:a pcm_s16be -sn -movflags faststart -threads 0 -pix_fmt yuv420p -y fichier.mov

Comme dit plus haut dans la plupard des cas FFmpeg fait bien le boulot et les mecs qui l'utilisent ont l'air plutot satisfaits.

Free AVCHD to Mov sur le Mac App Store US :
Free-AVCHD-to-MOV-US-Mac-App-Store.png


PS: All credits goes to FFmpeg developer

Voilou :)
 
Dernière édition:
J'ai copié mon .mts sur le bureau et l'ai renommé fichier.mts, mais pourtant, il me dit tout de même « fichier.mts: No such file or directory »
 
Comme dit plus haut dans la plupard des cas FFmpeg fait bien le boulot
:siffle:
et les mecs qui l'utilisent ont l'air plutot satisfaits.
parce qu'ils utilisent des iMovie récents (ou le 9 mais via des presets d'export). Et donc ils ne s'aperçoivent de trois fois rien en export final "mp4" vu que ces softs/exports ont systématiquement désentrelacé (et donc masqué la plupart des erreurs de la conversion initiale ;))

PS: utilise ffmbc (même s'il est depuis hier indisponible : le stockage de google étant bien limité! "Désolé, vous ne pouvez pas afficher ni télécharger ce fichier actuellement.
Ce fichier a été récemment consulté ou téléchargé par un trop grand nombre d'utilisateurs.")

à+
 
J'ai copié mon .mts sur le bureau et l'ai renommé fichier.mts, mais pourtant, il me dit tout de même « fichier.mts: No such file or directory »

Tu as renommé ton fichier via le Finder ? Peut-être cache t-il la véritable extension du fichier. Peux tu retourner le résultat de la commande suivante (retire du résultat toute info perso) :

Bloc de code:
ls -la ~/Desktop/

Partons du principe que les fichiers fichier.mts et ffmpeg soient présents sur ton bureau, la commande est alors :

Bloc de code:
~/Desktop/ffmpeg -i ~/Desktop/fichier.mts -c:v copy -c:a pcm_s16be -sn -movflags faststart -threads 0 -pix_fmt yuv420p -y ~/Desktop/fichier.mov
 
J'ai relancé un test avec ton dernier code, ça semble parti pour faire qqchose, il me fait des lignes et des lignes de code du genre
Bloc de code:
[mov @ 0x10085de00] pts has no value9286kB time=00:00:12.42 bitrate=12720.8kbits/s    
    Last message repeated 158 times

Impressionnant.

---------- Nouveau message ajouté à 11h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h00 ----------

En fait, dans ton précédent code, j'avais laissé tel quel, sans préciser desktop devant fichier.mts. Voilà pourquoi ça n'avait pas marché.

---------- Nouveau message ajouté à 11h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h01 ----------

il vient de s'arrêter en me disant
Bloc de code:
[mov @ 0x10085de00] Starting second pass: moving the moov atom to the beginning of the file

J'ai l'impression qu'il attend qqchose de moi.

---------- Nouveau message ajouté à 11h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h04 ----------

En fin de compte, il a fini par écrire
Bloc de code:
frame=125472 fps=247 q=-1.0 Lsize= 3923223kB time=00:41:49.38 bitrate=12807.6kbits/s    
video:3450534kB audio:470502kB subtitle:0 global headers:0kB muxing overhead 0.055777%
comme s'il avait fini (je dois admettre avoir fait un « purge » entre temps car ça ramait un max).

Résultat j'ai un fichier .mov, il s'ouvre bien, mais l'image n'arrête pas de faire des aller-retours. Ça semble correspondre au problème qui était évoqué plus bas dans la discsussion (une image décalé toutes les 1/2 secondes, problème d'entrelacement).

---------- Nouveau message ajouté à 11h20 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h11 ----------

Bon, reprenons au début, finalement.

J'ai d'un côté des fichiers .mts

de l'autre côté l'intention de les chapitrer et d'en faire des DVD (donc qualité DVD)

ni plus ni moins.

J'ai à dispo
Un SnowLeo avec iMovie '08 (7.1.4) + Garageband '08 (4.1.2) et iDVD 7.0.4 (mais peut-être est-il possible de télécharger la mise à jour gratuitement ?)
Un Lion avec GarageBand '11 6.0.4 + iMovie '11 9.0.4 (mais pas iDVD) et qui peut tourner pendant que je suis occupé à autre chose.

Ce serait quoi le plus raisonnable étant donné mes faibles connaissances ?
 
Un purge en pleine conversion c'est pas une bonne idée :)

Réessayes sans le purge.

PS: C'est normal que ça rame la conversion video/audio bouffe 100% du CPU même si dans ce cas on ré-encode juste l'audio.

Sinon je viens d'installer FFmbc avec le script ci-dessous, si tu veux t'y essayer :

Bloc de code:
#!/bin/bash


shellout(){ echo;echo "$1";exit 2;}

mkdir -p ~/Desktop/Compilation

cd ~/Desktop/Compilation

curl -O -C - http://www.tortall.net/projects/yasm/releases/yasm-1.3.0.tar.gz

tar xvzf ~/Desktop/Compilation/yasm-1.3.0.tar.gz
cd ~/Desktop/Compilation/yasm-1.3.0
./configure --prefix=/usr/local || shellout "Error ./configure yasm"
make  || shellout "Error make yasm"
sudo make install  || shellout "Error make install yasm"

cd ~/Desktop/Compilation
curl -O -C - http://www.geranium-soft.com/FFmbc-0.7.1.tar.gz

tar xvzf ~/Desktop/Compilation/FFmbc-0.7.1.tar.gz
cd ~/Desktop/Compilation/FFmbc-0.7.1
./configure --prefix=/usr/local --enable-gpl || shellout "Error ./configure FFmbc"
make || shellout "Error make FFmbc"
sudo make install || shellout "Error make install FFmbc"

Tu peux executer les lignes une par une à la suite des autres ou créer un fichier install_ffmbc.sh et taper :

Bloc de code:
bash install_ffmbc.sh

Attention, au niveau de la commande sudo make install un prompt te demandera le mot de passe administrateur pour pouvoir écrire dans le dossier système /usr/local/
 
Dernière édition: