Fichier word qui disparait sous mes yeux

keblen

Membre confirmé
4 Novembre 2007
67
1
Bonjour,

Je travaille sur un mac OS 10.13.2 (17C88), avec Word version 15.36.

Je rédigeais un fichier texte hier soir. Quand j'avais fini mon travail, j'ai sauvegardé et fermé le fichier.

Et là, incroyable, le fichier disparait littéralement de la fenêtre, donc du dossier dans lequel il était. Je l'ai vu disparaitre en direct, c'était très bizarre et très frustrant !

Sur Spotlight, il est introuvable. Il était encore présent dans le menu "ouvrir récent" de Word hier soir, mais impossible de l'ouvrir. Il était indiqué que je n'avais pas les permissions nécessaires pour l'ouvrir. Aujourd'hui, il a aussi disparu de ce menu.

Dans l'absolu ce n'est pas dramatique car j'avais fait une sauvegarde Time Machine et sur un autre DD externe par sécurité.

Mais surtout, cela m'était déjà arrivé une fois il y a une semaine. Donc puisque c'est la deuxième fois, j'ai peur que ça recommence régulièrement. Savez-vous d'où vient le problème? Et comment éviter que ça recommence?

Pour info, quand ça m'était arrivé il y a une semaine, j'avais remarqué qu'avant de disparaitre, le fichier avait été renommé "word_workxx_temp", quelque chose du genre.

Merci par avance pour votre éclairage,
Emre.
 
Faute de précisions sur le contexte, on peut déjà dire qu'il n'est pas prudent de travailler sur la dernière mouture de macOS avec une version d'Office 2016 qui n'a pas été mise à jour depuis six mois (c'est à dire avant l'arrivée de High Sierra). Actuellement, tu devrais être en version 16.9 (ou au moins 15.41).

On peut aussi rappeler que, avec le système de sauvegarde des fichiers de récupération automatique, on peut souvent récupérer une partie de son travail : en allant se positionner sur le dossier ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecovery et en lançant Time Machine, on peut remonter d'un cran et retrouver le fichier de sauvegarde tel qu'il était au moment de la dernière sauvegarde (c'est à dire moins d'une heure avant). Ce n'est pas miraculeux, mais c'est toujours ça.

Pour ce qui est de la disparition spontanée, je ne vois pas d'explication globale. Peut-être une micro-coupure en cours d'enregistrement (?) Dans certains cas, lorsque l'enregistrement se fait sur un volume réseau, il y a eu des problèmes signalés, mais c'était plutôt un refus d'enregistrer, et c'était plutôt avec Excel. En ce qui concerne le menu "ouvrir récents", dans la mesure où il s'agit d'un alias, il n'est pas étonnant qu'il ne permette pas d'ouvrir un document qui n'existe plus.
 
Hello,

merci pour tous tes conseils.

Par contre, dans la destination : ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecovery, il n'y a pas de dossier AutoRecovery dans le dossier Preferences.

Merci encore, ciao
 
dans la destination : ~/Bibliothèque/Containers/com.microsoft.Word/Data/Library/Preferences/AutoRecovery, il n'y a pas de dossier AutoRecovery dans le dossier Preferences.
Si, c'est obligatoire. Mais tu ne cherches peut-être pas au bon endroit.
Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison).
 
Si, c'est obligatoire. Mais tu ne cherches peut-être pas au bon endroit.
Rappelons que, par défaut, le dossier ~/Bibliothèque (la Bibliothèque du compte utilisateur - à ne pas confondre avec celle qui est à la racine du disque dur ou celle qui est dans /Système) est masqué. On y accède par le menu "Aller" du Finder en tenant la touche "Option" enfoncée.
On peut aussi demander à ce que ce dossier ne soit plus masqué dans les "Options de présentation" du dossier "Départ" du compte utilisateur (celui avec l'icône de petite maison).
Bonjour,
Je rencontre le même problème que Keblen dans des conditions analogues d'utilisation.
En fait, dans le dossier "récents" de word, j'ai deux types de répertoires, je constate deux types de répertoires "Macintosh HD >> Utilisateurs >> mon nom d'utilisateur >> bureau >> nom de fichier" et "/Users/mon nom d'utilisateur/Desktop/nom de fichier.
Pas de problème pour ouvrir les premiers mais impossible d'ouvrir les autres (message "ce document a été supprimé ou n'est pas accessible pour le moment") Je suis certain de ne pas avoir supprimé certains d'entre eux mais ils sont introuvables dans ma machine par la fonction "rechercher".
Comment les récupérer ?
grar74
 
je constate deux types de répertoires "Macintosh HD >> Utilisateurs >> mon nom d'utilisateur >> bureau >> nom de fichier" et "/Users/mon nom d'utilisateur/Desktop/nom de fichier.
Comme on peut facilement l'imaginer, ce sont deux versions du même chemin d'accès. L'un en langage "localisé", l'autre en langage d'origine (US).

Je suis certain de ne pas avoir supprimé certains d'entre eux mais ils sont introuvables dans ma machine par la fonction "rechercher".
Comment les récupérer ?
Avec Time Machine, en te positionnant sur le dossier où ils se trouvaient avant leur suppression et en remontant de quelques crans. C'est précisément à ce genre de chose que Time Machine est utile (voire indispensable).