Fichiers Unix ne s'ouvrent pas sur Photoshop

• Créateur du sujet Créateur du sujet flippy
  • Date de début Date de début

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour. Je suis pour la première fois à ce problème. On m'a donné un CD (photos en JPEG ou PSD - cmjn) — déjà un peu ancien, qui contient que des fichiers exécutables Unix. Impossible de les ouvrir par Photoshop, même si je leur rajoute un suffixe JPEG ou PSD :mad: :rose: . Quelle serait la manip pour les récupérer ???

Je n'en suis pas si sûr, c'est peut-être du RVB (ce sont des photos qui avaient déjà été préparées pour le print, mais le problème reste de toute façon entier). J'ai essayé également avec le suffixe .tif mais ça se met même en grisé dans ma fenêtre de navigation. Donc toujours 'Impossible d'ouvrir le fichier XXX'........................

Tester avec Graphic Converter, qui reconnait plusieurs centaines (disons : beaucoup ;)) de formats de fichiers différents.

Il est possible que ces fichiers "anciens" aient été créés avec un Photoshop obsolète genre 5.5 et que tu veuilles les ouvrir avec un photoshop de la suite CS, j'en ai je vérifie.

J'édite : J'ai essayé, c'est pas ça...

Dernière édition:
Toum'aï, c'est fort possible car les fichiers datent de..... 1994 !:afraid: Autrement avec GC, effectivement Sly, ça les ouvre (bon, faut enregistrer-sous mais je les récupère). Merci à tous.

Petite astuce :
ajoute l’extension .txt à la fin du nom de ton fichier et ouvre le avec un éditeur de texte (en mode texte).
Tu as de bonnes chance de trouver de quel format il s'agit dans le code (et du coup la bonen extension de fichier).

Bon truc à savoir...............................

Un des "merdiers de l' informatique.

Vous prenez des photos de vos enfants ou petits enfants, conmme çà cse faisait avec l' argentique,

Avec l' argentique, on a des photods qiui peuvent avoir un siécle et qui siont toujours regardables.

Les photos numériques actuelles, ce n' est pas dit qu' elle passe un siecle.

Elles finiront dans les poubelles avec les disques durs mort, les CD DVD illisibles, les supports devenu introuvable ou illisibles matériellement, etc...

(C' était mon quart d' heure Cabrel "c' était mieux avant")

Oui et non…

Si une photo numérique n'a pas d'extension, c'est que celle-ci a été enlevée manuellement car il n'y a jamais eu d'appareil qui prend des photos sans extension…

Si elles ont été enregistrées sans extension avant Mac OS X (on n'avait pas besoin d'extensions), c'est une erreur assez rare car à l'époque il n'y avait pratiquement que des pros qui manipulaient des images numériques. Mais ça reste une erreur car il était d'usage de mettre une extension aux images même si ça n'était pas obligatoire et c'était le comportement par défaut des logiciels de retouche.

Donc tout un CD de photos sans extensions… c'est quand même très rare.

Par contre un CD plein de fichiers XPress sans extensions c'est archi courant.

Mais c'est vrai que la pérennité des supports informatiques est une vraie question.

Dernière édition:
Vous prenez des photos de vos enfants ou petits enfants, conmme çà cse faisait avec l' argentique,
Avec l' argentique, on a des photods qiui peuvent avoir un siécle et qui siont toujours regardables.
Les photos numériques actuelles, ce n' est pas dit qu' elle passe un siecle.
Elles finiront dans les poubelles avec les disques durs mort, les CD DVD illisibles, les supports devenu introuvable ou illisibles matériellement, etc...

Il suffit de les imprimer pour bénéficier du meilleur des deux mondes.
:rateau:

C'était ma rubrique : c'est toujours mieux d'avoir le choix.
;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h46 ----------

Donc tout un CD de photos sans extensions… c'est quand même très rare.
D'autant plus rare qu'en général il y a deux partitions Mac/Windows et qu'elles pointent vers les mêmes fichiers.
:)