[fil de suite] Fan de 2 roues

Honda l'a aussi sur ses CBRRR depuis quelques années.

[FONT=&quot]Contrairement à un élément purement mécanique, l’amortisseur électronique voit ses lois varier en fonction de la vitesse afin de préserver la maniabilité à basse vitesse tout en jugulant les guidonnages intempestifs. La centrale électronique, informé de la vitesse, commande un solénoïde qui à son tour contrôle une soupape de modulation de la pression hydraulique dans l’amortisseur. A vitesse réduite, la soupape est ouverte, accordant un libre passage de l’huile afin d’alléger la consistance de la direction. A vitesse plus élevée, le passage de l’huile est restreint et la force d’amortissement augmente de même que la stabilité. L’amortisseur de direction électronique a fait son apparition en 2003 sur la Honda CBR 1000 RR et sera également disponible sur le CBR 600 RR version 2007 ainsi que sur la nouvelle Suzuki GSX-R 1000.
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Une sortie de ce genre en modèle adaptable est pas pour tout de suite alors.
Vu le système de gestion vitesse/hydraulique, ce serai un peu beaucoup compliqué à installer. :casse:
 
Oui, des fois je rêve éveillé ;)

... mais il doit sans doute exister des solutions plus simples (mais moins progressives, genre on/off).
Je vais me pencher sur la question : il y a peut-être quelque chose d'existant dans ce secteur.
 
Alors, je ne suis pas ingénieur, mais bon, j'ai comme un début d'idée :

On prend un amorto de direction rotatif (comme sur les CR&S Vun par exemple) et pas les classiques vérins freineurs.
On y adjoint un système centrifuge à masselottes (comme sur un embrayage de cyclo) et le tout entraîné par le cable du compteur à la roue avant.
Le cable en tournant de plus en plus vite (proportionnellement à la vitesse) met le système centrifuge en route qui actionne l'amorto.
Un ressort (ou la pesanteur - on imagine qu'à 15 à l'heure, on est soit bien droit, soit c'est mal barré) pour ramèner le système à zéro lorsque la vitesse diminue en deça d'un certain seuil afin de libérer la direction de sa contrainte.

Edit : y'a pas un ingé dans la salle qui pourrait me dire si c'est jouable ? ;) :D
 
Je suis pas ingé hein. :D
Mais le coup des masselottes, même extra allégées, c'est tendu.
Faudrait un système d'embrayage extrêmement miniaturisé, un dédoubleur de cable de compteur. Pi' aujourd'hui, les bécanes prennes la valeur de vitesse sur le pignon de sortie de boîte. Et c'est souvent électronique.
Faudrait tester un embrayage à masselottes de voitures radiocommandées. En 1/5eme voir 1/8eme. Le hic, c'est que c'est prévue à l'origine pour des moteurs qui tourne très très vite (plus de 20000tr/min).
J'ai pitet un embrayage en rabe chez mes parents. Je m'en sert plus. Je pourrai te le filer. Mais c'est sur du petit moteur pour 1/10eme et l'embrayage a pas énormément de réglage. Pi ça doit être à 2 tampons.

J'essaierai de prendre des photos à l'occasion.

Edit:
Photos

embrayage3.JPG


embrayage_4.JPG
 
Merci pour la piste des modèles télécommandés ! :up:

Le top serait d'avoir une entrée du cable par dessous et une sortie par dessus pour aller jusqu'au compteur (système verrouillé sur le T inférieur).
Parce que dédoubler ce genre de truc...
Pour la prise de cable, c'est pas tellement un souci, les vieilles brêles qui guidonnent ont souvent leur prise sur le moyeu avant ;)
 
Salut za tous, vous vous souvenez ? C'est moi qui ai passé un plateau debut novembre 2007 (Avant J.C).
Après 4 mois d'attente, j'ai enfin obtenu ma date pour la circul'....C'était aujourd'hui......et c'est dans la poche. :D
J'ai roulé 25 min sous des trombes de flotte avant de passer la main à un autre....
Juste un petit clignotant mis un peu tard mais bref, c'est passé quand même.

Après un dernier entraînement samedi sous le gel (-5) la pluie battante et l'averse de neige en fin de journée..... J'ai goûté à tout..... (les flocons dans les yeux à 100km , bah c'est tout pourri !)
Bon là j'attend un peu le retour du soleil avant de remonter sur ma bécane.....

Tschusss a tous..... :up:
 
J'ai roulé 25 min sous des trombes de flotte
:up:
Au moins t'es baptisé ;) , et n'oublies pas le proverbe 'Permis en Novembre, Moto et Neige en Décembre'. Finalement tu as passé un hiver de plus au chaud :D

Et bravo, tout vient à point etc, etc. Pour la suite on me chuchote dans l'oreillette que le printemps est la, donc soleil, bitume sec, petits oiseaux et virolos, le pied, quoi. Mais pareil que Khyu, gaffe.

✌
 
Hello!

Alors je vois que ce thread se traîne comme un VFR ou un ZRX... Pas bien ça! Je vais vite vous enfumer un peu! C'est lâche je sais... :rose:

Là je suis en pleine remise en question post sv. Disons que je me tate pour changer de brelle pour un segment plus routière. Actuellement je reluque du côté GT pour faire des kils trankilou mais le blème sait que je sais pas trop me décider...

Bon Pan et Gold on oublie hein!

V à toutes et à tous!
 
Une Béhème 1200 RT ?
Perso, j'aime pas les GT, et pas trop les béhèmes non plus mais c'est celle-là que je choisirais, parce que c'est un twin et que sinon sur une GT 4 pattes, on a tendance à vite s'ennuyer.
 
on me chuchote dans l'oreillette que le printemps est la, donc soleil, bitume sec, petits oiseaux et virolos...

On me chuchote dans l'oreillette qu'il est temps de remplacer la pile de ton sonotone... :siffle: :rateau: :eek:

Bon sinon, je pense que je vais faire une saison de plus avec ma routière japonaise "4 pattes"... :sleep:
 
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Réactions: guytantakul
Une bandit 1200 ?

Bof, bof! Je pense pas qu'un 4 pattes puisse remplacer mon chti bi comme ça...


:D Y'a déjà ze Big qui est sur le segment...

Triumph 1050 Sprint ST ?

Tiens! Ca peut être pas mal ça! Et le 3 à bonne réputation...

Les 1300 XJR sont jolis dans le style classique sinon....​

Ouaips! Mais là il me faut un petit carénage parceque bon le roadster ça va un moment mais maintenant je fais ma précieuse. :o Le premier qui rigoule... :mad::rateau:

Une Béhème 1200 RT ?
Perso, j'aime pas les GT, et pas trop les béhèmes non plus mais c'est celle-là que je choisirais, parce que c'est un twin et que sinon sur une GT 4 pattes, on a tendance à vite s'ennuyer.


Ben disons que sur une première approche j'en étais pas fan non plus. En fait par GT j'entends une bonne routière avec un minimum de protection, un bon moulin et un minimum de confort. Les BM c'est trop 'germanique' et puis si ça devait être avec un cardan ça serait une Guzzi.

Je pense que pour moi le VFR s'impose (aïe, aïe y'en a un qui va vite rappliquer...) mais je me tate encore...

Bon merci pour les idées!
 
Triumph_SprintST_rhf_bg.jpg

Pour avoir essayé celle d'un poto pendant une bonne heure, c'est vraiment sympa.
Confortable, bien protégé, moteur sympa qui reprend bas dans les tours.
J'ai même fait un Paris-Nantes en passager sans sourcillé.
Elle est super docile. Le freinage abs est un vrai plus. La partie cycle est très saine. Elle consomme pas grand chose (mon poto fait 5l/100km), il a changé ses BT020 par des BT021 au bout de 20000km ! :eek: Mes pneus tiennent 6000 à tout péter. :D
Très complète (ordinateur de bord), tableau de bord lisible (rétro-éclairage bleu, ça claque) et position de conduite pas trop sur l'avant (en reprenant le SVS, ça faisait zarb').

Niveau moteur, ça monte vite, très vite. Quoi qu'un peu linéaire en sensation.
Rudement efficace. Elle reprend très tôt en bas, sans cogner ni rien.
Dès que tu es à 5000-6000, ca devient autre chose, plus rauque, plus bandant, plus de poussée, plus de gniack, plus de plaisiiiiirrrr !
La première est super longue. Rapports bien étagés sinon.
Le bruit est sympa, ca fait des "pop pop pop" d'injection à la décélération: rigolo.
L'éclairage avant est très bon, bien large.

Elle coûte rien en entretien. Mon pote s'en est tiré pour 150 euros pour la révision des 20000 bornes (sans pneus).

Vraiment une chouette bécane. Elle allie GT et sportivité.
Pas mon type de brèle car trop linéaire encore, mais si on me la donnait pour remplacer le SV, je cracherai réellement pas dessus.

Niveau prix, je la trouve bien placé par rapport à la concurrence.
Pi' c'est une Anglaise... :rose:

La BM 1200 RT que j'ai essayé aussi mais une trentaine de minute m'a laissé mauvaise impression. T'es confort et tout mais tu sens rien. Pi' t'as l'impression de patiner sur la route, pitet à cause des pneus en bois... C'est vraiment la bécane à tailler la route. Pi' qu'est ce qu'elle est lourde (moi et mes 52kg...) ! :hein: Passer 20km/h tu sens plus rien cependant.
C'est un autre monde, plus vraiment de la moto. T'entends quasi rien, pas de vibration, t'es sur un fauteuil qui va vite quoi. Je dis pas que c'est un veau hein. C'est efficace, y'a pas de doute. Tu te retrouves très vite au delà des limites autorisés (plus vite que le SV) mais tu sens rien. Un peu comme un gros scooter avec un variateur.

La meilleur moto à vocation GT que j'ai pu essayer c'est la Ducati ST3S ABS (celle du papa). Elle est méga moche mais putéééééééé ! :eek: Elle envoie la purée! Le moteur est divin, le freinage ultime et la position de conduite confortable tout comme il faut (bien que mon père soit petit et soit loin du guidon). Le sac de sable est bien paqueté aussi. Mon père a la version GT avec valises et top-case. Elle est clairement pas au goût de tout le monde esthétiquement mais ce moteur c'est une réussite !

VFR, j'ai pas essayé. Ca doit être une petite GT sympa quoi qu'un peu linéaire, surtout les derniers modèles.

Bref, le meilleur moyen de te faire une idée, c'est encore d'essayer. :)