Olah Golf, tu vas un peu vite en besogne, c'est vrai que j'ai peut-être été un peu théorique, mais le coeur du pb est bien qu'un lien plusieurs à plusieurs (plusieurs écoles / plusieurs professeurs) suppose l'utilisation d'un fichier supplémentaire permettant de stocker les associations écoles/personnes, ce n'est pas avec seulement deux fichiers que l'on peut règler le pb. Une fois ce troisième fichier créé (il contient deux rubriques, l'dentifiant du professeur et l'identifiant de l'école) il suffit de définir les liens entre ce fichier et les deux autres. Ramener les rubriques à partir de ces fichiers est ensuite simple, il suffit au niveau d'un modèle FileMaker défini sur ce nouveau fichier, lors de l'ajout d'une rubrique de préciser son fichier d'origine pour accéder directement à la liste des rubriques du fichier lié et de faire son choix. Avec FileMaker, on ne peut accèder qu'aux rubriques du premier niveau de lien: si je lie mon fichier "Prof par écoles" à "école" et que je lie ensuite "école" à "ville", je ne pourrais pas accèder directement aux champs de "ville" pour çà, il faut que je définisse dans école le champs en question en faisant référence à sa définition externe dans "ville". Ouffff !!!! Pour le reste, difficile de donner une solution complète par écrit, tables externes et pourquoi pas script en perpective ... Je peux envoyer un exemple si désiré .