final fantasy

Statut
Ce sujet est fermé.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:

c'est moi qui a fait l'opération
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

merci à toi, macinside
demain j'allumerais un cierge en pensant à toi, Saint MacInside !

angel3.gif

hi hi hi ©
grin.gif

[19 août 2001 : message édité par alèm]

Je previens tout ceux que je soule : je suis reparti pour un post à ralonge ! j'ai tellement de chose a dire
smile.gif

et a repondre !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Justement posté à l'origine par Amok:

Je n'ai pas dit que Blade Runner était le seul bon film de SF: il occupe une place à part, c'est tout! Je dois avouer n'avoir pas vraiment trouvé depuis un film de ce genre qui globalement soit aussi abouti
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est vrai : il reste qu'il y a quelque Manga qui ont beaucoup de force aussi : Lain, Ghost in the Shell sont très interressant. Gataca est pas mal aussi !
Concernant la suite des Alien j'aime bien le 3 : Glauque a mort avec un scenario un peu différent. J'aime bien celui réalisé par Fincher, je le trouve pas nul

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>point de vue de Amok:

Idem pour Matrix. Beaucoup trop conventionnel tout ca, beaucoup trop formaté.
<HR></BLOCKQUOTE>

Alors là oui, oui et re oui ! en plus même si je prend le film pour ce qu'il est.....de l'action : je trouve Keanu Reeves nul il est pas ouple et les geste de Kungfu sont nazes : j'en ai fait du Kung Fu perso et c'est pas ça : vaut pas un Jet Lee ou un Samo Sung. Eh oui j'aime bien le cinéma de Hong Kong : il y a en des supers : bon le tri est encore pire qu'avec Holiwood mais il y a des p'tit chefs d'œuvres si on cherche.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>MERCI Amok:

Regardez les premiers films de Carax, de Jarmush (encore!), filmés en super 8 et pourtant fantastiques... Ou le premier Besson. A l'époque, il avait encore le feu sacré, le bougre. Depuis, ca dégénère bien: beaucoup d'argent, mais du vide (dans le cas de besson).
<HR></BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Remarque PERTINANTE de Amok:

pourquoi ce film, final fantasy, occupe 3 pages de forums.
<HR></BLOCKQUOTE>

Désolé j'occupe de la place !
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Posté par Alem qui remonte qui remonte

oui, c'est un film qui a amélioré les trucages inventés par méliès, un point notable pour pas qu'on dise que je suis un vieux grincheux : l'invention métaphysique de la Force <HR></BLOCKQUOTE>

Faux c'est 2001 l'Odyssée de l'espace de Kubric qui a reinventé tout les trucage de l'époque. Et qui après Melies constitue le plus grand changement dans la manière de représenter l'espace et la SF.
StarTrek et Mr Spok avaient déjà balisé la route mais c'est Kubric, le génialissime Kubric qui a réelement tout changé.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Posté par MacInside

dessins animés des années 80 ils était de qualité contrairement aux production actuel pokemon et companie (beurk) qui ne servent qu'a faire de l'argent grace un gros coup marketing, dans les années 80
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est pas tout a fait vrai.
En fait aujourd'hui les Japonnais font des compromis pour l'export.
Les dessins animés sont plus Plat : Pokémon c'est pas géant mais c'est pas terrifiant : niais oui mais sans idéologie génante.

A notre époque c'était plus contrasté : Les cités d'or, Dragon Ball (pas DBall Z), Dr Slump, était vraiment bien : mais on avait le pire aussi : avez vous revu des Kens, Musclors, Bisounours et Candy : c'est terrifiant : j'vous jure

Pour resituer l'hsitoire de l'anim Japonnaise :
Il faut savoir que les Goldorak et autre Albator : n'était pas destiné a l'export : les japonnais ne comprenaient pas pourquoi les occidentaux achetaient ça : ET il y a eu des Animes refusés à la vente par les Jap.
Et il y a plein de codes qui nous échappe surtout dans Goldorak ! mais alors plein !
Je suis bien au courant de ça : car une des dessinatrices de mon assocition traduit du Manga chez Glénat et connaitt TB le Japon et la culture Manga : qui est très riche entre nous !.

Pokémon n'a jamais voulu être aut' chose que du fric : ça a même fait l'objet d'une déclaration du président de Nintendo non démago : "nous voulons faire du fric avec un truc Sympa".
Perso les Pokémon ne me gêne pas. ça va p'tre vous semblez bizarre dans ma bouche mais j'en ai regardé et c'est gentil mais c'est ni plus ni moins.
Il y a vait plus a admirer et a critiquer à l'époque de Recrée A2 et Club Dor...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> dit par Mikey Mouse
Pour les couleurs, il fallait bien qu'on puisse faire la difference entre le mal et le bien, tu ne croix pas!? <HR></BLOCKQUOTE>

Ahhhhh! c'tait ça le film : le bien et le mal : ah bon !!!!! j'ai rien compris alors.

Merde : ce soir je retourne voir Final Foutaisy : j'ai surement rien compris !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> posté par Gwen
Je viens de vous lire, là… Ce post, ça me fait un peu penser à celui sur la pub d'Apple pour l'iBook… Une sorte de synthèse du n'importe quoi ambiant…
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu sais je dis ce que je penses : je repête pas ce que dit l'intelligencia gauche Caviar style télérama.
et c'est pas du n'imorte quoi ambiant
je devellope pas assez si tu penses ça.
Je peux comme même pas écrire un livre a chaque fois
c'eest un peu facile ça et très méprisant envers nous.

Tu penses quoi toi ......rien... pas c'est pire alors !
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> posté par Gwen
A midi, j'étais chez MacDo, j'adore Star Wars et Gattaca, et les réalisateurs français qui parviennent à me faire déplacer dans une salle de cinéma sont tous hollywoodiens : Besson, Jeunet, Gans, Kassowitz.
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est dommage : il y a tellement d'autres trucs

Tiens vous savez, le Seigneur des Anneaux sort au cinéma à la fin de l'année… Juste comme ça, vous en pensez quoi ? Je suppose que là vous allez me dire "ça trahira le Maître", ou "SdA, c'est de la merde"…
<HR></BLOCKQUOTE>

Le seigneur des Anneaux , c'est surrement pas de la merde : je l'ai lu 3 fois et je le relis en ce moment en VO avec un dicco à la main !

Quand au Film : bien sur qu'il va trahir le livre : l'adaptation c'est à la mode et ça me fait chier : c'est très dur comme exercice.
La dernière adaptation bien que j'ai vu est Requiem for a dream adapté du roman de Selby.
Pkoi : parce que Daren arronowsky a su exploité les potentiels du cinémas.

Le seigneur des Anneaux : je crains qu'il cherche a ne rendre que le spectaculaire.
c'est illustratif comme démarche et souvent c'est vain même si économiquement c'est pas vain ! justement.
Ah, et encore une question. A partir de combien d'entrées peut-on raisonnablement estimer qu'un film est perdu pour la Culture
<HR></BLOCKQUOTE>

Eh bien tu vois Gwen tu repond complaitement à ma remarque.
Malheuresement si tu poses cette question c'est bien que les gens comme moi sont toujours taxé d'ellitiste.

Tu vois Gwen la vrai question c'est pas celle là :
C'est : Est ce qu'un film qui fait X milion d'entrée n'est pas forcement un film populiste ?.
ou pourquoi un Film fait X milion d'entrée
Je vais te repondre Gwen :
QUand je suis allez voir Requiem for a Dream j'en suis sorti : épaté ! pourtant j'ai vu que bcp de gens ne partageaient pas mon avis. en disant que le film est puant, estetisant , malsein !.
Je me suis rendu compte que la cause principale en était l'éducation. A t'on tous les armes pour comprendre la sensibilité d'un auteur.
Non ! ni moi ni les autres.
Je ne peux pas être receptif a tout les films.
Je vais prendre un exemple : moi perso je n'aime pas Woody Allen : pourtant je sais que c'est qqun qui a inventé bcp de codes dans le cinéma et qui est un inovateur : j'y suis perso complaitement insensible !.
Son humour me laisse froid, de marbre

Et j'affirme qu'aucun film ne peut -si il est fait de matière véritable : issue d'une reflexion et d'un regard sur la société, les hommes ou autre- faire des millions d'entrées comme Jurassic Park 3.

C'est impossible car de part nos culture et notre éducation ont NE peut PAS être ouvert a tout.
9aa demande un travail et de se cultiver est le seul moyen d'ouvrir ce genre de porte.
Quand je dis se cultiver n'allez pas carricaturer SVP ! : je dis pas lire l'integrale de Nietche.
La culture c'est tout et n'imorte quoi ! c'est pas le programme d'Arte et encore moins celui de Telerama

Et pourquoi ça ! Parce que l'on est dans le populaire : oui mais qui touche l'âme humaine.
Les œuvres universelles : il y en a pas bcp et se sont les contes et les textes religieux qui les couvrent tous.
A notre époque, dans notre contexte c'est presque impossible de voir surgir une VÉRITABLE histoire universelle.
La bible est a des milliards en nombre d'entrée que SttarWars.
Une hsitoire universelle : oui elle ont toutes été écrites.

Après c'est que du rechauffé.
Maintenant il y a une question actuelle : c'est est ce que le rechauffé peut être une forme de création.

J'aurais tendance a dire oui mais a c'est decidemment très dur : et c'est pas StarWars ou Final Fantaisie qui y parvient !
Autant en emporte le vent : est peut être un cas dans le genre.

Les films comme Final Truc, Jurassic 3 sont des Film populistes qui sont des patchworks de bribes de sensibilités caricaturales.
Et comme ça reste au raz des paquerettes tout le monde saisie le peu qu'il y a a saisir : et donc ça marche.
bin non ! ce n'est pas admissible.

Désolé Gwen mais ton post me fait peur car il veut un peu dire : "ne disons rien, a chacun ses gouts".
Non ! il y a un moment ou on peut juger : il y a des arguments, il y a des manières de Juger la qualité d'un film.
après tu peux dire : ça ne m'interesse pas comme moi avec Woody Allen. et puis desfois tu peux dire c'est très mauvais et c'est même discutable : je veux dire "l'existantce du film est discutable" n'en déplaise a tout ceux qui ont bossé sur la technique : ça fait pas un film désolé.

C'est le même débat qu'au début du sciècle à l'époque où la peinture était notre cinéma.
Les pompiers qui ne cherchait de justification dans l'art que part un rendu le plus réaliste possible.
Eh bin c'était pas eux les créateurs et c'est pas eux que l'histoire a retenu comme des pilliers de leur époque : c'est Malevitch, Picasso, Monet....etc
Final Fantaisie de du cinéma pompier !

Si tu prends pas parti quelque part il sagit d'un abandon. Et croire que c'est complaitement inutile ce genre de discussion est aussi naïf que de militer bêtement en faveur de qqch, que d'affirmer par la force ton oppinion.
Dans l'un et l'autre cas il manque la nuance.
On est dans une société de phrase choc (la pub, la politique) : c'est celui qui tire le premier qui touche : ce retour au moyen age me fait peur mais je ne suis pas passéïste du tout. On a des armes : internet en est une, une terrible.
C'est pas du n'importe quoi ça regarde aautour de toi : la pub tout fonctionne sur le principe de la phrase choc !
Même l'informatique : 200 Gghz - point d'exclamation !
La nuance est importante et ce genre de débat n'est pas l'apanache de philosophe qui discute entre eux.

Non désolé c'est une armequi appartient a tous !
Je cherche pas a changer le monde mais j'y participe.
Et le premier qui me dit que c'est une phrase choc a gagné : c'en est une !

Si tu crois que je suis de mauvaise fois tu te trompes : ce que je dis je le pense et je suis pret à le develloper : chaque personne que je convains ou qui me convaint est une victoire sur l'acceptation sans reflexion de notre monde qui veut penser a notre place !

là aussi si tu trouves que c'est du n'importe quoi ..... je devellope ! ce sera oong toutefois

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Macinside
que je cinéma c'est fait pour divertir <HR></BLOCKQUOTE>

voila autre chose qui m'ennerve.

Je dis pas que le cinéma c'est pas ça aussi : mais est ce sa première essence : j'espère que non !
Aujourd'hui la crise que vit l'art moderne (eh Gwen j'ai pas lu ça dans beaux arts magazine : d'aillieur c'est de la merde ce canard) c'est la confusion qui règne entre art et divertissement.

cela provoque que : tout ce qui demende un effort : pour comprendre est taxé de chiant et d'elitiste.

Lara Fabian qui se dit Artiste est un vrai problème.

L'art c'est unee forme de pensée qui fonctionne autrement que par les mots.

Lara Fabian n'est pas une artiste : elle surf sur des conventions.

Que vous trouviez ça plaisant comme Final Fantasy c'est votre droit mais n'appelez plus ça du cinéma.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
l serait sûrement les premiers à en rire… et se dirait que c'est toi qui ne veut pas essayer de comprendre <HR></BLOCKQUOTE>

ça c'est archi vrai : moi je peux en temoigner dans la BD.

Faut pas croire que les inovateur sont des chiants comme Godard (même si son œuvre est tres forte).

Souvant la créativité est très foutage de Gueule.
Comme même le mouvement litéraire le plus fort au XXe sciècle c'est l'Oulipo et c'est franchement marrant et second degrée.
La disparition de Perec (le livre sans la lettre "e", les exercices de Style de Quenau ou encore la vie mode d'emploi c'est super facile a lire et super marrant non de dieu.) et ça c'est de l'art : et c'est pas chiant du tout.

Et puis pour te contredire encore une fois Gwen : l'un des réalisateurs qui m'a le plus marqué est un gars qui a fait des miliards d'entrée : c'est Hitchcok ! qui a , je conseille a tous ! une superbe exposition au centre George Pompidou !
C'est un vrai revolutionnaire lui malgré son embonpoint de bourgeois coincé

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
ls que "la liste de Schindler", "dead man", "pulp fiction" soient particulièrement débiles et dénués d'interêt. <HR></BLOCKQUOTE>

Pour moi la liste de Schindler est tres problématique. Le discour qui dit que ça a le mérite de faire connaître la seconde guerre aceux qui s'interesse pas à l'histoire est un raisonnement un peu simplet. Mais bon si je me lance là dessus, vu que j'ai écris une petite thèse dessus on a pas fini.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> mmmh Gribouille je t'adore
Je viens de me retaper toute la lecture de ce sujet... fort interressant...

encor plus interressant (pour moi ) sont les remarques de Yama... bien exprimées et très claires (ce que je ne sais point faire à mon grand désarrois .. )..
La critique est assez excellente ... et je suis à bien en accord... voilà...

<HR></BLOCKQUOTE>

tu me réchauffe le cœur....merci ! ça fait du bien a mon égo très endommagé ces temps ci.

....merci

PS : si je fesais moins de fautes de frappes et d'ortho ET de grammaire....ah la se serait bien

[19 août 2001 : message édité par Yama]

Yama, mon ami
je pense que de toutes façons, ici, nous sommes hors propos
nous savons tous les deux que Final fantasy n'est pas du cinéma, où est le cinéma là-dedans
(montrez-le moi à part le fait que cela soit projeté sur grand écran… )

je comprends ta force de caractère et l'ai déjà maintes fois éprouvée mais ce que tu dis : nous avons à le faire!

toi qui travaille dans la BD, tu sais de quoi je veux parler, Gwen aussi qui travaille avec des gens sûrement exigeants

mettons nous au travail!

et gardons idées fortes pour les débats avec nos pairs (ne me parlez jamais photo, c'est un conseil d'ami…
wink.gif
) et pour notre travail
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par alèm:
et gardons idées fortes pour les débats avec nos pairs et pour notre travail
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Devons nous comprendre que nous ne sommes pas dignes de participer à ce débat ?

Je m'interroge, là... je pensais que l'élitisme n'avait pas sa place ici
wink.gif

Eduquez nous !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
Le seigneur des Anneaux , c'est surrement pas de la merde : je l'ai lu 3 fois et je le relis en ce moment en VO avec un dicco à la main !.<HR></BLOCKQUOTE>

TIens, moi pareil... Après avoir lu les 4 Harry Potter, je me suis fait TLOTR.. mais sans le dico
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
La disparition de Perec ça c'est de l'art : et c'est pas chiant du tout.<HR></BLOCKQUOTE>

Un livr emagnifique !! Mais un pur exercice de style (comm eceux de Queneau).. de l'art, je ne sais pas. Mais un indéniable travail technique, encore une fois.

Et j'affirme qu'aucun film ne peut -si il est fait de matière véritable : issue d'une reflexion et d'un regard sur la société- faire des million d'entrées comme Jurassic Park 3.
Parce que l'on est dans le populaire : oui mais qui touche l'âme humaine
<HR></BLOCKQUOTE>

... je tente le coup..
Et Amélie ? Et Le gout des autres ?
Harry, un ami qui vous veut du bien ?
peut etre suis-je naif de croire que ces films ont été faits avec une réflexion et un regard sur la société...

Mais ej ne vois pas pourquoi refuser a FF d'être appelé du cinéma... vous vous posez quand même beaucoup de questions, non ?
On sait a peu pres ce qu'on va trouver en allant voir FF, et c'est deja bien !

Enfin.... j'ai l'impression de dire toujours la meme chose, moi...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

... je tente le coup..
Et Amélie ? Et Le gout des autres ?
Harry, un ami qui vous veut du bien ?
peut etre suis-je naif de croire que ces films ont été faits avec une réflexion et un regard sur la société...
.
<HR></BLOCKQUOTE>

Amelir : non ! universel non ! mais populaire de QUALITÉ : oui sans problème.

Harry non plus même si c'était un tres bon film.

et si il sont fait a partir d'un regard attentif`.

Un regard sur la timidité pour Amélie : oui c'est sur sans problème mais c'est pas universel pour autant !

universel c'est plus que ça BenR.
Tu vois le chaperon rouge a son équivalent dans chaque culture. Il sagit d'une métaphore sur la perte de la Virginité : c'est universel : UNIVERSEL.

La chanson comme d'habitude de Cloclo est Universel pour les occidentaux ! et les citadins.....

Le mtyhe de la création du monde, endehors dufait que t'y croit, t'y croit pas est universel.
rien avoir avec ce que tu me cites.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par benR:

On sait a peu pres ce qu'on va trouver en allant voir FF, et c'est deja bien !

Enfin.... j'ai l'impression de dire toujours la meme chose, moi...
<HR></BLOCKQUOTE>

bah tu sais desfois j'ai été surpris : quand j'ai commencé a decouvrir l'anim japonnaise je peux te dire que je suis resté sur le Cul apres des ghost in the Shell, Totorro, Akira !

Final Fantasy : aurait pu être un truc au moins un peu mieux.

L'autre qui parlait de Star Wars là : bahj Star Wars même si la menace phantome était nulk les autres sont comme même plaisant a voir : je renis pas ça mais j'y trouve pas mon compte ! c'est tout

FF m'a carrement enervé tout au long du film ! enervé !

ça aurait pu être banal mais ça a été en fait tres lourd et idéologiquement horrible.

L'idéologie de Star Wars me gêne pas.

Je vais en choquer certain : mais pokémon et StarWars me touche de la même manière : c'est marrant et bebette ! mais pas problematique.

Bon ok ! ch'uis méchant avec Star Wars : c'est vrai que les épisodes 4 et 5 sont bein

j'exagère un peu comme même !

Devons nous comprendre que nous ne sommes pas dignes de participer à ce débat ?

Je m'interroge, là... je pensais que l'élitisme n'avait pas sa place ici
wink.gif

Eduquez nous !
<HR></BLOCKQUOTE>

tu as raison, mon post était mal tourné
ce que je veux dire, c'est que si je te parle de sculptures et de peinture, tu vas sûrement finir par me dire que je suis élitiste, que mon vocabulaire est un vrai charabia et c'est pourquoi on est sur macgé et non sur "marbregénération"

ce n'était pas de l'élitisme mais je ne suis pas sûr,après tant d'interventions (à rebours je te l'accorde) que sur Macgé le débat soit utile

il suffit d'être de toutes façons un bon prêcheur ou d'avoir des traits d'esprit pour emporter toute cause dans un débat, si tu veux je peux continuer en privat pour éviter d'allonger le débat, qu'est-ce que cela changerait

je vais te parler de mes conceptions du travelling, du montage et autres alors que le sujet est Final Fantasy

vachement intéressant

non, je pense seulement que le débat n'a pas sa place, ici
nous parlons dans le vide, sur des petits fils de cuivre pour certains

je parle de musiques avec les jazzmen ou autres que je photographie mais moi je parle d'un son que j'entends, eux parlent de la manière dont ils produisent leur son (alors même si je suis musicien, je ne vois pas comment ils le sortent, puisque ce sont eux qui le sortent…)

non pour parler de ça, il faut faire comme dans une discussion (et de mon côté, je pense que Socrate n'était que le plus fin et le plus persuasif maisla persuasion et la finesse d'esprit ne sont pas forcément l'apanache du plus intelligent…)

et je vous trouve largement digne de participer à ce débat
(même Gribouille)
tongue.gif

et puis quel rapport entre Joao César Monteiro et Steven Spielberg? l'un et l'autre utilise une caméra, à part cela, je ne vois pas
un peu comme moi et les gens qui font de la politique : eux et moi ne vivons pas dans le même monde…
confused.gif

oui yama, sauf que tu ne reponds pas du tout sur ce que tu disais (et que j'ai souleve). Tu disais qu'on film fait avec uen réflexion sur la société ne pouvait pas faire des millions d'entrée...
Franchement, pourquoi as-tu besoin d'embrayer sur l'universalité et le mythe de la création du monde ??

ok, Yama, bien reçu... mais j'ai quelques restes de mes cours d'histoire de l'art, tu sais !
wink.gif

au plaisir de continuer ca autour d'un verre, alors !

Bon ben conclusion…
Maintenant qu'on est en page 4, je crois que je vais aller voir Final Fantasy, cette semaine… Ben oui… Que je sache au moins de quoi on parle…
grin.gif

ok yama sur ton topo sur les quotas... mais je ne comprends pas cette manie de s'enerver pour ca, sans arret...
<HR></BLOCKQUOTE>
Contrairement a ce que tu peue ne suis pas enervé....plutôt blasé.
Et moi ça m'ennerve : mais c'est p'tre aussi que je suis un peu dans la vidéo et la BD et que en tant que créateur je me met en opposition face a ce qui manque de créativité.

Mais je dois dire que je suis pas d'accord avec toi. Si de tel film était plus sanctionnés par le public, si il était moins complaisant dans les niaiseries qui passe en permanence on aurait des trucs mieux.

Ce coté prise de tête m'agace un peu, pour êtr ehonnete.. parce qu'à ce rythme là, tu ne dois pas aimer beaucoup de films !
wink.gif

<HR></BLOCKQUOTE>

Tu te trompe : j'aime beaucoup de film mais faut pas croire que la majorité des films c'est Holiwood. C'est ceux qui passe le plus a Nul part Aillieur. mais c'est pas la majorité.

Je suis plus tourné vers les indépendnats c'est tout.
Regarde les films cité par Alem : il y en a des exelant dans tout ça

Je ne comprends pas non plus ton truc sur le populisme...
<HR></BLOCKQUOTE>

j'ai dit populisme et non populaire ! nuance. Le populisme c'est faire qqch avec comme arrière pensée de faire mousser les points sensibles de la culture populaire.
J'ai rien contre un Indiana Jones qui est populaire et grand public.
J'ai beaucoup de violence envers des films populistes qui joue de code populaire sans la qualité : c'est lefric avaant tout ET comme finalité. c'est Dsney quoi !
Pour parler de Indiana puisque j'ai pris l'exemple : il y a une ames au film. on sent que c'est du commercial mais il se foute pas de la gueule des gens.
Jurassic truc 3 c'est populiste a mort.
Final Fantasy....ok c'est entre les deux : mais comme même le couts des esprits bleu et rouge...pffffff

me demande si certains ici ne jouent pas l'élitisme
<HR></BLOCKQUOTE>

Tu touches le point sensible : en se mettant en opposition avec les trucs comme Final Fantasy on se fait toujours Taxer de ça : elitiste.

Pourtant je t'affirme que ce que je regarde n'est pas élitiste : j'aime bien l'art contenporain....pas tout ! eh bah je te jure que les trucs de masturbation intellectuelle me font chier a mort.

je prefère nettement quand je sens de l'energie dans une œuvre d'art une force plaisante : desfois esthétisante.
J'avais à l'époque trouvé Seven interressant dans ce sens là justement.

Le problème est que cette opposition film prise de tête et film grand public est une fausse limite stupide et du au fric.

Un film qui passe sa bande annonce avec un type à la voix grave pour dire que des espions sont menacés et que James Bond arrive est "cool".
Pourtant l'idéologie de ses film est souvent un peu Facho, proo militaire, pro justice droite. mettant en avant des heros artificiel plus proche de l'Arien que d'aut chose.

Mais opn y est tellement habitué que ça passe c'est devenu un livmotif. qqch d'annodin.

bin moi je proteste ! désolé !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par mike1:
Salut à tous, je m'apperçois tous au long de ma lecture que les différnts intervenent se plaigne de l'histoire, je suis désoler de vous le dire mais l'histoire a un cense qui est claire, enfin je le pence. Si vous ne l'avez pas compris j'en suis désolé pour vous!
grin.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Mais si on a compris le sens de l'histoire : c'est tellement simplet que ma p'tite cousine a compris.
franchement les extraterrestre en guerre qui souffrent et qui detruisent leur monde. Alors c'est des spectre sur Terre...pfff ! c'est nul

blush.gif
désolé BenR j'ai mal lu ta question et puis j'étais naze hier soir.

Oui oui tu as raison : ces succès sont plutôt bien : n'empêche ça bah pas les Titanic et Jurrassic park dans le monde.

Excuse moi

QUand je dis que ça peut pas faire autant d'entré que Jurassic3 je parlais par comparaison : les "millions" n'ont rien a voir

je me suis mal exprimé.

Et puis il y a aussi des contres exemple heureusement.

Amélie en est un : c'est vrai.
J'ai pas trouvé Amélie extraordinaire perso mais c'est vrai qu'il y avait qqch de TB quand même.

Heureusement la population est comme même parfois intelligeante dans sa masse !
ça arrive.....parfois !
Allez je vais encore me faire taxer d'élitisme.

Pour repondre a Alem : je bossse en ce moment même : eh eh ! n°3 de ma revue biannuelle.

cool.gif

Heureusement la population est comme même parfois intelligeante dans sa masse !
ça arrive.....parfois !
Allez je vais encore me faire taxer d'élitisme.
<HR></BLOCKQUOTE>

Mais non, mais non… D'optimiste, de naïf… Mais pas d'élitiste…
wink.gif

[20 août 2001 : message édité par Gwenhiver]

Yama tu dit que le cinema ce n'est pas fait pour divertir, mais tu oublie que le premiers film de l'histoire qui avait été réaliser par les frère Lumières était l’arroseur arrosé, donc un film comique.

Pour Amélie, c'estambigu, pour moi genet la réaliser dans un esprit d'enfant avec une recherche d'émotion, c'est l'un des rare réalisateur au monde qui peuvent réaliser avec prouesse tout genre de film : Amélie et Alien 4 ne sont tous de méme pas le méme genre de film.
Par exemple Spielberg est capable des réaliser des films d’action comme la trilogie Indiana Jones, des films émouvants pour la liste de Schindler, du fantastique comme Jurassic Park, ou a la croisé des chemins de ces deux genre comme ET (qui n’a pas eu la larme a l’œil devant ce film) ou bien encore de la comédie avec le génial 1942.

Un autre grand réalisateur est Annaud, Le Nom de la rose est quand même un excellent film avec un Sean Connery dans l’un de ses plus grand rôle (avec A la poursuite d’octobre rouge) ,et il est capable aussi d’émouvoir le publique avec L’ours et le superbe drame Stalingrad. Ridley Scott est aussi un réalisateur que j’adore avec pour moi meilleur film dans lequel on retrouve un Harrison ford faible en opposition au Yan Solo de Starwars (pour ce qui ne le savent pas a l’origine il ne n’était que menuisier sur le tournage) mais Apple doit beaucoup a Ridley Scoot (je sais je m’écarte beaucoup la) avec le spot de pub 1984, c’est films sont grandiose comme Alien 1 (le meilleur des 4) ou plus récent hanibal (j’en connais qui en cauchemarde encore) et peuplum Gladiator (le seul du genre que j’aime).

Parfois je découvrent aussi des petits films sympathique comme Le Tambour (co palme d’or a canne avec apocalypse now) et je vais méme jusqu'à regardé Arte (je suis sérieux) qui passe de temps a autre de petit GÉNIALISME ou qui diffuse des films rarement voir jamais diffuser a la télé comme Dune il n’y a pas longtemps.

Mais c’est vari qu ‘il est rare de voir de grand réalisation au cinéma il y en a une ou deux par an aujourd’hui comme Amélie cette année. Pour en revenir a Lord of the ring c’est rare de voir de adaptation fidéle a un livre au cinéma (pour LOTR je prend peu etre un risque) pour voir une vrai bonne adaptation il faut que ce soit l’écrivain du livre qui soit derrière la caméra chose que peu de rélisateur sont capable (Lucas pour le premier Starwars et Spielberg pour plusieurs film dont l’un de ces chef-d’œuvre Rencontre du 3 types)

[20 août 2001 : message édité par macinside]

juste en passant, je trouve Alien, 2000 fois plus intéressant à mon goût que Amélie...
rolleyes.gif

et je n'ai jamais regardé Arte depuis que Snark a disparu...
grin.gif

comme quoi!

(macinside, je sais pas si c'est moi et toute une journée devant l'écran mais des paragraphes ou des respirations m'auraient permis de le lire parce que là j'en ai eu mal aux yeux!
shocked.gif

Aïe aïe aïe !

Bon bah ch'uis reparti.

Je vais finalement croire a l'elitisme : pfffff !

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par macinside:
Yama tu dit que le cinema ce n'est pas fait pour divertir, mais tu oublie que le premiers film de l'histoire qui avait été réaliser par les frère Lumières était l’arroseur arrosé, donc un film comique.
<HR></BLOCKQUOTE>

Comme tout art né en premier par la technique ; et non l'expression.
Mais la première essence d'un art (et le cinéma n'y échappe pas) est sa quête commune avec la science : le desir d'immortalité.
Ce désir peut s'exprimer de plsieur manière.
La voie commune des grecs à chez nous c'est le desir de recreer la vie.
La statue chez les gracs (mythe de Pygmalion)
La peinture à la rennaissance
Les automates du XVIIIe
Le cinéma au XXe
La génétique les dernier 50 ans.

C'est le même désir inconscient.

et ça avant la distraction.

La question posé par les frères lumières et ces précédants : c'est comment reproduire la réalité.

Heuresement aujourd'hui la représentation du réel n'est plus la priorité numéro 1 en art et dans tout les domaines..
Merci les Impressionnistes

C'est pourquoi soit disant passant, Final Truc est complaitement vain pour moi.

Et quand bien même le réel serait parfaitement représenté : que la question pourquoi ? resterait toujours intacte.

Ceci pour preparer ma reponse : non le cinéma ne tire pas son essence de la distraction : c'est la distraction qui a été son premier moyen de diffusion.

TRES GROSSE NUANCE

Pour Amélie, c'estambigu, pour moi genet la réaliser dans un esprit d'enfant avec une recherche d'émotion, c'est l'un des rare réalisateur au monde qui peuvent réaliser avec prouesse tout genre de film : Amélie et Alien 4 ne sont tous de méme pas le méme genre de film.
<HR></BLOCKQUOTE>

Oh la là !
belle confusion entre demarche et sujet.
Désolé Alien 4 en dehors de leur sujet est très peu different de Amelie Poulain.

SI tu veux un crontaste (mon argument est un peu niais mais efficace) tu met Le Décalogue à coté.

Par exemple Spielberg est capable des réaliser des films d’action comme la trilogie Indiana Jones, des films émouvants pour la liste de Schindler, du fantastique comme Jurassic Park, ou a la croisé des chemins de ces deux genre comme ET (qui n’a pas eu la larme a l’œil devant ce film) ou bien encore de la comédie avec le génial 1942.
<HR></BLOCKQUOTE>

Voila un classement, désolé pour la remarque désobligeante, mais c'est un classement "télé7jour"
Autrement dit un classement à la con.

Les genres de Spielberg sont en aucunement différent d'un film à l'autre : c'est du larmoyant superficiel et de l'humour simplet.
Avec brio je le reconbnais pour certain indiana Jones

Non là j'attaque de manière un peu rapide : mais tu sais MAcInsinde le traitement des films de Spielberg est très typé et très stéréotypé.

Regarde Shoa, et après revient me dire se que tu penses de La liste de Schindler.
C'est très mauvais La liste de Schindler et le pire c'est que ça se voit pas.

Un autre grand réalisateur est Annaud
<HR></BLOCKQUOTE>

Mouais c'est notre SSpielberg Français.
C'est vrai que le Nom de la ROse a un charme.
Ca reste souvent Kitch comme même

Quant à Ridley Scot : il était meillieur avant.

Alien 1 est très bien, Blade aussi. Gladiator c'est que du spectacle....dommage

Parfois je découvrent aussi des petits films sympathique comme Le Tambour (co palme d’or a canne avec apocalypse now) et je vais méme jusqu'à regardé Arte (je suis sérieux) qui passe de temps a autre de petit GÉNIALISME ou qui diffuse des films rarement voir jamais diffuser a la télé comme Dune il n’y a pas longtemps.
<HR></BLOCKQUOTE>

Ouaaah ça t'arrive de regarder Arte : incroyable.
Parce que tu trouve que TF1, TF2, TF3 et TF6 c'est regardable.

Moi je regarde plus la télé : marre de la Pub, Marre du Journal TV démago et nivellateur, Marre des documentaires Superficiels, Marre des emmisions de petit soin où tourne les même Stars qui s'occupe que de leur cul, marre de tout ça.

Vous me trouvez chiant : vous avez raison, je suis ecœuré par ce que je lis et vois tout les jours.
ça me rend malade : ça m'isole parce que tout le monde dit que j'exagère pourtant quand j'ouvre le monde Dipplomatique je vois que je suis toujours en dessous de la réalité.

La seule chose pour la quelle je garde mon regard d'enfant sont les filles : je dis pas du tout ça par sexisme : c'est touyt le contraire je suis plutôt du genre a manquer de confiance. c'est la seule chose qui me fasse revée sans reflechir

Voila

et puis je dessine, j'écrit, je fais des maths comme ça par plaisir : Ramanudjan ça dit rien pour la plupart d'entre vous : c'est un homme pour qui la matière et la métaphysique était si lié qu'il ne fesait plus de différence. la logique belle et belle mysterieuse logique.
c'était un des plus grand mathématicien qui est jamais existé avec Leibnitz et Euler.
Voir ces calculs sur les nombre entiers et nottement Pi

Quand on touche a cette richesse créative entre le regard scientifique de l'enfant curieux et celui qu'offre un trait d'encre de chine sur le papier : croyez moi le superficiel on peu plus le voir .....du tout

Quant aux seigneur des anneaux et autres adaptation du genre , au risque de me faire taxé d'élitiste, apres tout je le suis p'tre ! et bah merde : désolé mais plus une adaptation est fidèle et plus elle est pourrie !

Car quand on change de support de base il faut automatiquement trouvé d'autre signifiant et d'auteremoyen de m'expliquer une histoire ! MERDE !

C'est pour ça que Requiem for a dream est une des rare adaptation reussi parce que l'image a su ce faire une place a égalité avec le texte : parce qu'il sagit d'une fusion entre un support et un autre ici le cinéma, parce l'auteur a mis du sien dans chaque image, chaque choix de plan pour donner un sens là où les mots ne comptaient plus puisque l'image dit tout !

L'image !

Merde l'image quoi !

Les SdA en film c'est de l'illustration de texte ! c'est pas plus du cinéma !
voila !

et merde !

A quoi sert un film très réusssi et construit, propice à élever l'âme (ce qui est la fonction et l'utilité de l'art) s'i ne touche que peu de personnes ? personnes qui en outre passent trop de temps à se prendre la tête sur le pourquoi du comment de chaque plan du film, pour avoir celui de se laisser émouvoir.

C'est Yama je crois qui a dit que Amélie
n'abordait qu'un sujet à la portée limitée, la timidité. Mais si Amélie porte autant, c'est qu'il n'est fait que d'amour : d'amour simple, entre les gens d'un quartier, ce qui disparait mais que j'ai la chance de connaitre chez moi, amours occasionnelles, amour pour la vie.
Ne vous laissez pas prendre par les effets spéciaux : il y a beaucoup plus que ça dans ce film.

Le public peut aimer des œuvres bien construites : voyez Molière, ou Sergio Leone (hé hé : ce rapprochement aurait suscité des remous à une époque où Molière était vraiment le classique). Le second a frappé car il montrait les cow-boys comme des aventuriers n'ayant pas d'idéal, loin de la pensée unique du western d'alors

Statut
Ce sujet est fermé.