Je previens tout ceux que je soule : je suis reparti pour un post à ralonge ! j'ai tellement de chose a dire
et a repondre !
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Justement posté à l'origine par Amok:
Je n'ai pas dit que Blade Runner était le seul bon film de SF: il occupe une place à part, c'est tout! Je dois avouer n'avoir pas vraiment trouvé depuis un film de ce genre qui globalement soit aussi abouti
<HR></BLOCKQUOTE>
C'est vrai : il reste qu'il y a quelque Manga qui ont beaucoup de force aussi : Lain, Ghost in the Shell sont très interressant. Gataca est pas mal aussi !
Concernant la suite des Alien j'aime bien le 3 : Glauque a mort avec un scenario un peu différent. J'aime bien celui réalisé par Fincher, je le trouve pas nul
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>point de vue de Amok:
Idem pour Matrix. Beaucoup trop conventionnel tout ca, beaucoup trop formaté.
<HR></BLOCKQUOTE>
Alors là oui, oui et re oui ! en plus même si je prend le film pour ce qu'il est.....de l'action : je trouve Keanu Reeves nul il est pas ouple et les geste de Kungfu sont nazes : j'en ai fait du Kung Fu perso et c'est pas ça : vaut pas un Jet Lee ou un Samo Sung. Eh oui j'aime bien le cinéma de Hong Kong : il y a en des supers : bon le tri est encore pire qu'avec Holiwood mais il y a des p'tit chefs d'uvres si on cherche.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>MERCI Amok:
Regardez les premiers films de Carax, de Jarmush (encore!), filmés en super 8 et pourtant fantastiques... Ou le premier Besson. A l'époque, il avait encore le feu sacré, le bougre. Depuis, ca dégénère bien: beaucoup d'argent, mais du vide (dans le cas de besson).
<HR></BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Remarque PERTINANTE de Amok:
pourquoi ce film, final fantasy, occupe 3 pages de forums.
<HR></BLOCKQUOTE>
Désolé j'occupe de la place !
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Posté par Alem qui remonte qui remonte
oui, c'est un film qui a amélioré les trucages inventés par méliès, un point notable pour pas qu'on dise que je suis un vieux grincheux : l'invention métaphysique de la Force <HR></BLOCKQUOTE>
Faux c'est 2001 l'Odyssée de l'espace de Kubric qui a reinventé tout les trucage de l'époque. Et qui après Melies constitue le plus grand changement dans la manière de représenter l'espace et la SF.
StarTrek et Mr Spok avaient déjà balisé la route mais c'est Kubric, le génialissime Kubric qui a réelement tout changé.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Posté par MacInside
dessins animés des années 80 ils était de qualité contrairement aux production actuel pokemon et companie (beurk) qui ne servent qu'a faire de l'argent grace un gros coup marketing, dans les années 80
<HR></BLOCKQUOTE>
C'est pas tout a fait vrai.
En fait aujourd'hui les Japonnais font des compromis pour l'export.
Les dessins animés sont plus Plat : Pokémon c'est pas géant mais c'est pas terrifiant : niais oui mais sans idéologie génante.
A notre époque c'était plus contrasté : Les cités d'or, Dragon Ball (pas DBall Z), Dr Slump, était vraiment bien : mais on avait le pire aussi : avez vous revu des Kens, Musclors, Bisounours et Candy : c'est terrifiant : j'vous jure
Pour resituer l'hsitoire de l'anim Japonnaise :
Il faut savoir que les Goldorak et autre Albator : n'était pas destiné a l'export : les japonnais ne comprenaient pas pourquoi les occidentaux achetaient ça : ET il y a eu des Animes refusés à la vente par les Jap.
Et il y a plein de codes qui nous échappe surtout dans Goldorak ! mais alors plein !
Je suis bien au courant de ça : car une des dessinatrices de mon assocition traduit du Manga chez Glénat et connaitt TB le Japon et la culture Manga : qui est très riche entre nous !.
Pokémon n'a jamais voulu être aut' chose que du fric : ça a même fait l'objet d'une déclaration du président de Nintendo non démago : "nous voulons faire du fric avec un truc Sympa".
Perso les Pokémon ne me gêne pas. ça va p'tre vous semblez bizarre dans ma bouche mais j'en ai regardé et c'est gentil mais c'est ni plus ni moins.
Il y a vait plus a admirer et a critiquer à l'époque de Recrée A2 et Club Dor...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> dit par Mikey Mouse
Pour les couleurs, il fallait bien qu'on puisse faire la difference entre le mal et le bien, tu ne croix pas!? <HR></BLOCKQUOTE>
Ahhhhh! c'tait ça le film : le bien et le mal : ah bon !!!!! j'ai rien compris alors.
Merde : ce soir je retourne voir Final Foutaisy : j'ai surement rien compris !
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> posté par Gwen
Je viens de vous lire, là
Ce post, ça me fait un peu penser à celui sur la pub d'Apple pour l'iBook
Une sorte de synthèse du n'importe quoi ambiant
<HR></BLOCKQUOTE>
Tu sais je dis ce que je penses : je repête pas ce que dit l'intelligencia gauche Caviar style télérama.
et c'est pas du n'imorte quoi ambiant
je devellope pas assez si tu penses ça.
Je peux comme même pas écrire un livre a chaque fois
c'eest un peu facile ça et très méprisant envers nous.
Tu penses quoi toi ......rien... pas c'est pire alors !
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> posté par Gwen
A midi, j'étais chez MacDo, j'adore Star Wars et Gattaca, et les réalisateurs français qui parviennent à me faire déplacer dans une salle de cinéma sont tous hollywoodiens : Besson, Jeunet, Gans, Kassowitz.
<HR></BLOCKQUOTE>
C'est dommage : il y a tellement d'autres trucs
Tiens vous savez, le Seigneur des Anneaux sort au cinéma à la fin de l'année
Juste comme ça, vous en pensez quoi ? Je suppose que là vous allez me dire "ça trahira le Maître", ou "SdA, c'est de la merde"
<HR></BLOCKQUOTE>
Le seigneur des Anneaux , c'est surrement pas de la merde : je l'ai lu 3 fois et je le relis en ce moment en VO avec un dicco à la main !
Quand au Film : bien sur qu'il va trahir le livre : l'adaptation c'est à la mode et ça me fait chier : c'est très dur comme exercice.
La dernière adaptation bien que j'ai vu est Requiem for a dream adapté du roman de Selby.
Pkoi : parce que Daren arronowsky a su exploité les potentiels du cinémas.
Le seigneur des Anneaux : je crains qu'il cherche a ne rendre que le spectaculaire.
c'est illustratif comme démarche et souvent c'est vain même si économiquement c'est pas vain ! justement.
Ah, et encore une question. A partir de combien d'entrées peut-on raisonnablement estimer qu'un film est perdu pour la Culture
<HR></BLOCKQUOTE>
Eh bien tu vois Gwen tu repond complaitement à ma remarque.
Malheuresement si tu poses cette question c'est bien que les gens comme moi sont toujours taxé d'ellitiste.
Tu vois Gwen la vrai question c'est pas celle là :
C'est : Est ce qu'un film qui fait X milion d'entrée n'est pas forcement un film populiste ?.
ou pourquoi un Film fait X milion d'entrée
Je vais te repondre Gwen :
QUand je suis allez voir Requiem for a Dream j'en suis sorti : épaté ! pourtant j'ai vu que bcp de gens ne partageaient pas mon avis. en disant que le film est puant, estetisant , malsein !.
Je me suis rendu compte que la cause principale en était l'éducation. A t'on tous les armes pour comprendre la sensibilité d'un auteur.
Non ! ni moi ni les autres.
Je ne peux pas être receptif a tout les films.
Je vais prendre un exemple : moi perso je n'aime pas Woody Allen : pourtant je sais que c'est qqun qui a inventé bcp de codes dans le cinéma et qui est un inovateur : j'y suis perso complaitement insensible !.
Son humour me laisse froid, de marbre
Et j'affirme qu'aucun film ne peut -si il est fait de matière véritable : issue d'une reflexion et d'un regard sur la société, les hommes ou autre- faire des millions d'entrées comme Jurassic Park 3.
C'est impossible car de part nos culture et notre éducation ont NE peut PAS être ouvert a tout.
9aa demande un travail et de se cultiver est le seul moyen d'ouvrir ce genre de porte.
Quand je dis se cultiver n'allez pas carricaturer SVP ! : je dis pas lire l'integrale de Nietche.
La culture c'est tout et n'imorte quoi ! c'est pas le programme d'Arte et encore moins celui de Telerama
Et pourquoi ça ! Parce que l'on est dans le populaire : oui mais qui touche l'âme humaine.
Les uvres universelles : il y en a pas bcp et se sont les contes et les textes religieux qui les couvrent tous.
A notre époque, dans notre contexte c'est presque impossible de voir surgir une VÉRITABLE histoire universelle.
La bible est a des milliards en nombre d'entrée que SttarWars.
Une hsitoire universelle : oui elle ont toutes été écrites.
Après c'est que du rechauffé.
Maintenant il y a une question actuelle : c'est est ce que le rechauffé peut être une forme de création.
J'aurais tendance a dire oui mais a c'est decidemment très dur : et c'est pas StarWars ou Final Fantaisie qui y parvient !
Autant en emporte le vent : est peut être un cas dans le genre.
Les films comme Final Truc, Jurassic 3 sont des Film populistes qui sont des patchworks de bribes de sensibilités caricaturales.
Et comme ça reste au raz des paquerettes tout le monde saisie le peu qu'il y a a saisir : et donc ça marche.
bin non ! ce n'est pas admissible.
Désolé Gwen mais ton post me fait peur car il veut un peu dire : "ne disons rien, a chacun ses gouts".
Non ! il y a un moment ou on peut juger : il y a des arguments, il y a des manières de Juger la qualité d'un film.
après tu peux dire : ça ne m'interesse pas comme moi avec Woody Allen. et puis desfois tu peux dire c'est très mauvais et c'est même discutable : je veux dire "l'existantce du film est discutable" n'en déplaise a tout ceux qui ont bossé sur la technique : ça fait pas un film désolé.
C'est le même débat qu'au début du sciècle à l'époque où la peinture était notre cinéma.
Les pompiers qui ne cherchait de justification dans l'art que part un rendu le plus réaliste possible.
Eh bin c'était pas eux les créateurs et c'est pas eux que l'histoire a retenu comme des pilliers de leur époque : c'est Malevitch, Picasso, Monet....etc
Final Fantaisie de du cinéma pompier !
Si tu prends pas parti quelque part il sagit d'un abandon. Et croire que c'est complaitement inutile ce genre de discussion est aussi naïf que de militer bêtement en faveur de qqch, que d'affirmer par la force ton oppinion.
Dans l'un et l'autre cas il manque la nuance.
On est dans une société de phrase choc (la pub, la politique) : c'est celui qui tire le premier qui touche : ce retour au moyen age me fait peur mais je ne suis pas passéïste du tout. On a des armes : internet en est une, une terrible.
C'est pas du n'importe quoi ça regarde aautour de toi : la pub tout fonctionne sur le principe de la phrase choc !
Même l'informatique : 200 Gghz - point d'exclamation !
La nuance est importante et ce genre de débat n'est pas l'apanache de philosophe qui discute entre eux.
Non désolé c'est une armequi appartient a tous !
Je cherche pas a changer le monde mais j'y participe.
Et le premier qui me dit que c'est une phrase choc a gagné : c'en est une !
Si tu crois que je suis de mauvaise fois tu te trompes : ce que je dis je le pense et je suis pret à le develloper : chaque personne que je convains ou qui me convaint est une victoire sur l'acceptation sans reflexion de notre monde qui veut penser a notre place !
là aussi si tu trouves que c'est du n'importe quoi ..... je devellope ! ce sera oong toutefois
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> Macinside
que je cinéma c'est fait pour divertir <HR></BLOCKQUOTE>
voila autre chose qui m'ennerve.
Je dis pas que le cinéma c'est pas ça aussi : mais est ce sa première essence : j'espère que non !
Aujourd'hui la crise que vit l'art moderne (eh Gwen j'ai pas lu ça dans beaux arts magazine : d'aillieur c'est de la merde ce canard) c'est la confusion qui règne entre art et divertissement.
cela provoque que : tout ce qui demende un effort : pour comprendre est taxé de chiant et d'elitiste.
Lara Fabian qui se dit Artiste est un vrai problème.
L'art c'est unee forme de pensée qui fonctionne autrement que par les mots.
Lara Fabian n'est pas une artiste : elle surf sur des conventions.
Que vous trouviez ça plaisant comme Final Fantasy c'est votre droit mais n'appelez plus ça du cinéma.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
l serait sûrement les premiers à en rire
et se dirait que c'est toi qui ne veut pas essayer de comprendre <HR></BLOCKQUOTE>
ça c'est archi vrai : moi je peux en temoigner dans la BD.
Faut pas croire que les inovateur sont des chiants comme Godard (même si son uvre est tres forte).
Souvant la créativité est très foutage de Gueule.
Comme même le mouvement litéraire le plus fort au XXe sciècle c'est l'Oulipo et c'est franchement marrant et second degrée.
La disparition de Perec (le livre sans la lettre "e", les exercices de Style de Quenau ou encore la vie mode d'emploi c'est super facile a lire et super marrant non de dieu.) et ça c'est de l'art : et c'est pas chiant du tout.
Et puis pour te contredire encore une fois Gwen : l'un des réalisateurs qui m'a le plus marqué est un gars qui a fait des miliards d'entrée : c'est Hitchcok ! qui a , je conseille a tous ! une superbe exposition au centre George Pompidou !
C'est un vrai revolutionnaire lui malgré son embonpoint de bourgeois coincé
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>
ls que "la liste de Schindler", "dead man", "pulp fiction" soient particulièrement débiles et dénués d'interêt. <HR></BLOCKQUOTE>
Pour moi la liste de Schindler est tres problématique. Le discour qui dit que ça a le mérite de faire connaître la seconde guerre aceux qui s'interesse pas à l'histoire est un raisonnement un peu simplet. Mais bon si je me lance là dessus, vu que j'ai écris une petite thèse dessus on a pas fini.
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> mmmh Gribouille je t'adore
Je viens de me retaper toute la lecture de ce sujet... fort interressant...
encor plus interressant (pour moi ) sont les remarques de Yama... bien exprimées et très claires (ce que je ne sais point faire à mon grand désarrois .. )..
La critique est assez excellente ... et je suis à bien en accord... voilà...
<HR></BLOCKQUOTE>
tu me réchauffe le cur....merci ! ça fait du bien a mon égo très endommagé ces temps ci.
....merci
PS : si je fesais moins de fautes de frappes et d'ortho ET de grammaire....ah la se serait bien
[19 août 2001 : message édité par Yama]