macOS Monterey Finder en sortie de veille : perte de position et dimension des fenêtres

brunowajskop4

Membre enregistré
25 Avril 2022
7
0
58
Hello. Depuis le passage au Mac Studio et à Monterey, en sortie de veille, le Mac redimensionne les fenêtres ouvertes avant la mise en veille (elles sont plus petites) de toutes les apps ouvertes. je perds un temps idiot à remettre en place les fenêtres de Word, iTunes et Photoshop. Une astuce pour éviter ce souci? (Mac Studio et Studio Display)
 
Hello. Depuis le passage au Mac Studio et à Monterey, en sortie de veille, le Mac redimensionne les fenêtres ouvertes avant la mise en veille (elles sont plus petites) de toutes les apps ouvertes. je perds un temps idiot à remettre en place les fenêtres de Word, iTunes et Photoshop. Une astuce pour éviter ce souci? (Mac Studio et Studio Display)
Hello
J'ai le même soucis, aussi depuis mon passage à Mac Studio et à Monterey, et espérais trouver une réponse vu que ton post date de mai 2022, mais je vois que personne n'a pu expliquer ça. :( Pour moi, ce n'est pas uniquement en sortie de veille, ça se passe aussi après que j'aie masqué une app (depuis un petit moment, pas juste après quelques secondes). Quand je la remet en visuel, elle s'est automatiquement positionnée en bas à gauche de mon écran. Ca m'énerve grave de devoir chaque fois la ré-agrandir et la remettre là où je veux qu'elle soit. :banghead:
Je ne sais pas si cela joue un rôle, mais j'ai 2 écrans (Dell)… et je suis passée à Ventura mais ça n'a rien changé.

Pour montrer de quoi il s'agit, en fichier joint, une capture d'écran de mon app Outlook juste avant un état de veille (position et grandeur), et sur la 2e image, après le réveil de l'état de veille. Elle s'est coincée en bas à gauche de mon écran principal.
 

Fichiers joints

  • Outlook-1.jpg
    Outlook-1.jpg
    58,2 KB · Affichages: 22
  • Outlook-2.jpg
    Outlook-2.jpg
    60,8 KB · Affichages: 22
Dans cet exemple la taille est la même, juste le positionnement différent.
Cela pourrait provenir du bi-écran. Je suppose que les deux ont une définition différente ?
Vous pouvez faire un essai en débranchant un des deux avant de démarrer, pour voir si ça provient de là ?
 
Hello gibus, merci pour ton message.
Non non, la taille de la fenêtre n'est pas la même. Pas de beaucoup, mais je dois toujours l'allonger car la hauteur de la fenêtre est toujours plus courte après le réveil.
Je me suis aussi dit que ça pouvait venir du bi-écran. Mais les 2 ont pourtant la même définition (voir capture d'écran).
Et si les 2 ont la même définition, ça ne changera rien d'en débrancher un, non?
Mais je peux en effet essayer de n'en utiliser qu'un pour voir si après l'état de veille, la position et grandeur des fenêtres ne bouge pas. Je testerai ça demain au démarrage et reviendrai donner des nouvelles. Merci pour l'idée.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-03-22 à 22.12.14.png
    Capture d’écran 2023-03-22 à 22.12.14.png
    20,4 KB · Affichages: 15
Dans cet exemple la taille est la même, juste le positionnement différent.
Cela pourrait provenir du bi-écran. Je suppose que les deux ont une définition différente ?
Vous pouvez faire un essai en débranchant un des deux avant de démarrer, pour voir si ça provient de là ?
J'ai donc testé ce matin au démarrage le débranchement d'un des 2 écrans mais ça n'a rien changé. Après l'état de veille, mes fenêtres se retrouvent à nouveau en bas à gauche de mon écran principal, en ayant été redimensionnées en plus petit. :banghead:
Je ne sais vraiment pas comment régler ça. o_O
 
Oui comme les deux écrans étaient identiques il était peu probable que ce soit la cause.
Il serait intéressant de savoir si c'est lié au système ou à votre compte en faisant des tests avec un autre compte.
 
Oui comme les deux écrans étaient identiques il était peu probable que ce soit la cause.
Il serait intéressant de savoir si c'est lié au système ou à votre compte en faisant des tests avec un autre compte.
Je n'ai pas fait de session, je suis la seule à utiliser mon mac. Est-ce qu'il faudrait que je créé un autre utilisateur pour tester, est-ce que ça peut vraiment faire une différence?
 
Ancien utilisateur de MBP I9 passé à MBP M2 Max , je fais face à un pb non présent sur mon ancien MBP avec meme Osx? lorsque mon ordi passe en veille ( branché à 2 ecrans externes en + de celui du MBP) , de façon aléatoire l'ordinateur perd la position des fenetres des apps actives ce qui est pas mal genant et l'enregistre comme profil actif ( sous photoshop) ce qui empeche de retrouver son interface en 1 clic en reactivant son profil d'interface.. De plus parfois il perd carrement l'organisation des ecrans , changeant leurs emplacements, orientation et résolution et l'ecran par defaut avec la barre des menus...Le redemarrage des ecrans est nécéssaire pour retrouver toutes les resolutions possibles avec l'ecran sinon reste bloqué sur des resolutions inférieures... Avec mon ancien MBP meme OSX les memes ecrans , branchés de la meme maniere je n'avais aucun soucis ?????