FLAC sur mac, alternative iTunes ?

zecaribroute

Membre confirmé
18 Janvier 2008
77
0
Bonjour à tous !

Et voila je me suis fait plaisir sur de bonnes enceintes et un bon Ampli !

La frontière entre le MP3 est le FLAC est donc désormais flagrante !

Mais voilà, j'adore les produits apple, et je me rend compte que je les aime trop justement car je suis dans une impasse ... je veux du Flac, mais j'ai un iPod, j'ai un macbook ... Bref je suis pas sorti d'affaire ... j'ai pas envie de convertir 80 gigas de biblio musicale sa me prendrait un temps fou ...

Je viens de télécharger Winamp pour mac, je transfère les FLAC dessus "format non pris en charge"...

Bref si vous pourriez m'aider à voir la fin de ce calvaire je suis preneur :p

Merci beaucoup :)
 
Donc audirvana a ce que j'ai compris :) je vais essayer cela demain avec grand plaisir :)

---------- Nouveau message ajouté à 22h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h50 ----------

Je viens d'essayer Audirvana ... c'est juste une blague, aucun rangement, comment veux tu que je range 6000 chansons dans "une liste" ...

Donc je passe mon chemin pour ce logiciel, j'ai essayé clémentine ... interface ... vraiment pas trop du tout, et je ne sais déjà plus ou chercher ... c'est vraiment tellement embêtant cet iTunes sans FLAC !
 
Dernière édition:
Je viens d'essayer Audirvana ... c'est juste une blague, aucun rangement, comment veux tu que je range 6000 chansons dans "une liste" ...

En fait Audivarna propose un mode de gestion via iTunes (en plus de son mode de gestion par sa playlist) : si tu as un catalogue iTunes, Audivarna le lit (en prenant la main sur la gestion audio évidemment). Le seul soucis c'est qu'il ne peut pas prendre la main pour les fichiers avec DRM. En revanche il rend la main à iTunes automatiquement pour les radios internet.

En outre, il est possible d'ajouter les fichiers FLAC à iTunes via le menu "Ajouter des fichiers à iTunes" qui apparaît une fois le "mode intégré à iTunes" activé. Dans ce mode, Audirvana garde au chaud le fichier original et crée une copie plus ou moins compressée (c'est ajustable) appelée "proxy" juste pour le catalogue d'iTunes, qui permet aussi de lire le fichier si Audirvana n'est pas lancé (il peut aussi ne pas créer de copie, à ce moment là on ne peut évidemment pas lire le fichier en absence d'Audirvana, il est seulement catalogué).
 
Tu peux utiliser Max afin de convertir tes FLAC en ALAC ( Apple Lossless ).
Tes fichier audio ne perdront pas en qualité et seront lisible via iTune.
 
Je plussoie la réponde de Nikonoxor.

Avec Max, en une seule opération, il convertit en ALAC (FLAC made in Apple et donc lisible dans iTunes) et copie les morceaux lui-même dans la librairie iTunes.

Si tu as 6000 morceaux, ça sera certes long mais tu auras ce que tu voulais. Du son qui n'est pas passé à la moulinette du MP3 ET iTunes comme lecteur.

PS: La conversion sera absolument sans perte car le FLAC et le ALAC sont tous les 2 des formats Lossless.
 
Perso, je convertis en Apple Lossless = qualité impeccable, avec un logiciel donationware très rapide appelé XLD.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine

Le problème c'est qu'iTunes est un logiciel grand public dont la fiabilité à convertir des fichiers proprement doit être largement mise en question.

Perso, je convertis en Apple Lossless = qualité impeccable, avec un logiciel donationware très rapide appelé XLD.

XLD est Le logiciel de référence sur Mac pour ce genre de chose, il est fiable à 100%. L'équivalent sur PC de EAC bien connu des audiophiles.

Pas pensé à le conseiller l'autre jour mais encore mieux que Max.
 
Bonjour,
Moi, j'utilise pour mes besoins le logiciel Xilisoft Convertisseur Audio Pro très bon à mon goût. Mais même si je peux convertir du M4A vers du FLAC avec Xilisoft, la question que je me pose est au niveau de la qualité d'une telle conversion...

À partir du CD, copier/coller sur mon bureau , fichier AIFF vers du FLAC', c'est bien correct.
Mais pour un CD acheté en ligne sur iTunes en M4A (Fichier équivalent à du MP3...) vers du FLAC, je doute...
Du plus fort vers l'équivalent ou plus faible... OK
DU plus faible vers le plus fort... à mon avis pas correct !
Qu'en pensez-vous ?
Merci
 
Si tu convertis un fichier Audio compressé dans un format destructif type MP3, AAC (Apple Store) vers un format sans perte, tu ne pourras jamais récupéré l'intégralité du fichier puisque celui-ci a été partiellement tronqué au départ.

Du Wave vers le FLAC, là ok. Tes fichiers sont intégralement identiques au CD.
 
Si tu convertis un fichier Audio compressé dans un format destructif type MP3, AAC (Apple Store) vers un format sans perte, tu ne pourras jamais récupéré l'intégralité du fichier puisque celui-ci a été partiellement tronqué au départ.

Du Wave vers le FLAC, là ok. Tes fichiers sont intégralement identiques au CD.

Bonjour,
Merci pour la réponse !
Bon, moi je suis sur Mac et donc j'importe mes CD en format AIFF, l'équivalent du format Wav dans le monde Windows.
Alors, à partir d'un CD acheté en ligne sur App Store, je ne peux que le sortir en MP3 320 Kbps...
Finalement, on est un peu tronqué avec ce type d'achat :confused:
 
Bonjour,
Merci pour la réponse !
Bon, moi je suis sur Mac et donc j'importe mes CD en format AIFF, l'équivalent du format Wav dans le monde Windows.
Alors, à partir d'un CD acheté en ligne sur App Store, je ne peux que le sortir en MP3 320 Kbps...
Finalement, on est un peu tronqué avec ce type d'achat :confused:

Sur le Store, c'est du AAC, c'est déjà beaucoup mieux que du MP3. Mais effectivement, on est un peu "volé" quelque part. D'ou ma réticence à acheter en ligne.
 
Bonjour,
Dans les Préférences d'iTunes, on peut modifier dans Général, Réglage d'importation... et créer une version AIF à partir d'un achat...
Mais bon, à partir du format AAC, le résultat n’est pas au top...
Une option un peu loufoque !
 
Une option un peu loufoque !

Absolument ! Le fichier est dégradé à la base par le Codec AAC. Donc une conversion vers de l'AIFF n'y changera rien. De plus le fichier son subit une seconde conversion qui induit son lot d'erreurs donc en repassant en AIFF, on peut y perdre (de ce cas là bien sûr).
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Absolument ! Le fichier est dégradé à la base par le Codec AAC. Donc une conversion vers de l'AIFF n'y changera rien. De plus le fichier son subit une seconde conversion qui induit son lot d'erreurs donc en repassant en AIFF, on peut y perdre (de ce cas là bien sûr).

Je te remercie beaucoup pour confirmer mes doutes sur ce genre de conversion... :up:
Je ferais donc juste au besoin une conversion MP3 320 Kbps...
Bonne journée !
 
Salut,

Un peu dans le meme cas de figure du premier posteur, je voudrais renouveller mon equipement audio afin d'avoir du "bon son"chez moi mais je me rends compte que le goulet d'etranglement se situe surtout au niveau de ma bibliotheque MP3 geree sous itunes.
(ok, j'ai quand meme qq dizaines voire centaine de CD que j'ai rippé car c'est plus simple a diffuser, ainsi que pour pouvoir remplir mes ipods).

Quel conseil me donneriez-vous vis-a-vis de ma bibliotheque afin de passer a l'etape superieure niveau qualite de son?
L'utilisation du format Apple AAC ne me derange pas etant donné que tout mes appareils sont Apple (macs, iphone et ipod). Meme si je pose la question du poids des fichiers.

Par contre comment faire pour mettre a jour tout ca? Je dois me taper ca a la main CD par CD? ou bien un coup de Itunes match pourrait eventuellement regler le probleme (il me semble avoir lu que ca remettait sa bibliotheque musicale a un niveau de qualité ameliorié).

merci :up:
 
Oui iTunes Match permet, outre la synchronisation, d'avoir des musiques au format AAC 256kbit/s en provenance d'Apple.

Le principe est simple : une fois la bibliothèque synchronisée, tu peux effacer une musique dans iTunes et la retélécharger en AAC. Par contre, il faut que ta musique ait été "matchée" par iTunes. S'il s'est contenté de l'uploader (car il n'a pas trouvé de correspondance par exemple), tu auras toujours la même version.