10.12 Sierra Fonction Faxer via Mac supprimée ..

GHS2

Membre enregistré
1 Novembre 2012
2
0
Bonjour,
La fonction Envoi fax encore présente dans El Capitan ne l'est plus plus depuis Sierra (via Fichier > Imprimer > PDF > Ouvrir > Envoi par fax)
J'utilisais un modem Robotics 5637 dont une extrémité était insérée dans la prise Ethernet (téléph.) l'autre dans un port USB (sur MacBokPro 15'')
Selon un 1er avis de AppleCare, la faute en reviendrait au fabricant dont les modems n'auraient pas encore été mis à jour
Utilisant régulièrement cette fonction - par ex. lors de mes échanges avec les administrations - j’ai tenté d’en apprendre davantage via Google. En définitive j’ai appris que Apple a décidé de supprimer cette fonction. Et définitivement, apparemment. Une mention lue sur une page Assistance Apple le confirme :
You can no longer fax directly from a Mac running macOS Sierra. fax modems are no longer supported
Selon les commentaires, tous les modems offerts sur le marché - modems tels que Robotics et ceux qui sont inclus dans des imprimantes 4-en-1 (impression + copie + numérisation + fax) deviendraient ainsi sans intérêt pour les utilisateurs d’un Mac sous Sierra.
J’avais néanmoins espéré qu’une mise à jour de Sierra aurait rétabli la fonction fax. J’ai installé la dernière mise à jour (10.12.1) : aucun changement ..
C'est la 1ère fois que je suis déçu d’une décision de Apple, et dont je ne comprends pas l'intérêt
La fonction fax n’est peut-être pas utile aux yeux d’une majorité, mais cette fonction est néanmoins importante pour beaucoup, dont des professionnels. Enfin, pourquoi supprimer une fonction simple d’utilisation et qui a été rodée ?
Resterait - selon ces commentaires lus - à rétrograder vers El Capitan. Ou à acheter un télécopieur indépendant et souvent volumineux. Bref, retour vers le passé ..
Bigre ..
[email protected]
 
Merci Moonwalker de cette prompte réponse. Votre "Et pourtant " laissait espérer un "Eureka"
Et pourtant, j'avais déjà lu ces 4 liens, comme bien d'autres les ont lus et en ont fait part sur maints Forums.
Tous intéressants, sauf que cela ne répond pas au problème exposé
Pour rappel, jusqu'à El Capitan, on pouvait envoyer (la réception étant secondaire et d'ailleurs jamais testée) un fax en toute simplicité, en utilisant un-tout-petit-modem Robotics (environ 10 x 3 x 2), inséré dans le Mac. La procédure est quasi identique à celle que l'on suit lors de l'impression (via l"app native "TextEdit" par ex.) : Fichier > Imprimer > PDF > Ouvrir > Envoi par fax.
Celle-ci est d'ailleurs mentionnée dans certains des liens que vous avez joints
J'attendais, j'espérais soit une alternative tout aussi simple (utilisant le même modem Robotics) soit une promesse telle que
"Patience, une prochaine mise à jour de Sierra corrigera cela ..".

C'est d'ailleurs ce qu'avait laissé entendre mon interlocuteur AppleCare. A son propos, il semble être confus : je lui ai envoyé un courriel démentant son hypothèse (C'est-la-faute-à-Robotics). J'attends encore sa réponse, alors même que j'ai fait part de ma déception dans le rapport "Enquête Satisfaction " qui a suivi notre entretien

J'espérais donc lire que l'avis décisif-et-définitif ci-dessous lu sur une page Assistance Mac aurait été démenti, et preuve à l'appui :
You can no longer fax directly from a Mac running macOS Sierra. fax modems are no longer supported

Hélas, ce ne sera pas encore (ou jamais ?) le cas. J'en reste donc à ce qui est suggéré dans la même page "Revenez-en donc à El Capitan, ou allez vous acheter une imprimante qui permet ça .."

Pas sûr d'ailleurs qu'une imprimante 4-en-1 fasse apparaître son modem dans la séquence (cfr un des liens ci-dessous) : plusieurs intervenants ont assuré que non ..

Cela me rappelle le dicton "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"
Mais serais-je (un) pessimiste, alors que je crois tant dans la Pomme ?
Bon week-end Moonwalkers
GS
 
Dernière édition par un modérateur:
Et pourtant… on peut toujours faxer avec Sierra.

Pas sûr d'ailleurs qu'une imprimante 4-en-1 fasse apparaître son modem dans la séquence (cfr un des liens ci-dessous) : plusieurs intervenants ont assuré que non ..

Si, justement, il semble bien que ce soit la dernière manière de faxer avec Sierra.

Les modems, c'est foutu effectivement.

À savoir : le fax c'est mort aux U.S.A. C'est encore très utilisé dans certains pays comme le Japon, mais Apple ne fait qu'entériner une situation bien réelle.
 
Certains fournisseurs d'accès proposent toujours une solution de fax. Par exemple Free propose 'FreeboxFax'.
 
La solution simple étant de revenir sur el-capitan... Que fait Sierra pour toi que ne fait pas El-capitan, pose toi cette question... si la réponse est "rien" alors il te suffit de downgrader ton OS.
 
  • J’aime
Réactions: r e m y et peyret
'... il te suffit de downgrader ton OS.
Ce qui n'est pas toujours une opération.... simple.

Tout dépend du niveau et du type de sauvegardes effectuées avant de passer à Sierra.
 
Oui bien entendu il faut avoir pris des mesures pratiques et anticiper cet éventuel retour.