fonctionnement IMAP

kinon2

Membre actif
27 Décembre 2009
117
0
Bonjour,

Mes comptes mail sont configurés en IMAP. C'est commode par le principe de synchronisation des mail entre mon iPhone et mon iMac.
En revanche je viens de constater une particularité plus gênante.

En faisant le ménage dans mes anciens mails j'ai dû faire un usage mal maitrisé du pomme A et j'ai effacé des mails par erreur.
J'ai essayé de les restaurer à l'aide de Time machine sans succès. J'ai d'abord cru à un dysfonctionnement de TM mais en fait j'ai fini par comprendre que les restaurations étaient immédiatement effacées par le système IMAP; J'ai donc dû faire la restauration internet coupé et la stocker en archivage pour pouvoir la conserver.

J'avoue que je trouve curieux que le mode IMAP garde ainsi la mémoire des modifications une fois faites et les refasse à l'infini si on les restaure

Dernière édition:
Non c'est normal. Pour faire simple, en IMAP, tu consultes le contenu du serveur, il n'y a rien en local. C'est juste de la synchro, ce qui explique qu'une modif faite sur un appareil soit répercutée sur les autres.
Mais c'est une consultation, donc à sens unique...tu ne peux pas rajouter sur le serveur (c'est pas exactement ca, mais je simplifie).
Donc si tu supprimes, tu supprimes ce qu'il y a sur le serveur.
Si tu remet en local, au moment où tu connectes, ca va synchroniser avec ce qu'il y a sur le serveur...donc plus rien, puisque tu as tout supprimé!

en fait les messages imap sont visibles , mais pas en "dur "sur le Mac
ils sont en cache
( le mac jette un oeil sur le serveur si on veut, et garde temporairement les messages pour lecture en off line)

Si on veut garder en permanence
2 techniques ( complementaires)

*purement mail
glisser des messages depuis des BAL imap vers des BAL zone " sur mon mac" ( qui porte bien son nom ici)

*en ligne sur le site du compte email
Archiver dans des BAL d'archives
et si on veut ( ou peut, ca depend des services) , ne PAS les inclure dans la synchro
Alors elles ne seront pas visibles sur les appareils
ca evite les accidents avec manips d'appareils