fond gris neutre

resolution

Membre confirmé
2 Juillet 2015
74
0
77
Bonjour à tous,

Je dois faire un portfolio perso en 5 ou 6 exemplaires (en impression numérique)
quelques pages ont un fond gris et je souhaiterai savoir quelles sont les dispositions à prendre
pour être certain d'avoir un gris neutre et pas un gris qui vire au bleu ou au jaune vert.

J'avais choisi un papier numérique couché brillant en 135 gr, mais en fait je ne sais pas s'il faut prévoir
un réglage particulier (des couleurs sur indesign) pour ce type de papier...
Quels sont les précisions, profils ou autres que je dois demander à l'imprimeur pour m'assurer d'une bonne définition d'impression?

D'autre part j'ai 2 lignes de texte en "expressa demi bold" en corps 18 pt qui vont venir en blanc.
dois-je laisser le texte en "blanc papier" ou un faux blanc 0-0-0-1% noir? y-a-t-il un risque pour que le texte ne soit pas super net ? interrogation d'un débutant désolé...
Merci à vous pour bien vouloir éclairer ma lanterne.
Bonne journée à tous
 
Le mieux serait de consulter un nuancier Pantone vers CMJN. Dedans, tu trouveras sûrement le gris que tu souhaites avoir et son équivalent en CMJN. Ce n'est pas infaillible, mais ça donne déjà une bonne idée du type de couleur à envisager.
 
L'idéal, puisque c'est une impression numérique à la demande, serait de te confectionner un nuancier d'une ou deux pages avec divers échantillons de gris et de le tirer dans les conditions réelles avant de choisir.

Pour l'impression en défonce, laisse bien le papier blanc.
Travaille avec un logiciel de mise en page (InDesign p.ex.) mais surtout pas avec Photoshop, tu aurais des caractères tout flous.
Enfin, généralement, pour un texte en défonce, on prend une fonte un poil plus grasse que si c'était en noir sur blanc.
 
Bonsoir Gwen et Baron,
Merci pour vos réponses,
Je suis bien sur indesign. Ok pour les échantillons je n'y avais pas pensé et cela ne demande pas
trop de mise en place pour l'imprimeur, peut-être qu'il a déjà des échantillons sur différents supports..!
Je pense qu'avec la fonte en "expressa" c'est assez gras.
Bonne soirée à vous deux