CMYK a dit:Beh elle me fait étrangement penser à FFErikrighthand... Je ne dis pas que tu l'as pompée, mais la ressemblance est assez frappante, non ?
L'écriture manuelle, chez pas mal de typographes, est particulière et, de l'un à l'autre, se ressemble pas mal.
On apprend la typo d'abord en calligraphiant, encore et toujours. À force d'entrainement et de pratique l'écriture manuelle naturelle change sensiblement, influencée par les nouveaux réflexes acquis et par l'apprentissage de la forme typographique. Y'a qu'à voir l'écriture de Jean-François Porchez par exemple. Je suis certain qu'elle n'a rien à voir avec celle qu'il avait à 20 ans. C'est de la chancelière presque pure! Superbe d'ailleurs (faut voir ses corrections sur les boulots d'étudiants). Idem pour beaucoup de typographes. Je me suis moi-même étonné de voir de vieilles feuilles de cours, avant d'apprendre la typo en 2e année.
D'ailleurs certains graphologues disent ne pas pouvoir analyser l'écriture de graphistes car elle est souvent travaillée, moins spontanée. C'est 10 fois pire pour les typographes.
Erik van Blokland a appris la typo de cette façon. Idem pour Luce. Il est donc naturel que leurs coups de stylo aient des similitudes...
De toute façon, même si Luce avait "pompé" sur le Erikrighthand, sont TrashHand n'aurait jamais eu cette spontanéïté. Il est évident que ça vient de sa main. Ça ne peut pas venir d'une bidouille. Il faut des acquis calligraphique pour pondre ça.
Éric, avec un c