Formatage ou grand nettoyage ?

Zazzys

Membre enregistré
20 Mars 2019
1
0
30
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème de stockage avec mon mac book pro (OS X EL CAPITAN 10.11.6 ; Processeur : 2,7 GHz Intel Core i5 ; Mémoire : 8 Go 1867 MHz DDR3 ; Disque de démarrage de 120 GO) : après avoir effectué plein de suppressions et déplacé les fichiers que je ne veux pas perdre sur un disque dur externe, il affiche tout de même (dans "à propos de ce Mac, Stockage") 100 GO d'occupés, principalement des sauvegardes et des vidéos.
J'ai tenté de trouver où étaient ces fameuses sauvegardes et vidéos, alors que j'ai vraiment tout supprimé, avec l'aide d'OmniDiskSweeper, qui ne trouve que 31 GO d'occupés (ce qui est beaucoup plus cohérent avec le contenu réel de mon mac), principalement des applications. Pareil avec GrandPerspective.

Après de multiples recherches sur Internet, comme je ne suis pas vraiment doué en informatique, j'ai perdu espoir de comprendre ce qu'il se passe et j'aimerais simplement reformater/nettoyer mon mac en profondeur, afin qu'il soit comme neuf, avec uniquement les fondamentales de Mac dessus. Il me semble que c'est le seul moyen de récupérer du stockage, car actuellement, il n'y en a que 18 GO de libre alors qu'il n'y a que des applications dessus, et je ne peux pas travailler ainsi.

Pouvez-vous me conseiller une méthode, un logiciel, etc., pour effectuer ce reformatage/nettoyage ?

Merci d'avance !

Bonne journée,
 
Bonjour,

Pour formater un disque, nul besoin de logiciel supplémentaire : Utilitaire de disque fait le job.
Il te faut un disque externe pour les sauvegardes.
Si ton disque externe n'est pas démarrage, alors il te faut utiliser la fonction de démarrage sur Internet et d'installation de l'OS (https://support.apple.com/fr-fr/HT204904)

El Capitan commence à être vieux, tu pourrais au moins installer High Sierra, après avoir vérifié la compatibilité de tes logiciels.


Enfin, Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Je rencontre un problème de stockage avec mon mac book pro
Quelle année ?
Disque de démarrage de 120 GO
Vu la taille, cela sous entendrait que tu as installé toi-même un SSD ?

Est-ce que tu utilises Time Machine ? Si oui, tu connectes ton disque dur pour faire une sauvegarde et tu le déconnectes. Tu lances Time Machine et tu décoches cette option...

Time Machine.jpg
S'il y a des snapshots, on peut le savoir, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...tu valides avec la touche Entrée, puis tu donnes le résultat.

Petit rappel...
Pour diffuser un rapport EtreCheck ou un retour de commandes via le Terminal dans les forums, dans votre réponse, un clic sur cette icône ⊞, sélectionnez les Balises </> Code, dans la fenêtre qui s’ouvrira faites un Copier/Coller du rapport et/ou du résultat du Terminal, un clic sur Insérer et validez votre réponse.
 
Je trouve que c'est une excellente question.
Venant du monde Micro$oft, le formatage est très courant. quid sur Mac ?
Actuellement j'ai quelques problèmes avec Lightroom notamment
Faut-il malgré tout faire le nettoyage et repartir vers une nouvelle installation complète, ou bien, un gros nettoyage et une réinstallation du soft suffit amplement ?
 
Merci pour la réponse rapide,
Afin de mettre les choses en contexte, j'ai eu un problème d'espace disque lors de l'importation de photos via lightroom
Au préalable, je pensais que lightroom ne faisait que lire ces photos sur le disque distant (NAS).

C'est à partir de ce moment là, ou le macbook (pro 2015 - 256Go et 8Go ram, 13"), m'a indiqué problème d'espace disque, je pouvais cliquer sur "OK", mais à chaque fois, la boite de dialogue réapparaissait.

Impossible de stopper le processus lightroom, ni même de faire un stop and restart.

Ma méthode radicale : hard shutdown (4s).

Dès que j'ai redémarré le macbook, j'en ai profité pour faire un gros clean-up afin de pouvoir relancer lightroom,
J'ai pu le relancer et réimporter mes photos, sans aucun problème.

Une fois dans l'application, j'ai remarqué qu'il lui fallait une plombe pour générer un panorama, genre 2h, hors par le passé, maximum 5 à 10 min selon le nombre de photos...

Alors, ma question, est-ce que le hard reboot n'a pas foutu le boxon dans tout ça !?
 
Vu ce que tu décris, tu pourrais effectivement regarder comment désinstaller complètement LR puis le réinstaller.
Il te reste de la place sur ton SSD interne ?
 
Oui, oui, j'ai tellement nettoyé qu'il m'indique 100Go de libre !
Par contre, oui, j'ai une question,
J'ai remarqué une différence entre les informations que tu retrouves dans l'aperçu mac (choisissez À propos de ce Mac dans le menu Pomme , puis cliquez sur Stockage)

Contrairement, dans launchpad, utilitaire, disque dur (et là j'ai vraiment une différence (30Go de libre !)
 
Si tu utilises Time Machine, fais ce qui est demandé en réponse #3, histoire de voir si éventuellement il n'y aurait eu la création de snapshots.
 
Oui j'utilise Time Machine
Et je peux revenir à 8 heures avant le crash,
Je n'ai pas utilisé la procédure que tu as mentionnée mais simplement le "entrer dans time machine" il m'a indiqué les snapshots
 
Je n'ai pas utilisé la procédure que tu as mentionnée mais simplement le "entrer dans time machine" il m'a indiqué les snapshots
Donc tu as la réponse à ta question concernant la capacité restante et les différences, même si ce n'est pas clairement affiché dans Utilitaire de disque et dans /A propos de ce Mac.
 
concernant Time Machine, celui-ci tourne sur mon Synology.
Donc tu as la réponse à ta question concernant la capacité restante et les différences
--> je dois comprendre que je dois tenir compte de l'info présente dans le gestionnaire (aperçu MAC ?)
 
--> je dois comprendre que je dois tenir compte de l'info présente dans le gestionnaire (aperçu MAC ?)
Non, c'est une indication que l'espace Autres peut éventuellement être occupé par des snapshots sans l'afficher clairement. De toute façon, les chiffres annoncés dans les tailles sont purement informatifs/indicatifs. Et parfois pour des raisons obscures et suite à des manipulations diverses, les capacités annoncées peuvent être complètement erratiques.

Chez certains membres, il faut en passer par des commandes via le Terminal, pour faire le ménage aux bons endroits et retrouver une taille décente d'espace libre quasiment juste.
 
Comme dans beaucoup de domaine, puis-je faire confiance à Time Machine, vu que c'est ma première fois... lol
Par défaut oui, si ton disque dur qui est réservé à Time Machine est connecté en permanence, il y aura peu de snapshots de stockés. Dès l'instant ou il sera déconnecté, il y aura obligatoirement la création d'une certaine quantité de snapshots jusqu'à ce que le disque dur dédié soit reconnecté et fera un effacement au fur et à mesure. Il y aura donc un rétrécissement de l'espace disque dur sans qu'aucun logiciel ne l'affiche clairement.
 

Sujets similaires