iOS 18 Fraude Apple Pay, comment c'est possible !?

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 562
216
là-bas si j'y suis !
Bonjour
Cet été mon fils constate 1 paiement par Apple Pay de 49 €, à l'étranger. Comme il est tête en l'air et qu'il était en Espagne depuis quelques jours, on lui a dit de surveiller si d'autres paiements étranges se produisaient, et non.
Mais 1 mois plus tard, rebelote ! À nouveau 49 € débités via Apple Pay pour un abonnement sur Leanglow.co, un site anglais de fitness auquel il n'a bien sûr jamais souscris.
Du coup, opposition sur la CB et demande de remboursement à la banque des 2 paiements (en cours).

Et paf, à nouveau 49 € il y a 2 jours !! Toujours via Apple Pay

Comment est-ce possible !?
J'ai vu que ce genre d'arnaques existaient, mais si ça avait été utilisé pour les 2 premiers, ça n'aurait pas pu pu continuer après le changement de CB.
 
De ce que tu dis ça arrive une fois par mois. Ca ressemble plus a un abonnement à renouvellement automatique créé en douce : tu charges une app qui te promet un truc, tu obtiens le truc mais tu te retrouves abonné à un service sans le savoir parce que tu n'as pas lu les petits caractères des CGV. Et le changement de carte bleue n'y fait rien si c'est un prélèvement à partir d'un IBAN
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Ton fils a-t-il remis une carte sur Apple Pay ? Si oui, c'est logique que les paiements continuent puisque c'est lié au compte APple Pay et non à la carte.

Première chose à vérifier, ce sont les abonnements de son compte iTunes, n'a-t-il pas une application de fitness à la con auquel il aurait souscrit sans réellement le savoir ?

Ensuite, c'est plutôt à Apple de gérer ça et non ta banque pour le coup.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Cet été mon fils constate 1 paiement par Apple Pay de 49 €, à l'étranger. Comme il est tête en l'air et qu'il était en Espagne depuis quelques jours, on lui a dit de surveiller si d'autres paiements étranges se produisaient, et non.
Mais 1 mois plus tard, rebelote ! À nouveau 49 € débités via Apple Pay pour un abonnement sur Leanglow.co, un site anglais de fitness auquel il n'a bien sûr jamais souscris.
Du coup, opposition sur la CB et demande de remboursement à la banque des 2 paiements (en cours).
En tout cas le montant et la récurrence semblent bien correspondre à la formule :
Il a cliqué trop vite sur le lien sponsorisé d'une vidéo masculiniste sur Tik-Tok :-P !


Si c'est effectivement un abonnement pris via l'App Store ou un achat in-app :
 
Bonjour
Nous avons vérifiés ses abonnements, rien.
Et dans son historique d'achat dans Carte, pas de trace des 49 € de mercredi. Il se souvient que celui de début septembre était indiqué et qu'il avait même reçu une notification. Pour le 1er il ne croit pas, mais on ne peut plus vérifier (c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas un moyen de retrouver tous les paiements Appel Pay.

Du coup, pas moyen d'arrêter cet abonnement :confounded: .

[edit] : dans reportaproblem.apple.com aucun achat payant n'apparait et du coup Apple remonte qu'il n'y a aucun achat ou abonnement qui est éligible au remboursement.
 
Dernière édition:
c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas un moyen de retrouver tous les paiements Appel Pay
C'est pourquoi j'évite de l'utiliser. Je préfère et de loin Paypal qui est une assurance en cas de litige de ce genre, et qui m'a sauvé la mise au moins à deux reprises.
 
Bonjour
Nous avons vérifiés ses abonnements, rien.
Et dans son historique d'achat dans Carte, pas de trace des 49 € de mercredi. Il se souvient que celui de début septembre était indiqué et qu'il avait même reçu une notification. Pour le 1er il ne croit pas, mais on ne peut plus vérifier (c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas un moyen de retrouver tous les paiements Appel Pay.

Du coup, pas moyen d'arrêter cet abonnement :confounded: .

[edit] : dans reportaproblem.apple.com aucun achat payant n'apparait et du coup Apple remonte qu'il n'y a aucun achat ou abonnement qui est éligible au remboursement.
Les transactions apparaissent dans Apple Pay quand elles sont validées avec la saisie du code ou par identification biométrique (et encore, des fois il y a des loupés). Ce qu’il faut faire c’est d’aller sur le compte bancaire, voir s’il y a une autorisation de prélèvement, et révoquer cette autorisation.
 
  • J’aime
Réactions: Raphael10 et JLB21
Pour une seule carte bancaire, les transactions Apple Pay se retrouvent réparties entre les dispositifs ayant effectué le paiement, que ce soit un paiement sur un terminal (application Cartes sur iPhone et Watch) ou un paiement par internet (iPad ou Mac) - à ma connaissance il n’y a pas possibilité de fusionner ces données de paiement  Pay sur un même dispositif, chaque dispositif est considéré comme un moyen de paiement distinct.
Ce n’est que sur le site de sa banque que ces transactions apparaissent toutes, et suffisamment en détail pour que la banque puisse remonter au donneur d’ordre.
 
On vient de passer 3/4 d'h avec Apple, et effectivement c'est avec la banque qu'il faut régler ça. La problème c'est que nous pensions que c'était le cas après l'opposition.
En regardant mieux, on voit que l'opération sur le relevé bancaire donne les 3 derniers n° de la CB en opposition :hushed:, comme si l'opposition n'avait pas été efficace sur l'abonnement :thinking_face: .
 
Ce qui veut dire que le paiement ne passe sans doute pas par la CB. Il peut s'agir soit d'un prélèvement automatique, soit d'un virement permanent.

Deux choses à vérifier sur le compte : section prélèvements et section virements > virements permanents.
 
Normalement s'il y a opposition sur la CB ça ne doit pas se reproduire. On peut penser que le dernier prélèvement était en cours au moment où vous avez fait opposition.
 
Un mois après le blocage, non ce n’est pas normal. Il faut effectivement voir avec la banque.