Freehand 521 version lettres finales

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour

J'ai reçu d'un client, dans sa charte, des logos dans lesquels il utilise, pour écrire ses noms de région, une police qui semble être la FreeHand 521.

Cependant, il y a une petite nuance. Voici en pièce jointe une capture d'écran.

En haut, la police du client (vectorisée donc je ne peux pas la connaître)
En dessous, ma version de FreeHand 521.

Comme vous pouvez le voir, ma version de Freehand comporte des "queues" à section carrée à l'avant et à l'arrière.
Celle du client, par contre, est un peu plus intelligente et comporte des "queues" complète mais uniquement à l'arrière.

Autres légères différences, les accents sont plus cohérents dans la police du client, le n est aussi légèrement différent…

S'agit-il bien de la Freehand 521 ou a-t'il utilisé une autre typo ? J'aimerais bien trouver celle qu'il a utilisée car je dois lui refaire d'autres région et en plus je préfère travailler avec des textes que des images (plus simple à gérer dans ma méthode de travail automatisée).

Salut. La vraie Freehand 521 correspond à la Mandate, si ça peut t'aider ;)

Réponse intéressante, elle est légèrement différentes quand je le trouve sur le net, malheureusement, toutes les versions que je trouve ont aussi ce défaut de "queue" mal pensée.

Si je ne trouve pas une solution moi-même, en effet, je vais poser la question.
Mais c'est souvent compliqué de poser des questions techniques car ça passe par beaucoup d'intermédiaires qui n'y connaissent pas grand chose mais ont un avis à ce sujet (bref, des commeciaux).

Mais c'est souvent compliqué de poser des questions techniques car ça passe par beaucoup d'intermédiaires qui n'y connaissent pas grand chose mais ont un avis à ce sujet (bref, des commeciaux).
++
C'est tellement vrai…
:(

Voilà, indirectement, j'ai obtenu une réponse du client (il ma retransmis une version plus complète de la cahrte avec les fontes jointes.

Et la police s'appelle : MarketingScript.ttf
Et coup de bol, elle est gratosse.

Alors même si, je l'accorde à Luthor (d'ailleurs je l'avais moi-même remarqué sur les plus flagrants), il y a des nuances entre certains caractères, pour moi ça sent quand-même fort le pompage.

EDIT : ça montre aussi les limites de Identifont et WhatTheFont quand on a à faire à des fonts confidentielles, et c'est malheureusement souvent pour cette raison qu'on fait appel à leurs services.

Aucun des deux n'a reconnu la MarketingScript, et identifont, avec son outil, fonts by similarity, ne propose même pas ce clone de la Freehand 521 ni même la Mandate, qui lui est pourtant historiquement liée.

Dernière édition:
Enfin, cela dit, il a tout de même apporté un plus à cette typo.
L'idéal aurait bien sûr été qu'il la nomme freehand 521 expert ou freehand 521 final ou je ne sais quoi (mais à négocier avec les proprio de freehand, du coup). Voire qu'elle soit vendue avec la Freehand de base, peut-être dans des glyphes supplémentaires, comme dans la zapfino.