Futur mac user : questions

mcStill

Membre confirmé
22 Octobre 2009
14
0
33
Bonjour à tous.

Voila j'envisage l'achat d'un macbook pro 13pouces car j'entamerais des études universitaire l'année prochaine, et les netbooks ne me plaisent pas et je dois dire qu'après avoir testé les MBP a la fnac j'ai été séduit.

Mais voici quelques questions d'ordre pratique :

- Es que les 10h d'autonomie annoncé sont réellement faisable ? Pour une utilisation sans wi-fi, juste page comme prise de note.

- Je vois que iWork n'est pas fourni a l'achat d'un macbook :hein: Mais il doit bien y avoir page ou ne serait ce qu'en version " test " ? Ou si l'on veut faire des prises de note on est obligé d'acheter iWork ?

- J'ai entendu qu'il est strictement impossible de chopper des virus sous mac, c'est d'ailleurs un des arguments qui me pousse a en acheter un. La durée d'un MBP est donc excellente ?
Mais j'utilise beaucoup de logiciels du style : aTube Catcher, Limewire, megaupload... le risque de chopper un virus en téléchargent avec ces logiciels est donc nul ?


Merci d'avance de m'éclairer.
 
Bonjour

Voila j'envisage l'achat d'un macbook pro 13pouces car j'entamerais des études universitaire l'année prochaine, et les netbooks ne me plaisent pas et je dois dire qu'après avoir testé les MBP a la fnac j'ai été séduit.
Très bon choix !

Je vois que iWork n'est pas fourni a l'achat d'un macbook Mais il doit bien y avoir page ou ne serait ce qu'en version " test " ? Ou si l'on veut faire des prises de note on est obligé d'acheter iWork ?
Tu peux télécharger une version test sur le site d'Apple. Elle ne dure qu'un certain temps (1 ou 3 mois, je ne sais plus). Après, il faut l'acheter. Si tu trouves ça trop cher, sache qu'il y a toujours le petit éditeur de texte (type Bloc Note de Win$). Sinon, tu as les logiciels libres et gratuits: Open Office par exemple. Mais je te conseille iWork :p. Je te conseille encore mieux: télécharge les versions d'essais d'iWork et de Word pour Mac, ainsi qu'Open Office. Et à toi de te faire une idée !
Perso j'ai testé les 3 et je préfère iWork, qui est très agréable, très Macuser. J'ai Open Office en stock au cas où...

J'ai entendu qu'il est strictement impossible de chopper des virus sous mac, c'est d'ailleurs un des arguments qui me pousse a en acheter un. La durée d'un MBP est donc excellente ?
Mais j'utilise beaucoup de logiciels du style : aTube Catcher, Limewire, megaupload... le risque de chopper un virus en téléchargent avec ces logiciels est donc nul ?
Les virus existent, ils sont très rares (ils se comptent sur les doigts d'une main) et l'utilisateur doit les installer lui même... Donc, on peut dire qu'on ne craint pas les virus sur Mac. Comme beaucoup d'utilisateur Mac, je n'ai pas d'Antivirus. Quant à tes logiciels, je ne sais pas trop quoi te dire. Ca n'a pas l'air très légal tout ça...

J'espère avoir pu t'être utile.
 
Pour les 10h, oublie. Il y a un sujet là dessus pas très loin. Une petite recherche... ;)

Pour prendre des notes, text edit est très largement suffisant. Pour le reste, tout est dit au dessus.
 
Concernant la sécurité (les «virus»), les bases au quotidien, tourner sur une session standard, ne pas installer n'importe quoi, surtout de sources inconnues, et de préférence activer le pare-feu de Mac OS X. Concernant le pare-feu, activer c’est une chose, mais il ne faut pas «tout autoriser», sinon cela ne sert à rien, de préférence tout bloquer est la meilleure solution. Si tu veux avoir encore une meilleure protection, utilise Little Snitch, logiciel payant.
Si tu sais comment fonctionne Mac OS X, si tu es un peu aventurier, tu peux configurer encore plus finement la sécurité du Mac, en lisant la documentation, le PDF d'Apple sur ce sujet. J’oublie il faut être aussi paranoïaque :).
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Mais bien sur qu'il y a des virus !
( attends de lire la suite avant d'hurler " on m'aurait menti")

il y a
quelques virus POUR mac
(rares)
( et ils s'activent que si on a validé leur install)


et des TONNES de virus pour PC que tu ramasseras
( via sites , emails avec PJ venant de pc etc)
et ceux là tu t'en fous
(du moins sous OSX, si tu installes windows sur ton mac ,sur cette partie en windows ce sera un PC en windows sensible aux virus PC)

-
concernant notes etc
tu as des tonnes de choix , soit déjà dans ton mac soit à installer (beaucoup de gratuits) ou utiliser en ligne
suites bureautiques completes du genre open office ou google doc
t'as du choix

un des avantages de textedit ( déjà sur ton mac)
costaud et fichiers rikikis
( et sous estimé)
 
( et ils s'activent que si on a validé leur install)
Moi je n'appelle pas ça de virus, ce sont à la limite des "malwares", des "chevaux de Troie" ou plus simplement des pièges "c..." :D:D:D
Un virus est sensé s'installer sur une machine et se propager vers d'autres machines à l'insu des utilisateurs. Arrêter d'appeler tout et n'importe quoi des virus ! :zen:
 
Merci pour vos réponses :up:

J'aimerais juste savoir si la compatibilité avec les logiciels de téléchargement fonctionne bien sous mac OSX ?

Et aussi j'avais lu il y a un petit moment déjà quand je m'informais sur les mac, qu'il y a un problème avec les vidéos en streaming. J'ai vu quelques topics de personnes qui se plaignent que lorsqu'on lance une vidéo streaming sur un mac, la vidéo lag et/ou décalage entre le sons et l'image... Esse toujours d'actualité ? Car c'est aussi l'une de mes plus grosses utilisation sur pc.

Merci à vous
 
Les virus au sens strict du terme, c'est à dire un malware qui s'installe tout seul profitant d'une faille de sécurité (Sasser, Blaster...) sans aucune intervention de l'utilisateur, il n'en existe sur OS X. En revanche des malwares qui s'installent suite à une installation des logiciels venant d'on ne sais où, oui il y en a.
 
la defintion de "virus" est floue
certains y mettent les malwares et trojans d'autre non
Non, la notion est floue pour ce qui parlent de ce qu'ils ne connaissent pas.

Voir par exemple ici ou ou encore là pour l'usage abusif du terme.

J'aimerais juste savoir si la compatibilité avec les logiciels de téléchargement fonctionne bien sous mac OSX ?
Si par téléchargement , tu parles du téléchargement légal, effectivement la très grande majorité de vendeurs utilise des DRM M$ qui rendent les vidéos lisibles uniquement sur Windows.
 
Limewire existe pour mac si c'était la question ;)

Sinon perso j'ai opté quasi à 100% pour des logiciels gratuits, tu as la logithèque du switcheur qq part pas loin (dans les post it au dessus je crois) pour voir ce dont tu as besoin ;) (NeoOffice pour la suite bureautique, Acorn pour la retouche photo rapide, Firefox et Thunderbird pour internet et les mails, VLC pour la vidéo...)

Ah et je regarde du streaming sans soucis !
 
L'autonomie annoncée par les fabricants d'ordinateur portable, Apple ou autre, correspond à un usage dans des conditions optimales où la batterie est sollicitée le moins possible.

En usage courant, ces conditions, on ne les rencontre jamais. Donc dans la pratique, l'autonomie des ordinateurs portables est moindre que celle annoncée par les fabricants.
 
Pour l'autonomie, il y a déjà eu des tests effectués sur ce même site pour le MB et le MBP 13", me semble que c'était loin des 10h mais quand même énorme, genre plus de 6h.
 
En même temps, une batterie, ça se doit d'avoir un rodage..
Et pas de la vider et la recharger à fond une fois..
 
Mais je pense qu'une utilisation juste avec un traitement de texte sans wifi ni aucune applications qui tourne à coté tu devrais avoir une bonne autonomie.
 
Les tests d'autonomie sont fait avec le wifi d'ailleurs, non? (je parle pas des tests d'Apple qui doivent être fait avec tout au minimum.)
 
Les tests d'autonomie sont fait avec le wifi d'ailleurs, non? (je parle pas des tests d'Apple qui doivent être fait avec tout au minimum.)

Je pense que les tests sont fait sans.
 
Bonjour à tous.

Voila j'envisage l'achat d'un macbook pro 13pouces car j'entamerais des études universitaire l'année prochaine, et les netbooks ne me plaisent pas et je dois dire qu'après avoir testé les MBP a la fnac j'ai été séduit.

Moi de même ^^

Mais voici quelques questions d'ordre pratique :

- Es que les 10h d'autonomie annoncé sont réellement faisable ? Pour une utilisation sans wi-fi, juste page comme prise de note.

Oui, Air Port sur "off" éclairage minimum, pas de souris, pas de rétro éclairage clavier, et le vent dans le dos, c'est a peine possible (et je suis optimiste lol)

- Je vois que iWork n'est pas fourni a l'achat d'un macbook :hein: Mais il doit bien y avoir page ou ne serait ce qu'en version " test " ? Ou si l'on veut faire des prises de note on est obligé d'acheter iWork ?

Oui iWorks existe en trial, il y a aussi le pack Office : mac ou en freeware OpenOffice Mac ou encore Néo Office.

- J'ai entendu qu'il est strictement impossible de chopper des virus sous mac, c'est d'ailleurs un des arguments qui me pousse a en acheter un. La durée d'un MBP est donc excellente ?

Ouai t'es sur de pas chopper une saloperie à 99.8% lol (à 0,012801 près :p) Et en théorie (et aussi du fait qu'Apple ait un soit seul maitre de son hardware et l'harmonise excellemment bien (comparer a Windoz) avec Mac OS X, un mac peu durer très longtemps (sa dépend des séries aussi).

Mais j'utilise beaucoup de logiciels du style : aTube Catcher, Limewire, megaupload... le risque de chopper un virus en téléchargent avec ces logiciels est donc nul ?

Tu risques surtout d'infecter tout pleins d'autres PC sans que les virus ne te contaminent. (par tes mails, tes clés USB...) d'où les antivirus pour Mac :)

Merci d'avance de m'éclairer.

Voila pour toi
lampe-torche-publicitaire-TO98.jpg


Bye
 
Rappellons qu'une des seules manières d'attraper une sale bête sur Mac est d'installer des logiciels piratés (la bestiole profitant du mot de passe tapé en utilisant un installateur ). Donc, si ton P2P c'est pour ça, bonne chance tout de même.